Comment je suis arrivé à m'intéresser aux métaux toxiques, méthodes d'analyses et solutions naturelles en particulier, pour arriver à la conclusion qu'en dehors des intoxications franches, personne ne comprend grand chose à la complexité de leur action, que se détoxiquer c'est bien, mais qu'il faudrait le faire à vie, et que peut-être il va falloir apprendre à vivre avec...
J'ai exercé de longues années dans les analyses médicales et j'y appris que le résultat est une donnée juste, et l'interprétation un vaste champ de subjectivité. On peut se rendre malade après avoir appris qu'on avait un bilan perturbé, parce que ce n'est pas "normal" de en pas être dans la norme. Or la norme est bien subjective…
Je me suis intéressé au monde des produits naturels de santé, j'y ai trouvé de vraies solutions, que la médecine serait bien inspirée d'adopter, et beaucoup d'illusions. Dans ce domaine, le témoignage fait souvent loi, mais le témoignage nous dit que tout ce qui existe a probablement fait un miracle sur au moins une personne, et pas grand chose sur beaucoup d'autres…
Les métaux toxiques sont un sujet vraiment intéressant, révélateur de la complexité dans laquelle on se perd quand on veut comprendre les choses avec une logique bien linéaire.
D'un côté des intoxication franche, avec des analyses classiques franchement perturbées et des traitement chélateurs qui fonctionne.
De l'autre une réalité dans laquelle nous sommes tous contaminés, avec des conséquences très variables. Les dosages ne servent pas à grand-chose, la susceptibilité individuelle étant probablement bien plus importante que la dose. Le lien avec certaines maladies chroniques est évident, mais c'est un facteur parmi d'autres. La question essentielle est s'il y a ou non bénéfice à se détoxiquer, et si oui comment. Et n'est-ce pas un cercle sans fin puisque nous vivons dans un monde dans lequel les métaux toxiques se sont accumulés (et ne peuvent disparaître !) et que quoique nous fassions, nous nous recontaminerons. Ne devons-nous pas apprendre à limiter l'exposition et apprendre à vivre avec le minimum ?
Les différents produits naturels proposés ont un intérêt limité. Souvent, comme la chlorella, ils fixent bien les métaux, mais restent dans le tube digestif. Ce qui en fait au moins des protecteurs limitant l'assimilation. Et il faudrait en prendre toujours… D'autres ont quelques arguments mais sont très chers !
Je me suis intéressé à la solution Dekelaction, parce que je connaissais déjà ce principe de mélanges synergiques à 2-3CH qui ont une action informative (en raccourci en "parlant" à l'ADN pour réveiller des potentiels endormis) et donne un nouveau potentiel à l'organisme qui se maintient avec des prises de plus en espacées. Les deux études de validation du produit ont avant tout montré en 3 mois, et plus encore en 6 mois, l'amélioration nette d'un score clinique et une négativation de tests Melisa (ce qui signifie à priori un changement de rapport du corps au métal). Une seule est accessible en ligne, mais malheureusement en danois !
http://www.optinut.dk/assets/files/Tungmetal_update.pdf
Manque de recul encore, mais c'est la solution qui m'a semblé la plus adéquate, s'il y a besoin d'aide, pour essayer de mieux vivre avec les métaux toxiques quand ils posent problème. Ce qui ne dispense pas de se décontaminer par les manières fortes quand l'intoxication est massive !