Groupage HLA

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Re: Groupage HLA

Messagede xavier » Mer 20 Mar 2013 23:27

J'avais essayé qqs temps la méthode Roudier. On en a parlé ici :

viewtopic.php?f=49&t=2453&p=44271&hilit=m%C3%A9thode+Roudier#p44271
xavier

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 4 Déc 2009 07:00
Localisation: MONTPELLIER

Re: Groupage HLA

Messagede beacam » Jeu 21 Mar 2013 14:09

xavier,
tu avais fait le groupage HLA ?

Dis moi je cherche ta présentation mais ne la trouve pas, comme à te lire, j'ai l'impression que tu as quand meme tout essayé et que ça ne fonctionne pas, je voulais voir ton parcours
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Mar 26 Mar 2013 16:35

Pour ceux qui sont intéressés par le HLA, je mets ici un extrait du pdf sur la borréliose chronique du docteur Hopf-Seidel .

Ci-joint lien vers le pdf complet sur le forum :
viewtopic.php?f=30&t=3079

"Il y a quelques années fut publié également qu’en raison de la constellation HLA, ce qui veut dire
un marqueur immunologique déterminé sur toutes les cellules avec noyau cellulaire, il pouvait se
greffer une antibio-résistance lors de borréliose ou alors une absence de production d’anticorps. En
présence d’une HLA-DR (B)-1-sous –typérisation *0101,*0102, *0104, *0105 ne se formerait aucune
réaction d’anticorps contre les borrélies et en présence de HLA-DR B1*0101,1501,*0401, *0402
exiterait une antibio- résistance. D’autres sous typérisations en revanche (HLA-DR B1 *0701, *0703,
*0704) provoqueraient une forte réactivité du système immunitaire contre les antigènes borrélia.
Cependant, entre-temps, des études plus récentes relativiseraient quelque peu ces énoncés, autrefois
sans équivoque, et il en résulte la nécessité de nouvelles études. Par ces paramètres génétiques, l’on
peut toutefois trouver une indication concernant une preuve plausible d’une résistance aux
antibiotiques ou d’une séro-négativité, mais expliquant également une réaction immunologique très
forte."

Je traduis un peu :

Donc, seraient concernés par "aucune réaction d'anticorps contre les borrélies", des personnes portant le gène DR1 (sur la chaîne béta 1) ... allèles 0101, 0102, 0104, 0105.

Ceux pour lesquels existerait une antibio-résistance :
(toujours sur la chaîne béta 1) :
gène DR1 allèle 0101
gène DR15 allèle 1501
gène DR4 allèle 0401
gène DR4 allèle 0402 personnellement, je suis porteuse de cet allèle, et je peux confirmer une antibio-résistance.

Et enfin, ceux qui provoqueraient une forte réactivité du système immunitaire contre les antigènes borrélia :
(toujours sur la chaîne béta 1) :
gène DR7 allèles 0701, 0703, 0704

Donc pour ceux qui souhaiteraient faire un typage HLA, il faudrait demander les sous-groupes des 2 HLA-DR principaux, afin de connaître les allèles. C'est utile également pour comparer plus précisément au tableau de Shoemaker.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:58, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Lun 1 Avr 2013 13:33

Salut à tous

Je vois que mon message précédent n'a inspiré personne ....

Mais j'ai continué mes recherches ...
Donc voici un document intéressant sur le HLA, en français de surcroît !

http://www.med.univ-montp1.fr/enseignem ... _AG_v2.pdf

La figure 3 permet notamment de comprendre un peu mieux la transmission des gènes HLA et les notions de phénotype et d'haplotype (gènes se transmettant par paquet). Cf l'exemple concret donné.

Shoemaker parle justement dans son tableau d'haplotypes, qui commencent tous par un gène DR (sur la chaîne béta 1).

Or, chaque personne a 2 DR principaux (ceux qui ne sont pas entre parenthèses dans un résultat HLA), 2 DQ principaux, idem en ce qui concerne les groupes A, B, C, transmis pour l'un par le père, et pour l'autre par la mère.

Revenons à Shoemaker et son tableau, et je vais prendre mon exemple.
J'ai 2 Multi-susceptible :
DR4 DQ3 DR53
DR11 DQ3 DR52
Le DR4 et le DR11 sont les 2 gènes DR principaux.
L'un a été transmis par la mère et l'autre par le père, avec les paquets qui vont avec ...
Donc
l'haplotype DR4 DQ3 DR53 a été transmis par un parent, et
l'haplotype DR11 DQ3 DR52 par l'autre parent.

De la même manière, un des ces 2 haplotypes sera transmis à la génération future (sauf en cas de crossing-over).

Cela me permet de comprendre un peu mieux l'histoire familiale.

Il va de soi également, que ceux qui ont deux lignes "Mold Susceptible", transmettront forcément l'une à la descendance.

J'ai aussi pu remarquer, grâce à ceux qui ont pu mettre leur HLA en ligne que :

- ceux qui ont le DR11 DQ3 DR52 Multisusceptible ont forcément le "MARCoNS" qui commence aussi par DR11 (gène DR principal) ....

- ceux qui ont le DR4 DQ3 DR53 Multisusceptible ont forcément le "Dinoflagellates" qui commence aussi par DR4 (gène DR principal) ....

Cela semble logique à présent.


Autre info très intéressante :
Dans le document joint, on trouve dans le paragraphe 2.4. la notion de "déséquilibre de liaison", caractéristique du système HLA. A savoir que certaines combinaisons de gènes sont observées à une fréquence beaucoup plus élevée que la fréquence théorique attendue, notamment la combinaison DR4, DQ3 ... comme "par hasard".

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:57, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede un_ptit_gars » Mar 2 Avr 2013 13:29

Bravo pour tes recherches ymy!! :clap:

On peut dire que tu es devenue la reine du HLA... :lol:
En tout cas merci de ton implication et de tes réflexions personnelles sur la question, ça fais avancer positivement le sujet...

T'en fais pas, y a au moins moi qui suis ça avec intéret! ;)

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Groupage HLA

Messagede Cilaos » Mar 2 Avr 2013 15:04

Bonjour Ymy

Merci pour le lien sur le groupement HLA, c'est complexe mais très bien expliqué. Je viens d'imprimer les pages et je vais relire tranquillement.

J'ai trois "assemblages" mauvais :

DR11 DQ3 DR52 : Multisusceptible
DR13 DQ6 DR52 : Mold Susceptible
DR11 DQ7 DR52 : MARCoNS

Il faudrait que l'on fasse des statistiques sur nos résultats par rapport à nos symptômes / maladies ...

Cilaos
Avatar de l’utilisateur
Cilaos

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 265
Inscription: Ven 17 Juin 2011 11:46
Localisation: Var

Re: Groupage HLA

Messagede tuchiana » Mar 2 Avr 2013 22:49

un_ptit_gars a écrit: T'en fais pas, y a au moins moi qui suis ça avec intéret! ;)

et moi aussi je suis le sujet avec grand interet :clap: merci Ymy pour ce travail :jap:
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Mer 3 Avr 2013 12:27

Merci les amis ... pour l'intérêt que vous portez à mes recherches.

Ptit Gars, je me doute que forcément tous les sujets t'intéressent, sinon tu n'aurais pas pu retrouver en grande partie ta santé. Il faut une grande curiosité et une ténacité certaine pour s'en sortir.

Tuchiana, je suis contente que le sujet t'intéresse aussi. Je suppose que tu n'as pas encore fait ce test ?

Cilaos a écrit:Il faudrait que l'on fasse des statistiques sur nos résultats par rapport à nos symptômes / maladies ...


Cilaos,

C'est un peu le but de ma démarche ici. C'est pourquoi, j'avais demandé à certains qui ont un groupage HLA de le poster ...
Je dispose également de quelques groupages HLA de personnes qui ne sont pas sur ce forum. Et cela m'a permis de faire les rapprochements, tout en m'appuyant sur des documents scientifiques.

En ce qui me concerne, j'ai les 2 Multisusceptible (DR11 DQ3 DR52 et DR4 DQ3 DR53) ... l'un a été transmis par un parent, et l'autre par l'autre parent. Et j'en ai transmis un à mon fils.
Au vu des pathologies familiales et des connaissances scientifiques, je pense savoir "quel parent m'a transmis quoi", et celui que j'ai transmis à mon fils. Je vais d'ailleurs lui faire faire ce test bientôt. Je verrai si mon analyse est juste.

Donc je dirais que le DR11 DQ3 DR52 "attaque" plutôt le cerveau, quant au DR4 DQ3 DR53 il "attaque" les os.
Je savais déjà depuis 2008, date à laquelle j'ai fait mon HLA, que le DR4 est un marqueur de la polyarthrite dont je souffre.
Je soupçonne le fameux DR11 DQ3 DR52 d'être prédisposant au brain fog, repli sur soi, idées sombres ... et à l'autisme.


Comme je l'ai dit dans mon précédent post,

- ceux qui ont le DR11 DQ3 DR52 Multisusceptible (the "worst of the worst" et "dreaded" selon Shoemaker, çàd le "pire du pire" et "redouté", ont également la staph bactérie dans les cavités nasales, MARCoNS, avec l'haplotype DR11 DQ7 DR52.
Ces 2 haplotypes commencent et finissent par le même gène (DR11 et DR52).
Je pense donc que ceux qui ressentent ce souci avec la staph bactérie, ont également le Multisusceptible qualifié du "pire du pire".

- de la même manière le Multisusceptible DR4 DQ3 DR53 (considéré également comme "dreaded" çàd "redouté" par Shoemaker) et le Dinoflagellates DR4 DQ7/8 DR53 sont "associés".
Ces 2 haplotypes commencent également par le même gène DR4 et finissent par DR53.
Sont ici concernées toutes les personnes souffrant d'arthrite et d'arthralgies (DR4).
Shoemaker dit d'ailleurs que cet haplotype est responsable de l'inflammation.
"4-3-53 is another difficult genotype with linkage to pro-inflammatory cytokines"
Ces personnes ont également un souci avec les Dinoflagellates. J'en parlerai dans un autre post.

Tout cela m'a permis aussi de comprendre pourquoi dans une même fratrie, certains sont très malades et d'autres pas du tout.
Prenez une mère un peu malade avec un haplotype Multisusceptible, un père un peu malade avec un autre haplotype Multisusceptible.
Par les lois de la génétique et notamment du HLA, l'enfant peut avoir :
- les 2 haplotypes Multisusceptible, et être très malade
- un seul haplotype Multisusceptible, et être un peu malade comme un des 2 parents suivant l'haplotype hérité du père ou de la mère
- aucun haplotype Multisusceptible, et être en parfaite santé

Cela explique aussi pourquoi il n'est pas rare de trouver dans certaines fratries, deux voire plusieurs enfants autistes.

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:57, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede emilia » Mer 3 Avr 2013 16:12

Coucou Ymy ,

Si cela peut t'être utile voici le HLA d'une amie qui a une SEP
DR: DR15.DR16 (DR2 DR51)
DQ: DQ5 .DQ6 (DQ1)

Merci pour toutes tes recherches


Pour ma part je me retrouve dans "le pire du pire" [img]images/icones/icon9.gif[/img]
emilia

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 300
Inscription: Mar 30 Sep 2008 06:00

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Mer 3 Avr 2013 16:42

emilia a écrit:Coucou Ymy ,

Si cela peut t'être utile voici le HLA d'une amie qui a une SEP
DR: DR15.DR16 (DR2 DR51)
DQ: DQ5 .DQ6 (DQ1)

Merci pour toutes tes recherches


Pour ma part je me retrouve dans "le pire du pire" [img]images/icones/icon9.gif[/img]


Salut Emilia

Ton amie a les deux haplotypes "Borrelia, post Lyme Syndrome" :
DR15 DQ6 DR51
DR16 DQ5 DR51

Je constate que beaucoup cumulent 2, 3 voire 4 haplotypes problématiques. Bon, pour l'instant, je détiens le record avec 4.
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:56, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede tuchiana » Mer 3 Avr 2013 18:16

ymy a écrit: Tuchiana, je suis contente que le sujet t'intéresse aussi. Je suppose que tu n'as pas encore fait ce test ?

Non, Ymy, je n'ai pas fait ce test, il me faut une prescription et ma generaliste n'est pas tres ouverte.
Question bete: Est-ce que ce qu'on voit a l'aide du groupage HLA, on pourrait le voir aussi a l'aide du test 23andme salivaire ?
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2157
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Groupage HLA

Messagede Cilaos » Mer 3 Avr 2013 19:42

Merci Ymy pour toutes ces explications et ces recherches.

C'est sur que pour moi j'ai des "bestioles" dans le nez, je mouche surtout le matin et le soir, j'ai des glaires au fond de la gorge indélogeables et mes cordes vocales sont enflammées et je tousse.
J'ai lu la partie correspondante qu' a écrit Ptit gars et j'essaie d'alterner des traitements par le nez pour tuer ces bestioles ... [img]smile/AR15firing.gif[/img]
à suivre donc.

Bon courage à tous :hello:

Cilaos
Avatar de l’utilisateur
Cilaos

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 265
Inscription: Ven 17 Juin 2011 11:46
Localisation: Var

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Mer 3 Avr 2013 23:38

tuchiana a écrit:Question bete: Est-ce que ce qu'on voit a l'aide du groupage HLA, on pourrait le voir aussi a l'aide du test 23andme salivaire ?

Tuchiana,
Je n'ai pas encore "étudié" à fond le test 23andme, mais je ne pense pas.
Le système HLA est un ensemble de gènes localisés sur le bras court d'un seul chromosome, à savoir le chromosome 6.
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:56, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede ymy » Mer 3 Avr 2013 23:45

Cilaos a écrit:Merci Ymy pour toutes ces explications et ces recherches.

C'est sur que pour moi j'ai des "bestioles" dans le nez, je mouche surtout le matin et le soir, j'ai des glaires au fond de la gorge indélogeables et mes cordes vocales sont enflammées et je tousse.
J'ai lu la partie correspondante qu' a écrit Ptit gars et j'essaie d'alterner des traitements par le nez pour tuer ces bestioles ... [img]smile/AR15firing.gif[/img]
à suivre donc.

Bon courage à tous :hello:

Cilaos


Cilaos,
J'utilise localement un spray nasal à base de différentes huiles essentielles.
Mais ce qui est nettement plus efficace chez moi, c'est le biowave (genre de zapper). J'ai une puce spécifique "borrelia et co-infections" ... et la staph bacteria y figure.
Mais il faut y aller doucement, sous peine de die-off trop sévère.
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:56, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Groupage HLA

Messagede un_ptit_gars » Jeu 4 Avr 2013 10:59

ymy a écrit:
tuchiana a écrit:Question bete: Est-ce que ce qu'on voit a l'aide du groupage HLA, on pourrait le voir aussi a l'aide du test 23andme salivaire ?

Tuchiana,
Je n'ai pas encore "étudié" à fond le test 23andme, mais je ne pense pas.
Le système HLA est un ensemble de gènes localisés sur le bras court d'un seul chromosome, à savoir le chromosome 6.


En effet, l'analyse de 23andme donne les indications nécéssaires pour faire un "profil de methylation" et un "profil de détoxification du foie", mais rien sur les HLA... on peut pas tout avoir pour un si petit prix (même si on aurait bien voulu c'est sur! ;) )

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron