Bonjour,
Je reprends la discussion au sujet du cortisol.
Mikaela j'ai depuis plusieurs mois comme toi des problèmes avec l'hydrocortisone : hypoglycémies et impression que mon coeur se dilate et va lâcher. J'ai donc baissé ma dose, et j'en prends par petits bouts de 5 mg quand je sens que mon cortisol chute.
Mes besoins en cortisol ont changé depuis le traitement HPU, étant donné que j'ai baissé ma dose d'hormones thyroidiennes puisque je les supporte encore moins bien qu'avant.........
Et il y a une autre explication : le cortisol (en excès bien sûr), diminue l'activité de la G6PD (cf la liste de Amy Yasko, "the brain of methylation"). Et ma G6PD a par ailleurs bien souffert suite à de nombreuses thérapies :
- traitement au DMPS
- traitement HPU qui stimule la voie de la transsulfuration, avec pour conséquence une surproduction chez moi, de sulfites et sulfates
- Ferograd (sulfate ferreux)
- Zyma D (qui consomme beaucoup de NADPH)
Résultat : je continue à faire des chutes de cortisol car je ne le "recycle" pas, et je manque de glutathion réduit. D'ailleurs mes anti-TPO ont doublé depuis 1 an, période pendant laquelle j'ai pris les 3 derniers traitements cités.
Nous avions eu des échanges très intéressants sur méthylation/transsulfuration il y a quelques temps. Depuis j'ai continué à explorer le sujet et j'ai fait le test des acides organiques urinaires qui montre une transsulfuration active mais un défaut de méthylation. Ce déséquilibre peut à lui seul expliquer de nombreux symptômes, dont cet état d'"oxydation interne" que je ressens, ce "gaz" que j'ai devant les yeux et dans le cerveau, avec impression d'une vision irréelle du décor (ammoniac), le manque de pêche et de joie intérieure (hypothyroidie rebelle à toute supplémentation)........
J'essaie donc pour l'instant de faire retravailler cette voie, en suivant les conseils du Dr Roberts sur le site
http://www.heartfixer.com/AMRI-Nutrigenomics.htm+ améliorer le fonctionnement de ma G6PD
C'est toute une stratégie et c'est extrêmement difficile. Je ne vis pas, je survis en bidouillant chaque jour avec mes doses.
Et lorsque je conseille le test salivaire ratio cortisol/cortisone, ce n'est pas dans le but de mettre tous les insuffisants en cortisol sous hydrocortisone, mais de leur permettre de savoir où en est leur biologie, afin de ne pas nuire au bon fonctionnement de leur G6PD.
Je rappelle que si la G6PD ne fonctionne plus assez, le manque de NADPH induit a de lourdes conséquences, pouvant affecter toutes les fonctions. Pour moi il y a :
- Aggravation du Hashimoto
- Augmentation du taux de testostérone ayant entraîné un kyste à l'ovaire
- Baisse des oestrogènes ayant entraîné des règles hémorragiques (et donc d'importantes pertes de fer)
- Chutes de cortisol
- Augmentation du stress oxydatif
Et je dois en oublier.......
Alors on continue, il faut se désintoxiquer OK, mais en prenant en compte certains paramètres fondamentaux : nos déficiences, génétiques ou acquises.
A +
Kate