Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiote!

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiote!

Messagede un_ptit_gars » Sam 1 Fév 2014 23:19

Salut les amis,

Pour ceux qui ont profités des services de 23andme afin d'explorer leur génome, voici maintenant un nouveau service disponible dans cette même lignée pour explorer....la microbiote (du nez semble-til), c'est a dire la flore bactérienne humaine. Le service offert ressemble fortement a celui de 23andme, avec un prix très attractif encore une fois (89$ + frais de ports), et la possibilité ensuite de participer aux études (surveys) lancés par le site. Je ne serais pas surpris que ce soit la même équipe qui propose cette exploration tant il y a de ressemblances en fait :D

Dans tous les cas, cela semble intéréssant et peut valoir la peine... peut-etre faut-il le faire assez vite d'ailleurs, au cas ou la FDA trouve (une fois de plus) que ça devient génant de donner "trop" d'informations sur la propre santé des gens...

Alors qui se lance? (pas moi, chui fauché la :gla:)

http://ubiome.com/


Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede tuchiana » Dim 2 Fév 2014 00:33

un_ptit_gars a écrit: Le service offert ressemble fortement a celui de 23andme, avec un prix très attractif encore une fois (89$ + frais de ports), et la possibilité ensuite de participer aux études (surveys) lancés par le site. Je ne serais pas surpris que ce soit la même équipe qui propose cette exploration tant il y a de ressemblances en fait :D

en effet on voit dans cett affaire Linda Avey, Co-fondatrcie de 23andme [img]images/icones/icon10.gif[/img]

si on va nous dire a quel type enterique nous appartenons ca sert a quoi dans la vie de tous les jours ?

je prefere avoir la liste des "chronic invaders" dans mon nez (marcons & co) :crazy:
Dernière édition par tuchiana le Dim 2 Fév 2014 00:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede jibouille » Dim 2 Fév 2014 00:36

Je ne serais pas surpris que ce soit la même équipe qui propose cette exploration tant il y a de ressemblances en fait


Ah ouais carrément les codes graphiques du sites sont exactement les mêmes :lol:

89$ pour un truc aussi précurseur, ça me parait pas cher du tout moi. Ca me tenterai presque mais la pour le coup le site donne vraiment pas beaucoup d'informations :/
C'est assez hallucinant quand même, le mec de l'INRA disait que c'était un boulo immense, un séquençage de 2 millions de gênes, qui leur avais pris des années, et qu'ils étaient encore à des années lumières d'avoir tout découvert, et la paf pour 89$ t'a le séquençage sur un plateau [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Moi je voudrais bien voir qu'est ce qu'on peut en tirer concrètement, même sur leur blog ya pas grand chose :/
Je vais essayer d'approfondir les recherches quand même...


Alors qui se lance? (pas moi, chui fauché la :gla:)


ah oui, tu économise pour l'extracteur de jus? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Fév 2014 00:51

tuchiana a écrit:si on va nous dire a quel type enterique nous appartenons ca sert a quoi dans la vie de tous les jours ?


Oui c'est sur que sur le coup les possibilités de soins associés semblent moins évidentes que pour le profil de methylation...du moins pour l'instant! C'est a peine en train de se mettre en place, donc je ne doute pas que cela donnera par la suite des infos utiles sur des trucs comme les intolérances alimentaires, ou les maladies autoimmunes, ou des trucs dans le genre... dans la lignée de 23andme quoi ;)

Mais c'est vrai que pour le moment ils donnent pas bcp d'infos... mais bon 89$ c clair que ça donne envie malgré tout (enfin faut voit les frais de port ;) ) parcqu'il y aura surement des trucs intéressants derrière qui vont venir.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Fév 2014 00:52

jibouille a écrit:ah oui, tu économise pour l'extracteur de jus? [img]images/icones/icon15.gif[/img]


On peut le voir comme ça ouais... ou pour "autre chose" d'un peu plus cher encore, on en reparlera ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede tuchiana » Dim 2 Fév 2014 01:16

Bon, j'ai parcouru le site, il y a pas mal d'infos dans la rubriques questions/reponses:

http://ubiome.com/pages/faq

il me semble que ca vaudrait le coup de faire ce test car on aura des infos sur la presence des bacteries dans le nez et dans les selles [img]images/icones/icon7.gif[/img] quoique je suis un peu sceptique, est-ce possible de voir toute la flore intestinale sur un frottis effectue sur le papier de toilettes :/

si ca vous interesse de voir la repartition du microbiome dans le corps humain, c'est ici (il faut aller en bas, c'est qqpart au milieu):

http://ubiome.com/blogs/news
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Fév 2014 11:38

Merci pour ces précisions tuchiana!

En effet, c'est bien plus complet que ce que j'avais cru, car il faut envoyer un prélèvement de différentes endroits: nez, bouche, peau, selles... ça semble vraiment complet.
Et puis avec seulement 20$ de frais de port...ça semble encore une fois, super intéressant (comme 23andme). Je pense que pour nous autres malades environnementaux, ça peut etre une très bonne occasion d'avoir un max d'info pour pas cher, et de pouvoir ensuite comparer entre nous, et faire notre propre recoupements et suppositions (espèces dominantes / symptômes ressentis, etc)

Si bcp de mélodiens le font, je pense que ça peut etre très utile pour nous...

