Bonjour Joel et merci pour l'opinion,
Bonjour Pierrot et merci pour le témoignage,
J'ai perdu 20 kilos depuis l'année dernière, en grande partie grâce au jeûne, et je me sens infiniment mieux. Mes symptômes d'intoxication au mercure se sont réduits à zéro.
Mais mis à part les différents témoignages qui s'accumulent - et qui sont tous en faveur du jeûne, soit dit en passant -, j'aimerais attirer votre attention sur un point de pure logique :
Ce qui est bon pour le corps ne peut pas être mauvais pour la tête, parce qu'une partie ne peut pas être en contradiction avec le tout auquel elle appartient - autrement dit, on ne peut pas soulager son foie en abîmant ses poumons, ou soigner ses yeux en détruisant ses reins.
(Bien que la médecine classique et toxique voudrait faire croire le contraire, puisqu'elle dit tout le temps que la preuve que ses médicament sont efficaces, c'est qu'ils ont des effets "secondaires"...)
Ce qui est bon pour une partie du corps est bon pour tout le corps, et ce qui est mauvais pour tout le corps et aussi mauvais pour une partie du corps.
Le corps n'est pas composé de morceaux juxtaposés ou contradictoires ; c'est un tout.
Donc n'importe quelle pratique, thérapie, nourriture, etc., qui a un effet réellement positif à moyen et long terme sur l'ensemble du corps a aussi un effet positif sur chacune de ses parties, et inversement, ce qui a un effet positif sur une partie précise du corps aura aussi un effet positif sur tout le reste du corps.
Par exemple le sungazing va stimuler la glande pinéale - et ainsi, tout le corps est rééquilibré. Le fait qu'il stimule la glande pinéale ne va pas détraquer les intestins !
Autre point que j'aimerais souligner : si on se sent mieux (à moyen terme), c'est que ça agit dans le bon sens. Le critère ultime, c'est la vitalité que l'on ressent.
Si je sens par exemple que le piment fort me fait du bien, tous les raisonnements du monde ne me convaincront pas qu'il me fait du mal (ou du moins, tous les raisonnements du monde ne devraient pas me convaincre) - de même que si je voyais le monstre du Loch Ness de mes propres yeux, tous les raisonnements du monde ne me convaincraient pas qu'il n'existe pas.
En matière de santé, une idée, un raisonnement, ne vaudra jamais autant qu'un témoignage, une expérience.
Le jeûne est peut-être très mauvais pour la santé en théorie, et aggrave peut-être l'intoxication au mercure en théorie, mais en pratique il est très bon pour la santé et permet de se désintoxiquer petit à petit (il faut être persévérant).
Par contre, même sans mercure, trop manger empoisonne l'organisme. Il suffit pour s'en rendre compte de se remplir l'estomac à ras-bord et d'observer comment on se sent dans les heures suivantes.
à bientôt