Intéressant vos infos sur le riz et l'arsenic! Titox du coup tu continue le riz mais en plus faible quantité ou tu as arrêté?
Jibouille, ça m'intéresse le fluor et le thé, as-tu des sources en tête? Certains thé sont-ils à privilégier? Le fluor n'est-il pas volatil? Je n'y connais pas grand chose mais j'ai récemment découver l'historique du scandale du fluor et ça fait froid dans le dos.

(Un article parmis d'autres
http://www.alterinfo.net/dangers-du-fluor_a41787.html)
Il parait qu'il était utilisé dans les camps de concentration pour calmer les révoltes, voilà comment les USA ont réussi à faire de nous de gentils petits moutons!
Matt, je pense qu'hazy et les autres ont raison, il faut faire les choses dans l'ordre et ne pas trop s'éparpiller. Mais je pense que c'est dur au début, on est tous pareils, on cherche partout les causes de nos maux et on fait des rapprochements trop rapides.
Moi j'essaie de tenir un carnet de bord avec le contenu de mes repas, tous les médocs/compléments que je prend, et des commentaires sur mon état général. Parfois ça m'aide à faire des liens, ou à éliminer des idée que je me fait! Mais bon rien n'est sûr évidemment, ce ne sont que des hypothèse.
Comme toi j'essaie par contre de trouver quels aliments provoquent mes "fermentations" (après un repas, gaz malodorants typiques). Ne serai-ce que pour mon confort, et je fait des test ensuite en introduisant uniquement l'aliment suspect. Je tâtonne, mais j'arrive à m'améliorer càd réduire les crises.
Attention avec les oléagineux, j'avais lu sur des sites parlant du régime anti-candida qu'il y a des moisissures à la surface (qu'ils soient encore dans la coquille ou non) ce qui peut être mauvais apparemment. Moi c'est vrai que je fais direct des fermentations dès que j'en mange un peu trop, idem avec les raisins secs, mais si je ne me trompes les fruits secs sont à éviter dans le régime non?
Si ça peut vous aider à vous "caler", Matt et hérissonne, je vous donne la recette d'un cake spécial qui me coupe la faim :
200g de poudre d'amande
4 oeufs
2 càs de graisse de canard (ou beurre clarifié ou graisse de coco)
--> cuire 1h à 150°C
J'y ajoute des raisins secs ou de la noix de coco rappée. On peut aussi y mettre du miel, ou des herbes, épices.
Oui j'ai oublier de préciser que je fait le régime GAPS càd je mange exclusivement : légumes, fruits mûrs (sinon trop d'amidon), viande, oeuf, poisson, oléagineux, fruits secs + thé vert et tisanes. Normalement j'ai droit au miel mais j'évite pour le moment.
D'ailleurs dans le régime anti-candida, ils disent qu'il ne faut pas manger de restes, il faut conserver ses plats maxi 24h. Et ne pas manger de fruits et légumes abîmés, tu fais attention Matt?
Je prends tous les matins un jus de citron pressé dans de l'eau un peu tiède, le citron m'a toujours aidé à calmer mes indigestions, et vous? Je précise que je ne sais pas si j'ai candida, car le citron n'est pas forcément recommandé dans ce cas je croie.
Matt, en lisant tes 13p de commentaires, j'ai noté 2-3 trucs:
> Lien entre moral et alimentation : il est réel, quand tu dis t'être sentis mieux après des pâtes carbo c'est intéressant. Dans le livre du régime GAPS (
http://www.gaps.me/) l'auteur explique l'addiction que l'on peut avoir aux produits contenant gluten et caséine (protéine du lait) dans le cas où on ne les digère pas bien et s'il on a une hyperperméabilité intestinale (c'est le cas de certains enfants autistes et de patients atteints de maladies auto-immunes, dépression, épilepsie, etc.) . Le gluten et la caséine sont normalement décomposés par l'acide gastrique, mais celui-ci est inhibé par les toxines que produit candida. Donc les gens atteints de candida ou autre déséquilibre de la flore intestinale décomposent mal ces protéines. Du coup elles sont transformées en substances dont la structure chimique est proche de celle des opiacés (morphine, héroïne). C'est le cas chez certains autistes qui en général ont une attirance pour tout ce qui en contient. C'est un réel sevrage que de faire le régime! J'oublie de dire que ces molécules mal digérées passent dans l'organisme du fait de la perméabilité de l'intestin et vont perturber le cerveau. Je recommande vivement ce livre qui explique plein de mécanismes biologiques, passionnant! (il est traduit en français!)
J'ai aussi trouvé une vidéo pas mal sur la flore intestinale et comment elle agit sur notre comportement:
http://www.rts.ch/video/emissions/36-9/ ... rnent.htmlPersonnellement, depuis que je suis le régime mon état psychologique est complètement différent. Et à chaque "indigestion" ou problème avec un aliment qui passe mal, je suis à nouveau déprimée, je vois vraiment le lien! Si je mange un morceau de pain, je me réveille le lendemain courbaturée!
> Pour ce qui est des dégâts des eau tu as été servis au cours de ta vie! Mais sans rire, une fois j'ai aidé des amis à déménager, ils avaient un pan de mur tout moi si (tâches de spores noires) et j'ai nettoyé le mur: après j'ai eu une sinusite carabinée!! Ok j'ai les muqueuses nasales en mauvais état du fait de mon intox aux ML, mais je ne pense pas que respirer des spores soit bon en aucun cas!
> Pour les ondes, je rejoint jibouille, en immeuble tu dois être au milieux de voisins qui ont tous la wifi, portables allumés sans compter les lignes haute tension...Tous les appareils branchés émettent des ondes, moi parfois je le ressent et doit débrancher l'ordi, ou la chaîne hifi, mais en immeuble... Vois-tu une différence entre le moment où tu es chez toi et le moment où tu es dans un parc par exemple? (bien que certains parcs aient le wifi maintenant, du moins à Paris!)
>Pour les métaux, je te conseille de faire le test Micro Trace (où l'autre labo allemand cité que je ne connais pas). Je pense que c'est utile dans ton cas pour justement, savoir si tu as des taux dans la norme ou pas. Le seul fait d'avoir en bouche des plombages au mercure peut intoxiquer l'organisme. Comme dit titox, les sources de contamination des métaux sont nombreuses. Pourquoi alors ne sommes nous pas tous malades? Certains scientifiques ont prouvé l'implication de notre patrimoine génétique dans la capacité de l'organisme à évacuer les métaux. Pour le moment un seul gène a été identifié, ApoE, mais il y en a certainement d'autres. Il y a plusieurs versions de ce gène (allèles) suivant les allèles que l'on possède, on fixe ou on élimine les métaux (je résume à l'extrême).
Bien sûr, comme dit Xavier, les maladies environnementales sont multifactorielles. Mais justement, on sait que les métaux peuvent être l'un des facteurs! Cette piste n'est pas à négliger d'après moi. Je te conseille les livres de F. Cambayrac à l'occasion, quand tu auras fini le tien ;-) Il y a là dedans des témoignages de guérison de l'électrosensibilité, de la fibromyalgie, par la chélation des ML. Je peux témoigner, lors de mon test de mobilisation j'ai croisé une femme d'environ 40-45ans. Avant de commencer les chélations elle avait entre autres des symptômes d'Alzheimer. Après 8 chélations elles avait comme elle dit "retrouvé son cerveau", au moins en partie. Elle avait également des soucis de dysbiose intestinale et le régime GAPS a amélioré son état, mais elle était très intoxiquée au mercure.
> Cuisine: le mieux est évidemment de cuisiner soi-même et tu as déjà pris plein de précautions. Dommage que tu n'aies pas trouvé d'inox car la céramique est douteuse. C'est un matériaux nouveau, il y a peu d'études à disposition et peu d'info sur les composants. Ce sont des résines, rien de très naturel et certaines contiendraient des nanomatériaux, dont on ne sait rien de leur nocivité. Pour moi les matériaux les plus sûrs restent l'émail (le vrai émail comme les casseroles de grand-mères^^), le fer (à huîle pour ne pas qu'il rouille), la fonte et l'inox. En sachant que l'inox est un alliage de fer, chrome et parfois nickel, ces deux derniers pouvant être dangereux s'ils passent dans notre alimentation. Mais apparemment du moment où on ne stocke pas les aliments dedans c'est encore OK.
> Ce qui es sûr, c'est que tu as le système immunitaire affaibli comme tu le dis, donc tu vas moins bien supporter que d'autres tout type d'intoxication. Donc finalement peut-être que quand tu manges des résidus de pesticides, que tu absorbes de l'aluminium dans l'eau du robinet ou les plats des resto, etc. ça te fait des sortes de réactions d'inflammation. Oui, on est prédisposés à des maladies chroniques. A la naissance on hérite de la flore bactérienne de notre mère (= flore vaginale, sauf si on naît par césarienne), idem par le lait maternel. Il y a des études de faites montrant le lien entre allaitement au sein et composition de la flore bactérienne de l'enfant. Elle n'est pas la même si on est nourrit au lait pour bébé. D'ailleurs, les toxines de candida présentes dans l'intestin d'une mère atteinte de candidose pourraient être sécrétées dans le lait maternel...cercle vicieux! Il y a également eu des études montrant le lien entre le fait d'avoir reçu des antibiotiques dans les premières semaines de sa vie et la composition du microbiote. Et de là en résultent -en partie- les problèmes de système immunitaire affaibli et toutes les maladies émergentes: intolérances alimentaires, autisme, hyperactivité, asthme... J'ai même entendu dans un reportage que certaines tribus avaient pour rituel que le "chef" crache dans la bouche du nouveau né, finalement ils lui transfèrent une sorte de patrimoine immunitaire.
Une dernière idée à partager, jusqu'ici j'ai testé acupuncture et autres médecines parallèles, mais sans trop d'effets. Par contre je voie une réelle amélioration de mon état avec la réflexologie plantaire. Etant en asie, tu pourrais peut-être tester sur place? Enfin, j'ai un doute, ça ne vient peut-être pas d'asie...