Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiote!

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Sam 20 Juin 2015 21:21

Quelques extraits et liens utiles pour voir un peu ce qu'on peut y voir par exemple:

La répartition des familles de bactéries (en bleu mes résultats, en gris la moyenne de l'ensemble des profils "hommes" de ubiome. On note de "légères" différences, non? :gla:

repartition-familles.png
repartition-familles.png (94.01 Kio) Vu 21092 fois


Puis quelques bactéries plus fréquentes chez moi que chez la moyenne (avec le ratio qui va bien: 2X = 2 fois plus que la moyenne...alors 60X ça fait bccccccp.... :D )

surplus-bactries.png
surplus-bactries.png (134.93 Kio) Vu 21092 fois


Puis des manques par rapport a la moyenne (bon la on atteint des sommets, et le pire c'est que ce sont pour la plupart des "gentilles bactéries" qui ne veulent pas de mal, dommage hein? :D )

absence-bactéries.png
absence-bactéries.png (132.88 Kio) Vu 21092 fois


Et quelques bactéries atypiques qui se plaisent chez moi (et pas chez tout le monde...)

bactéries-atypiques.png
bactéries-atypiques.png (132.3 Kio) Vu 21092 fois


Puis je vous invite a explorer ces quelques liens et commencer a entrevoir les possibilités offertes par ce type d'analyses:

http://www.phoenixhelix.com/2014/01/05/ ... icrobiome/
https://cfsremission.wordpress.com/2014 ... s-patient/ (--> très bon site avec bcppp d'articles très utiles, explorez le!)
http://ramblingsearcher.blogspot.fr/201 ... s-and.html

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Ven 26 Juin 2015 13:01

Message de beacam
--------------------------------------

Bon j'ai essayé de prendre du kefir depuis une semaine, gros bazarre dans les intestins, plutot fermentation, gaz etc etc, en sachant que dans mon cas j'ai une dysbiose mais du à quoi...à l'arrivée, langue chargée au réveil, mauvaise haleine etc etc..Comme quoi un apport de bactérie peut foutre un peu plus le bazard..En sachant que depuis 2 semaines je suis encore moins bien ,après des impressions de truc au coeur..limite tous les jours à me dire il faut que je dépote aux urgences ET le pire c'est que je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Conclusion j'avais fait les Metabolites en 2013 et je pense de plus en plus que je ferai mieux de faire le test du gaz, il est clair que chez moi intestin foie c'est la clé mais je n'arrive pas à savoir pourquoi, j'ai tenté de prendre RV avec donatini, plus rien à perdre en plus comme il a une base gastro, et qu'entre mon nodule mes gamma gt, j'aimerai avoir son avis en plus du reste, soyez patient ....RV en 2016 ! bon d'ici là je ne sais pas dans quel état je serais.
Sinon ymy si tu passes par là est ce que le test PCR prélèvement buccale ebv,cmv d'après tes connaissances peut apporter quelque chose
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Ven 26 Juin 2015 13:02

Message de jibouille
---------------------------------

Comme quoi un apport de bactérie peut foutre un peu plus le bazard


C'est juste ce que je dis depuis des lustres sur le topic dysbiose, mais bon...donatini le dis aussi d'ailleurs. On ne rajoute pas de bactéries quand il y en a déjà trop.
En plus fermentation = hitsamine, ce qui n'arrange rien
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Ven 26 Juin 2015 13:02

jibouille a écrit:
Comme quoi un apport de bactérie peut foutre un peu plus le bazard


C'est juste ce que je dis depuis des lustres sur le topic dysbiose, mais bon...donatini le dis aussi d'ailleurs. On ne rajoute pas de bactéries quand il y en a déjà trop.
En plus fermentation = hitsamine, ce qui n'arrange rien


Perso je pense que l'on peut difficilement faire des généralités sur le fait de prendre ou non des probiotiques, car il y a tellement de souches, et nos microbiomes sont aussi tellement uniques..
Tout le problème réside sur le fait d'avoir trop de telle famille de bactéries ou pas assez d'une autre famille...et c'est la que les analyse du type "ubiome" ou "american gut project" peuvent etre très utile, afin de savoir quels sont les familles qui nous manquent et celles en excès.

Pour ma part j'ai un SIBO, il n'y aucun doute la dessus (même si je n'ai pas fais le test du gazdetect), mais grace a ubiome je sais que les "bonnes familles" bifidobacterium et lactibacillius sont quasi-inexistants chez moi, et donc que certains probios me sont adaptés pour justement entrainer une plus grande variété bactérienne et aider a la diminution des espèces nocives trop présentes.
Il faut réussir a retrouver un équilibre a ce niveau la, et ça passe par nos choix de tendances alimentaires bien sur (car c'est ce qui module le plus la biote que l'on a en temps normal), les probios que l'ont peut prendre, la proximité des animaux ou non, l'influence de la biote de notre conjoint, les plantes antiparasitaires que l'on prend (et qui tue malheureusement aussi bien les bonnes que les mauvaises bactéries souvent)... le but étant de remettre une biodiversité cohérente et stable, et ne pas voir des excès montrueux de telle ou telle famille, qui pose forcément des problèmes d'allergies/intolérances alimentaires, régulations énergétique, etc... notre flore fait tellement, tellement de choses nécéssaire a la vie qu'on se doit de travailler pour retrouver un équilibre et une biodiversité plus grande. Pour éviter d'agir dans des suppositions, les test du gaz expiré et le séquencement régulier de sa biote (via ubiome), me semble etre des outils très utiles de nos jours.

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, je vous encourage a aller voir mes résultats dans la rubrique associée :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede jibouille » Ven 26 Juin 2015 13:56

Ah bah c'est cool t'a reçu tes résultats, je vais aller voir tes liens
Moi ils ont reçu mon sample aujourd'hui :D

Perso je pense que l'on peut difficilement faire des généralités sur le fait de prendre ou non des probiotiques, car il y a tellement de souches, et nos microbiomes sont aussi tellement uniques..


Je penses que le système des probiotiques, tant qu'il n'y aura pas une version packagée de la greffe fécale, est voué à l'échec sans faire des analyses comme le gaz detect ou ubiome...

- On prends de façon répétée un très petit nombre de souches qui ne reflètent absolument pas la diversité du microbiote, au mieux c'est inefficace ou un peu efficace, au pire on colonise le biote avec une diversité très réduite de souches, ce qui n'est pas mieux.

- On les prends par voie orale alors que l'estomac et le grele ne doivent contenir que très peu de bactéries, alors même si elles ne restent pas, elle participent à l'équilibre ou au déséquilibre local

- On ne tient pas compte de la population déjà éxistante et en cas de dysbiose on rajoute une couche, les phénomènes de compétition sont très surestimés

le but étant de remettre une biodiversité cohérente et stable


A mon avis, c'est pas gagné, mais bon, on pourra peut-être rétablir un semblant d'équilibre...
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede beacam » Ven 26 Juin 2015 15:23

Par contre ptit gars est ce qu'en fonction des déséquilibres que tu as trouvé, et des souches tu as effectivement trouvé l'éxplication à tes pb digestifs..C'est à dire telle souche tel symptome etc

Quand tu dis qu'il faut s'engager pour la recherche, ça veut dire qu'ils utilisent ton microbiote ou tu t'engages dans le temps ?
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Ven 26 Juin 2015 18:36

jibouille a écrit:Je penses que le système des probiotiques, tant qu'il n'y aura pas une version packagée de la greffe fécale, est voué à l'échec sans faire des analyses comme le gaz detect ou ubiome...


On est bien d'accord jib: les probiotiques sont une version ultra-minimaliste de la flore et au final même ls meilleurs cherchers l'avoue bien volontier: le microbiote aujourd'hui on y comprend pas grand chose...c'est comme étudier notre génome mais puissance 10 000... donc des combinaisons énormes et une compréhension réelle qui prendra très très très longtemps...d'ici la on va encore tatonner pendant un bon bout de temps, ça c'est sur :D
Je pense donc moi aussi que dans l'état actuel des choses il ne faut pas attendre de miracle de la part des probios, mais ils peuvent etre une aide temporaire sur certaines souches ciblées, du moment qu'on a fais une analyse comme ubiome.

Figure toi que pour les "poop capsule" :D il y a un chercheurs qui y travaille.. il apelle ça les "crapsules"... :gla:
Cela dis, la encore le donneur est fondamental, je ne voudrais pas manger ni me faire insérer la biote de n'importe qui, loin, très loin de la même... Même si il faut bien admettre qu'avec un "vrai bon donneur" en bonne santé, qui qui a la patate, il apparait de plus en plus clairement que les résultats peuvent etre vraiment spectaculaires, je veux bien le croire car la microbiote est une des clés de voute de notre équilibre global (et aussi de "'qui l'on est", de nos émotions, etc... a y réfléchir en terme de transplantation fécale et ce que ça implique aussi a ce niveau!)

- On les prends par voie orale alors que l'estomac et le grele ne doivent contenir que très peu de bactéries, alors même si elles ne restent pas, elle participent à l'équilibre ou au déséquilibre local


Tu as raison, les probios seront surement bien plus utiles en lavement pour renforcer la flore du colon, ou en bain de bouche pour agir sur la flore buccale. Le grêle étant deja bien souvent chargé de bactéries alors qu'il ne devrait pas (sibo), par voie orale ça peut augmenter encore ce déséquilibre.

le but étant de remettre une biodiversité cohérente et stable


A mon avis, c'est pas gagné, mais bon, on pourra peut-être rétablir un semblant d'équilibre...


Disons plutot que c'est "le but ultime", quelquesoit les moyens a notre disposition actuellement, ou dans le futur :) Pour le moment les options concrètes pour un malade sont encore très limitées, et la vrai seule option réellement thérapeutique se situe sur les transplantations fécales je pense. Espérons que demain nous apportera de nouvelles possibilités, nous verrons bien...

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede jibouille » Ven 26 Juin 2015 21:16

Les crapsules :lol:

Figure toi que pour les "poop capsule" :D il y a un chercheurs qui y travaille.. il apelle ça les "crapsules"... :gla:
Cela dis, la encore le donneur est fondamental, je ne voudrais pas manger ni me faire insérer la biote de n'importe qui, loin, très loin de la même... Même si il faut bien admettre qu'avec un "vrai bon donneur" en bonne santé, qui qui a la patate, il apparait de plus en plus clairement que les résultats peuvent etre vraiment spectaculaires


Klinghardt dit qu'on ne devrait utiliser que quelque des enfants de moins de 3 ans. D'un côté c'est sensé, d'un autre tu sais pas comment il vont être plus tard...difficile de juger :/
Moi j'ai trouvé quelqu'un en bonne santé, un pote à moi qui est hyper sportif, jamais eu un pépin de santé une forme olympique. Il est ok pour me filer ses selles, mais je vois pas bien encore les analyses que je pourrais faire à part une copro...
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede beacam » Mar 30 Juin 2015 23:14

peut etre faire l'exploration de son génome histoire de voir quel est le profil de quelqu'un en très très bonne santé
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Mar 30 Juin 2015 23:44

beacam a écrit:peut etre faire l'exploration de son génome histoire de voir quel est le profil de quelqu'un en très très bonne santé


A mon avis il ne sera pas contre... si on la lui paye! (la plupart des gens en bonne santé trouveront qu'ils ont bien mieux a faire de leur argent que de balancer 100 euros dans une analyse médicale dont ils n'ont pas besoin... :gla:)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede beacam » Mer 1 Juil 2015 16:23

10 personnes qui donnent 10 euros sur le forum ça doit se trouver pour une grande avancee médicale ou 20 qui donnent 5 euros
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Mer 1 Juil 2015 17:17

beacam a écrit:10 personnes qui donnent 10 euros sur le forum ça doit se trouver pour une grande avancee médicale ou 20 qui donnent 5 euros


Honnetement bea, une seule personne ne sera pas représentative de toute manière...cette personne est unique dans son génome également, et tirer des conclusions ne serait pas aussi simple sur un échantillon unique.
Sur ubiome, ils font des profils "végétarien, fumeurs, malades, sportif, etc" et tu peux te comparer avec ces profils la, et a mon sens vu le grand nombre de participant, la c'est bcp plus parlant et utile.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede beacam » Mer 1 Juil 2015 18:39

oui mais c'est ça qui me gene,c'est cette catégorisation, est ce que le sportif l'est à cause de sa flore ou est ce que c'est le fait de faire du sport que ça a une incidence sur sa flore..
Tu te compares à des vegetariens, des fumeurs , des sportifs etc etc donc forcement des comportements qui doivent agir sur leur flore....enfin je pense
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede jibouille » Jeu 2 Juil 2015 19:36

Come on!

No plans for 4th of July? Celebrate with your 100 trillion bacteria! uBiome kits 50% off until midnight on July 4th. Use discount code CELEBRATEWITHUS74 at ubiome.com


ptain j'aurais attendu 10j......fuck! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Après l'exploration du génome...voici l'ère du microbiot

Messagede un_ptit_gars » Jeu 2 Juil 2015 22:57

jibouille a écrit:Come on!

No plans for 4th of July? Celebrate with your 100 trillion bacteria! uBiome kits 50% off until midnight on July 4th. Use discount code CELEBRATEWITHUS74 at ubiome.com


ptain j'aurais attendu 10j......fuck! [img]images/icones/icon15.gif[/img]


:lol: :lol: :lol:

Vois le bon coté des choses, peut-etre que ça va stimuler d'autres mélodiens! :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités