Si je peux me permettre de rajouter mon "grain de sel" moi aussi : je suis globalement d'accord avec Ptit Gars pour le coup.
Je veux dire : certes nos corps fonctionnent selon des mécanismes multifactoriels (comme tout ce qui vit en fait), mais parfois un seul facteur peut tout déséquilibrer, exemple : j'avale 10 grammes de mercure pur, j'en claque. A l'inverse, je mange une bonne pomme bio, je n'en claque pas.
Nos corps, comme cela a été dit régulièrement ici (et ailleurs) ont de formidables capacités d'adaptation, de défense etc. qui font que même soumis à des déséquilibres, pollutions etc. ils s'en sortent encore, parfois très correctement, dès lors que ces déséquilibres restent à des niveaux "acceptables" (aussi en fct de nos capacités/handicaps génétiques) ; et parfois, il suffit d'une goutte pour faire déborder le vase... et il ne me semble pas illégitime ou idiot de mettre l'accent en priorité sur cette "goutte", dès lors qu'on l'a identifiée bien sûr, étant entendu que ça n'exonèrera pas de revoir les autres facteurs qui sont eux-mêmes à la limite. Mais avec un minimum de sang-froid, de sérénité. Or parfois ce que je lis ici - ou ailleurs - me semble aller vers une vision "catastrophiste" qui oublie justement la capacité d'adaptation de notre corps ; sans oublier que nous sommes différents les uns des autres, ne serait-ce qu'au plan génétique !
Un exemple en matière d'alimentation : une personne (57 ans) que j'ai eue au téléphone récemment, qui fait actuellement une chélation des ML et qui en éprouve du bien, me disait qu'elle a obtenu des bienfaits du régime SGSC durant quelques années (avant de démarrer la chélation), puis s'est à nouveau trouvée aussi mal qu'avant... le régime ne faisait plus d'effet ; et on ne parle pas des gens qui ont essayé tel régime et qui n'en ont retiré aucun bienfait, j'en ai entendu/lu (et je pense en faire partie d'ailleurs), ou de tous ceux qui vont très bien, jusqu'à un âge avancé, en menant une vie bien "rock'n'roll" que beaucoup d'entre nous, ou tout simplement en menant une vie "normale", en mangeant de tout... Ce n'est pas parce que quelque chose marche pour soi que ça doit marcher pour tous - et ce n'est pas valable que dans le domaine de la santé d'ailleurs.
Tant qu'il n'y a pas eu d'étude scientifique de faite (rigoureuse, exhaustive, bref avec un protocole indiscutable), je vois mal comment on peut généraliser comme je le lis parfois.
Cela dit sans esprit de polémique, juste pour exprimer mon ressenti.