Qu'est ce que le cycle de methylation / transulfuration?

Posez vos questions, l'équipe vous répond !
Règles du forum
Cette zone est un espace de synthèse des questions les plus fréquentes.

Avant de poster, il est demandé a chacun de:

- regarder si votre question n'a pas déjà été abordée

- poser une question claire et concise, avec un titre évocateur

L'équipe se chargera de vous répondre, et se réserve le droit de :

- supprimer des questions redondantes (après signalement par MP)

- mettre en page, corriger la forme, synthétiser afin de rendre le contenu clair et utile à tous

Qu'est ce que le cycle de methylation / transulfuration?

Messagede un_ptit_gars » Jeu 4 Avr 2013 11:10

Question:

J'ai plusieurs fois entendu parler du cycle de methylation / transulfuration, qui semble-til est impliqué dans bien des pathologies chroniques. Mais que représente-il réellement?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10922
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Qu'est ce que le cycle de methylation / transulfuration?

Messagede un_ptit_gars » Jeu 4 Avr 2013 11:12

Réponse:

Le cycle de méthylation / transulfuration est l'épine dorsale de notre physiologie: a elle seule, elle détermine une grande partie de notre résistance ou de notre sensibilité aux toxines environnementales et aux infections. Des anomalies du cycle de méthylation peuvent expliquer pourquoi vous êtes facilement malade avec de faibles niveaux de toxines environnementales alors que votre voisin va très bien, ou pourquoi vous êtes autiste tandis que votre frère ne l'est pas.

Mais tout d'abord il est bon de définir, qu'est-ce qu'une "anomalie dans le cycle de méthylation".

Ces anomalies ne sont pas des maladies spécifiques ou des défauts génétiques. Oui, il y a des anomalies génétiques spécifiques qui codent par exemple pour la drépanocytose ou la phénylcétonurie, et si vous êtes né avec ces génotypes particulier (en référence à son code génétique), alors nous pouvons être certain à 100% que vous allez développer ces états pathologiques (= le phénotype, ou l'expression du code génétique) à un moment donné de votre vie. Il ya beaucoup de crainte et d'anxiété concernant les tests de ces gènes la, car après tout, si l'on ne peut rien faire pour empêcher l'apparition de la maladie génétique, pourquoi même chercher son éventuelle présence dans le génome?

Les défauts du cycle de méthylation sont différents. Il ne représentent pas de code sur un état pathologique spécifique, mais jouent tous un rôle dans la prédisposition à la maladie en général. Plus il y a de défauts dans le cycle methylation de votre génotype, la plus grande sera votre susceptibilité à la toxicité et aux infections, et plus grand sera le risque de dévelloper des états pathologiques dégénératifs. Ces états pathologiques seront progressifs, le temps que l'état de toxicité général du corps augmente, petit a petit, années après années. C'est d'ailleurs une des composantes retrouvé de manière classique chez les malade environementaux, avec l'apparition de nouveaux symptomes années après années, agravant encore plus les difiucltés a vivre une vie normale. On sait aujourd'hui que les enfants autistes présentent TOUS des anomalies (polymorphismes ou "défaut") dans le cycle de la méthylation/transufluration, à l'identique des malades chroniques environementaux adultes que la médecine allopathique apelle fibromyalgique, fatigue chronique, hypersensibité aux champ electromagnétiques, sensibilités chimique multiples, etc... La différence se fait principalement sur l’environnement et l'exposition de l'enfant aux toxines dès sont plus jeune age. Les générations précédentes étaient encore un peu épargnées, et les défaut du cycle de méthylation/transuflruration moins visibles du fait d'une toxicité plus faible (chimique et electromagnétique). Le monde actuel étant devenu de plus en plus toxique, l'émergence de pathologies environnementales dès le plus jeune age risque fort malheureusement d'exploser dans les années a venir.

Bien qu'il ne soit pas possible de changer son propre ADN, en connaissant les polymorphismes présents dans les différentes phases de methylation/transulfuration, il devient alors possible de trouver des solutions de contournement nutritionnels, et d'éviter les composés/produits qui vont au contraire amplifier des faiblesses présentes dans le cycle et aboutir a une rapide imprégnation toxique des individus sensibles.

Cette voie explore le chimie de manière complexe, elle est donc loin d'être "écrite dans le marbre", mais constitue actuellement une voie de recherche et d'exploration de nombreux chercheurs mondiaux. Certains polymorphismes et leur conséquences commencent cependant a être connus et partiellement compris, et ces marqueurs la que je vais maintenant detailler. Comprenez bien cependant que ces quelques explications sont très succintes et que ceux qui veulent réellement se plonger dans la compréhension de ce cycle devraient lire le livre du Dr Yasko "Autism: Pathways to Recovery".
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10922
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Qu'est ce que le cycle de methylation / transulfuration?

Messagede tuchiana » Jeu 4 Avr 2013 12:05

ptit_gars,

merci infiniment :jap: :jap: :jap: pour cette explication qui a bien eclaire [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img] [img]images/icones/icon8.gif[/img] mon cerveau :lol:

un_ptit_gars a écrit: ... ceux qui veulent réellement se plonger dans la compréhension de ce cycle devraient lire le livre du Dr Yasko "Autism: Pathways to Recovery".

on peut telecharger le livre sur le site du dr Yasko, gratuitement :clap:
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2181
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris


Retourner vers Une question précise?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité