Excitotoxicité ?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Excitotoxicité ?

Messagede cobweb86 » Dim 9 Sep 2018 12:20

Bonjour à tous !

Je reviens depuis quelques mois sur le forum à lire quelques posts par-ci par-là, dans la limite de ce que ma concentration me permet (autant dire que c'est très peu car la lecture devient un calvaire...), et un sujet revient souvent dans les posts : l'excitotoxicité.

Malgré tout ce que j'ai pu lire à droite à gauche je ne comprends pas bien le mécanisme de cette excitotoxicité mais rien que le nom me fait penser que je dois être largement concerné !!

Mon cerveau est devenu depuis 2 ans le centre de ma souffrance, en conséquence de ma digestion qui reste très problématique malgré 15 ans de tentatives pour remettre la machine sur le droit chemin (le microbiote doit être bien altéré et les tentatives de le remettre en ordre sont peu efficaces...).

Du coup progressivement mes capacités de concentration on baissé depuis 15 ans, au point qu’aujourd’hui il est rare que je puisse lire plusieurs pages d'un livre sans être rapidement "perdu"... Ca c'est pour la lame de fond. Maintenant depuis 2 ans je m'enfonce dans un état psychique très insupportable qui alterne entre état dépressif, irritabilité, crises de colère, euphorie, apathie, joie de vivre, envies suicidaires, vision du monde déformée (avec "lunettes noires" comme je dis souvent), espoir, fatalisme, cerveau "électrique", etc etc etc...

Bref je ne suis plus moi même pendant 90 à 95 % du temps et je déteste ce personnage associable au possible...

Et justement ce symptôme de "cerveau électrique" que je ressens très souvent, à savoir un grand stress qui me tombe dessus avec tremblements, j'ai la sensation que mon cerveau est une pile, je m'énerve d'un rien, je suis maladroit, je n'arrive plus à me concentrer, enfin bref c'est difficilement descriptible mais n'est-ce pas ça cette fameuse excitotoxicité ?

Quels sont les symptômes justement de l'excitotoxicité ? J'ai du mal à trouver ça... Mais vu le terme "excito" la logique me pousserait à me dire qu'il doit y avoir une surexcitation là-haut et c'est exactement ce que je ressens.

Et comment on fait pour savoir si on souffre bien de ça ? Des analyses peuvent-elles le montrer ?

A priori il faudrait pour limiter les dégâts diminuer la consommation d'acide glutamique qui est un précurseur du GABA mais qui en cas de manque d'une enzyme spécifique ne se transformerait plus en GABA, d'où accumulation d'acide glutamique et carence en GABA, si j'ai bien compris. Du coup en ce moment je tente de prendre du GABA, même si manifestement il passerait peu la barrière hémato-encéphalique, et du pycnogénol pour diminuer la toxicité de l'acide glutamique, je verrai bien ce que ça donne.

Et pour limiter l'acide glutamique dans l'alimentation je peine à trouver des listes d'aliments en contenant beaucoup... Tout ce que je sais c'est que j'ai fait plusieurs cures de hautes doses de glutamine dans mon passé et que ça ne devait pas être une si bonne idée que ça... Manifestement cette affaire d'excitotoxicité détruit les neurones par "explosion" ?? Et du coup est-ce que c'est réversible si les taux d'acide glutamique baissent ?

Voilà j'espère que l'un(e) d'entre vous est plus calé que moi sur la question pour m'éclairer, car je n'ai que rarement l'énergie et la motivation d'éplucher les milliers de posts du forum tous plus intéressants les uns que les autres.

Merci et que la force soit avec les mélodiens ! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Re: Excitotoxicité ?

Messagede un_ptit_gars » Ven 14 Sep 2018 07:52

Salut Cobweb,

Désolé mais les ressources dans l'équipe du forum étant très limité actuellement, les réponses ne fusent pas... :/

Pour tes questions sur l'excitotoxicité, je te renvoie au chapitre 1 de l'Ebook pour la compréhension générale (même si ça rejoint ce que tu a exprimé ici), et au chapitre 3 pour les quelques analyses connues qui sont en rapport. Et pour te faire gagner du temps, je te copie colle directement ici les deux identifiés par l'Ebook qui sont les plus intéréssantes pour cette problématique:

Acide Quinolinique et kynurenate

Utilité: l'acide quinolinique est un composé excitotoxique souvent présent en grande quantité chez les malades environementaux. Il semblerait que certains parasites/bactéries (dont la borreliose) aient appris a utiliser l'acide aminé tryptophane afin de générer cette toxine, entraînant un double impact négatif pour le malade: baisse de la production de sérotonine (indispensable pour un bon équilibre cérébral et émotionnel), et forte présence de toxines qui perturbe le bon fonctionnement du cerveau. Le composé appaisant sécrété par le corps et qui peut contrecarrer l'effet d'excitotoxicité est le kynurenate. Il est donc intérésant de faire mesurer les deux simultanément afin de faire ensuite le ratio quinolinique/kynurenate

En rapport avec: émotions perturbées / exacerbées, excitotoxicité, sérotonine, 5-HTP / tryptophane, brouillard mental, dépression, difficultés cognitives, maux de tête chroniques, sommeil, neuroborreliose, perfusion cérébrale, mycotoxines, borreliiose, inflammation systémique

Type d'analyse: analyse urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse spécifique, contacter le laboratoire P. Auguste à Paris pour consignes.


Alpha keto-glutarate

Utilité: l'alpha keto-glutarate est un composé issue de la voie métabolique de la transulfuration, et présentant un caractère excitotoxique. Ce composé souvent présent en grande quantité chez les malades environementaux qui ont une sur-activation de la CBS (voir chapitre 5: un véhicule imparfait), entrainant un déséquilibre entre le le glutamate et le GABA.

