Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum mais je vous lis depuis longtemps...
Je voudrais avoir votre avis sur la situation suivante: mon ami et moi venons de prendre un magasin (il est commerçant et moi artiste). Il s'avère que la précédente occupante est une opticienne qui a occupé les lieux pendant 12 ans. Au moment de repartir après l'état des lieux, elle se dirige vers une pièce au fond du magasin en disant qu''elle y a laissé du mercure. Du quoi? "Oui, j'ai réparé des baromètres pendant des années, j'utilisais du mercure." (apparemment pas consciente de la toxicité. "Oh vous savez, étant enfant je jouais avec les billes des thermomètres, il y a bien d'autres choses toxiques à notre époque"..) etc. Elle reprend donc son petite contenant plein de mercure. "Et, dis-je, assez mécontente de ce nouvel aspect de la situation, vous est-il arrivé d'en casser, des fioles de mercure, au cours de votre pratique? "Oui, bien sûr..." "Où? "
Elle pratiquait dans un petit recoin qui ressmble à une cave, non ventilé, tout au fond du magasin, commniquant avec la pièce principale.
Je suppose qu'en plus des fioles cassés il a dû y avoir pas mal d'émanations pendant les réparations (mais pourquoi cette oticienne réparait-elle des baromètres?)
Je suspecte donc qu'il y ait une forte imprégnation de mercure dans ce lieu (réparations de baromètre, bris de contenant...) et je m'interroge
-les murs, sols (pour la pièce du fond, une sorte de terre battue) sont-ils imprégnés de mercure? Une aération prolongée sera-t-elle suffisante?
Allos nous nous empoisonner en restant dans ce lieu 8 heures par jour?
S'il n'y a pas eu d'émanations directes depuis plusieurs années, est-ce encore dangereux?
Dans l'idéal faudrait-t-il faire des mesures, des prélèvements mais comment faut-il procéder?
Comment décontaminer le lieu, le cas échéant?
L'opticienne dit n'a pas manipulé le mercure depuis 3 ou 4 ans mais elle en avait encore dans son magasin...Elle ne faisait pas vraiment attention au vu de la manière dont elle a négligemment jeté la fiole restante dans son sac, en disant qu'elle l'apporterait à l'occasion à la déchetterie...
Je remarque par ailleurs que ses mains tremblent beauoup, je suspecte qu'elle a peut-être a maladie de Parkinson.
Nus devions rendre le bail signé demain aux propriétaires, mais ce n'est pas encore fait même si nous avons déjà laissé un chèque de caution. C'est peut-être là notre chance?
Ou pouvons-nous prendre malgré tout le magasin...Nous étions contents de l'avoir trouvé, nous cherchons depuis des mois et il est très bien situé en ville et pas cher...
Voici la situation ubuesque dans laquelle je me trouve et j'ai besoin de vos avis!!!
Merci d'avance...