Aller moi jme lance d'ici un petit mois... qui d'autre?! ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede jibouille » Dim 2 Fév 2014 13:53

un_ptit_gars a écrit:Aller moi jme lance d'ici un petit mois... qui d'autre?!


Ouais, on vient tous des bactéries après tout, ça semble logique qu'elle aient une part importante de notre comportement.
De ce que j'en comprends quand même, c'est qu'on est d'avantage dans le domaine expérimental la, ça va nous permettre de comparer les résultats entre nous et de faire peut-être notre propre étude, peut-être d'en tirer des conclusions, et dans un futur (proche probablement) pouvoir émettre des hypothèses sur nos pathologies, participer à leur étude
Mais dans l'immédiat concrètement, ça me semble limité, à moins de vouloir être un précurseur pour faire avancer la recherche...tout ça est assez récent, et ça part aussi du principe participatif, ça aura un intérêt si beaucoup de monde fait le test......et comme on en parle pas encore beaucoup.
Ils avaient séquencé combien de génomes 23andme, 350.000....?
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Fév 2014 14:25

On est bien d'accord jibouille, c'est clairement expérimental... et ça présente plus un intéret pour pouvoir comparer entre nous sur mélodie, si plusieurs personnes le font. Après pour le reste je sais pas trop...faudra voir quel essort ça prend, mais si c'est dans la lignée de 23andme, ça va peut etre se réveler intéréssant dans quelques mois/années.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede tuchiana » Dim 2 Fév 2014 14:39

c'est un projet mondial je crois, apres le projet du genome on s'attaque maintenant au microbiote et je pense que nous ne pouvons qu'en profiter pour nous faire notre idee a nous [img]images/icones/icon10.gif[/img]

je suis pour, mais comme Ptit_gars dans un mois ou deux :/

on pourrait mettre les resultats de ce test dans le profile genetique inter-melodien a cote de nos resultats genetiques pour ceux qui ont deja fait le test genetique et je suis presque sure qu'on va se retrouver de nouveau comme des freres et des soeurs :crazy:
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Après l'exploration du génome...voici l'aire du microbio

Messagede un_ptit_gars » Dim 2 Fév 2014 17:02

tuchiana a écrit:on pourrait mettre les resultats de ce test dans le profile genetique inter-melodien a cote de nos resultats genetiques pour ceux qui ont deja fait le test genetique et je suis presque sure qu'on va se retrouver de nouveau comme des freres et des soeurs :crazy:


Tu as surement raison oui! Mais ça va etre d'autant plus intéréssant justement... ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede jibouille » Sam 8 Mar 2014 17:14

Finalement, après avoir étudié un peu (vite fait) le microbiote et l'équilibre entre les différentes bactéries, il m'est apparu que ce test pouvait s'avérer effectivement utile! Tout du moins plus utile que je ne pensais dans un premier temps.
En fait l'équilibre entre les différentes bactéries as déjà bien été défini et catalogué, et suivant les populations en excès on peu déjà en déduire certains problèmes. On a 90% de bactéries anaérobies (Lactobaciles acidophilus, Bifidobactérium, Clostridium etc...), ce sont principalement des bactéries acides, lactiques, mais ce sont les bonnes bactéries. Et après on a 10% de bactéries aérobies (stréptocoques, staphilocoques, escherichia coli etc...) qui elles sont pathogènes, mais minoritaires. Et donc les bonnes contrôlent théoriquement les mauvaises, mais parfois ça se complique!

Donc si ce test nous indique les populations que l'on a et en quelle proportions, ça pourrait être assez intéressant. L'idéal serait de vois les populations par localisation aussi....mais bon.

Tu disais le mois prochain pti_gars, tu l'a commandé?
Moi je voulais mais j'ai toujours pas gagné à l'euromillion hier [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Dim 9 Mar 2014 00:33

jibouille a écrit:Tu disais le mois prochain pti_gars, tu l'a commandé?
Moi je voulais mais j'ai toujours pas gagné à l'euromillion hier [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Idem pour moi en fait... le loto ne m'a pas encore souri, "le mois prochain" c'est malheureusement transformé en "durant l'année"... :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Dim 6 Avr 2014 11:01

Hello les amis,

Alors personne n'a encore été "scan-microbioté" de la tête aux pieds? ;)
Jibouille t'a tjrs pas gagné au loto? On attend que tu sois précurseur sur ce coup la tu le sais bien.... :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede Rime » Dim 6 Avr 2014 11:37

Salut tout le monde,

Ca fait 80 euros avec les frais de port compris, ça me tente bien. L'ennui c'est que je ne suis pas suffisamment à l'aise en anglais pour bien comprendre les instructions qui seront indiquées sur le mode d'emploi qui sera joint au kit.

Peut être qu'ils ont une version du kit de prélèvement en français. Je vais me pencher sur la question dans les jours à venir et bien lire leur site. Il me faut un temps fou pour lire l'anglais avec plusieurs allers-retours dans Wordreference, alors n'espérez pas de mes nouvelles avant un bon moment :/

Je suis tout particulièrement intéressée par ce test car la piste digestive est probablement la meilleure à suivre pour moi. Je vois bien qu'en prenant soin de mes intestins j'ai déjà des améliorations, je souhaite donc en savoir davantage pour continuer à améliorer les choses.
Avatar de l’utilisateur
Rime

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 218
Inscription: Ven 20 Sep 2013 14:11

Suivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités