Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

L'impact des ondes artificielles sur la santé, pourquoi et comment s'en protéger

Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Edrin » Mer 4 Oct 2017 09:38

Bonjour,
Je me suis récemment découvert électrosensible. Je suis aussi, pour d’autres raisons, invalide. Ma triste vie se passe principalement autour de mon ordinateur, qui est donc un accessoire indispensable, et croyez moi que j’ai essayé plein d’autres choses qui se sont avérées soit trop stressantes, soit inefficaces. En attendant d’aller mieux…
Je me protège tout ce que je peux des ondes, avec en particulier un filtre linky efficace (quoi que coûteux), le biovolt protect (m’en a fallu deux pour que ce soit suffisant, à 600€ pièce, plus les boîtiers, plus l’intervention d’un électricien). J’ai la chance d’être peu importuné par les ondes des voisins, grâce à un grand jardin (j’ai du m’incruster chez mon père pour avoir cet avantage).
Ayant acquis un appareil de mesures, je constate que mon ordi est une source très significative de basses fréquences. C’est un ordi de gamer, c’est-à-dire plutôt puissant, et pas un portable. Découverte surprenante, quand un jeu est en marche, il irradie 5 à 10 fois plus que quand je fais juste marcher firefox… Autre découverte surprenante, depuis que le filtre est présent, l’ordi ne plante plus (il plantait même avant le linky).
Le boîtier de cette machine est en plastique, mais je constate que mettre un boîtier métallique d’un vieux PC entre lui et l’appareil de mesure n’a aucun effet, le transfert dans un nouveau boîtier semble donc inutile.
Ma question : comment me protéger de cet ordinateur, dont je ne peux me passer ? Pour l’instant, je ne peux guère que l’éloigner de moi autant que les câbles le permettent, ce qui diminue beaucoup l’irradiation, mais de façon insuffisante. J’ai également un CMO pour les ordis, mais ça n’a pas l’air d’être suffisant non plus. J’ai aussi un médaillon tesla qui semble aider à récupérer plus rapidement des expositions inévitables, mais c’est à vérifier.
Merci
Edrin

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Juil 2013 23:51

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede ToManlai » Mer 4 Oct 2017 11:19

je ne vais pas beaucoup t'aider car je n'ai pas investi dans le détecteur de BF étant visiblement plus touchée par les HF. A savoir que quand je n'ai plus supporté l'ordi, ça a été un grand choc et n'étant pas très versée dans ces problématiques, j'ai commencé par étudier et travailler sur tout ce qui touche aux HF et j'ai à nouveau supporté l'ordi quand j'ai vraiment pris des actions efficaces sur les HF dans tous les aspects quotidiens (y compris les trajets en voiture). J'ai eu une rechute en changeant d'écran de PC (même celui le plus acceptable) donc on l'a revendu et on fait avec l'écran de TV d'une génération plus ancienne en espérant qu'il ne lâche pas trop vite.
Par contre, j'en profite pour dire que les box internet même celles que l'on peut déconnecter, il faut encore enlever les antennes à l'intérieur pour vraiment ne plus avoir d'ondes HF venant de la box.

En tout cas ce que tu racontes pour les BF de l'ordi, c'est vraiment très intéressant (et ça apporte de l'eau au moulin de ma réflexion pour ceux qui font des jeux dans la famille). Te sers-tu des jeux de manière professionnelle ? car si c'est pas le cas, déjà, éviter est une bonne protection ... . As-tu un tapis de mise à la terre ? je ne pense pas que ça révolutionne ta situation mais c'est une aide qui apporte sa pierre à l'édifice.

sur quoi porte exactement la protection du filtre linky ?
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Edrin » Mer 4 Oct 2017 14:55

J’ai déjà pris tous les conseils classiques, certains avant de savoir que j’étais devenu électrosensible, comme l’arrêt du wifi/téléphones sans fils/ téléphones mobiles, mettant les symptômes sur d’autres de mes problèmes, j’évite les lieux irradiés (qui ne sont pas toujours ceux qu’on croit). J’en avait déjà identifié certains avant d’avoir l’appareil de mesure, notamment certains supermarchés. De toute façon, je ne vais plus que dans les petits magasins bio, dont les seules ondes sont généralement celles du téléphone, celles des téléphones des voisins, et celles des frigo (saleté d’appareils, heureusement que leur nuisances n’ont pas l’air de porter très loin).
Mon écran ne semble pas produire de HF non plus, mais pas mal de BF, par contre elles s’atténuent très vite, à 30 ou 40 cm, y’a plus rien. Comme c’est un grand écran, je peux facilement m’en tenir suffisamment éloigné. Maintenant, les appareils de mesures des ondes sont connus pour ignorer des grosses bandes de fréquences. Pour info, c’est un iiyama prolite E2607ws. En même temps, il a des chances qu’ils n’en fabriquent plus ou qu’ils aient changé des trucs dans les modèles plus récents.
D’après mon détecteur, ma vieille freebox n’émet presque rien comme HF, et je ne mesure quelque chose qu’en le collant sur sa partie droite… Je suppose que de ce point de vue, toutes les box ne se valent pas. Et puis l’antenne est à l’intérieur, je me vois mal ouvrir le boîtier pour l’enlever.
Je ne joue pas professionnellement, non. Si on peut appeler ça une profession… Mais je n’ai rien à faire de mes journées, et c’est le moins terrible que j’ai trouvé. Je passe donc une grande partie de mon temps à jouer, peut-être 10 heures par jour à la louche, parfois moins, parfois plus, selon les jeux disponibles. Les symptômes qu’ils produisent sont plus supportables (en tous cas pour l’instant) que l’absence de jeu, alors les éviter n’est pas vraiment une option. Je me suis rendu compte de l’effet que ça me faisait que très récemment.
Je peux émettre une hypothèse sur pourquoi les jeux, cependant : Ils demandent beaucoup de puissance de calcul, et donc, sur les ordis modernes, augmentent la puissance électrique consommée et poussent les fréquences d’exécution des processeurs, CPU et GPU. Je doute que les jeux simple en demandent beaucoup : Écrire un mail ou faire un démineur est probablement équivalent en termes de production électromagnétique.

Le linky est le compteur « communiquant » d’EDF qui transforme le réseau de l’habitation en antenne irradiante en émettant des signaux pulsés dessus. Le filtre atténue ces signaux. Je suppose que tu en as entendu parler mais oublié son nom ? Où peut-être que je n’ai pas compris la question…
Edrin

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Juil 2013 23:51

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede ToManlai » Mer 4 Oct 2017 21:11

Si ta box n'émet pas vraiment de HF, c'est pas forcément nécessaire mais c'est possible de l'ouvrir et d'enlever les fameuses antennes. On l'a fait après avoir trouvé un tuto sur internet.

C'est super si tes magasins bio n'ont que peu d'ondes.
Si non, je crois que ce que je sous-estimais le plus (enfin pour dire vrai ce que je n'imaginais pas du tout), c'est tous les faisceaux hertziens (et aussi certaines voitures) que l'on croise pendant des trajets. Aller d'un point A sans onde à un point B sans onde, j'aurais quand même la tête ravagée si je croise ce type d'onde.

Pour linky, je sais ce que c'est mais je ne savais pas qu'il y avait des filtres spécifiques donc je me demandais ce que ce type de filtre avait de spécial par rapport à un filtre protecteur de box internet par ex.

A mon avis, passer 10h/j devant un ordi n'est pas ce qui aide dans nos situations mais si tu juges que c'est un moindre mal, c'est toi qui vois. Tu fais un peu d'activité physique douce dans la nature (comme marcher) ?
ToManlai

Animation et entraide
Animation et entraide
 
Messages: 321
Inscription: Lun 23 Mai 2016 15:23

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Edrin » Jeu 5 Oct 2017 08:42

Les filtres linky sont des appareils que l’on pose entre le disjoncteur et le tableau électrique. Il y en a deux sur le marché en France à ma connaissance, le spica et le biovolts protect. Le second est nettement plus cher, mais fonctionne sur toutes les bandes de fréquences du linky et utilise un procédé plus sûr. Refuser le linky semble être peine perdue à moins que tout le voisinage le refuse, puisque ses signaux ont une portée d’environ 300m de câble, et ignore les compteurs et autres disjoncteurs.
Je ne suis pas très sensible aux ondes dans les voitures, à ce qu’il semble. De toute façon, je ne prend la voiture que quelques fois par semaines, et je ne vais qu’à quelques km à la fois. J’ai l’impression que ma sensibilité est relativement légère par rapport à ce que je lis.
Ma plus grande absorption d’ondes est lorsque je vais à la piscine, deux fois par semaine. Ils y ont un max d’ondes HF. Mais il me faut bien faire un peu d’exercice, et voir un peu des gens.
Mon père fait construire un appartement au dessus de sa maison qu’on va protéger autant que possible vis à vis des ondes, avec peinture carbone et câblages blindés dans l’espoir de me donner. Le seul problème, c’est les ondes de l’intérieur, c’est à dire ce fichu PC, et le frigo. Je pense que je vais essayer de peindre des planches à la peinture carbone et de les relier à la terre pour faire écran. Je vois pas comment faire autrement.
J’ai aussi changé les ampoules fluocompactes de la maison, sources de maux de têtes dont j’ai longtemps ignoré l’origine. Les ondes des lampes LEDs semblent être d’une portée beaucoup plus courte, peut-être vingt centimètres.
Certains parlent d’utiliser des couvertures de survie, qui me fond clairement plus de mal que de bien, ou même du papier alu, qui semble être d’une efficacité douteuse.
Edrin

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Juil 2013 23:51

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Picchou » Lun 8 Jan 2018 19:49

Bonjour,

C'est vraiment une honte de vendre des filtres passe bas aussi cher !

Schaffner pardonnez moi de citer une marque ici, mais ce fabriquant est Suisse et probablement le meilleur en Europe (et aussi le plus cher), or un filtre passe bas en 230V/50Hz monophasé n'excède pas 150 euro, ce qui est suffisant pour une maison grand confort, tout électrique !

Ceci étant si on se rabat vers des concurrents on peut trouver des filtres passe bas très efficace à moindre coût, alors je vous en prie arrêter de vous faire "gruger" ... :sarcastic:

De toute façon je vais prochainement vous fournir des moyens de filtrer le secteur correctement et à moindre frais, pour cela je vous invite à visiter mon site internet (non commercial).

Un dernier point, un frigo ou un congélateur ne devrait pas rayonner, puisqu'il est en ferraille et que son moteur est blindé, si le votre rayonne je vous invite à contrôler votre prise de terre ! [img]images/icones/icon3.gif[/img]

J'ai contrôlé mon frigo à tout hasard, aucun rayonnement en fonctionnement, mais mes prises de terre sont très fiables et contrôlées de temps en temps.

A ce sujet, sachez que si votre terre est mauvaise, vous ne pouvez bénéficier de protection efficace contre les rayonnements électrique et électromagnétique, un PC avec une carcasse métallique relié à une bonne terre rayonne beaucoup moins qu'un PC en plastique ! [img]smile/eek.gif[/img]

Sachez que vos prises de terre doivent impérativement être relié à une barrette de terre, puis au moyen d'un câble nu (25mm2) à un piquet de terre normalisé qui peut être dans bien des cas une tige galvanisé d'un mètre planté dans le sol (installation économique), le malheur c'est qu'une vrai "terre" doit comportée un "puit de terre", car planter un simple piquet dans le sol (si celui-ci est sec, la conductibilité sera très mauvaise) en galvanisé même dans un sol humide ne sera pas éternellement efficace, car le galva va se dégrader avec le temps et le piquet va rouiller et votre "terre" deviendra très mauvaise.

:no:
Picchou

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 79
Inscription: Ven 21 Oct 2016 17:54

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Edrin » Mar 9 Jan 2018 17:33

Merci pour toutes ces infos.
Il m’étonnait aussi que les moteurs des frigos ne soient pas blindés, mais c’est quelque chose que certains dénoncent avec beaucoup de conviction, parlant notamment au démarrage du compresseur. Je suppose que certains sont mieux conçus que d’autres. Ou que la mise à la terre est souvent de mauvaise qualité.

Pour le filtre, en ce qui me concerne, c’est trop tard. Pour autant, le fabriquant m’a paru très sincère, et j’ai vu à droite et à gauche des gens déclarant s’y connaitre expliquant que réaliser un tel filtre, spécialisé pour le linky, serait très complexe. L’un d’entre eux disait même carrément que ce serait impossible.
De plus, tous étaient clairs sur un point : un tel filtre vise des fréquences particulières, et plus on veux filtrer large, et plus c’est complexe et coûteux. Comme vous ne précisez pas quelles fréquences les filtres que vous citez visent, il est possible que ce ne soit pas les mêmes, ce qui expliquerait la différence de prix. En particulier, s’il s’agit d’un filtre CPL, il faut savoir que les compteurs utilisent un standard différent des appareils CPL habituels. Enfin je dis ça, si ça se trouve, vous vous y connaissez mieux que moi, j’ai juste farfouillé le web à la recherche de l’info. Qui n’est pas si ouvertement disponible qu’on pourrait le penser. Je ne sais même pas ce que « passe bas » signifie. Et j’ai eu du mal à trouver ce filtre, les concurrents ne faisant tous que la moitié du travail. Enfin, ça a peut être changé depuis. Si je me souviens bien, quoi que ces concurrents fussent nettement moins chers, ils étaient largement au dessus des 150€, plutôt dans les 500€.
Et aussi, la complexité augmente en fonction de l’atténuation dont on a besoin. Probablement qu’éviter d’avoir son propre signal CPL parasité par celui du voisin ne nécessite pas la même atténuation dont un électrosensible a besoin.
Edrin

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Juil 2013 23:51

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Picchou » Sam 13 Jan 2018 16:45

Bon je vais résumer, un filtre passe bas est un filtre qui laisse passer les basses fréquences et stoppe les moyennes et hautes fréquences.

Il est vrai que le mot "stopper" n'est pas correcte, car un filtre est avant tout un atténuateur ; mais si le filtre est sophistiqué l'atténuation des fréquences désirées est tellement importante, qu' il est difficile de mesurer celles-ci en sortie de filtre.

Voici un exemple de filtre : https://fr.rs-online.com/web/p/filtres- ... s/7761125/
Ce revendeur professionnel propose ce filtre à moins de 100 euro et celui-ci laisse passer les courants continus et alternatifs jusqu'à 400Hz au-delà de cette fréquence, l'atténuation est telle que le secteur 230V/50Hz devient pur.
Son courant est de 30A maximum, donc il est possible de monter deux filtres en parallèle si le courant est plus fort, mais comme les distributions d'électricité au particulier ne dépassent pas 45A (15KW), il vaut mieux utiliser 2 filtres 25A (moins chères) en parallèle.
En revanche si on veut augmenter l'atténuation, on peut monter plusieurs filtres en série.

Remarque, je n'ai pas de favoritisme pour RS composants, d'autres revendeurs vendent des filtres secteurs passe bas ; j'ai cité celui-ci parce qu'il revendait des filtres SCHAFFNER qui à mon avis sont les meilleurs du marché Européen.

Ou ce revendeur grand publique qui vend ce type de filtre : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3987 ... archDetail

Vous pouvez également consulter le catalogue et les caractéristiques de différents filtres SCHAFFNER : https://www.schaffner.com/products/create-catalog/

Au jour d'aujourd'hui avec internet, on peut très facilement trouver son bonheur ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Picchou

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 79
Inscription: Ven 21 Oct 2016 17:54

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Edrin » Sam 13 Jan 2018 18:12

Picchou a écrit:Au jour d'aujourd'hui avec internet, on peut très facilement trouver son bonheur ! [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Si on sait ce qu’on cherche… Ce qui n’est pas vraiment mon cas.
Je ne saurais trop donner plus d’argument technique à part un seul (plus bas), mais je constate que tous les sites spécialisés vendent des filtres spécial linky, et aucun ne vent de filtre "généraliste" tel que celui que vous présentez. Par contre, la mise en série ou/et en parallèle est aussi possible sur le modèle que j’ai acheté. L’atténuation d’un seul étant d’ailleurs insuffisante, j’ai du en mettre deux en série. Quand je passerai à la voiture électrique (il y a de grandes chances pour que ce soit les seules fabriquées d’ici 15-20 ans), il me faudra quelque chose de spécial, vu que certains modèles génèrent des courants jusqu’à 68A, qui n’iront qu’en montant avec la technologie pour diminuer les durées de chargement. Et EDF (et ses concurrents, foutus libéraux, foutus états unis d’Europe) s’adaptera, si ce n’est pas déjà fait. Enfin je suppose qu’un bon blindage sur un circuit séparé suffira.
Un point important à propos de ces filtres est qu’ils génèrent eux-mêmes de grosses émissions magnétiques. Enfin, à ce que j’ai compris. Ce qui ne semble pas du tout la préoccupation de ce fabriquant, qui semble vouloir protéger des moteurs électriques (dont il me semble qu’ils en produisent pas mal aussi, remplis qu’ils sont d’aimant et de bobines qui bougent très vite). Peut-être les précautions prises pour les diminuer significativement justifient le prix ? Également, je n’ai pas vu d’autre mention d’atténuation que « standard », ce qui n’est pas vraiment rassurant. Dans tous les cas, ce qui gène un moteur n’est pas forcément ce qui gène un électrosensible.
J’aurais aimé qu’un fabriquant donne ses explications dans un débat, auquel cas toute duplicité éclaterait au grand jour, vu que c’est quand même de la technique bien établie depuis des décennies. Je fais un piètre avocat : de mes chiches cours d’électrotechnique, je me souviens surtout de la châtaigne que j’avais prise sur le 380, et de l’haleine putride de notre prof (constipation chronique ?)…
Edrin

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Juil 2013 23:51

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Picchou » Lun 15 Jan 2018 19:57

Sur le catalogue de SCHAFFNER je choisie par exemple le modèle FN2030 à forte atténuation, je clique sur le "+" des détails apparaissent, je peux ensuite cliquer sur Datasheet et là j'ai toutes les caractéristiques techniques avec les courbes des fréquences filtrées, enfin tout ce qui est nécessaire.

Ceux qui vendent des filtres spécifiques au linky ne vont surement vous dires qu'ils s'agit de filtre passe bas, ce serait vraiment pas intéressant pour eux !

Quant au rayonnement d'un tel filtre, c'est pratiquement impossible car entièrement blindé et étanche, sauf si votre terre est défectueuse [img]images/icones/icon4.gif[/img]

Bonne lecture [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Picchou

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 79
Inscription: Ven 21 Oct 2016 17:54

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Edrin » Mar 16 Jan 2018 10:31

Ah oui, j’avais pas vu qu’il y avait des courbes d’atténuation dans les PDF. J’étais resté sur la première page…
Sinon, je lis partout que le blindage est inefficace pour bloquer les champs magnétiques, sauf à y mettre des matériaux très coûteux. Je vois deux courbes dans chaque cas, marquées A et B. Je n’ai pas trouvé à quoi chacune correspondait, mais, si les ordonnées montrent des Hz (et c’est pas terrible de montrer un graphe sans les unités, mais bon), les courbes « A » sont très insuffisantes sur le CENELEC A, puisqu’on peut trouver que ça se passe entre 60 et 80 kHz environ. Maintenant, c’est peut être les courbes B qui sont les bonnes, dont le trait est plus gras ?
Edrin

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Juil 2013 23:51

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Picchou » Mar 16 Jan 2018 21:08

Sans être méchant, prenez le temps de bien lire :

Les courbes B correspondent aux filtres réservés au domaine médical (plus performants) quant aux graphiques logarithmiques à gauche l'atténuation en Db et en bas les fréquences atténuées.

[img]kator/smiley37.gif[/img]
Picchou

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 79
Inscription: Ven 21 Oct 2016 17:54

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Edrin » Mer 17 Jan 2018 17:06

Picchou a écrit:Sans être méchant, prenez le temps de bien lire :
[img]kator/smiley37.gif[/img]

Je vous ai visiblement agacé avec mes histoires. Continuer signifierait probablement transformer cette discussion en conflit. Autant s’arrêter là.
Edrin

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Juil 2013 23:51

Re: Ordinateur de bureau sans wifi/bluetooth

Messagede Picchou » Mer 17 Jan 2018 21:54

Non non ne le prenez pas ainsi, c'est juste que cela est bien expliqué mais il faut bien tout lire c'est tout. :sarcastic:

Je suis parfois un peu vif, mais je suis près à aider qui le demande si je le peux ; du reste j'ai l'avantage de connaitre le principe des filtres dans mon métier, mais il serait mal aisé de ma part d'en abuser sur ceux qui ne connaissent rien aux filtres.
Ce que je voulais dire c'est que cela me paraissait tellement évident que ... Bon, je n'ai pas voulu être désagréable. :top:

[img]smile/thumb.gif[/img]

J'ai ajouté une explication sur mon site concernant la lecture des graphiques de bande passante fournit par les constructeurs de filtre, afin d'aider les lecteurs à mieux comprendre le fonctionnement d'un filtre passe bas pour le secteur.
http://picchou.free.fr/Dossier15.htm (en bas de page)

[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Picchou

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 79
Inscription: Ven 21 Oct 2016 17:54


Retourner vers Champs électromagnétiques artificiels (CEM)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron