Groupage HLA

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Re: Groupage HLA

Messagede Asterix » Sam 21 Déc 2013 13:54

Bonjour,

Puisqu'apparemment il est d'usage de mettre ses résultats de groupage HLA sur ce fil, je mets les miens reçus hier (labo Bioval/Chapy) :

Typage HLA groupes A, B, C
- Groupe A : A2 . A3
- Groupe B : B62 . B65
- Groupe C : Cw8 . Cw9
Groupage HLA DR-DQ
- Groupe DR : DR4 . DR13 (DR6)
- Groupe DQ : DQ6 . DQ8 (DQ1, DQ3)
Sous-classes de DR4 (hybridation moléculaire)
- Sous-classe : DRB1*0401
- Correspondant à Dw4

J'ai commencé à me documenter sur le sujet, à partir de liens mis plus haut (notamment par ymy) et d'autres, et je crois comprendre que :
- en tant que DR4, je serais multisusceptible + sensible aux dinoflagellates
- en tant que DR13, je serais mold susceptible : moisissures, champignons (?)
- en tant que DQ6, je serais "Borrelia, post Lyme Syndrome" susceptible
- en tant que DQ8, je serais sensible aux dinoflagellates (bis)

Par contre, pas compris ce que signifient les caractères entre parenthèses.

Si quelqu'un (ymy ?) peut confirmer/compléter, ça m'intéresse. Sachant que je vois le doc de Vannes pour faire le point fin janvier. Merci !

A +
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Dim 22 Déc 2013 11:19

Bonjour Astérix,

Je vois que tu as déjà potassé le tableau de Shoemaker …
http://www.survivingmold.com/diagnosis/lab-tests
Mais attention, il ne faut pas considérer les gènes isolément. Shoemaker parle d'haplotypes càd d'associations de gènes correspondant aux lignes de son tableau.
Donc, pour bien lire le tableau, il faut toujours partir du gène "DR" (sur chaîne B1) = 1ère colonne du tableau, associé à un gène DQ = 2ième colonne du tableau, associés à un gène DR51, ou DR52, ou DR53 (sur chaînes B3, B4, B5) = 3ième, 4ième et 5ième colonnes du tableau.

Depuis quelque temps, Chapy ne rend plus les DR51, 52, 53 car ils sont très communs.
Cependant les haplotypes se transmettant par paquets, il va de soi que si le labo rend un résultat avec DR4 et DQ3, on retrouvera l'haplotype Multisusceptible DR4 DQ3 DR53.
Il en va de même pour les autres haplotypes.

Donc :
DR4, DQ3, et sans doute DR53 : Multisusceptible
DR13, DQ6 et sans doute DR52 : Mold Susceptible
DR4, DQ8 et sans doute DR53 : Dinoflagellates

Par contre pas de "Borrelia, post Lyme syndrome", car tu n'as pas le DR15 ni DR16, … le DQ6 (que tu as) devant être associé au DR15 (que tu n'as pas).

Pour les chiffres entre parenthèses, j'avais déjà donné des liens explicatifs, en réponse à jibouille :
http://www.sosgluten.ca/Pages/Tests%20genetiques.html
http://www.sosgluten.ca/Chroniques/Chronique81.html

Concernant le sous-groupe de ton DR4 :
DRB1*0401 correspondant à Dw4
C'est un des 4 gènes prédisposant à la polyarthrite rhumatoïde. Je ne sais pas si tu fais de l'arthrite, ou si tu souffres d'arthralgies … je n'ai pas le temps de lire en détail les présentations des membres.

En tous cas, tu as rdv chez le doc de Vannes, qui connaît très bien le sujet, et qui pratique une méthode de rééducation immunitaire ...

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:47, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Dim 22 Déc 2013 11:43

Alèfe a écrit:Bonsoir,
j'aimerais savoir si vous pouvez me dire à quoi correspond le résultat de ma prise de sang sur le groupage HLA ! Je suis perdue. Mon médecin me parle de l'Epstein Barr et de la polyarthrite rhumatoïde mais je n'arrive pas à voir où il lit tout ça sur cette seule prise de sang !! J'ai beau chercher et chercher encore sur internet, tout reste flou ! :??:
Merci pour votre aide. :crazy:
Bonne soirée.


Bonjour Alèfe,

En effet, le gène DRB1*01 peut être impliqué dans la polyarthrite rhumatoïde (EBV et CMV ayant des capsides communs à ce gène), et l'haplotype B8, DRB1*03 dans le syndrome de Gougerot-Sjögren pouvant d'ailleurs être associé à la PR.
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:47, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede Asterix » Dim 22 Déc 2013 12:37

Bonjour ymy et merci pour tes explications.
Ainsi j'ai compris la notion d'association de gènes (allèles) en lien avec les susceptibilités.

