Merci pour ces nouvelles pistes, que je n'avais pas considérées et qui sont très intéressantes
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)
Pour ma part, j'ai essayé d'étudier l'influence de mon alimentation et de quelques compléments pris séparément sur ma glycémie, en notant tout ce que je prenais pendant plusieurs mois (y compris les épices comme la cannelle qui ont tendance à faire baisser la glycémie, le chrome, les myrtilles, les feuilles d'olivier)... mais je dois avouer que je n'ai pas réussi à établir de lien de cause à effet très clair.
C'était même surprenant car lorsque je faisais des écarts à mon régime basé sur l'IG (index glycémique), j'avais plutôt des glycémies plus basses ! Dernier exemple en date : pour ma cure de foie, j'ai bu beaucoup du jus de pommes, à contre-coeur car je supposais que ma glycémie allait grimper, mais bien au contraire, mes valeurs avant repas et postprandiales étaient presque meilleures que d'habitude...
Mon diabète est particulier de toute façon : je suis toujours en hyper, jamais en hypo, ma glycémie monte lorsque je fais du sport (mon foie produit du glucose par la glycogenèse et il faut que je mange pour que ça baisse !!), etc.
Mais ton intolérance au glucose est particulière aussi puisque tu es mince (comme moi). Dernièrement, un docteur m'a prescrit le test HOMA IR pour évaluer mon insulino-résistance : c'était selon lui l'une des premières choses à faire lorsque l'on a diabète. Peut-être devrais-tu aussi considérer ce test (?). Je vois ce docteur la semaine prochaine pour en discuter. Ce site en parle aussi : http://rms.medhyg.ch/numero-206-page-1248.htm.
Pour info toujours : on m'avait aussi mesurer à l'époque (il y a 9 ans) les anticorps pour vérifier que mon diabète n'était pas auto-immun. Comme je ne présentais pas les caractéristiques du diabète de type 2 (mince) ni de type 1 (ni anticorps ni symptômes brusques qui y sont associés), on a supposé un diabète plus rare, type MODY, et cela a été confirmé par une recherche génétique (MODY2 : diabète monogénique). Ma glucokinase (mon capteur de glycémie en quelque sorte) ne fonctionnerait pas bien : elle dit à mon foie que je suis en hypo (et lui demande de produire du glucose) alors même que je suis au-dessus de 120...
Je mets ces infos car le diabète de type MODY n'est pas si rare et cela peut (peut-être) être utile à d'autres...
Pour revenir aux solutions anti-diabètes (c'est peut-être là l'essentiel), il y a une autre piste que j'ai identifiée tout de même (mais sans en être sûre) : il semble que la prise de L-glutamine fasse baisser ma glycémie post-prandiale. Et en faisant une recherche rapide sur le net, j'avais vu que les diabétiques pouvaient effectivement manquer de glutamine (entre autres).
A propos de glutamine : j'ai une question en rapport avec mes polymorphismes sur le cycle de méthylation / transulfuration. Lorsque l'on a un CBS sur-activée, la prise de L-glutamine peut-elle être un moyen de "favoriser" la conversion de cystéine en glutathion et de "freiner" par la même occasion la production de sulfate / taurine ? (voir schéma envoyé par Kate dans un post du forum : http://mercuryandmore.weebly.com/methyl ... igure.html)
Une autre question qui n'a plus grand chose à voir avec le diabète : je manque de co-Q10 mais c'est un donneur de méthyle, donc que je dois mal supporter d'après mes polymorphismes. Comment peser le pour et le contre d'un complément en co-Q10 ? J'aurais tendance à dire que l'important est que je ne prenne pas "trop" de donneurs de méthyle et que dans ce contexte, un complément en co-Q10 m'est "autorisé" ?
Merci, à bientôt,