Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Jeu 18 Sep 2014 14:59

Bonjour lylia,

Avec un typage lymphocytaire pareil, je ne pense pas que tu sois hypochondriaque !

Les T8S qui modèrent les réactions immunitaires excessives sont sous la norme. Et le rapport T8C/T8S est trop élevé, ce qui correspond à un problème auto-immun.
http://www.gerard-longuet.com/sites/def ... typage.jpg

Où as-tu réalisé ce test ? Chez Barbier ?
http://www.laboratoirebarbier.com/typage.html

Concernant tes lymphocytes T activés, ils sont trop élevés (172, à savoir 8%).

"Les marqueurs les plus utilisés pour dénombrer les lymphocytes activés sont CD25, CD38 et HLA DR. Ces marqueurs étant également exprimés sur les lymphocytes B, ils doivent être couplés à un marqueur T. Chez le sujet normal, les cellules activées représentent moins de 5% des lymphocytes du sang.
On peut observer une augmentation du nombre de lymphocytes T activés dans toute pathologie faisant intervenir le système immunitaire, notamment, infections virales et maladies auto-immunes."

source :
http://www.ulb-ibc.be/repertoire%20_IBC ... taire.aspx

Concernant Lyme, ce sont les lymphocytes NK CD3- CD57+ qu'il faut tester : normes (en général) : 2,9 à 11 % , 60 à 300/mm3
Apparemment, ton test porte sur les NK totaux (CD56+).

As-tu un bon médecin pour interpréter tes résultats ?
Si oui, fais-nous part de son retour.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:38, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede lylia » Jeu 18 Sep 2014 16:32

Bonjour Ymy,

Merci de ta réponse et des infos que tu m'apportes avec ces liens.

Oui, en effet, comme tu l'as bien vu, j'ai fait ce typage au laboratoire Barbier. Je pensais que j'aurais le comptage des CD57 mais malheureusement ce typage ne les donne pas.

Quant à un bon médecin qui pourrait m'aider à interpréter ces résultats... je n'en ai pas et j'en cherche un désespérément. Je cherche un médecin qui s'y connaitrait en maladies virales /maladies infectieuses, idéalement du groupe chronimed, mais je ne parviens pas à trouver. D'ailleurs je me permets de lancer l'appel ici, si quelqu'un a des coordonnées, qu'il n'hésite pas à me les communiquer, j'en serais immensément soulagée! Il y a un médecin homéopathe que j'ai vu quelques fois mais il a fini par m'avouer lui-même qu'il était complètement perdu devant mon cas. La seule chose qu'il me propose de faire c'est de l'electro-acupuncture, mais cela me rend complètement dingue... je me sens comme un lion enragé pendant plus de deux jours après une séance. J'ai donc fait ce typage sans prescription, d'après les infos de l'e-book. Et franchement, merci aux auteurs de recommander cette analyse, cela permet d'avancer.

Bref, Ymy, si jamais tu as des coordonnées de médecin, surtout n'hésite pas! Je t'en serai très reconnaissante!

Lylia
lylia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 17 Avr 2014 20:09
Localisation: IDF

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Jeu 18 Sep 2014 18:19

Lylia,

Les médecins du groupe chronimed s'intéressent surtout à Lyme et aux infections froides. Ils ne sont en général pas expert en matière de typage lymphocytaire, groupage HLA ...
Pour les infections virales, les maladies auto-immunes, il vaudrait mieux prendre contact avec un micro-immunothérapeute qui saura d'ailleurs interpréter ton typage lymphocytaire, et ensuite prescrire des analyses en conséquence.
Tu peux prendre contact avec l'organisme 3IDI :
http://3idi.org/fr/pub/3idi/contacts.php

Si tu veux, je pourrais quand même te renseigner sur les coordonnées de médecins chronimed par mp.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:38, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede lylia » Jeu 18 Sep 2014 21:34

Bonsoir Ymy,

Merci à nouveau, merci beaucoup, pour les réponses et les pistes que tu m'apportes, notamment concernant la micro-immunothérapie. C'est noté, je vais prendre contact avec l'organisme que tu m'indiques.

A propos de lyme et co-infections, j'avoue que je serais en effet super reconnaissante si tu pouvais quand même me communiquer les coordonnées de médecins chronimed par mp, histoire de vérifier une bonne fois ce problème d'infections froides. Je m'explique: j'ai vu un médecin au mois de mai, connaissant apparemment lyme, qui m'a dit que cela n'était pas assez marqué chez moi. Mais j'ai ensuite vu un dentiste holistique (qui a beaucoup de patients lymés + métaux lourds et qui connaît bien la problématique) et celui-ci m'a assuré, lorsque je lui ai fait la liste de tous mes symptômes, que j'étais pleinement concernée par les infections froides. Selon lui, c'était une évidence. De plus, quand je fais le test du livre d'Horowitz, j'obtiens (sans exagérer mes symptômes) un total de 109 points, ce qui me semble énorme (même si j'ai tendance à me méfier un peu de ce genre de tests qui peuvent être parlants pour pas mal de maladies). Au final, j'aimerais vraiment trouver quelqu'un pour savoir si je dois ou non me pencher sérieusement sur ce problème. D'autant plus que, étant petite, j'ai pas mal voyagé dans des pays dits "à risques" et dans des conditions très particulières (genre "nomadisme").

Enfin, une dernière chose, je crois que cet homéopathe dont j'ai parlé et que j'ai vu quelques fois m'a fait faire un groupage HLA l'année dernière. Mais le test s'appelait HLA-II. S'agit-il de la même chose? (je ne suis pas certaine qu'il s'agisse bien de ce que vous appelez ici "groupage HLA" car il m'avait semblé qu'il y avait moins de chiffres que ce que les gens indiquent sur le forum). Je vais essayer de remettre la main sur ce papier. Est-ce que ça peut être intéressant de noter les résultats ici sur ce même sujet?

Je te souhaite une bonne soirée et te remercie à nouveau.
Lylia
lylia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 17 Avr 2014 20:09
Localisation: IDF

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Jeu 18 Sep 2014 23:46

Bonsoir Lylia,

Un train peut malheureusement en cacher un autre.
On peut très bien cumuler des infections bactériennes froides et des infections virales, qui interagissent d'ailleurs … Je suis moi-même dans ce cas.
Un bon micro-immunothérapeute maîtrise a priori les deux, ce qui n'est pas le cas des médecins de chronimed qui focalisent sur Lyme et infections froides. Bien que certains, qui sont ouverts, et souvent en recherche d'infos pour soigner leur propre famille, donnent maintenant des kits aux patients dans leur cabinet pour effectuer un groupage HLA et le test des CD57. C'est le cas de celui que j'ai consulté en 2012 … il ne connaissait pas ces tests avant que je lui en parle.

Pour ton test, le HLA-II, cela correspond au groupage HLA classe 2 çàd les gènes DR et DQ. Il permettra notamment de se référer au tableau de Schoemaker, dans lequel tous les haplotypes "Multisusceptible (Lyme and Mold), Borrelia, post syndrome Lyme, etc …" sont à base de gènes DR. Certains gènes DR sont également prédisposants à certaines maladies auto-immunes.
Il te manque a priori le groupage HLA classe 1 à savoir les gènes, A, B, Cw. Ce qui explique que tu "aies moins de chiffres".

Tu peux poster tes résultats ici et dans la rubrique ad hoc :
viewtopic.php?f=90&t=4188

Pour chronimed, en mp.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:38, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede lylia » Ven 19 Sep 2014 15:36

Bonjour Ymy,

Elles sont très précieuses tes explications et je te remercie du temps que tu prends à les fournir. J'ai parcouru l'e-book à plusieurs reprises mais je suis encore bien larguée dans la compréhension des paramètres génétiques, c'est un gros morceau... J'ai réussi à retrouver mes résultas au test HLA-II, et vais donc les poster sur la page que tu m'indiques.

Merci encore!
Lylia
lylia

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 17 Avr 2014 20:09
Localisation: IDF

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede beacam » Jeu 2 Oct 2014 21:13

ymy si tu passes par la en page j'avais mis mon typage de 2013, je me repenche dessus, car j'ai du mal à m'expliquer certaines choses si tu as des commentaires à faire dessus, je te remercie
Béa
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede laurent75 » Jeu 2 Oct 2014 23:05

A ta demande ymy pour un commentaire, dont je te remercie ;), voici les résultats de mon typage lymphocytaire :


LEUCOCYTES 3 660 /mm3
LYMPHOCYTES TOTAUX 1 197 /mm3 (1 200−3 400)
LYMPHOCYTES CD3+ 76 %
−Soit (CD3+) 910 /mm3 (1 000−1 800)
LYMPHOCYTES CD4+ 45 %
−Soit (CD4+) 539 /mm3 (550−1 050)
LYMPHOCYTES CD8+ 26 %
−Soit (CD8+) 311 /mm3 (350−800)
Rapport CD4/CD8 1,73 (1,29−2,51)
LYMPHOCYTES CD8+,CD57− 18 %
−Soit (CD8+,CD57−) 215 mm3 (160−380)
LYMPHOCYTES CD8+,CD57+ 8 %
−Soit (CD8+,CD57+) 96 /mm3 (170−370)
Rapport CD58+,CD57−/CD8+,CD57+ 2,24 (0,82−2,17)
NATURAL KILLERS 9 %
−Soit (NK) 108 /mm3 (30−230)
LYMPHOCYTES T ACTIVES,DR+ 3 %
−Soit (TACT) 36 (<80)
T4 NAIFS 20 %
−Soit (T4I) 239 /mm3 (150−420)
T4 HELPERS 25 %
−Soit (T4H) 299 /mm3 (250−480)
Rapport T4H/T4i 1,25 (0,82−2,17)
LYMPHOCYTES B,CD19+ 12 %
−Soit (BLYMPH) 144 /mm3 (140−350)
LYMPHOCYTES CD4+,CD25+ 4 %
−Soit 48 /mm3 (52−255)
RECEPTEUR DE L'INTERLEUKINE (IL2R) 5,60 ng/ml (<4,00)
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Ven 3 Oct 2014 19:01

Bonsoir Laurent,

Ton bilan montre une lymphopénie.
Tes globules blancs, leucocytes et autres lymphocytes sont trop bas, ce qui peut entraîner un déficit immunitaire et une sensibilité accrue aux infections.

Plus particulièrement, tes lymphocytes T8 suppresseurs (CD8+CD57+) qui modèrent les réactions immunitaires excessives sont trop bas également.
Et le rapport T8 cytotoxiques (CD8+CD57-) / T8 Suppresseurs (CD8+CD57+) est trop élevé, en faveur d'un problème auto-immun (infection virale d'après le micro-immunothérapeute que j'ai consulté).
L'IL2R trop élevé se rencontre également dans des affections auto-immunes.

http://www.gerard-longuet.com/sites/def ... typage.jpg

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:39, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Ven 3 Oct 2014 20:28

beacam a écrit:ymy si tu passes par la en page j'avais mis mon typage de 2013, je me repenche dessus, car j'ai du mal à m'expliquer certaines choses si tu as des commentaires à faire dessus, je te remercie
Béa


Bonsoir Béa,

Je viens de revoir ton typage.
Il en ressort une hyperlymphocytose CD8+, des T ACT trop élevés et un rapport T4/T8 trop faible.

Je remets ici quelques explications (cf liens déjà donnés) :
L’hyperlymphocytose CD8+ témoigne d’une activation du système immunitaire. Cette augmentation est observée au cours des infections virales.
On peut observer une augmentation du nombre de lymphocytes T activés dans toute pathologie faisant intervenir le système immunitaire, notamment, infections virales.
Mon micro-immunothérapeute m'avait dit que des T ACT élevés, signifie que le système est sous pression.

Le rapport T4/T8 trop faible est en faveur d'une immunodépression et non d'un problème auto-immun.

Un bon micro-immunothérapeute saura sans doute t'en dire plus au vu de ton typage.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:39, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede beacam » Ven 3 Oct 2014 22:16

Merci ymy , je sais que tu avais dû déjà le dire, infection virale bon on en revient au point du départ..Je crois que tu as raison il faut vraiment une bonne interprétation de ces typages, pour ne pas prendre n'importe quoi au niveau des compléments, entre aute entre le lapacho, pau d'arco...
Tu es d'une grande aide... [img]smile/thumb.gif[/img]
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede laurent75 » Ven 3 Oct 2014 22:19

ymy a écrit:Et le rapport T8 cytotoxiques (CD8+CD57-) / T8 Suppresseurs (CD8+CD57+) est trop élevé, en faveur d'un problème auto-immun (infection virale d'après le micro-immunothérapeute que j'ai consulté).
L'IL2R trop élevé se rencontre également dans des affections auto-immunes.


Merci, c'est noté, c'est super intéressant effectivement ! Je n'ai pas eu ces infos précieuses du docteur que j'ai vu ;)
laurent75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 447
Inscription: Mar 17 Déc 2013 00:16

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Sam 4 Oct 2014 12:39

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire part d'un autre test à réaliser dans le cadre d'une pathologie auto-immune, non détectable par les méthodes classiques (VS, CRP, FR, AC spécifiques, IRM … dans les normes) :
Les "COMPLEXES IMMUNS CIRCULANTS" (simple prise de sang).

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:39, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede marelle38 » Mar 7 Oct 2014 21:55

Ymy,
qu'apprend-on de plus ou de différent sur l'immunité avec cette analyse ?
Peut-on détecter une pathologie ?
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Mer 8 Oct 2014 14:58

"Les complexes immuns circulants (CIC) sont des agrégats antigène-anticorps de taille variable, liés de façon non covalente aux antigènes correspondants. Leur formation résulte d’une réaction classique de protection du système immunitaire face à l’introduction d’un antigène étranger. Ces CIC doivent normalement être éliminés rapidement par le système macrophagique. Dans certaines situations pathologiques, les CIC sont mal éliminés et se déposent au niveau de l’endothélium vasculaire provoquant des lésions par activation, notamment du système du complément. Des concentrations élevées de CIC sont retrouvées dans différentes situations pathologiques, autoimmunes, infectieuses ou néoplasiques."

"Les maladies associées à la présence de CIC sont les suivantes :
• maladie sérique : après injection de sérum anti-tétanique, anti-rabique, anti-diphtérique ou anti- venimeux ;
• pathologies infectieuses : endocardite bactérienne subaiguë, lèpre lépromateuse, hépatites virales B (périartérite noueuse) et C, mononucléose infectieuse, paludisme, bilharzioses, trypanosomiases ;
• maladies autoimmunes : LED, Goujerot-Sjögren, polyarthrite rhumatoïde, cirrhoses biliaires, thyroïdites, cryoglobulinémies ;
• pathologies prolifératives : maladie de Hodgkin, leucémies."

Donc ce test, sans établir un diagnostic précis d'une pathologie, est une aide au diagnostic, au même titre que le typage lymphocytaire et le groupage HLA.
Des CIC trop élevés montrent qu'il y a bien un problème.
Dans mon cas, mes 2 typages lymphocytaires effectués dans des laboratoires différents, indiquaient un problème auto-immun. Et "mes CIC" sont bien trop élevés.
Tous les examens très poussés du centre de référence des MAI en France se sont révélés négatifs … à part la scintigraphie osseuse que j'ai finalement réclamée au bout de 17 ans.
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:40, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités