Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Dim 22 Déc 2013 12:28

beacam a écrit:Si ymy passe par là .. il parle de DR+ sur les T Activé il s'agit de HLA ?


Bonjour Béa,

Ci-joint un lien explicatif :
http://www.ulb-ibc.be/repertoire%20_IBC ... taire.aspx
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:28, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Dim 22 Déc 2013 12:41

map-73 a écrit:[
Coucou Ymy,
Ravie de voir que tu as une nouvelle clé de compréhension pour te sortir de tous ces troubles. J'espère que tu tiens le bon bout comme on dit. Je suis certaines que les co-infections jouent un rôle majeur, et parmi celles-ci virus et parasites sont souvent la clé des Lyme (ou troubles) résistants.

Oui map, le typage lymphocytaire associé au groupage HLA que j'avais sous le coude depuis 2008 m'ont permis de comprendre que ce n'est pas Lyme mon problème principal, mais une maladie auto-immune ... certains gènes ont des capsides communs avec des virus tels EBV, CMV ... et sont prédisposants au processus auto-immun.
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:29, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede beacam » Dim 22 Déc 2013 14:37

ymy a écrit:
beacam a écrit:Si ymy passe par là .. il parle de DR+ sur les T Activé il s'agit de HLA ?


Bonjour Béa,

Ci-joint un lien explicatif :
http://www.ulb-ibc.be/repertoire%20_IBC ... taire.aspx


Merci ymy , je crois qu'il ne reste plus qu'a faire un groupag HLA pour faire le tour de la question EBV, CMV
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede beacam » Dim 22 Déc 2013 16:35

Par rapport au lien que m'a mis ymy, j'essaie de mettre les interprétations vs mes resultats, bon la these du virus se confirme on dirait !


à PRIORI
Hyperlymphocytose CD8+
L’hyperlymphocytose CD8+ témoigne d’une activation du système immunitaire. Cette augmentation est observée au cours des infections virales, des rejets de greffes, du syndrome de fatigue chronique et de certaines neutropénies.



Lymphocytes T activés

Les marqueurs les plus utilisés pour dénombrer les lymphocytes activés sont CD25, CD38 et HLA DR. Ces marqueurs étant également exprimés sur les lymphocytes B, ils doivent être couplés à un marqueur T. Chez le sujet normal, les cellules activées représentent moins de 5% des lymphocytes du sang.
On peut observer une augmentation du nombre de lymphocytes T activés dans toute pathologie faisant intervenir le système immunitaire, notamment, infections virales et maladies auto-immunes.

Une attention toute particulière peut être portée aux CD8+activés (CD8+ CD38+); l’augmentation, chez le patient encore asymptomatique, semble associée à une progression plus rapide vers l’immunodépression.
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede Asterix » Lun 6 Jan 2014 13:25

Bonjour,

Avec un peu de retard et après avoir lu ce fil, je recopie ici le résultat de mon typage lymphocytaire (c'est l'endroit où on récapitule si j'ai bien compris) :

Leucocytes : 6600 /mm3 (4000 à 10000)
Lymphocytes : 36,3 % (20 à 40) soit 2396 /mm3 (1210 à 3410)

Lymphocytes T3 (CD3+) 55,6 % (65 à 80) soit 1332 /mm3 (1000 à 1850)
Lymphocytes T4 (CD4+) 39,8 % (35 à 55) soit 954 /mm3 (550 à 1100)
Lymphocytes T8 (CD8+) 15,5 % (18 à 32) soit 371 /mm3 (350 à 800)
Rapport T4/T8 2,57 (1,3 à 2,5)

Lymphocytes B totaux (CD19+) 6,8 % (7 à 18) soit 163 /mm3 (140 à 400)
Cellules T activées (CD3+, DR+) 3,7 % soit 89 /mm3 (inf à 150)
Natural killers totaux (CD56+) 28,2 % (4,5 à 20) soit 676 /mm3 (75 à 394)
Lymphocytes NK CD3- CD57+ 16,9 % (2,9 à 11) soit 405 /mm3 (60 à 300)
Rapport CD3- CD57+ / CD3- CD56+ 0,60 (0,35 à 0,75)

T8 cytotoxiques (CD8+, CD11a+) 11,7 % (10 à 20) soit 280 /mm3 (140 à 300)
T8 non cytotoxiques (CD8+, CD11a-) 6,1 % (12 à 25) soit 146 /mm3 (170 à 375)
Rapport T8 cyt./T8 non cyt. 1,92 (0,82 à 2,18)
T8 sénescents (CD8+, Cd57+) 7,9 % (5,0 à 16,0) soit 189 /mm3 (30 à 192)

Bilan à faire avec le doc prescripteur fin janvier.
En attendant, le rapport T4/T8 est en limite haute, et les lymphocytes NK totaux (CD56+) comme les NK CD3- CD57+ sont franchement élevés tant en % qu'en valeur absolue.

PS : merci ymy pour tout ce travail !
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Lun 6 Jan 2014 19:35

Asterix a écrit:En attendant, le rapport T4/T8 est en limite haute, et les lymphocytes NK totaux (CD56+) comme les NK CD3- CD57+ sont franchement élevés tant en % qu'en valeur absolue.


Merci Astérix pour le partage des résultats.

Cela me conforte dans le fait que ce test peut être très utile pour cibler ce qui pose le plus problème entre Lyme, maladie auto-immune ... notamment.
Tes CD56 et CD57 sont vraiment très élevés, ce qui signifie que ton organisme lutte très fort contre une infection, pas Lyme en l'occurrence, mais sans doute une infection virale.
Grâce au test HLA, tu sais que tu es porteur d'un des gènes prédisposants à la polyarthrite ... et il y a des antécédents familiaux (mère et grand-mère). Les virus concernés dans ce cas sont EBV et CMV ... comme tu as déjà dû le lire dans le sujet sur le HLA.
Un rapport T4/T8 trop élevé "signe" la maladie auto-immune. Dans ton cas, il est limite, tes T8 sont d'ailleurs trop faibles en %age.
Tu nous diras ce qu'en pense le doc prescripteur.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:29, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede beacam » Lun 6 Jan 2014 20:07

Et ymy un rapport T4/T8 en dessous , tu as une idée ???
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Jeu 9 Jan 2014 19:05

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un document intéressant sur les différents types de lymphocytes. Mais en version pdf, le fichier est vraiment trop lourd pour le mettre sur le forum.
Donc pour ceux que ça intéresse, tapez sur google :
"Le lymphocyte T : de la théorie à la pratique"
C'est le 1er lien qui sort a priori ...
Béa, c'est celui que je t'ai envoyé par mail, en espérant que cela a pu t'aider.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:29, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede beacam » Jeu 9 Jan 2014 19:28

oui j'ai commencé à m'y plonger , pour essayer de comprendre quelque chose !
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede Asterix » Mer 22 Jan 2014 15:12

Merci pour ce lien ymy.

J'ai trouvé aussi des explications générales intéressantes sur l'immunité ici : http://www.cours-pharmacie.com/immunologie

Dans le chapitre consacré aux lymphocytes NK, je vois écrit : "La cellule NK est donc spontanément une cellule tueuse envers toutes les cellules, mais inhibée par la présence de molécule de classe 1 du CMH"

Les molécules de classe 1 du HLA (CMH) intervenant quant à elles dans l'activation des lymphocytes T CD8, d'après ce que j'ai compris.

Dans mon cas perso, il se trouve que j'ai à la fois peu de lymphocytes T8 (CD8+ inférieur au minimum), et trop de lymphocytes NK ; ces 2 caractéristiques ne signent-elles pas un dysfonctionnement de mon système HLA de classe 1 ? As-tu des infos à ce sujet ymy ?
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede ymy » Jeu 23 Jan 2014 18:49

Asterix a écrit:Dans mon cas perso, il se trouve que j'ai à la fois peu de lymphocytes T8 (CD8+ inférieur au minimum), et trop de lymphocytes NK ; ces 2 caractéristiques ne signent-elles pas un dysfonctionnement de mon système HLA de classe 1 ? As-tu des infos à ce sujet ymy ?


Bonjour Astérix,

Je suis dans le même cas que toi pour les T8 et les NK. Il faut que j'étudie ça de plus près ... Merci aussi pour ton lien.
Sinon, j'ai vu un micro-immunothérapeute qui a confirmé une très mauvaise association de gènes HLA, prédisposants à plusieurs maladies auto-immunes. J'ai déjà eu un Basedow qui a abouti à une thyroïdectomie totale en 1996. Et un vitiligo depuis quelques années. Quant au Gougerot, cela fait quinze ans aussi, mais le diagnostic est souvent plus difficile à établir car les symptômes se développent insidieusement.
Il m'a prescrit des examens complémentaires (rien que 16 tubes de sang). A suivre donc ...

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 23:30, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede Asterix » Jeu 23 Jan 2014 19:27

Ok ymy, merci pour le retour.

Je vais voir de mon côté ce que dira de tout cela le doc de Vannes mardi prochain, à suivre aussi...
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede Asterix » Mer 29 Jan 2014 17:16

Bonjour,

Vu le doc hier (1 bonne heure, mais ça passe vite), selon lui :
- groupage HLA : il en retient que je suis susceptible de rhumatismes inflammatoires (de par mon génotype DRB1*0401) ; rien de plus là-dessus hier
- typage lymphocytaire : il retient aussi le niveau élevé de lymphocytes NK, significatif d'une infection - infection non identifiée puisque je ne suis "positif" à aucune des bactéries testées - au passage, j'ai compris, même s'il est passé très vite sur le sujet, que je n'ai pas Lyme s.s. (Borrelia) ; mais bon, ayant vécu / vivant à la campagne, au contact des animaux, attirant les moustiques voire les tiques... je peux facilement avoir chopé une infection ; et vu l'état "archaïque" du dépistage des infections froides en France selon lui (par rapport à l'Allemagne par ex.), voilà quoi...
- métaux lourds : pas très familier des tests de provoc apparemment, mais il convient que j'ai manifestement trop de mercure ; confirme qu'il est important que je fasse retirer mes amalgames, qu'il juge abîmés

Il me prescrit :
- ML : de la chlorella (juge le DMPS "dangereux" et FC "prétentieuse" au passage) + Xénosulf + TM coriandre au bout d'un mois si le taux d'évacuation quotidienne du Hg est < 30 mcg/jour (mesure dans les selles avec labo Bremen)
- infection "indéterminée" : antibio 1 15 jours / pause 15 jours / antifongique 1 mois / pause 15 jours / antibio 2 15 jours

A suivre...
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede xavier » Mer 29 Jan 2014 19:57

Xénosulf contient du dioxyde de titane et pour avoir une dose efficace il faut que tu prennes grand minimum 15 gélules/jour.
Ca te reviendrait beaucoup moins cher si tu achetais de la chlorella genre Echlorial, dont? en plus, on est sûr qu'elle est cultivée
sous vide.
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Typage lymphocytaire, maladies auto-immunes, HLA

Messagede Asterix » Mer 29 Jan 2014 21:18

Manifestement il ne prescrit pas Xénosulf pour la chlorella qu'il contient, vu la posologie indiquée (2 cp/jour), mais en complément de la chlorella Algomed, dont jibouille dit (sur mon topic) que c'est la même que l'Echlorial. Donc c'est pour ses autres composants (Himanthalia elongata, Extrait de pissenlit...) qu'il le prescrit je pense.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron