Groupage HLA

Regroupement de tous les sujets abordés et les échanges des membres

Re: Groupage HLA

Messagede nemo » Dim 29 Sep 2013 23:37

Merci Ymy,

Première info trouvée :

Association positive entre HLA DR15 et le lupus SLE [img]images/icones/icon11.gif[/img] :

http://mt.china-papers.com/2/?p=73197

çà veut dire que le lupus actuel pourrait évoluer en SLE...:/ du moins il y a prédisposition!!!

Nemo
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede nemo » Mer 2 Oct 2013 22:30

Je trouve les éléments ci-dessous interessants :

La présence de certains antigènes HLA reste une prédisposition à certaines maladies.

Il faut bien comprendre que la présence de cet antigène ne déclenche pas obligatoirement la maladie, mais que cet antigène est retrouvé beaucoup plus fréquemment chez les porteurs de la maladie.

-Dans le cancer du rhino-pharynx l'antigène HLA Bw46 est retrouvé dans 36 % des sujets atteints et seulement dans 23 % des sujets indemnes
-Dans le cancer de la thyroïde l'antigène HLA DR7 est retrouvé dans 52% des sujets atteints et seulement dans 23 % des sujets indemnes.
-Diabète de type I HLA DR3/4 32 % des sujets atteints sujets sains 0%.
-Myasthenie grave HLA B8 1
-Maladie coeliaque HLA B8
-dermatite herpetiforme HLA B8
-Dermatomyosite HLA DR3 50 % des sujets atteints sujets sains 21%
-Maladie de hodgkin HLA 1 39 % sujets sains 32 %
-leucémie lymphoïde aiguë HLA A2 63 % sujets sains 37 %
-Hémochromatose HLA A3 75 % sujets sains 26%
- Hépatite chronique active HLA DR3 37 % sujets sains 21%
- lupus érythémateux HLA DR 3 70 % sujets sains 28 %
- Mais également HLA DR2, HLAB8, HLA B15.
- maladie d'Addison HLA DR3 69 % sujets sains 26 %
- maladie de Basedow HLA DR3 56 % sujets sains 26 %
- maladie de Berger HLA DR4 49 % sujets sains 19 %
- maladie cœliaque HLA DR3/7 34 % sujets sains 1%
- maladie de Gelineau HLA DR2, HLA DQ1
- maladie de Hodgkin HLA A1 39 % sujets sains 32 %
- maladie de Still HLA DRw8 47 % sujets sains 8 %
- myasthénie HLADR3 50 % sujets sains 28 %
- narcolepsie HLA DR2 100% sujets sains 25 %
- polyarthrite rhumatoïde HLA DR4 50% sujets sains 19 %
- psoriasis HLA Cw6 87 % sujets sains 33 %
- sapho syndrome HLA B 27
- sarcome de Kaposi HLA DR5 61 % sujets sains 23%
- sclérose en plaques HLA DR2 59 % sujets sains 25 %
- séminome HLA DR5 46 % sujets sains 21 %
- sida HLA DR5 42 % sujets sains 20 %
- spondylarthrite ankylosante HLA B27 90% des sujets atteints, sujets sains 8 %
- syndrome de Behcet HLA B5 41 % sujets sains 10 %
- syndrome de Goodpasture HLADR2 88% sujets sains 32 %
- syndrome de Fiessinger HLA B 27 76 % des sujets atteints, sujets sains 8 %
- syndrome de Sjogren HLA DR3 79 % des sujets atteints sujets sains 26 %
- thyroïdite de Quervain HLA B 35 70% sujets sains 15 %
- thyroïdite de hashimoto HLA DR3 64 % sujets sains 24 %
- uvéite antérieure HLA B 27 52 % des sujets atteints, sujets sains 9 %

Rédigé et validé par le Dr Gérard Ammerich
Dernière modification le 03/10/2011 08:04:09

site source
http://sante-guerir.notrefamille.com/v2 ... erir=12198

J'ai mis en gras le DR2 lié au DR15.

L'association DR2 DQ6 augmente aussi le risque de lupus.

nemo a écrit:•HLA gènes de classe II : plusieurs gènes dans ce groupe sont liés à lupus :
a) La combinaison des variantes DR3 et DQ2 ou les variantes DR2 et DQ6 augmentent le risque de lupus par un facteur de 2 ou 3. Ces gènes représentent seulement une petite partie du risque génétique pour le lupus.
cf.sujet lupus

Ben voilà... :/

Nemo
nemo

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede M1978 » Jeu 24 Oct 2013 18:48

Bonjour à toutes et tous,
Voilà j'ai le résultat d'un Groupage HLA à savoir:

TYPAGE HLA GROUPAGES A, B, C

- Groupe A: A11 . --

- Groupe B: B35 . B53 ( B4, B6 )

- Groupe C: Cw4 . --

GROUPAGE HLA DR-DQ

- Groupage DR: DR103 . DR13 ( DR6, DR52 )

- Groupage DQ: DQ5 . DQ6 ( DQ1 )

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces résultats je lui en serai très reconnaissant.
Merci!
M1978

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede un_ptit_gars » Ven 25 Oct 2013 23:58

Salut,

Ymy est la mélodienne qui recherche le plus ce sujet, je pense qu'elle pourra t'en dire plus et t'aider. Cependant elle est en vacances loin de l'ordi pendant une bonne dizaines de jours, donc il faudra surement patienter un peu!

Bon courage,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede M1978 » Sam 26 Oct 2013 10:04

Merci bien pour la réponse, je vais attendre son retour.
Bonne continuation
M1978

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede ymy » Mar 5 Nov 2013 15:30

M1978 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Voilà j'ai le résultat d'un Groupage HLA à savoir:

TYPAGE HLA GROUPAGES A, B, C

- Groupe A: A11 . --

- Groupe B: B35 . B53 ( B4, B6 )

- Groupe C: Cw4 . --

GROUPAGE HLA DR-DQ

- Groupage DR: DR103 . DR13 ( DR6, DR52 )

- Groupage DQ: DQ5 . DQ6 ( DQ1 )

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces résultats je lui en serai très reconnaissant.
Merci!

Salut à tous,
ça y est, je suis de retour de congés.

M1978,

Le HLA B35 est classiquement associé au rhumatisme psoriasique, et une prévalence significativement élevée a été décrite dans des tableaux de rhumatismes non étiquetés (polyarthralgies de type inflammatoires non étiquetées), dans la maladie de Still, et le rhumatisme articulaire aigu.
Je suis moi aussi porteuse du B35.

Sinon, selon Shoemaker :
http://www.survivingmold.com/diagnosis/lab-tests
tu as l'haplotype DR13 DQ6 DR52 Mold Susceptible.

Concernant ton groupage DR, je n'ai jamais vu DR103 ? Je suppose que tu l'as fait chez Chapy ?

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:49, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede jibouille » Jeu 7 Nov 2013 12:10

Alors la dernière fois que j'étais chez le médecin, je l'ai sentie de bonne humeur, donc au passage j'ai tenté de lui demander un petit groupage HLA, histoire de......comme ya que ça que j'avais pas encore fait [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Et c'est passé comme une lettre à la poste, 300 euros de remboursé, et tient prends ça la sécu :lol:
donc voici mes résultats :

Groupe A...................A1 . A28
Groupe B...................B38 . B60 (B16,B40)
Groupe C...................-- . --

Groupe DR................DR7 . DR13 (DR6)
Groupe DQ................DQ7 . DQ9 (DQ3)

Alors à première vue j'ai pas encore tout pigé, j'ai d'ailleurs pas encore cherché [img]images/icones/icon17.gif[/img], genre pourquoi y en a entre parenthèses? [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Par contre ce que j'ai pas pigé, c'est dans le tableau de shoemaker, pourquoi le DR7 apparaît comme mold susceptible en haut, et comme Low risk mold en bas?
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede un_ptit_gars » Jeu 7 Nov 2013 15:20

jibouille a écrit:Alors la dernière fois que j'étais chez le médecin, je l'ai sentie de bonne humeur, donc au passage j'ai tenté de lui demander un petit groupage HLA, histoire de......comme ya que ça que j'avais pas encore fait [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Et c'est passé comme une lettre à la poste, 300 euros de remboursé, et tient prends ça la sécu :lol:

Sérieux jibouille, tu me fais alluciner!! T'es tjrs dans les bon filons pour te faire prescrire mille analyse gratos.... :lol: Moi ça marche jamais, ça crains! En tout cas t'a bien raison...mais si t'a des cours a nous donner, n'hésite pas! :D

Alors à première vue j'ai pas encore tout pigé, j'ai d'ailleurs pas encore cherché

En fait jcrois qu'ici a part ymy, y a personne qui n'a rien pigé sur le "comment" lire cette analyse :D A un moment j'avais capté les bases, mais comme c'était plutot tordu, j'ai du oublier.... attendons que Ymy revienne! :D

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede ymy » Jeu 7 Nov 2013 16:02

Bonjour Jibouille,

Tu as eu de la chance, car normalement la sécu ne rembourse que s'il est précisé "dans le cadre d'une pathologie auto-immune" sur l'ordonnance ... à moins que ton médecin ne l'ait marqué.
Ceci est d'ailleurs totalement paradoxal, étant donné que le HLA est justement une aide au diagnostic des maladies auto-immunes.

Sinon pour les chiffres entre parenthèses, ce sont les HLA principaux. Par exemple, tu as DQ3 en HLA DQ principal, et les sous-types DQ7 et DQ9. Le DQ3 prédisposant à la sensibilité au gluten.
Quelques explications ici :
http://www.sosgluten.ca/Pages/Tests%20genetiques.html
http://www.sosgluten.ca/Chroniques/Chronique81.html

Le HLA B38 (B16) est souvent retrouvé dans le rhumatisme psoriasique.

Quant au tableau de Shoemaker, il faut comprendre qu'il parle d'haplotypes çàd une association de gènes.
Par exemple, la première ligne du tableau :
Multisusceptible réunit les 3 gènes DR4 (chaîne B1), DQ3 et DR53 (chaîne B4)

Depuis quelque temps, Chapy ne rend plus les DR51, 52, 53 car ils sont très communs.
Cependant les haplotypes se transmettant par paquets, il va de soi que si le labo rend un résultat avec DR4 et DQ3, on retrouvera l'haplotype Multisusceptible DR4 DQ3 DR53.
Il en va de même pour les autres haplotypes.

Dans ton cas le DR7 associé au DQ9 (qui est un sous-type du DQ3) associé au DR53 (que tu as sans doute) te rend Low-risk Mold.
Le premier haplotype Mold susceptible donné dans le tableau : DR7 DQ2/3 DR53, associe le DR7 avec DQ2 ou DQ3 et DR53.
Tu as effectivement le DQ3, même deux fois, car tu as 2 sous-types DQ7 et DQ9.
DQ3 a trois sous-types : DQ7, DQ8 et DQ9.
Le DQ9 à lui tout seul, intervient donc dans ce Low-risk Mold.
Dans le Mold susceptible, les sous-types du DQ3 ne sont pas précisés, mais il est clair que ce n'est pas le DQ9 ... il reste donc le DQ7 et DQ8.

ymy
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede jibouille » Jeu 7 Nov 2013 18:40

waa merci ymy, çà à l'air en effet assez compliqué ce truc, va falloir que je m'y penche un peu pour tout comprendre, mais bon à première vue rien de trop critique visiblement pour moi.

Sérieux jibouille, tu me fais alluciner!! T'es tjrs dans les bon filons pour te faire prescrire mille analyse gratos.... :lol:

Ben, j'ai la chance d'avoir découvert une médecin assez ouverte depuis que j’enchaîne les arrêt de travail qui à l'habitude de me voir tous les mois. Bon côté traitements elle est forcément un peu dépassée mais elle m'écoute et c'est déjà pas mal. Donc du coup la dernière fois dans la même séance, j'ai réussi à me faire prescrire le groupage HLA, plus un bilan neurotransmetteurs, après lui avoir exposé longuement ma théorie du cycle No/onoo suite à mon analyse génétique, et de l'absence de production d'oxyde nitrique, de mauvais recyclage de l'amoniac, du manque de BH4 et de mon impossibilité à fabriquer des neurotransmetteurs et à les dégrader. Après ça j'ai glissé dans la foulée incognito que ces 2 analyses pourraient être intéressantes....et voila, enfin, soit ça soit elle en avait marre que je la saoule avec tous ces trucs génétiques elle à fini par craquer (c'est aussi une possibilité).

Mon prochain objetcif : un bilan hormonal complet [img]images/icones/icon15.gif[/img]
jibouille

Support et modération
Support et modération

Messagede ymy » Jeu 7 Nov 2013 19:33

jibouille a écrit:waa merci ymy, çà à l'air en effet assez compliqué ce truc, va falloir que je m'y penche un peu pour tout comprendre, mais bon à première vue rien de trop critique visiblement pour moi.

non en effet, ton HLA n'est pas trop "méchant".
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede un_ptit_gars » Jeu 7 Nov 2013 20:44

T'aurais du faire politicien jibouille, t'a vraiment le bagou nécéssaire pour cette voie la... :lol:

Mais en l'occurence sur cette question des analyses, c'est une qualité! ;)

Pti gars

un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur

Messagede M1978 » Lun 11 Nov 2013 12:41

Bonjour Ymy et merci pour ta réponse, ça à l'air assez complexe le groupage, je n'ai pas tout compris. Oui je l'ai fait chez Chapy, je suis supposé lymé et j'ai effectué une sérologie de la fièvre Q et j'ai 80, à savoir que le seuil de positivité est 80, en plus avec mes problèmes neuro je suis vraiment dans le brouillard et n'arrive pas à tout comprendre...
M1978

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede ymy » Mar 12 Nov 2013 00:44

M1978 a écrit:Bonjour Ymy et merci pour ta réponse, ça à l'air assez complexe le groupage, je n'ai pas tout compris. Oui je l'ai fait chez Chapy, je suis supposé lymé et j'ai effectué une sérologie de la fièvre Q et j'ai 80, à savoir que le seuil de positivité est 80, en plus avec mes problèmes neuro je suis vraiment dans le brouillard et n'arrive pas à tout comprendre...

Bonsoir M1978,
Tu dis que tu es "supposé lymé". As-tu fait un test dans ce sens ? Western Blot ? CD57 ?
En tous cas, d'un point de vue génétique, tu n'as pas de sensibilité à Lyme ... pas d'haplotype Multisusceptible (Lyme and Mold) ni d'haplotype Borrelia, post Lyme Syndrome.
Je pense sincèrement que le test des CD57 est vraiment parlant quant à cette sensibilité à Lyme. Il permet de savoir si, bien qu'ayant été touché par Lyme (WB positif notamment), notre système immunitaire est capable de "gérer Lyme".
Certains ont des WB très positifs, et se portent bien, çàd demeurent asymptômatiques, tant que leur SI fait "bien son boulot".

ymy
Dernière édition par ymy le Sam 17 Oct 2015 22:48, édité 1 fois.
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede M1978 » Mer 13 Nov 2013 16:26

Bonjour YMy et merci,
Pour Lyme le seul test que j'ai est une sérologie de chez Schaller positive au Western Blot.
Mon système immunitaire doit être assez mal... Là en ce moment je prends du Flagyl, et par la suite sans doute un nouveau protocole le LDN.
M1978

Bébé melodien
Bébé melodien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tous les échanges et les sujets