DR4, DQ3, et sans doute DR53 : Multisusceptible
DR13, DQ6 et sans doute DR52 : Mold Susceptible
DR4, DQ8 et sans doute DR53 : Dinoflagellates


Pour les 2 dernières lignes je comprends, par contre pour la 1ère : "DR4, DQ3, et sans doute DR53 : Multisusceptible" je ne suis pas sûr. Selon le lien vers sosgluten que tu as mis, j'ai compris que les parenthèses renvoient aux types HLA dont relèvent les sous-types qui ressortent du résultat du labo ; pour moi, (DQ1, DQ3) sont les 2 types HLA dont dépendent DQ6 et DQ8 dont je suis porteur.
De cela il faut déduire que je relève de la 1ère ligne du tableau de Shoemaker : DR4 et DQ3 ? (donc multisusceptible même si je n'ai qu'un sous-type de DQ3 ?) :sarcastic:

DRB1*0401 correspondant à Dw4
C'est un des 4 gènes prédisposant à la polyarthrite rhumatoïde. Je ne sais pas si tu fais de l'arthrite, ou si tu souffres d'arthralgies …

Ma mère en fait (au niveau des mains, depuis pas mal de temps, elle a les symptômes typiques). Moi-même je n'ai pas de douleurs de type articulaires.

Merci et bonne journée.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Groupage HLA

Messagede Alèfe » Lun 23 Déc 2013 09:22

ymy a écrit:
Alèfe a écrit:Bonsoir,
j'aimerais savoir si vous pouvez me dire à quoi correspond le résultat de ma prise de sang sur le groupage HLA ! Je suis perdue. Mon médecin me parle de l'Epstein Barr et de la polyarthrite rhumatoïde mais je n'arrive pas à voir où il lit tout ça sur cette seule prise de sang !! J'ai beau chercher et chercher encore sur internet, tout reste flou ! :??:
Merci pour votre aide. :crazy:
Bonne soirée.


Bonjour Alèfe,

En effet, le gène DRB1*01 peut être impliqué dans la polyarthrite rhumatoïde (EBV et CMV ayant des capsides communs à ce gène), et l'haplotype B8, DRB1*03 dans le syndrome de Gougerot-Sjögren pouvant d'ailleurs être associé à la PR.


Merci beaucoup ymy pour ces explications :clap: . Cependant, je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet de EBV (Epstein..) et CMV :??: ? Ils ont des capsides communs mais à quoi se voient-ils sur dans cette analyse ? De mémoire, je ne pense pas avoir eu l'EBV même si je sais qu'il peut passer incognito.
Quant au BB DRB1* 03, je ne suis que très peu étonnée car j'ai un syndrome sec aux yeux.

Sais-tu ce que veulent dire les autres halotypes ? Si tu as le temps bien sûr ! Je ne voudrais pas abuser de ta générosité.
Bonne et belle journée. [img]smile/hapface01.gif[/img]
Alèfe

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 6
Inscription: Ven 20 Déc 2013 23:06

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Dim 5 Jan 2014 17:11

Asterix a écrit:Bonjour ymy et merci pour tes explications.

Pour les 2 dernières lignes je comprends, par contre pour la 1ère : "DR4, DQ3, et sans doute DR53 : Multisusceptible" je ne suis pas sûr. Selon le lien vers sosgluten que tu as mis, j'ai compris que les parenthèses renvoient aux types HLA dont relèvent les sous-types qui ressortent du résultat du labo ; pour moi, (DQ1, DQ3) sont les 2 types HLA dont dépendent DQ6 et DQ8 dont je suis porteur.
De cela il faut déduire que je relève de la 1ère ligne du tableau de Shoemaker : DR4 et DQ3 ? (donc multisusceptible même si je n'ai qu'un sous-type de DQ3 ?) :sarcastic:

DRB1*0401 correspondant à Dw4
C'est un des 4 gènes prédisposant à la polyarthrite rhumatoïde. Je ne sais pas si tu fais de l'arthrite, ou si tu souffres d'arthralgies …

Ma mère en fait (au niveau des mains, depuis pas mal de temps, elle a les symptômes typiques). Moi-même je n'ai pas de douleurs de type articulaires.

Merci et bonne journée.


Bonjour à tous et bonne année 2014 riche en bonheur et qui rime avec santé à tous les mélodiens.

Astérix,
Désolée pour le délai de réponse, mais j'étais partie en congés à l'étranger ...
En effet, Shoemaker dans l'haplotype Multisusceptible DR4 DQ3 DR53 ne considère "que" le gène principal DQ3, quel que soit le sous-type DQ7,8 ou 9.
Ta mère suit-elle un traitement spécifique pour la polyarthrite ? Tu pourrais peut-être l'emmener chez le doc de Vannes ...
Tu dis ne pas souffrir de douleurs articulaires ... il me semble avoir lu en début de ta présentation que tu en souffrais ?

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:46, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Dim 5 Jan 2014 17:38

Alèfe a écrit:
ymy a écrit:Bonjour Alèfe,

En effet, le gène DRB1*01 peut être impliqué dans la polyarthrite rhumatoïde (EBV et CMV ayant des capsides communs à ce gène), et l'haplotype B8, DRB1*03 dans le syndrome de Gougerot-Sjögren pouvant d'ailleurs être associé à la PR.


Merci beaucoup ymy pour ces explications :clap: . Cependant, je ne comprends pas ce que tu veux dire au sujet de EBV (Epstein..) et CMV :??: ? Ils ont des capsides communs mais à quoi se voient-ils sur dans cette analyse ? De mémoire, je ne pense pas avoir eu l'EBV même si je sais qu'il peut passer incognito.
Quant au BB DRB1* 03, je ne suis que très peu étonnée car j'ai un syndrome sec aux yeux.

Sais-tu ce que veulent dire les autres halotypes ? Si tu as le temps bien sûr ! Je ne voudrais pas abuser de ta générosité.
Bonne et belle journée. [img]smile/hapface01.gif[/img]


Bonjour Alèfe

Le groupage HLA est un ensemble de gènes situés sur le bras court du chromosome 6. C'est l'analyse que tu as faite ... et elle ne parle pas des virus EBV, CMV ...
Les virus EBV et CMV sont banals. En faisant une analyse ... on se rend compte que la plupart des gens ont été en contact avec ces virus.
Le souci est que certains virus ou bactéries résonnent avec certains gènes HLA, d'où la prédisposition à certaines maladies auto-immunes.

Voici un extrait que j'avais posté dans ce topic :

"Ceci est en accord avec ce que dit le dr Roudier sur le mécanisme pathogénique de la polyarthrite HLA DR4.
"Il existe un polypeptide de cinq aminoacides, (Q.K.R.A.A.), antigène-commun à la capside du cyto-mégalo-virus, et du virus d’Epstein-Barr d’une part, et de l’autre aux quatre sous-groupes d’HLA DR4 (*0401 ; *0404 ; *0405 ; et *0408). Les anticorps synthétisés contre l’antigène-commun vont attaquer, au niveau des synoviales articulaires, les marqueurs HLA DR4, et cette « erreur de reconnaissance du moi-biologique » déclenche l’arthrite"."

Quant au Gougerot, il est souvent secondaire çad associé à une autre maladie auto-immune.
Tu pourras trouver des infos dans ce topic :
viewtopic.php?f=90&t=4688

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:46, édité 2 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede Asterix » Dim 5 Jan 2014 18:28

Bonjour ymy et bonne année (et santé !) à toi également, (pas de souci pour le délai de réponse, c'est déjà très gentil à toi de répondre !)

ymy a écrit:Tu dis ne pas souffrir de douleurs articulaires ... il me semble avoir lu en début de ta présentation que tu en souffrais ?

Effectivement j'ai écrit dans ma présentation que mes douleurs "sont de type "articulaire, même si c'est difficile à qualifier précisément" ; en fait ce n'est pas clair car cela ne touche pas mes membres -sauf les pieds, un peu- mais le cou, le haut des épaules, le thorax, le dos (je ne parle pas du mal de tête) et j'ai du mal à savoir ce que c'est exactement ; je dirais que ce sont des douleurs "de fatigue" : je le ressens comme tel du moins, une sorte de prolongement de ma fatigue/épuisement ; mais difficile de dire si c'est musculaire (j'en ai parfois l'impression au niveau des épaules), articulaire et parfois même j'ai l'impression que c'est osseux, mais ça paraît tellement inhabituel que je ne sais pas si c'est possible ; disons que quand je lis ou entends des gens se plaindre des articulations, cela semble beaucoup plus évident chez eux que chez moi :??:

Ta mère suit-elle un traitement spécifique pour la polyarthrite ? Tu pourrais peut-être l'emmener chez le doc de Vannes ...

Ma mère ne suit aucun traitement pour sa polyarthrite des mains ; il faut dire que ce n'est pas douloureux même si ça a commencé il y a 20 ou 30 ans (sa mère était atteinte également au passage), c'est "juste" inesthétique, à peine fonctionnel -ma mère n'étant a priori pas gênée dans ses tâches quotidiennes de retraitée active au jardin comme à la maison- ; comme elle est plutôt dure au mal par ailleurs, ce n'est pas quelque chose qui la préoccupe particulièrement d'autant qu'elle sort tout juste de soucis de santé d'un autre ordre, assez sérieux. Je lui en parlerai néanmoins [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Encore merci pour ton éclairage.
Asterix

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 654
Inscription: Jeu 1 Aoû 2013 13:52
Localisation: Bretagne

Re: Groupage HLA

Messagede Alèfe » Jeu 9 Jan 2014 19:21

Merci beaucoup pour ton aide ymy.
Alèfe

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 6
Inscription: Ven 20 Déc 2013 23:06

Re: Groupage HLA

Messagede tuchiana » Dim 19 Jan 2014 01:57

bonsoir Ymy,

si tu passes par la, pourrais-tu dire qqch a propos des resultats d'une amie? C'est elle qui doit procurer le DVD avec la conference du Dr N. dont je t'ai parle.

Groupe A ..... A2 . A3
Groupe B ..... B7 . B18
Groupe C ..... Cw7 . Cw7

Groupe DR ..... DR11 . DR15 (DR2, DR5)
Groupe DQ ..... DQ6 . DQ7 (DQ1, DQ3)

a+
tuchiana
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Dim 19 Jan 2014 13:49

tuchiana a écrit:bonsoir Ymy,

si tu passes par la, pourrais-tu dire qqch a propos des resultats d'une amie? C'est elle qui doit procurer le DVD avec la conference du Dr N. dont je t'ai parle.

Groupe A ..... A2 . A3
Groupe B ..... B7 . B18
Groupe C ..... Cw7 . Cw7

Groupe DR ..... DR11 . DR15 (DR2, DR5)
Groupe DQ ..... DQ6 . DQ7 (DQ1, DQ3)

a+
tuchiana


Bonjour Tuchiana,

Selon le tableau de Shoemaker :
http://www.survivingmold.com/diagnosis/lab-tests
DR11 DQ3 et sans doute DR52 : Multisusceptible (Lyme and Mold)
DR15 DQ6 et sans doute DR51 : Borrelia, post Lyme Syndrome
DR11 DQ7 et sans doute DR52 : MARCoNS

Selon le dr Roudier :
HLA DR2 et ses sous-groupes DR15 et DR16 sont mimés par un antigène de capside du virus varicelle-zona. Ces gènes sont prédisposants à la SEP.
HLA DR5 et son sous-groupe DR11 est mimé par un antigène de capside commun à tous les hépatovirus.

Cw7 : prédisposant à la narcolepsie (ton amie a un double Cw7)

Ton amie souffre-t-elle de SEP ?
http://www.fondation-charcot.org/ressou ... /frch5.pdf
"Depuis 20 ans, on tente donc d'établir une corrélation entre la SEP et certains groupes HLA. Les premières observations ont montré une association plus fréquente avec les groupes HLA A3, B7, DR2 et DW2. Des études récentes utilisant des techniques de biologie moléculaire plus précises ont permis de restreindre cette association aux groupes DR2 et DQ6."

Sinon pour le DVD ... est-il en vente libre ?

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:45, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede tuchiana » Dim 19 Jan 2014 16:13

Merci Ymy pour ta reponse :jap:

Je t'ai envoye un message prive.
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Lun 20 Jan 2014 15:14

Bonjour à tous,

Une vidéo intéressante du dr Nawrocki : "Notre système HLA et nos gènes" Congrès Quantique Planète à Reims en Novembre 2013 :
http://www.prevention-sante.eu/actus/in ... -nawrocki/

Le prochain congrès de Quantique Planète se tiendra à Aix en Provence en avril 2014. Voici le thème : EURÊKA ! Une Nouvelle Approche sur la Dépression et les Maladies Auto-Immunes.
Programme et intervenants :
http://quantiqueplanete.com/public/file ... gramme.pdf

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:45, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede tuchiana » Lun 20 Jan 2014 22:38

Ymy,

si tu veux tu peux mettre le video avec le Dr Nawrocki dans le sujet-annonce du congres en Aix-en-Provence:

viewtopic.php?f=54&t=4751&p=90951#p90951

j'avais mis en novembre un lien dans ma presentation ou le Dr Nawrocki parle de sa femme atteinte d'une maladie autoimmune et de la nouvelle methode de chelation, c'est une partie de sa conference a Reims, la voici:

http://www.quantiqueplanete.com/video/? ... eo=VID1768
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Lupus

Messagede Jehan » Ven 31 Jan 2014 12:17

Bonjour! Quelqu'un peut-il me dire si les ML sont bien à l'origine du LUPUS? MERCI
Jehan

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 27
Inscription: Sam 8 Déc 2012 15:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités