bonjour Fleur,
fleur1610 a écrit:Nana, je manque de fer depuis que je suis petite, depuis mes 11 ans sûr. Je suis en carence martial d'après les docs mais ma ferritine est toujours sous les normes mini ou au ras et le fer sérique idem. Le souci c'est que je ne supporte aucun complément de fer
je ne sais pas comment le faire remonter...
Pour la carence en fer , cela m'a fait penser à une info lue dans le topo de TATY " Du gaz dans les neurones ", c'est une traduction d'un passage du livre de la Dr N. Campbell " Gut and Psychology Syndrom
"... les intestins des personnes souffrant de dysbiose sont souvent colonisés par certains groupes de bactéries pathogènes amateurs de fer (actinomyces spp.,mycobactérium spp.,variétés pathogéniques d'échérischia coli, corynébactérium spp.,et bien d'autres )
celles ci absorbent tout le fer présent dans le régime de l'enfant , ce qui laisse celui ci anémique . hélas ajouter du fer par voie orale ne fait que nourrir ces bactéries
ferrophiles et ne résout pas l'anémie de l'enfant . Si l'on voulait vraiment soigner l'anémie , il faudrait que soient présents tous les nutriments précités ( vit, minéraux, acides aminés et gras essentiels),qu'une
flore intestinale en bon état peut produire ."
As tu déjà recherché de ce côté ? c'est vrai qu'il est difficile de trouver les probiotiques adéquats lorsque l'on souffre déjà d'une dysbiose importante. J'ai bien galéré ces derniers temps pour trouver ce que je cherchais
![special [img]kator/smiley196.gif[/img]](./images/smilies/smiley196.gif)
, ils sont encore en commande , mais déjà les 3 grammes de Glutamine /j que je prends depuis quelques jours apportent un résultat que je n'espérais même plus.
Si tu lis l'anglais tu peux aller sur le site de N. Campbell
http://www.gapsdiet.com, en français il y a aussi une présentation de ses travaux sur le site suisse
http://www.nutrition-holistique.chPerso, je n'ai pas acheté les probiotiques que N. Campell a mis au point càd Biokult , car si j'ai bien compris,ils peuvent contenir des traces de produits laitiers et soja,( je crois que tu y es intolérante aussi ) je me suis tournée vers une autre marque aux states très dosés, sans FOS.
A bientôt ,je t'embrasse
françoise