Huile dans un conditionnement en aluminium?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Huile dans un conditionnement en aluminium?

Messagede queserasera » Sam 3 Aoû 2013 13:25

Question:

J'ai commandé 2 bouteilles d'huile de son de riz. Malheureusement, j'ai oublié de demander la matière du conditionnement. Ce que je n'ai fait qu'à réception. Or il s'agit d'aluminium alimentaire.

J'ai demandé si le remboursement était possible. On m'a répondu ok et également précisé que l'huile des 2 bouteilles reçues n'a séjourné qu'une semaine dans le bidon en alu et que je pourrais éventuellement la transvaser dans des bouteilles en verre.

J'ai aucune notion sur les délais de pollution dans ce domaine.
Qu'en pensez-vous ?

Autre question tant que j'y suis :
le conditionnement en 3L est comme suit :
emballage carton et, à l'intérieur, un pochon de plastique avec un robinet, qui fait le vide d'air chaque fois que vous tirez de l'huile dans le récipient que vous voulez.

du pointde vue santé, c'est bien / pas bien ?

merci bcp
queserasera

 

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede nakyla » Sam 3 Aoû 2013 18:13

Salut,

domanlai a écrit:J'ai aucune notion sur les délais de pollution dans ce domaine.
Qu'en pensez-vous ?

Si tu fais vraiment la chasse à l'aluminium, je pense qu'il vaut mieux ne pas utiliser de l'huile qui a séjourné dans un bidon en alu.
De plus, le délai de stockage d'une semaine annoncé est hypothétique, tu es obligé de faire confiance au vendeur.
domanlai a écrit:emballage carton et, à l'intérieur, un pochon de plastique avec un robinet, qui fait le vide d'air chaque fois que vous tirez de l'huile dans le récipient que vous voulez.
du pointde vue santé, c'est bien / pas bien ?

C'est un Bag-In-Box (BIB), couramment utilisé pour le vin en vrac.
Le principe du vide d'air est bien pour préserver de l'oxydation, maintenant il faudrait savoir la nature du plastique utilisé et surtout s'il contient du BPA.
Certains en contiennent, d'autres non, ça dépend du fabricant.
S'il ne contient pas de BPA, je pense que le fabricant met normalement en avant cet atout et le précise sur le BIB, sinon méfiance.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede queserasera » Sam 3 Aoû 2013 21:47

Merci bcp de ta réponse

Oui, je pense que je préfère faire la chasse à l'alu
ça m'apprendra à demander avant. le cerveau est plus réactif mais enfin, c'est pas encore ça :/
queserasera

 

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede queserasera » Lun 5 Aoû 2013 13:05

bon finalement, il me dit ce matin qu'il s'est trompé et que c'est du fer - chose que je peux vérifier avec un aimant
le truc c'est que j'ai pas d'aimant. Mas si c'était ok, ce serait bête de perdre autant d'argent.
est-ce que je peux être sure que ça attirera l'aiguille d'une boussole ?
queserasera

 

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede nakyla » Lun 5 Aoû 2013 16:13

domanlai a écrit:bon finalement, il me dit ce matin qu'il s'est trompé et que c'est du fer - chose que je peux vérifier avec un aimant
le truc c'est que j'ai pas d'aimant. Mas si c'était ok, ce serait bête de perdre autant d'argent.
est-ce que je peux être sure que ça attirera l'aiguille d'une boussole ?

Oui, l'aiguille de ta boussole sera attirée par le fer, ou l'inverse [img]images/icones/icon14.gif[/img]
Si c'est de l'alu, ça ne devrait pas bouger.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede xavier » Lun 5 Aoû 2013 17:42

Et si c'est un alliage Fer + Aluminium ?
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede nakyla » Lun 5 Aoû 2013 19:57

xavier a écrit:Et si c'est un alliage Fer + Aluminium ?

Je ne sais pas si ça existe, ça.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede xavier » Lun 5 Aoû 2013 20:24

Fe Al B2 = 50% Fer + 50% Alu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede queserasera » Lun 5 Aoû 2013 22:23

bon, je vais les renvoyer ces bidons d'huile et je me maudis d'avoir pensé à demander avec tant de retard.

Il m'a spontanément envoyé des certifs qui finalement m'ont plus donné envie de faire marche ar qu'autre chose car ça prouve juste que c'est aux normes et qu'ils n'utilisent pas de matières "dangereuses" SVHC.

Merci Xavier pour le commentaire, car je n'y avais pas pensé non plus et ne sais absolument pas si l'alliage attirerait un aimant
queserasera

 

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede nakyla » Mar 6 Aoû 2013 00:17

xavier a écrit:Fe Al B2 = 50% Fer + 50% Alu

Ouais, mais ça me parait pas trop alimentaire ça.
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: conditionnement en alu : question urgente

Messagede xavier » Mar 6 Aoû 2013 00:26

T'as raison ça paraît pas trop alimentaire, mais il y a d'autres alliages possibles avec le fer.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Choix conditionnement alimentaire / cosmétique

Messagede queserasera » Dim 1 Sep 2013 13:53

Je reviens ici parce que finalement c'est la même problématique.

Je voudrais commander à nouveau du beurre de karité car, pour le moment c'est le seul soin pour la peau que je trouve sans trop d'ingrédients satellites et surtout sans arôme.

Par contre, je me pose la question sur le conditionnement :
- celui que j'avais commandé est dans une boîte métallique ronde : on dirait de l'alu
- en cherchant sur le net, j'en ai trouvé dans des pots en plastique dur opaque (polymère ?)
- j'ai l'impression que ça n'existe pas en verre

Est-ce que qqn s'y connaît en matériaux de cosmétiques, histoire de voir ce qu'il existe et ce qu'il vaut mieux privilégier pour ne pas augmenter la charge toxique. Ça m'intéresserait pour tous les types de conditionnement : pot, flacon, tube.

Merci bcp
queserasera

 

Re: Huile dans un conditionnement en aluminium?

Messagede Tawa » Jeu 12 Sep 2013 11:14

Le problème des pots en plastique, c'est qu'ils peuvent contenir des phtalates ou du BPA qui sont des perturbateurs endocriniens. Je me demande s'il n'y aurait pas aussi du formaldéhide, une grosse cochonnerie. Je n'utilise que des contenants en verre. Comme ça, problème résolu. Mais le choix est super limité. Pour la peau, par exemple, je prends de l'huile d'amande douce bio.
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: Huile dans un conditionnement en aluminium?

Messagede queserasera » Jeu 12 Sep 2013 22:25

merci de ta réponse.

je me doutais bien que le plus sur était le verre.
le pb est que pour le moment, il n'y a que le beurre de karité qui peut convenir à moins que je trouve enfin une crème sans tout ce qui faut pas (y compris huile végétale, extraits de plantes et HE) et rajouter le critère conditionnement en verre : ça semble ne pas exister [img]images/icones/icon18.gif[/img]

d'ailleurs les produits que j'ai trouvés qui conviennent (shampooing et gel douche) sont en flacons de plastique.

est-ce que tu saurais me confirmer si pour les cosmétiques style beurre de karité en boîte de métal, il s'agit d'alu ou d'autre chose ? Il me semble que c'est de l'alu mais je suis franchement pas une experte.
queserasera

 

Re: Huile dans un conditionnement en aluminium?

Messagede queserasera » Ven 15 Nov 2013 00:19

je reviens avec mon alu mais dans un autre contexte.

on va utiliser un poele à bois dans un contexte de court terme donc on va essayer d'aller au moins cher.

j'ai vu que les tubages sont soit en alu soit en inox. J'imagine que le prix n'est pas le même.

Maintenant j'ai bien le réflexe alu = non, j'en veux pas. Mais comme je suis pas une experte, je viens vérifier. Dans ce contexte précis (pas de contact direct mais soumis à la chaleur), y- a-t-il risque ?

merci d'avance
queserasera

 

Suivante

Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités