Cela fait quelques jours que je parcours cet excellent forum (bravo pour l'e-book notamment !) et wahou... on peut dire que le sujet est dense !!
Je saute donc le pas de la présentation aujourd'hui...
J'ai 29 ans, une rectocolite hemorragique depuis l'âge de 15 ans qui ne m'a jamais laissée tranquille, avec crises d'arthrite et inflammation de l'iris en prime ces 4 dernières années. Tout ça sans parler de la méga fatigue permanente et des périodes de dépression.
Au niveau médocs, je suis, entre autres, passée par la case corticoïdes (5 ans), immunosuppresseurs (9 ans) et l'année dernière, des injections d'anti-TNF m'ont provoqué direct une pancréatite aigüe.
Là, ça a été comme un électrochoc. Après cette pancréatite aigüe j'ai fait un rejet total des médicaments : je me suis sentie empoisonnée, je ne voulais plus rien prendre... et en même temps je remarquais qu'en suivant uniquement le régime pancréatique je ne me trouvais pas si mal que ça finalement, les crises étaient beaucoup moins fortes. C'est là que je me suis rendue compte que tous les conseils que m'avaient donné les médecins depuis des années étaient bien à côté de la plaque...
Par exemple :
- J'avais eu d'énormes carences en fer au début de ma maladie et du coup les médecins préconisaient que je mange beaucoup de viande rouge en prévention d'autres carences. Or dès que j'ai arrêté la viande rouge mes symptômes intestinaux se sont calmés.Ça fait maintenant un an que je suis flexitarienne et j'ai un excellent taux de fer.
- Le gluten : on me disait de manger beaucoup de pâtes pour lutter contre la diarrhée. Or en arrêtant le gluten, ça a été magique : quasiment plus de ballonnements, moins de diarrhée, moins de fatigue et moins de stress même !
- Les crudités : on m'a dit "surtout pas de crudités, ça irrite les intestins". Or, à mon grand étonnement, j'ai découvert que je digère plutôt bien les crudités.
- Le jus de pomme : on m'a dit "jamais de jus de pomme, ça donne la diarrhée, avec votre maladie il n'y a que les pommes en compote que vous pouvez manger". Mais cet été j'ai bu 6 litres de jus de pomme en une semaine et que dalle, pas de diarrhée...
Bref, je pourrais continuer longtemps, mais tout ça pour dire que j'ai perdu toute confiance en la médecine conventionnelle. Je pense que face à ce type de nouvelles maladies, les médecins ne savent juste pas de quoi ils parlent, alors ils donnent des conseils issus de grandes théories, sans jamais au final pouvoir nous expliquer ce qui nous arrive et sûrement pas pourquoi ça nous arrive.
Alors j'ai consulté une naturopathe, puis un acupuncteur.
La naturopathe a commencé par me faire faire une "simple" cure de vitamine C (de la poudre de camu-camu). Je n'y croyais pas (mais alors pas du tout) et là, miracle, dès la première bouteille bue, je me suis sentie comme réveillée, avec les idées plus claires ! Cette cure a très bien fonctionné contre la fatigue et je dirais même que ça m'a grandement aidée à rester concentrée et m'a rendue beaucoup plus efficace au travail.
Ensuite la naturopathe m'a fait prendre de l'argent colloïdal pour "me nettoyer" et "préparer mon corps aux herbes" et ensuite elle m'a prescris un pot d'herbes chinoises en poudre (au moins une quinzaine d'herbes différentes), qu'elle commande chez un herboriste chinois. En quelques jours, les symptômes intestinaux avaient disparus, un truc de dingue !

Une fois que ça allait mieux, je suis ensuite allée chez un acupuncteur, parce que je sentais qu'il fallait traiter le problème un peu plus en profondeur et pas seulement les symptômes.
Là, je lui raconte ma maladie et tout de suite, il me dit "Bon, alors maintenant on va chercher la cause de cette maladie". En 15 ans de temps, aucun soignant n'avait cherché la cause de ma maladie. J'en aurais pleuré quand il m'a dit ça

Et donc, au bout de 3-4 questions, le verdict tombe : pour lui, le problème viendrait certainement d'une intoxication à l'aluminium.
J'ai en effet été vaccinée de nombreuses fois (ça fait 4 pages dans mon carnet de santé), notamment contre l'hépatite B (soi-disant que le vaccin ne "prenait pas" chez moi, alors il fallait le refaire...)
J'ai aussi été pendant des mois sous antibio quand j'étais bébé à cause d'angines à répétitions, et j'ai lu je ne sais plus où que cela pouvait aussi empêcher l'aluminium des vaccins de s'éliminer correctement.
D'ailleurs en passant, une chose qui m'interpelle aussi, c'est que le dernier gastroentérologue que j'ai vu m'avait formellement déconseillé de me faire vacciner avant de partir en voyage en Asie du sud-est, mais sans m'expliquer clairement pourquoi... Est-ce que certains médecins auraient des doutes quant aux intoxications aux métaux lourds mais sans vraiment oser en parler ?
Bref, l'acupuncteur m'a donc prescris la cure du foie, que j'ai faite en juillet et en août. À chaque fin de cure les symptômes de la rectocolite réapparaissent mais alors je prends 3-4 tisanes à base des herbes de la naturopathe et c'est reparti

Aujourd'hui je commence enfin à me sentir revivre ! Mais j'ai encore une sensibilité intestinale et régulièrement des douleurs dans le pancréas, la vessie, les articulations... Je ressens encore pas mal de fatigue et de stress aussi (même si c'est que dalle par rapport à il y a 2 ans par exemple, où j'étais limite dans un état second en permanence).
Je pense donc que je suis sur la bonne voie mais j'aimerais pouvoir éliminer un max d'aluminium de mon corps, surtout que j'ai peur qu'il y en ait dans mon cerveau car je trouve que j'oublie encore beaucoup, j'ai souvent du mal à m'exprimer, je me déconcentre très vite, parfois tout s'embrouille avec l'impression de planer total... Moins qu'avant certes, mais quand même, je me dit que ce n'est pas encore tout à fait normal...
Dans tous les cas, ce que je compte faire c'est :
- au quotidien, éviter les contenants d'aluminium et ne pas boire l'eau du robinet qui en contient aussi (sans compter les nitrates... j'habite Brest, c'est pas gégé l'eau du robinet là-bas)
- continuer la cure du foie, mais plutôt tous les deux ou trois mois (deux mois d'affilée c'était quand même un peu éprouvant pour mes intestins)
- faire une cure de minéraux (zinc, magnesium, sélénium) + gingko + continuer de prendre mon camu-camu pour la vitamine C
- puis prendre de la chlorella + charbon activé ?
Pensez-vous que ce soit une bonne méthode ? Il y a peut-être des moyens / produits plus efficaces pour chélater l'aluminium ?
Je précise que je n'ai pas envie (et pas les moyens) de le faire par intraveineuse. Je préfère y aller mollo, d'autant plus que je ne pense pas être hyper hyper intoxiquée non plus (comparé à certains forumeurs ici !). D'ailleurs je n'ai aucun amalgame et ma mère n'en avait pas non plus durant sa grossesse, donc mon problème doit surtout provenir de l'aluminium et non du mercure.
Merci à ceux qui auront lu jusque là ^^
À bientôt !