En rapport avec: émotions perturbées / exacerbées, excitotoxicité,transulfuration, CBS upregulation, glutamate, GABA, brouillard mental, dépression, difficultés cognitives, maux de tête chroniques, sommeil, neuroborreliose, perfusion cérébrale, mycotoxines, neuroborreliose, inflammation systémique

Type d'analyse: analyse urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse spécifique, contacter le laboratoire P. Auguste à Paris pour consignes.

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Excitotoxicité ?

Messagede cobweb86 » Dim 4 Nov 2018 12:58

Hello Ptit Gars !

Oh bien ne t'excuse pas pour le délai, tu vois un peu le mien ? [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Eh oui on passe d'une chose à une autre pour y revenir etc etc...

Donc du coup pour revenir à nos moutons, merci pour les infos en tout cas, les analyses en question m'intéresseraient bien sûr mais j'aimerais vraiment un médecin qui me suive là-dessus... J'en parlerai à ma gastro-entérologue parisienne qui elle connait plein de choses donc peut-être ce phénomène d'excitotoxicité. Je l'ai vu fin septembre mais n'ai pas pensé à mettre le sujet à l'ordre du jour donc ça sera pour la prochaine fois.

J'ai fait des essais de prendre du GABA ces dernières semaines, j'ai parfois eu la sensation d'être plus calme avec mais sans certitude que ça ne soit pas une coïncidence (car oui ça m'arrive de temps en temps d'être calme, quand les perturbations internes me fichent la paix un instant...), et en tout cas les dernières fois ça m'a collé des vertiges donc j'ai fais une pause...

Par ailleurs je viens de voir que le labo Philippe Auguste a eu des soucis et on lui aurait retiré l'autorisation de fonctionnement en janvier 2018 :
https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20180312-418557

Je n'ai pas trouvé d'info concernant la fermeture ou non du labo donc peut-être que quelqu'un en sait plus ?
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Re: Excitotoxicité ?

Messagede cobweb86 » Dim 4 Nov 2018 13:13

En regardant la liste des dernières analyses prescrites par ma gastro entérologue, est inclus un bilan neuro avec entre autres la Kynurénine, ça pourra peut-être déjà m'éclairer. Mais pas d'Acide Quinolinique... Je lui avait demandé un bilan neuro car la tête va plutôt mal depuis 2 ans, donc envie de savoir quoi prendre plutôt que de prendre du tryptophane à l'aveugle sans toujours avoir de résultat... Pour info je donne la liste du bilan prescrit :

Profil des acides aminés neuro :
- Phénylalanine
- Tyrosine
- Tryptophane
- Glycine
- Serine
- Thréonine
- Aspartate
- Alanine
- Leucine
- Glutamine

Profil neuro Immunitaire (3):
- Noradrénaline
- 3-Méthoxy-4-hydroxy-phénylglycol
- Acide vanilmandélique
- Adrénaline
- Sérotonine
- Acide 5-hydroxy-indol acétique
- Dopamine
- Acide homovanillique
- Glutamate
- GABA
- CRP ultrasensible
- B9 érythrocytaire
- B12 active
- Cortisol
- DHEA
- Tryptophane
- Kynurénine
- Kynurénine/Tryptophane
- SHBG

Je fais faire ces analyses dans un labo en Belgique mais ça (re)commence à me coûter bonbon tout ça... A voir si ça peut faire avancer le shmilblik.
cobweb86

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 202
Inscription: Dim 21 Jan 2007 07:00

Re: Excitotoxicité ?

Messagede ToManlai » Lun 11 Fév 2019 02:59

bonjour
si tu lis l'anglais, il y a plus d'infos sur l'excitotoxicité

pour réduire l'acide glutamique dans l'alimentation, il s'agit principalement
- produits laitiers car la caséine en contient une bonne proportion
- céréales surtout celles à gluten (mais quand même toutes les céréales même le riz plus bas en contiennent plus que les légumes)
- légumineuses
- catégorie des noix (toutes ls sortes au sens de nuts en anglais)
- lactofementés, et produits âgés (fromages, charcuterie sèche)

concernant le Gaba, il faut savoir qu'il peut se retransformer en glutamate. Tu trouves couramment cette info en anglais.
Je ne voudrais pas que l'on croit que je fais de la pub (pas du tout) mais c'est mon expérience alors j'ajoute ce commentaire à chacun d'en tirer ses conclusions. Le protocole qu'on suit est celui de Yasko (qui est aussi très au fait de l'excitotoxicité) et l'une des personnes très sensible à l'excitotoxicité chez nous a eu une amélioration très significative en arrêtant le Gaba d'une marque US à budget bas pour prendre le Gaba de Yasko (elle en conseille 2 : le sien et une marque US qui semble ne pas pouvoir être commandée en Europe). La deuxième amélioration étant en contrôlant très strictement les alimetns du point de vue acide glutamique. Il y a encore une autre intolérance féroce mais le bon Gaba + alimentaire à faible teneur en acide glutamique a des effets prodigieux

chez nous cela fait longtemps que l'on mange non industriel et donc sans additifs
si jamais tu prends des aliments un peu industriels (même bio) je te conseille de chercher la liste des choses à éviter pour le glutamate (en anglais)

pour l'acide quinolinique, si neuroinflammation, B6 peut également poser problème ...
glutamine : c'est le pb de nombreux naturopathes avec des solutions simples et toutes faites - malheureusement c'est pas aussi simple. Effectivement, la glutamine est à éviter pour ceux qui ont un profil système nerveux peu performant
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23


Retourner vers Une question précise ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités