matoch a écrit:Pour le sel, j'en mets tous les jours dans mes yeux sous forme de sérum physiologique, et cela ne m'a jamais corrodé les yeux
j'ai regardé la composition du serum physiologique que j'ai chez moi, je ne vois pas de sel mentionné ni quelquechose ressemblant à du sodium,
c'est quoi ce que tu mets dans tes yeux ?
matoch a écrit:Nous descendons des animaux marins, et notre plasma est composé de sel, il participe à l'équilibre électrolytique du corps et aux échanges extra-cellulaires et intra-cellulaires. Tout est une question d'équilibre, et lorsque l'on mange du sel le corps va demander suffisamment à boire pour ajuster la concentration en sel dans les liquides corporels. La plupart des études sur le sel ont été faites sur le sel de table qui, en plus d'être raffiné (donc perte des oligo-éléments marins) contient généralement de l'hydroxyde d'aluminium ou du ferro-cyanure de potassium qui, je suis là bien d'accord avec toi Matt, sont extrêmement nocifs pour la santé.
même du sel pur dénué d'aluminium ou ferro cyanure pose problème au corps, pour une raison simple : l'Homme ne peut pas prendre ses minéraux sous forme brute, le corps les traite comme un déchet, ca emcombre les reins inutilement. L'Homme est un hétérotrophe : les seuls minéraux qui peuvent être utilisé par son corps sont des minéraux qui proviennent soit des plantes terrestres, soit du phytoplancton qui eux sont des autotrophes, et donc capables de modifier des minéraux bruts pour leur donner une forme organique assimilables par les espèces animales. C'est la raison pour laquelle l'Homme ne peut pas manger de la terre directement, bien qu'il y ai des minéraux dans la terre, ils ne pourront pas être assimilés tant qu'une plante ne les aura pas pas transformés en minéraux organiques. Pour la mer c'est la même chose, c'est le phytoplancton qui permet de rendre les minéraux organiques via la photosynthèse, c'est pour ca que l'eau de Quinton n'est pas de l'eau de mer inerte, elle est riche en phytoplancton, elle est toujours vivante même si elle a été récoltée il y'a 1 an : il suffit de mettre de l'eau de Quinton plusieurs jours exposé à la lumière à une température supérieure à 18°c, on voit apparaitre du vert, le phytoplancton est toujours vivant, et il est riche en minéraux organiques, et donc bio assimilable.
Consommer du sel sous forme brute est toxique et agressif pour les tissus, peu importe qu'il s'agisse de sel de l'Himalaya ou autre.
Il y'a du sodium dans les fruits et légumes sous forme organique bio assimilable, les besoin de l'Homme sont de 1 à 3g par jour.
L'Homme a pris gout pour le salé, mais c'est relativement récent dans l'histoire de l'Homme.
L'alcool est toxique pour le corps, et pourtant l'Homme y est accro, pareil pour le gluten dont l'effet est proche des opiacés.
maintenant la question est de savoir si on peut guérir son corps avec un produit toxique,
ponctuellement ca peu avoir un effet bénéfique, mais à long terme j'en doute, ca me parait plus délétère pour le corps qu'autre chose
matoch a écrit:Mais tout ça a peu d'importance à mes yeux, ce qui compte pour moi c'est que le sel est le seul traitement qui m'a supprimé le durcissement de mes muscles des épaules qui craquaient comme s'ils étaient faits en os (dépôts de calcium ?). Je n'ai pas fait de rétention d'eau, peut-être grâce à la vitamine C que j'ai prise en même temps (synthétique ou kiwi) .
pour moi c'est davantage le kiwi qui t'a aidé, tu avais peu être une carence, le kiwi contient beaucoup d'autres chose que la vitamine C, dont pas mal de vitamine K
voilà ce que j'ai trouvé sur passport santé :
"Des études épidémiologiques indiquent que plus l’apport en vitamine K est faible, plus les risques de fractures sont élevés, ce qui donne à penser qu’une carence en vitamine K, même lorsqu’elle est asymptomatique, pourrait accélérer l’ostéoporose"
matoch a écrit:Effectivement, le sel corrode le métal. Mais les animaux et les humains qui vivent près de la mer ne meurent pas prématurément, il me semble
tu sais les marins comme les agriculteurs ne vivent pas très vieux, ils font parti des catégories sociales qui partent en premier
si tu te balade dans un port, regarde la peau des marins, elle est abimée, bouffée par le sel, rien à voir avec une peau de top modèle
j'ai habité mes 20 premieres années au bord de la mer, je me souviens qu'il fallait repeindre les peintures des fenêtres bien plus fréquement que sur une maison qui se situe loin de la mer
matoch a écrit:J'ai regardé la vidéo du grand gourou crudivore, et effectivement ça m'a mis le doute, mais après une bonne nuit de sommeil j'ai repensé à tous ces petits détails et j'en suis arrivée à la conclusion, très personnelle, que le sel était bon pour ma santé à moi.
le grand gourou crudivore, lol, je pense qu'il faut faire attention aux mots, aux états unis le terme de gourou n'est pas péjoratif comme il peut l'être en France, et qui designe un expert dans un domaine,
ca ne ressemble pas au fonctionnement d'une secte, j'ai eu l'occasion de voir des sectes oeuvrer sur le net l'année dernière, l'approche est complétement différente
apres c'est vrai qu'il est parfois excessif, j'ai vu sur un autre forum qu'on lui reprochait son coté baba cool aux cheveux long, je trouve ca un peu dommage parceque l'attaque est un peu facile, ca manque d'argument, c'est purement subjectif, je preferais qu'on l'attaque sur ce qu'il dit, et même si il en fait l'objet, je trouve que les attaques manquent de fondement et d'arguments percutants,
mais il y'a quand même un domaine sur lequel je ne suis pas d'accord avec lui, c'est le créationnisme, il ne reconnais donc pas la descendance du singe chez l'Homme, alors qu'on partage 98% de notre ADN, et il suffit de regarder des documentaires sur les grands singes pour reconnaitre des comportements chez l'Homme. Pour le reste il me semble être dans le vrai, à savoir qu'on a jamais fait mieux que la nature, et qu'il faut laisser le corps se guérir seul en ayant pris soin d'enlever les obstructions