Bonjour à tous

En parlant du charbon à ma femme elle m'a posée une question qui m'a laissé perplexe, du coup je voulais la partager avec vous.
Alors j'ai lu ceci :
"Comment le fabrique-t-on?
Pour être au maximum de ses possibilités, le charbon activé est obtenu en deux étapes :
La carbonisation: On calcine du bois en le chauffant à une température variant entre 600 et 900° en l’absence d’air.
L’activation : Le bois est recalciné aux mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d’un réseau de micropores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables. L’extrudation de la poussière de charbon développe une surface de contact phénoménale: 1 cm3 de charbon pulvérisé présente une surface totale de 1 km2 et 500 g de charbon contiennent 50 000 millions de pores.
Ceci explique ses performances: il peut absorber 97 fois son volume de gaz carbonique, 165 fois son volume d’anhydride sulfureux et 178 fois son volume d’ammoniac... "
La question est : On nous dit souvent que manger des aliments qui ont brulés est mauvais pour la santé. Alors pourquoi le charbon lui n'est pas nocif ?
Je me suis dit que c'est surement à cause du fait que ça soit du bois et non de l’alimentaire qui est brûlé (car en Australie il arrive de voir des kangourous manger du charbon sur des arbres après un incendie car ça leur fait du bien), et que d'autres part la température entre 600 et 900° élimine les dangers possibles comparé à une carbonisation à 220° dans un four. Mais je ne suis sur de rien, qu'en pensez vous ?

Et ma seconde question est que j'ai lu un commentaire d'une personne qui disait sur internet : "il ne faut pas prendre le charbon avec une cuillère en métal"
Bizarre cette intervention non ?
Je vous remercie d'avance