Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede beacam » Ven 26 Oct 2012 12:08

Question:

Une petite question, je voulais essaye de prendre du charbon super activé, mais hier après ma prise, j'ai eu droit à quelques "désagréments" intestinaux, est-ce "normal"?
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Le charbon vergetal peut-il provoquer des inconforts?

Messagede un_ptit_gars » Ven 26 Oct 2012 13:08

Réponse:

Il a été en effet constaté chez certains individus des inconforts digestifs suite a la prise charbon. On peut généralement expliquer ces effets de la manière suivante:

- soit le charbon a été pris trop proche d'un repas, ce dernier devant etre pris le plus éloigné possible de tout aliment/médicament/complément alimentaire

- soit tu n'a pas assez bu d'eau par la suite (car ce dernier a tendance a constiper).

- soit ce dernier a remué certaines toxines dans l'intestin lors de son passage. Dans la majorité des cas, ce dernier capte bon nombre de produits toxiques lors de son passage dans les intestins, ce qui a tendance au contraire calmer les intestins douloureux...cependant il se peut également que suite a son passage, certaines bactéries soient de nouveaux "réveillées" car le charbon aura détruit une partie de leur "maison" (biofilm) S'en suis alors une remise en circulation de certaines toxines bactériennes/fongiques qui provoquent des douleurs.

Il y a aussi d'autres explications possibles/valables, donc de manière général il convient de rester attentif aux effets que tout complément alimentaire peut provoquer, aussi surprenant que ceux ci puissent parfois paraitre. En effet le rôle d'un binder tel que le charbon est de limiter les toxines dans les intestins, il peut donc être surprenant au premier abord que ce dernier puisse potentiellement remettre en circulation certains autres toxines, via la libération des parasites. Il faut donc tjrs rester attentif a ses sensations et savoir lever le pied et diminuer les dosages si des réactions étranges se produisent.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Le charbon vergetal peut-il provoquer des inconforts?

Messagede beacam » Ven 26 Oct 2012 13:36

Merci de ton explication , je l'ai pris dans l'apres midi, je n'ai rien pris d'autres, et moi il n'a aucunement effet constipation c'est plutot le contraire , assez rapidement après et ce matin idem.Désolée pour le detail ! Je ne comprends pas pourquoi, quand je vois que certains en prennent jusqu'à 3 fois par jour :sleep, donc la prise de charbon reveillerait chez moi quelques choses mais quoi that is the question :??:
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede gail » Dim 12 Mai 2013 14:59

bonjour,

est ce que la prise de charbon serait moins tolérée chez les personnes lymées et / ou MCS ou rien pas ? enfin c'est peut être une question bête ???
gail

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 151
Inscription: Jeu 7 Mar 2013 21:30

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede tuchiana » Lun 13 Mai 2013 00:35

gail a écrit:bonjour,

est ce que la prise de charbon serait moins tolérée chez les personnes lymées et / ou MCS ou rien pas ? enfin c'est peut être une question bête ???

le charbon peut provoquer la constipation chez certaines personnes, en general il est tres bien tolere.
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede queserasera » Mar 14 Jan 2014 14:30

bjr

dans la réponse de Un-p'tit-gars, je vois que ça doit être éloigné des repas également. Je savais pas pour la nourriture
concrètement ça veut dire quoi en terme de temps ?

je pensais faire une toute petite cure à ma fille de 10-15j avant de commencer mms
et lui donner à jeun le matin
mais, vu que la rage de manger fait partie de ses pb (même si pas mal améliorés), lui demander d'attendre pour manger après avoir consommé qqch (que ce soit un complément ou autre) est un vain mot

du coup, je peux le faire ou ça vaut pas la peine ?

merci
queserasera

 

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede un_ptit_gars » Mer 15 Jan 2014 10:27

domanlai a écrit:je pensais faire une toute petite cure à ma fille de 10-15j avant de commencer mms
et lui donner à jeun le matin
mais, vu que la rage de manger fait partie de ses pb (même si pas mal améliorés), lui demander d'attendre pour manger après avoir consommé qqch (que ce soit un complément ou autre) est un vain mot

du coup, je peux le faire ou ça vaut pas la peine ?


Si elle peut attendre 20 minutes, c'est bon... si elle ne peut vraiment pas et qu'elle mange 5 minutes après, ça ne me semble pas etre adapté, et même ça pourrait potentiellement la faire digérer moins bien (et absorber des nutriments essentiels).
A toi de voir... sinon peut-etre le soir au couché, en général c'est pas mal comme ça aussi!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede queserasera » Mer 15 Jan 2014 14:05

merci de ta réponse

oh non 20 min c'est une éternité ::)
bon je crois que je vais sagement remettre ça à plus tard et ne pas vouloir tout faire car au coucher pas simple non plus (même si mon objectif est d'avoir assez de temps de digestion entre la fin du repas et le coucher, c'est pas tjrs parfait)

en tout cas très utile, car je vais essayer de faire une cure à petite dose pour voir ce que ça donne et à mon mari aussi (il lui faut un point de départ). Avant le coucher ira très bien pour nous
queserasera

 

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede jibouille » Mer 15 Jan 2014 20:07

oh non 20 min c'est une éternité ::)


Même 20 minutes moi ça me parait assez court comme délais, je vois souvent plutôt 2-3h entre la prise de charbon et l'alimentation. Ce qui serait plus logique, en fait, on pas conscience mais tout ce qu'on absorbe reste vraiment 3 plombes dans l'estomac, et ça passe le pylore vraiment tout doucement le temps que ce soit réduit, donc au final sur 20 minutes tout fini par se mélanger.
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede nakyla » Mer 15 Jan 2014 20:57

jibouille a écrit:Même 20 minutes moi ça me parait assez court comme délais

Oui, c'est sur.
20mn c'est beaucoup trop court, si l'effet recherché est l'effet binder de toxines. Il faut que la digestion soit terminée (3h après pour être sûr et au moins 1h00 avant un repas, le soir au coucher c'est le mieux).
20mn ou moins, c'est suffisant si l'effet recherché est l'amélioration du confort intestinal (gaz, ballonnements, ...).
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede un_ptit_gars » Mer 15 Jan 2014 22:27

nakyla a écrit:
jibouille a écrit:Même 20 minutes moi ça me parait assez court comme délais

Oui, c'est sur.
20mn c'est beaucoup trop court, si l'effet recherché est l'effet binder de toxines. Il faut que la digestion soit terminée (3h après pour être sûr et au moins 1h00 avant un repas, le soir au coucher c'est le mieux).
20mn ou moins, c'est suffisant si l'effet recherché est l'amélioration du confort intestinal (gaz, ballonnements, ...).


On est bien d'accord... :)
Mais bon c'était pour répondre sur le question du "quel est le minimum du minimum du minimum...", et encore je vous l'accorde c'est surement plus mauvais qu'autre chose même avec 20 minutes. Dans le cas de sa fille, le soir avant le couché me semble etre la seule solution ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede nakyla » Mer 15 Jan 2014 22:32

un_ptit_gars a écrit:On est bien d'accord...

Tout à fait Thierry, oh pardon, Ptit gars [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
nakyla

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 1159
Inscription: Jeu 11 Avr 2013 18:40
Localisation: Lot-et-Garonne

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede queserasera » Jeu 16 Jan 2014 21:50

Merci bcp pour toutes ces précisions
mais malheureusement, à son âge et avec ses complications, le soir au coucher, ça le fait pas non plus
en tout cas, toutes ces infos me sont très utiles
merci encore
queserasera

 

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede queserasera » Lun 27 Jan 2014 14:40

je reviens vous voir pour mieux comprendre comment déterminer le dosage adulte (objectif détoxication)

on a pris une cs / j le soir au coucher
mon mari me dit que ça a des effets très positifs sur le transit et il n'a pas l'impression d'avoir d'effets négatifs.

je suppose que 1 cs (d'après internet environ 8g) est la dose d'entretien pour confort intestinal.
j'ai trouvé sur internet 2 cs à chaque repas mais pour écarter de 3h, ça me paraît ... difficile. Et puis pour faire simple, ça nous est pas trop possible (surtout pour mon mari) d'en consommer à d'autres moments de la journée.
donc si on veut faire une cure de drainage sur une prise par jour, qu'est-ce que vous conseillez pour démarrer ? 2 cs puis augmenter d'1 jusqu'à 6 si tout se passe bien ?
queserasera

 

Re: Le charbon activé peut-il provoquer des inconforts?

Messagede jibouille » Lun 27 Jan 2014 15:03

En tout cas c'est clair qu'il ne faut pas le prendre en mangeant. 3h c'est l'idéal, 2h c'est le minimum je dirais. Le soir, ou à 4h....
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Suivante

Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron