CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede marelle38 » Jeu 16 Juil 2015 11:10

As-tu des améliorations en te focalisant uniquement sur l'émotionnel ?
peut-être avais-tu déjà traité le physique avant ?
perso, je traite plusieurs plans à la fois, pour moi c'est indissociable.

en tout cas, je te souhaite d'être sur une bonne piste [img]images/icones/icon10.gif[/img]
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede Nataliaa » Jeu 16 Juil 2015 12:33

Merciii toi aussi !!

bah je supporte déjà aucun traitement... ça me rend vraiment pire.. donc pour lyme par exemple c'est réglé. Pour l'instant pas de traitement.
Et ça fait un an que je traite l'émotionnel (pas avec un psy) et oui je vais mieux mais par contre, dès qu'il y a le moindre truc emotionnel (et je suis hypersensible..) bah chute de tension, vertige etc direct..
Donc une fois que ça sera réglé, la on verra ce que je ferais !!!

Bah je te souhaite de trouver tes pistes :) [img]smile/smileht.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nataliaa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 660
Inscription: Dim 6 Mai 2012 13:43

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede Tollecausam » Ven 11 Sep 2015 15:49

marelle38 a écrit:j'ai bien compris que Méthyl'up n'est pas recommandé du tout, il m'est revenu que j'ai eu de gros accès de transpiration,est-ce du à sa prise ? en écrivant je me rends compte que des "fluides" ont été accentués...coïncidence ?

problème : comment dire à mon doc que son produit n'est pas bon ???

Phoenixrising est intéressant, j'y ai lu et presque compris le topo sur la methylation/glutathion,
par contre suis totalement hermétique à la chimie, hélas .
le protocole dont tu me parles à la fin m'est du chinois, help, je serais bien incapable de m'y mettre

si tu peux me dire, je demande quoi à mon doc
analyse de méthylmalonique, glutation ? B12 ? etc ???


Concernant le produit Méthyl'up, je fais une rectification, car j'ai vu en parcourant ce sujet que tu avais donné le détail de sa compo (je ne l'avais pas vu sur la présentation du produit sur internet, qui ne donnait que le nom générique et les doses).

La B9 et la B12 sont apportées dans des formes chimiques correctes : on évite un effet nocif à ce niveau, c'est déjà ça.
Toutefois, la dose de méthyl-B12 est négligeable (pour un protocole de méthylation on monte souvent à plusieurs dizaines de mg et non quelques µg). En revanche, la dose de 5-MTHF de 200 µg, même si elle reste modeste, peut commencer à agir sur la méthionine synthase (MS ou MTR).

On pourrait croire que c'est une bonne nouvelle, mais pas vraiment : il semble important de prioriser le rétablissement la méthyl-B12 avant d'alimenter la MS en 5-MTHF.
Les raisons sont assez compliquées à expliquer, mais en gros (de ce que j'ai réussi à comprendre) :
- désordre dans la répartition des différents métabolites des folates, par blocage partiel du 5-MTHF avant la MS qui tourne au ralenti faute de suffisamment de méthyl-B12
- dépletion du gluthation réduit (il y a différentes causes vraiment complexes et pas encore bien comprises : mauvais fonctionnement de la transulfuration, baisse de la BH4 induisant la production de NOOH, dépletion de la NADH...).

En bref, le produit Méthyl'up reste peu recommandable de toute façon.

Pour tes analyses, vu que tu as déjà fait l'homocystéine (élevée), il est utile de tester l'acide méthylmalonique (sang ou urine) pour rechercher une carence fonctionnelle en B12. L'analyse de la B12 sanguine ne sert à rien (idem pour la B9). Le gluthation réduit et oxydé (+ratio) peut être analysé, mais si tu as pb sur homocystéine+acide méthlymalonique, ton statut en gluthation sera très probablement pas terrible (donc pas vraiment nécessaire de faire cette analyse).

Le protocole de méthylation le plus abouti et qui a été largement testé par beaucoup de malades chroniques (surtout ME/fibro/CFS) et celui du "forumeur" connu sous le nom de FREDDD, qui intervient sur Phoenixrising. Il va plus loin que le protocole simplifié de RVK (qui intervenait sur le même forum mais qui est maintenant décédé). Le protocole simplifié semble apporter des réductions de symptômes (parfois majeures) sur environ 60% des malades, le FREDDD's protocol semble faire encore mieux (il y a des pages et des pages là-dessus sur Phoenixrising pour ceux que ça intéressent). Je trouve ce sujet passionnant, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Le lien : http://forums.phoenixrising.me/index.ph ... ing.21725/

A bientôt,
Tollecausam
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede beacam » Sam 12 Sep 2015 19:25

C'est interressant ce que tu dis sur le dosage B9/B12 via les urines , est ce que ça correspond à ça

http://www.vitamine-b12.net/analyse-urinaire/
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede Tollecausam » Sam 12 Sep 2015 20:53

Oui c'est bien çà. Merci Beacam, cette page explique très bien l'intérêt de l'analyse. En plus le kit proposé semble assez bon marché.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede beacam » Dim 13 Sep 2015 10:51

Je n'ai pas vu ou on pouvait se procurer le kit ..ça m'éviterait des explications laborieuses au labo qui ne comprennent jamais rien !
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede Tollecausam » Dim 13 Sep 2015 12:42

Moi non plus, mais on peut apparemment les contacter pour demander.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede beacam » Dim 13 Sep 2015 17:59

Sinon toi qui a déjà fait cette analyse il faut demander quoi B12 urinaire ?
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede Tollecausam » Dim 13 Sep 2015 18:10

Pas la B12. Il faut demander l'acide méthylmalonique. Dans le sang si tu fais déjà une pds pour d'autres paramètres, sinon dans les urines ça ira.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede beacam » Dim 13 Sep 2015 18:56

merci, vu ce que tu nous as dis j'aimerai tester B12 et B9 en urinaire , mes dernières PDS étaient dans la fourchette basse mais ok
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede marelle38 » Lun 14 Sep 2015 11:05

Bonjour Tollecausam,

ça y est j'ai résolu mes pbs matériels, alors je reprends ...la conversation.

j'ai vu le doc avant ta réponse et lui ai montré ton commentaire sur Methyl'up, donc sans ton rectificatif (je pense que ça ne change rien à l’intérêt négatif de ce produit). Il est resté interloqué et m'a dit que préconise-t-il ?
j'ai donc demandé le dosage d'acide methylmalonique.
j'aurais pu lui demander n'importe quoi, il était dans un état de choc : il venait de perdre toutes les données de son PC, incapable de mener la consultation il a préféré y mettre fin. Un peu dur pour moi qui fait 125 km pour le voir.

revenons à nos ..analyses ;)
je viens de faire la PDS ce matin, envoyée à Biomnis, remboursée seulement si "fiche patient" étayant la demande, que je n'ai pas !
donc à suivre...

une question, la prise du Méthyl'up ne va -t-elle pas fausser le résultat ? ou alors pas à cause de son peu d'efficacité ?

grand merci pour tes réponses.
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede marelle38 » Lun 14 Sep 2015 11:11

Ah, j'oublié de parler de ça !
Le protocole de méthylation le plus abouti et qui a été largement testé par beaucoup de malades chroniques (surtout ME/fibro/CFS) et celui du "forumeur" connu sous le nom de FREDDD, qui intervient sur Phoenixrising. Il va plus loin que le protocole simplifié de RVK (qui intervenait sur le même forum mais qui est maintenant décédé). Le protocole simplifié semble apporter des réductions de symptômes (parfois majeures) sur environ 60% des malades, le FREDDD's protocol semble faire encore mieux (il y a des pages et des pages là-dessus sur Phoenixrising pour ceux que ça intéressent). Je trouve ce sujet passionnant, mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Le lien : http://forums.phoenixrising.me/index.ph ... ing.21725/


j'ai regardé, mais c'est vraiment trop compliqué pour moi [img]images/icones/icon9.gif[/img]
on va attendre le résultat et peut-être pourras-tu me dire quoi Faire, en langage ...accessible :jap:
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede Tollecausam » Lun 14 Sep 2015 11:39

Bonjour Marelle (et tous les autres),

Si tu as une carence fonctionnelle en B12, il y a très peu de chances que le Méthyl'up ne fausse l'analyse, ou alors vraiment à la marge.

Concernant le protocole de Freddd et ses explications, c'est vrai que c'est bigrement compliqué. Mais c'est une piste à ne pas négliger (à mon avis).
Le site de Ben Lynch est intéressant, car il apporte des infos plus accessibles, quoique bcp moins pointues. Les docs de synthèse d'Amy Yasko sont très intéressants également.

Si tu te lances là-dedans, je t'aiderai bien volontiers. On est là pour çà, non ? [img]images/icones/icon10.gif[/img]
En tous cas, surtout ne pas y aller tête baissée, il faut faire ça très méthodiquement et très prudemment [img]images/icones/icon3.gif[/img] :no:

Tiens-nous au courant quand tu auras tes résultats.
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede beacam » Jeu 17 Sep 2015 21:51

Dis moi pour synthétiser Tollecausam, par rapport à la méthylation et pour y voir plus claire sur le sujet, et comme tu as pas mal potasser le sujet , les analyses à faire sont :

- 23andme
- B12 urinaire
- homocystéine

est ce que tu vois d'autres choses ?
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: CBS - MTHFR - methylation - transulfuration

Messagede Tollecausam » Jeu 17 Sep 2015 22:30

beacam a écrit:Dis moi pour synthétiser Tollecausam, par rapport à la méthylation et pour y voir plus claire sur le sujet, et comme tu as pas mal potasser le sujet , les analyses à faire sont :

- 23andme
- B12 urinaire
- homocystéine

est ce que tu vois d'autres choses ?


C'est OK en remplaçant la B12 urinaire par l'acide méthylmalonique (ce métabolite est élevé en cas de carence en B12, fonctionnelle ou absolue ; s'il est bas c'est bon). Avec ces 3 analyses on a déjà bcp de billes pour avancer (il manque qq SNP par rapport au profil de méthylation de Yasko, mais ce n'est pas essentiel à mon sens).
Cherchez la cause et supprimez-la, puis cherchez la cause de la cause et supprimez-la, puis chercher la cause de la cause de la cause et supprimez-la (Hippocrate).
Avatar de l’utilisateur
Tollecausam

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 316
Inscription: Mer 2 Sep 2015 13:02
Localisation: Vayres (33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron