Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se battre

L'intégralité du guide pratique spécialement créé pour les mélodiens!

Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se battre

Messagede un_ptit_gars » Mer 20 Mar 2013 17:53

COMPREHENSION DU PUZZLE - PARTIE 3 : SE RESIGNER OU SE BATTRE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contributeurs : Pti gars
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) Le rendez-vous de tous les espoirs

Le scénario est classique, douloureux, et pourtant si couramment retrouvé.... Mr Martin (j’ai choisi un nom typiquement français, vous noterez ! ;) ) va mal, très mal depuis des années..il sens bien que son corps le lâche, qu'il n'est clairement pas en bonne santé, que les douleurs ne le quitte pas, et que le sommeil récupérateur, qd a lui, a disparu depuis belle lurette... quelquechose ne tourne pas rond, c'est évident.
Mais un problème majeur dans cette situation c’est que lui seul le sait intimement. Les autres, famille, amis, docteurs pensent simplement qu’il est un peu trop centré sur lui-même, a tendance de plus en plus stressé et hypocondriaque avec les années qui passent…

Mais cette fois ci c'est la bonne, c'est sur! Il a enfin eut l'adresse d'un spécialiste, un "ponte" de la médecine, alors c'est sur, celui ci va forcément trouver LA cause de ses soucis chroniques...
Le RDV tant attendu arrive, Mr Martin a amené grande feuille ou il a énuméré tous symptômes, le séquencement chronologique ou ils se sont manifestés, ainsi que les résultats des "bilan sanguins" que lui ont deja fait faire les 4 précédents médecins qu'il a consulté...
Monsieur Martin est stréssé, ce rdv compte tellement pour lui, il a tellement espéré qu'il bafouille un peu, semble tendu et a une élocution rapide (et oui, il y a tellement de symptômes et de choses a dire en 5 ans de galère...)... le grande ponte le regarde et le laisse parler une minute....et c'est deja bcp pense-t-il!
Des gens comme monsieur Martin il en a deja tellement vu...il les connaît par coeur, et ce n'est pas tel ou tel symptôme en plus qui changera le diagnostic final, alors a quoi bon perdre du temps a écouter cet homme gémir pendant 10 minutes? Il lui coupe donc subitement la parole:
- "Monsieur Martin, vous êtres clairement en situation de stress, et vous seriez étonné de voir a quel point celui ci peut provoquer des symptômes! Au final vous pensez tellement que vous avez ceci ou cela, que vous vous créez des symptômes similaires.... il faut simplement que vous appreniez a mieux vous relaxer et a vous coucher plus tôt et vous allez voir que tout va rentrer dans l'ordre!
- "Mais monsieur, j'ai vraiment mal, depuis des années, et je n'arrive plus a dormir, ne me dites pas que c'est dans ma tête...."
- "C'est que vous êtes forcément stressé depuis longtemps. Vous avez peut-etre des soucis au travail, avec votre chef? A moins que la situation soit plus familliale ? Vos analyses sont toutes parfaites, vous pouvez bien le voir de vous même, il n'y a donc pas lieu de chercher dans cette direction la plus longtemps... VOUS ETES en bonne santé, mais vous vous saboter vous même.
Sachez que je connais personnellement un confrère psychologue qui a de bon résultats en thérapie de couple et que si vous et votre femme êtes d'accord pour faire un travail avec lui, et que vous êtes persévérant, vous pouvez facilement espérer arranger tout ça d'ici 2 à 3 ans! En attendant je vais aussi vous prescrire un tout nouvel antidéprésseur qui marche très bien, vous verrais avec ça vous allez aller nettement mieux...nous pouvons même espérer une guérison dans quelques années!

Blablablabla... bref vous connaissez la chanson, non? :D
Une consultation totalement hors sujet, comme il s'en passe des milliers en france chaque jour, pour des milliers de VRAI malades chroniques qui traînent leur peine et leur souffrance d'année en année, et de médecins en médecins...

Ou se situe la principale faille dans ce raisonnement médical (que nous avons tous vécu a un moment ou un autre)? Car si la part du stress est en effet une réalité qu'il ne faut pas oublier (ou minimiser), le raisonnement inverse qui veut que le stress soit LA CAUSE de tous les maux chroniques, est une simple abération!
Pour expliquer cela, il suffit juste de repenser a un simple proverbe qui est des plus véridique: il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne souhaite simplement pas voir...

Quelle est la validité de quelques tests sanguin standards pour affirmer que OUI ou NON une personne est malade? Lui a t-on testé TOUS les paramètres biologiques actuels connus? As t-il eut des tests très poussés pour voir si des infections précises sont actives? A-t-on controlé les niveaux de ses neurotransmetteurs? de ses peptides de régulation? les très nombreux marqueurs immunitaires ou inflammatoires?
Non bien sur, on se contente de regarder 20 parfois 30 marqueurs classiques: CRP, enzymes du foie, des reins, cholestérol, sucre, fer, VIH, etc... et si tout cela est bon, alors la case "psychosomatique" arrive à vitesse grand V, et le patient qui ne croit pas en cela a vite fait de devenir le "chieur de service" ;) auprès de son médecin, celui qu'il n'a pas vraiment envie de voir... Alors on change de médecin et le même processus s'installe a nouveau, avec quelques variantes parfois, et rarement (mais parfois qd même!) de bonnes surprises qd on tombe sur un des rares médecins actuel qui soit humain, tolérant et ouvert a l'exploration "hors sentier" de la médecine...

Le but de cette 3ème partie est donc de faire ouvrir les yeux du malade sur le fait que s'il fait des analyses très spécifiques et adaptées a ses problèmes, alors il y a de fortes chances qu'il en trouve plusieurs qui soient au contraire « parlantes »... et ainsi qui lui permettent peu a peu remettre le puzzle de SA maladie dans le bon ordre et trouver des voies d'amélioration et de guérison. L'expérience des malades chroniques, de ceux qui cherchent inlassablement a trouver ces "clés", est précieuse car c'est elle qui permet de faire avancer tjrs plus loin la compréhension des mécanismes inhérents aux malades de type fibromyalgiques/lymés/intoxiqués chroniques.
Ce chapitre a donc pour but de vous livrer un ensemble d'analyses + ou - spécifiques, connues pour être au coeur des pathologies chroniques, et ainsi de permettre a chacun de faire poursuivre (seul ou avec un médecin ouvert) la route vers une meilleure santé...


2) Les analyses spécifiques des malades environementaux

Comme vous pourrez le constater ci dessous, les analyses intéressantes pour les malades environementaux touchent des secteur variés, aussi bien sur la recherche des métaux lourds, que de problèmes immunitaires ou des déséquilibres sur des peptides ou des hormones. Ces malades environementaux de type "fibromyalgiques" ont souvent des déséquilibres multiples et sur des sphères diverses, il est donc normal que les marqueurs intéréssants se trouvent sur ces différents axes.
Il faut noter également que parmi la liste des analyses suivantes, certaines sont assez "classiques" et peuvent être réalisés en france dans n"importe quel laboratoire. D'autres sont plus spécifiques et nécéssitent des conditions de réalisation ou de transport plus complexes, ce qui nécessite des équipements spéciaux que seuls quelques laboratoires ont. Enfin certaines rares sont encore au stade "expérimental/recherche" et ne sont actuellement pratiqués que dans quelques très rares laboratoires au monde. J'essayerais donc, dans la mesure du possible, dire le degré de spécificité de chacun de ces marqueurs, et dans les cas d'analyses complexes, ou se renseigner pour les faire.

Il faut bien comprendre également que certains de ces marqueurs sont susceptibles de mettre en évidence des problèmes chez vous, mais qu'il y a actuellement assez peu de chances pour qu'un médecin veille bien vous les prescrire toutes (pour celles qui peuvent etre remboursés), et même si vous argumentez en disant que vous venez de lire un guide topissime sur la question... :gla:
De plus étant donné que plusieurs de ces marqueurs sont spécifiques et donc peu ou pas connus de bon nombres de médecin, ces derniers sont très souvent réticents a prescrire une analyse qu'ils ne sauront pas réellement interpréter par la suite. Voila pourquoi le malade chronique doit progressivement accroître sa part de connaissance personnelle et être en mesure de devenir acteur de sa propre santé. Ces pathologies nous forcent quelquepart a chercher, comprendre par soi même et ne plus s'en remettre aveuglément a autrui... Il est donc probable que ceux qui souhaitent pratiquer ses analyses doivent en parti se les payer soi-même (en allant directement au laboratoire) et par la suite essayer au mieux de comprendre les implications des marqueurs qui seraient en dehors des normes. Bien entendu il existe encore des médecins ouverts et désireux de réellemment mettre en place un partenariat gagnant/gagnant avec le patient, et s'il vous arrive d'en trouver un, surtout gardez le précieusement et travaillez avec lui afin de bénéficier de ses connaissances médicales pour vous aider a comprendre les implications de ces marqueurs.

Je vais donc maintenant détailler les principaux marqueurs clés (liste non exhaustive), souvent retrouvés dans les pathologies environementales. Gardez bien en tête cependant que toutes ces analyses ne sont pas forcément indiquées dans VOTRE cas, mais que certaines d'entre elles peuvent cependant se révéler très utiles. Comme le coût n'est pas négligeable sur certaines d'entres elles, il convient de ne pas se jeter tête baissé sur toutes, mais de réfléchir calmement a celles qui peuvent d'avérer être des pistes intéressantes par rapport a ses propres symptômes.


Homocysteine

Utilité: cette analyse est très utile afin de mettre en évidence un possible dysfonctionnement des mécanismes de methylation et transulfuration. Ces deux mécanismes sont des pierres angulaires de la détoxification et des dysfonctionnements non pris en compte a ce niveau peuvent grandement diminuer l'efficacité des thérapies de chélation. Ces deux mécanismes seront abordés plus en détail dans le chapitre 5 "un véhicule imparfait".

En rapport avec: methylation, transulfuration, chélation, B6, zinc, B12, folate, TMG, DMG, cysteine, composés souffrés, CBS, MTHFR, Yasko methylation panel, KPU, risque cardiaque, taurine, amoniaque

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI (mais cela ne semble pas tjrs être le cas malheureusement, donc a voir avec sa mutuelle si ce n'étais pas bon)

Consignes spécifiques: éviter la supplémentation en B6, B12, folates, TMG, DMG, zinc, complexe d'acides aminés quelques jours avant l'analyse


CRP HS (CRP haute sensibilité/ ultra sensible)

Utilité: un des marqueurs classique d'inflammation, utile pour sa non-spécificité. Peut orienter la personne sur la présence d'une "inflammation systémique" (voir chapitre 2 "les deux verrous majeur") et/ou sur la présence d'une "résistance à la leptine"

En rapport avec: inflammation systémique, résistance à la leptine, résistance à l'insuline, système endocrinien, prise de poids, perturbation immunitaire, lyme et co-infection,

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI

Consignes spécifiques: éviter la prise de compléments/médicaments agissant sur l'immunité ou l'inflammation quelques jours avant l'analyse


Leptine

Utilité: dosage utile afin de détecter une possible "résistance à la leptine". Si cette dernière est présente, elle peut engendrer par la suite un effet boule de neige sur de nombreux mécanismes de régulation du corps (MSH, ADH, VIP). Une prise de poids résistant a tout type de régime peut-être retrouvée, mais ce n'est pas systématique

En rapport avec: résistance à la leptine, résistance à l'insuline, système endocrinien, prise de poids, MSH, ADH, VIP, mycotoxines/moisissures, inflammation systémique, perturbation immunitaire, typage HLA, Shoemaker

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: nécessite un sérum congelé, à destination de Biomnis. Il faut donc un laboratoire partenaire avec biomnis france, et qui accepte les envois de sérums congelés (se renseigner auprès de votre laboratoire habituel, et aller en voir d'autres si besoin)


T3L (T3 libre) et RT3 (reverse T3) - ratio entre les deux

Utilité: lorsque ces deux dosages sont pris simultanément, il devient possible de détecter certains cas d'hypothyroidie de type 2 (résistance aux hormones thyroidiennes) qu'il n'est pas possible de voir avec une analyse classique (TSH, T3 et T4). Dans le cas de symptômes "de type hypothyroïdie" sans pour autant que les marqueurs classiques ne révèlent quoiquecesoit, le ratio des T3/RT3 peut etre d'une grande utilité.

En rapport avec: résistance aux hormones thyroïdiennes, traitement par T3 uniquement, Dr Wilson, fatigue surrénales, ferritine, toxicité du corps, infections

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI pour la T3L, NON pour la RT3

Consignes spécifiques: la RT3 nécessite un sérum congelé, à destination de Biomnis. Il faut donc un laboratoire partenaire avec biomnis france, et qui accepte les envois de sérums congelés (se renseigner auprès de votre laboratoire habituel, et aller en voir d'autres si besoin)
Il faut demander une analyse des deux marqueurs lors de la même prise de sang, afin de pouvoir faire le rapport par la suite.


Cortisol salivaire

Utilité: Permet de mesurer le cortisol bio-disponible (libre) et réellement utilisable par le corps, a la différence des analyses urinaires et sanguines qui sont bcp moins pertinentes. Lorsque les mesures sont prises a différents moments de la journée, il devient beaucoup plus simple de voir s'il existe un réel manque/excès ou une inversion dans le cycle de libération du cortisol (par exemple: cortisol nocturne élevé et cortisol de la journée éffondré).
Si le ratio avec le taux de cortisone est réalisé simultanément avec cette analyse, cela permet alors de voir si l'équilibre cortisol/cortisone est rompu (allant dans le sens d'un possible problème rénal ou hépatique)

En rapport avec: glandes surrénales, hypophyse, fatigue chronique, sommeil, énergie, régulation du stress, infections, toxicité, dérèglement endocrinien, thyroïde

Type d'analyse: analyse salivaire

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse spécifique, contacter le laboratoire P. Auguste à Paris pour envoie d'un kit de prélèvement salivaire.


Rapport 1.25D / 25-OHD

Utilité: Mesure en simultané des deux marqueurs d'activité de la vitamine D, permettant de voir le ratio entre les deux. Parfois la simple analyse classique "25-OHD" (que fournisse tous les docteurs) peut révéler un taux faussement effondré de vitamine D, alors que le marqueurs "1.25-D" (vitamine D active) est quand a lui en excès. Cela peut mettre en avant la présence d'une éventuelle sarcoidose, et/ou d'une inflammation systémique.

En rapport avec: inflammation systémique, Dr Marshall, sarcoidose, bactéries de forme L (paroi cellulaire déficiente), sensibilité au soleil, sensibilité a la chaleur, problèmes de peau, problèmes immunitaire

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI pour "25-OHD totale" (D2+D3) , NON pour 1.25-OHD

Consignes spécifiques: nécessite un sérum congelé et envoyé à Paris pour le marqueur 1.25-OHD. Il faut donc voir avec votre laboratoire s'il fait cela avant de prévoir le prélèvement sanguin. Il faut demander une analyse des deux marqueurs mesurés séparément lors de la même prise de sang, afin de pouvoir faire le rapport par la suite.


C3a (C3 activé) et C4a (C4 activé)

Utilité: marqueurs d'inflammation systémiques proposés par Klinghardt et Shoemaker. Peuvent mettre en évidence l'impact de lyme, babesia, bartonella et des moisissures dans le tableau clinique de la personne.

En rapport avec: inflammation systémique, moisissures, typage HLA, babesia / bartonnella / borrelia, mycotoxines, Shoemaker, Klinghardt

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: nécessite un sérum congelé, à destination de Biomnis. Il faut donc un laboratoire partenaire avec biomnis france, et qui accepte les envois de sérums congélés (se renseigner auprès de votre laboratoire habituel, et aller en voir d'autres si besoin). Éviter la prise de compléments/médicaments agissant sur l'immunité ou l'inflammation quelques jours avant l'analyse


Comptage des CD57 (CD3-CD57+)

Utilité: marqueur d'un certain degré de "cohérence immunitaire". De nombreux spécialistes mondiaux des maladies environementales jugent que ce marqueur indirect est très utile pour mettre en évidence l'impact de lyme, babesia, bartonella dans le tableau clinique de la personne. Un taux éffondré signe très souvent une atteinte de type borreliose chronique avec une inflammation systémique marquée, et le comptage des CD57 peut servir de "baromètre" afin de juger de l’efficacité des traitements mis en place au fur et à mesure des mois

En rapport avec: inflammation systémique, Western Blot, Elispot, borrelia / bartonella / babesia, hypercoagulation, troubles respiratoires, CCSVI, fatigue chronique, sommeil perturbé, brain fog, douleurs multiples, mycotoxines, Shoemaker / Klinghardt / Burrascano / Buhner

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse spécifique, réalisée dans quelques rares laboratoires en france. Nécessite un kit spécifique envoyé par le laboratoire, et une analyse de l'échantillon dans les 3 jours qui suivent la prise de sang (sérum non congelé). Éviter la prise de compléments/médicaments agissant sur l'immunité ou l'inflammation quelques jours avant l'analyse


Western Blot "All diag"

Utilité: analyse de détection de la borreliose (maladie de lyme), bien plus fiable que la technique classique "Elisa" qui quand à elle se révèle etre très peu fiable une fois passé le stade initial de la maladie. La technique "all-diag" constitue une avancée dans la fiabilité des Western Blot, mais malgré tout ces derniers laissent encore passer un nombre non négligeable de faux-négatifs. Il est donc souhaitable de toujours coupler une recherche par WB avec un comptage des CD57 afin d'avoir une meilleure fiabilité des résultats.

En rapport avec: inflammation systémique, CD57, Elispot, borrelia / bartonella / babesia, hypercoagulation, troubles respiratoires, CCSVI, fatigue chronique, sommeil perturbé, brain fog, douleurs multiples, mycotoxines, Shoemaker / Klinghardt / Burrascano / Buhner

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI, uniquement si un test ELISA est revenu positif au préalable. Malheureusement le test ELISA est très peu fiable dans les cas de lymés au stade 2 ou 3 (chronique), il est donc rarement positif.

Consignes spécifiques: analyse spécifique (version "all-diag"), mais réalisée dans un nombre croissant de laboratoires en france. Nécéssite un kit spécifique envoyé par le laboratoire dans la plupart des cas


Test de provocation au DMPS

Utilité: test souvent décrit comme étant le plus "fiable" pour la mise en évidence d'un taux élevé de métaux lourds dans le corps. Ce test consiste en l'administration du médicament chélateur (qui va arracher les métaux de leur emplacement initial), puis un recueil d'urines afin de juger du taux de métaux récoltés. Ce test n'est cependant pas anodin car une grosse quantité de métaux peut être "remué" lors du test, pouvant aboutir a des effets secondaires non négligeables par la suite. Il convient de bien se renseigner avant de pratiquer ce dernier.

En rapport avec: intoxication aux métaux lourds, mercure / plomb / nickel / étain / cuivre, Andy Cutler, Klinghardt, MIDORA, DMSA, EDTA, DMPS, amalgame dentaire, vaccins, electrogalvanisme, électrosensibilité, fatigue chronique, glandes endocrines, candida albican, borreliose, biofilms, pathologies neurodégénératives

Type d'analyse: analyse urinaire 2h après administration d'un médicament chélateur

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse spécifique réalisé par intraveineuse avec un des rares docteur spécialisé dans la chélation. L'urine est envoyé pour analyse en allemagne au laboratoire "microtrace" (ne nécéssite pas de condition de transport particulière). Une variante peut aussi être faite chez soi, via la prise de chélateurs en cachet, mais l'interprétation des résultats semble être plus délicate.
Pour ne pas fausser les valeurs, éviter de manger des produits en provenance de la mer/océan, ou de faire des soins dentaires dans les 15 jours qui précédent l'analyse.


Analyse des porphyrines urinaires

Utilité: test indirect pour la mise en évidence d'un taux élevé de métaux lourds dans le corps. Cette méthode possède l'avantage de ne présenter aucun danger (a la différence du test de provocation) et peut dans un certain nombre de cas identifier une problématique de métaux lourds chez la personne, et éviter ainsi l'utilisation de test plus invasif tel que le test de provocation. Ce test laisse cependant passer un grand nombre de faux négatifs, il ne faut donc pas prendre un résultat négatif comme étant une preuve de la "non implication" des métaux lourds dans le tableau clinique de la personne (seul un résultat positif donne une indication claire).

En rapport avec: intoxication aux métaux lourds, mercure/ plomb / nickel /etain / cuivre, Andy Cutler, klinghardt, MIDORA, DMPS, DMSA, EDTA, chlorella, amalgame dentaire, vaccins, electrogalvanisme, électrosensibilité, fatigue chronique, glandes endocrines, candida albican, borreliose, biofilms, pathologies neurodégénératives

Type d'analyse: analyse urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI

Consignes spécifiques: le recueil urinaire doit être fait dans un environnement a très faible lumière (les porphyrines sont détruites par cette dernière), et il convient de faire attention de bien emballer l'échantillon afin que celui ci soit dans le noir complet


Profil hormonal complet

Utilité: la très grande majorité des malades chroniques environementaux (type fibromyalgiques, fatigue chroniques, lymés, etc) présentent des dérèglements hormonaux, qui se sont installés progressivement au fil des années. Il est donc extrêmement utile de faire un profil hormonal complet afin d'identifier les hormones qui posent problèmes et définir ensuite un plan d'action adapté pour soutenir le corps a ce niveau.

En rapport avec: hypothyroidie type 1, libido, résistance aux hormones thyroidiennes, fatigue surrénale, VIP, MSH, ADH, oxytocine, T3L et RT3, cortisol, résistance à l'insuline, fatigue, brain fog, electrosensibilité, chakras racine / sacré / plexus solaire, manque d'énergie vitale, hypersensibilité, métaux lourds, borreliose

Type d'analyse: analyses sanguines

Exemple de profil hormonal complet: TSH, T4L, T3L, anticorps anti-TPO, anti-Tgab, testostérone totale, testostérone libre, aldostérone, DHEA-S, LH, FSH, progestérone, estradiol, estrone, prolactine, IGF-1, androstenedione, SHBG, ACTH

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI

Consignes spécifiques: Arrêter au moins 3 jours avant tout complément susceptible de modifier les valeurs hormonales (plantes adaptogènes, zinc, etc). Certaines hormones peuvent nécessiter un transport congelés, se renseigner auprès de son laboratoire.


Peptide de régulation VIP (vasoactive intestinal polypeptide)

Utilité: l'utilité de ce marqueur dans les pathologies environementale est issu des travaux les plus récents de chercheurs mondiaux tel que Klinghardt et Shoemaker. Ils s'agit de mesurer le niveau de ce peptide qui est impliqué dans la régulation d'une myriade de réactions en chaine par la suite (hormonales, immunitaires, digestives, etc). D'après les travaux de Shoemaker, une baisse de ce peptide semble être un des éléments majeur aboutissant aux multiples déréglements que vivent quotidiennement les malades environementaux

En rapport avec: régulation du sommeil, infections chroniques, inflammation systémique, régulation endocrine, MARCoNS, toxicité intestinale / de l'hypothalamus, "air hunger" (problème de souffle spécifique), MSH, ADH, oxytocine, métaux lourds, borreliose, Shoemaker, Klinghardt

Type d'analyse: analyse sanguine

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: nécéssite un sérum congelé, à destination de Biomnis. Il faut donc un laboratoire partenaire avec biomnis france, et qui accepte les envois de sérums congélés (se renseigner auprès de votre laboratoire habituel, et aller en voir d'autres si besoin)


Peptide de régulation MSH

Utilité: l'utilité de ce marqueur dans les pathologies environementale est issu des travaux les plus récents de chercheurs mondiaux tel que Klinghardt et Shoemaker. Ils s'agit de mesurer le niveau de ce peptide issu de l'hypothalamus qui est impliqué dans la régulation d'une myriade de réactions en chaine par la suite (hormonales, immunitaires, digestives, etc). D'après les travaux de Shoemaker, une baisse de ce peptide semble être un des éléments majeur aboutissant aux multiples déréglements que vivent quotidiennement les malades environementaux

En rapport avec: régulation du sommeil, troubles chroniques ORL, infections chroniques, inflammation systémique, régulation endocrine, MARCoNS, toxicité de l'hypothalamus, VIP, ADH, oxytocine, métaux lourds, borreliose, Shoemaker, Klinghardt

Type d'analyse: analyse sanguine (?)

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse extrêmement spécifique, actuellement pratiquée par de rares laboratoires dans le monde. Un de ces laboratoire s’appelle "LabCorp" aux Etats-Unis, mais il doit également y avoir des laboratoires européens qui le propose aussi si l'on cherche vraiment.


Peptide VEGF (vascular endothelial growth factor)

Utilité: l'utilité de ce marqueur dans les pathologies environementale est issu des travaux les plus récents de chercheurs mondiaux tel que Klinghardt et Shoemaker. Ce peptide sécrété par les cellules stimule l'organisme afin de créer de nouveaux vaisseaux sanguin et augmente la circulation sanguine dans les vaisseaux capillaires. La recherche récente indique que ce taux est souvent bas chez les malades environementaux, aboutissant a une circulation sanguine amoindrie, une carence cellulaire en nutriment et une intoxication progressive des cellules

En rapport avec: hypercoagulation sanguine, vaccins, toxicité générale, CCSVI, circulation collatérale, perfusion cérébrale, moisissures, mycotoxines, borreliiose, infections chroniques, inflammation systémique, Shoemaker, Klinghardt

Type d'analyse: analyse sanguine (?)

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse extrêmement spécifique, actuellement pratiquée par de rares laboratoires dans le monde. Un de ces laboratoire s'appelle "LabCorp" aux Etats-Unis, mais il doit également y avoir des laboratoires européens qui le propose aussi si l'on cherche vraiment.


Acide Quinolinique et kynurenate

Utilité: l'acide quinolinique est un composé excitotoxique souvent présent en grande quantité chez les malades environementaux. Il semblerait que certains parasites/bactéries (dont la borreliose) aient appris a utiliser l'acide aminé tryptophane afin de générer cette toxine, entraînant un double impact négatif pour le malade: baisse de la production de sérotonine (indispensable pour un bon équilibre cérébral et émotionnel), et forte présence de toxines qui perturbe le bon fonctionnement du cerveau. Le composé appaisant sécrété par le corps et qui peut contrecarrer l'effet d'excitotoxicité est le kynurenate. Il est donc intérésant de faire mesurer les deux simultanément afin de faire ensuite le ratio quinolinique/kynurenate

En rapport avec: émotions perturbées / exacerbées, excitotoxicité, sérotonine, 5-HTP / tryptophane, brouillard mental, dépression, difficultés cognitives, maux de tête chroniques, sommeil, neuroborreliose, perfusion cérébrale, mycotoxines, borreliiose, inflammation systémique

Type d'analyse: analyse urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse spécifique, contacter le laboratoire P. Auguste à Paris pour consignes.


Alpha keto-glutarate

Utilité: l'alpha keto-glutarate est un composé issue de la voie métabolique de la transulfuration, et présentant un caractère excitotoxique. Ce composé souvent présent en grande quantité chez les malades environementaux qui ont une sur-activation de la CBS (voir chapitre 5: un véhicule imparfait), entrainant un déséquilibre entre le le glutamate et le GABA.

En rapport avec: émotions perturbées / exacerbées, excitotoxicité,transulfuration, CBS upregulation, glutamate, GABA, brouillard mental, dépression, difficultés cognitives, maux de tête chroniques, sommeil, neuroborreliose, perfusion cérébrale, mycotoxines, neuroborreliose, inflammation systémique

Type d'analyse: analyse urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: analyse spécifique, contacter le laboratoire P. Auguste à Paris pour consignes.


Mesure de l'electrogalvanisme

Utilité: l'utilisation de différents métaux en bouche (amalgame, bridge, couronne, pivot, implant, vis, etc) et au contact de la salive entraine un phénomène physique très connu: l'electrogalvanisme. Il s'agit de la génération d'un courant électrique qui va circuler en permanence dans la bouche, aboutissant a tension dans la machoire, un goût métallique souvent présent, et un relargage des ions métalliques (dont le mercure, etain, nickel) fortement accéléré. C'est donc un des facteurs qui abouti a moyen/long terme a de nombreuses intoxications chroniques aux métaux lourds.

En rapport avec: intoxication aux métaux lourds, mercure/ plomb / nickel /etain / cuivre, Andy Cutler, klinghardt, MIDORA, DMPS, DMSA, EDTA, chlorella, amalgame dentaire, vaccins, electrogalvanisme, électrosensibilité, fatigue chronique, glandes endocrines, candida albican, borreliose, biofilms, pathologies neurodégénératives

Type d'analyse: mesure des niveaux électriques dans la bouche (avec un voltmètre)

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: cette analyse peut-être réalisée par un dentiste qui connaît cette problématique (malheureusement il n'y en a pas tant que ça), ou en apprenant à le réaliser soit-même à l'aide d'un simple voltmètre numérique.


Mesure du taux de H2S (Sulfure d'hydrogène)

Utilité: l'alteration de l'équilibre des micro-organismes de l'intestin grèle et du colon, qui est retrouvé dans la très grande majorité des malades environementaux, abouti souvent à la production excessive de ce gaz. En cas de forte présence de ce dernier, il y a confirmation que le travail sur les intestins est obligatoire et de priorité absolue, tant les effets néfastes engendrés par le H2S sur le reste du corps sont grand.

En rapport avec: digestion difficile, colon, intestin, estomac, gaz, bactéries pathogènes, dysbiose intestinale, candida albican, hyperperméabilité intestinale, inflammation systémique, maladie de crohn, fatigue, brain fog, douleurs articulaires multiples

Type d'analyse: mesure urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: NON

Consignes spécifiques: Analyse très spécifique, nécéssitant de contacter un des rares laboratoires mondiaux qui propose cette mesure. Envoie d'un kit avec analyse d'urine à faire soit-même à la maison et obtention des résultats immédiat. Plus d'informations sur cette page: http://www.proteabiopharma.com/page/diagnostics.php


Mesure du taux d'indoxyl sulfate

Utilité: l'alteration de l'équilibre des micro-organismes de l'intestin grèle et du colon, qui est retrouvé dans la très grande majorité des malades environementaux, abouti souvent à la production excessive de ce composé. En cas de forte présence de ce dernier, il y a confirmation que le travail sur les intestins est obligatoire et de priorité absolue. Ce test complète celui du taux de H2S décrit précédement

En rapport avec: digestion difficile, colon, intestin, reins, estomac, gaz, bactéries pathogènes, dysbiose intestinale, candida albican, hyperperméabilité intestinale, inflammation systémique, maladie de crohn, fatigue, brain fog, douleurs articulaires multiples

Type d'analyse: mesure urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: OUI

Consignes spécifiques: Analyse spécifique, nécéssitant de contacter le laboratoire Zamaria ou Barbier


HPU / KPU

Utilité: cette analyse, devenue réellement connue dans les cas de maladies environnementales depuis quelques années, permet de mettre en évidence un défaut génétique qui entraine une perte excessive de composés organiques tel que le zinc et vitamine B6. Ces pertes excessives entrainent forcément une modification de bien des mécanismes internes, d'ou l'intéret de le savoir et si besoin de le traiter ensuite en conséquence.

En rapport avec: methylation, transulfuration, chélation, B6 et P5P, zinc, composés souffrés, manganese, omega 6, chrome, résistance a l'insuline, hyperperméabilité intestinale, synthèse de l'heme perturbée, klinghardt

Type d'analyse: analyse urinaire

Remboursé si prescrit par un docteur: NON (environ 60 euros)

Consignes spécifiques: Analyse spécifique, nécéssitant de contacter le KEAC (pays bas) pour envoie d'un kit de prélèvement : http://www.keac.de/


Analyses génétiques spécifiques

Certaines analyses génétiques peuvent également se révéler être fort intéressantes, mais nécessitent d'avoir suffisamment cheminé afin de pouvoir comprendre leur réel impacts. Elles seront plus détaillées dans le chapitre 5 "un véhicule imparfait":

--> Typage HLA DR/DQ

--> Yasko methylation panel

--> Analyse génétique généraliste "23andme"


Il faut bien comprendre que les analyses exposées ici sont loin d'être exhaustives, il en existe encore de nombreuses potentiellement intéressantes (même si elles s'avèrent souvent être moins utiles que les marqueurs cités ci dessus). Pour information et pour ceux qui voudraient explorer plus loin le coté analyse, j'en citerais quelques unes cependant:

- Profil des omega 3 (EPA, DHA) et des autres acides gras

- Profil des vitamines B

- Mesure du stress oxidatif: qui comprend, entre autres, le glutathion total, réduit et oxydé. Le prélèvement se fait dans des conditions particulières qui permettent de le congeler immédiatement il est ensuite envoyé dans un caisson qui contient de la carboglace à -80°C,par porteur spécial, au CHU de Grenoble. C'est à ces seules conditions rigoureuses, que le Pr Luc Montagnier valide ces techniques qui permettent de doser des éléments
aussi fragiles que la VIT C, les Thiols, le Glutathion....
D'après le Dr Rueff, le test de stress oxydant que pratique le labo Belge R.P. sur les urines n'est pas fiable.

- Profil des niveaux de neurotransmetteurs (serotonine, dopamine, etc). Avec une ordonnance qui stipule : Catécholamines, HVA, VMA, 5HIAA, ça coûte 99 euros chez le laboratoire Barbier (et c'est remboursé 92 euros)

- Niveau de glutamate (neurotoxique si trop fortement présent)

- Niveau d'amoniaque dans l'urine (neurotoxique si trop fortement présent - peut mettre en évidence un problème de parasitose ou dans le cycle methylation/transufuration si trop élevé))

- Taux de taurine dans l'urine (peut mettre en évidence un problème dans le cycle de methylation/transufuration si trop élevé)

- Test d'intolérances alimentaires personnalisées (Zamaria, Barbier)

- Test de variabilité cardiaque (HRV)

- Etude énergétique de sensibilité environementale (appareils de biorésonance, NAET, kinésiologie)


Les découvertes dans la détection des anomalies typiques des malades environementaux avancent de plus en plus vite depuis quelques années, il est fort probable que de nouveaux marqueurs intéréssants voient le jour dans les années a venir. J'encourage donc tous les lecteurs a suivre avec grand intéret les travaux actuels des chercheurs mondiaux tel que Klinghardt, Burascano, Buhner, Shoemaker, B. White, Horowitz, etc.

Avant de clore ce chapitre, je tenais aussi a préciser qu'il existe aussi une autre catégorie des tests et dont on ne parle pas ou peu...l'expérimentation personnelle! Bien sur on sors du cadre établi et des marqueurs quantifiables, mais parfois le fait de vivre personnellement certaines situations peut nous faire prendre conscience "qu'il y a quelquechose" qui pose problème a ce niveau. Voici quelques exemples typiques que bcp de malades ont deja vécus et qui peuvent donner des indications utile:

- Essayer de faibles doses de chélateurs DMPS ou DMSA en oral pendant 1 ou 2 jours : si des symptômes sont amplifiés, de nouvelles douleurs apparaissent, ou qu'au contraire certains symptômes sont améliorés, c'est qu'il est bien possible que les métaux lourds fassent parti de la problématique actuelle de santé.

- Essayer de prendre quelques plantes antiparasitaires connues (EPP, ail, artemisia annua, etc) pendant 2 à 3 jours : si des symptômes sont amplifiés, de nouvelles douleurs apparaissent ou que au contraire certains symptômes sont améliorés, c'est qu'il est bien possible que les parasites/bactéries fassent parti de la problématique de la personne.

- Si le fait de dormir avec le téléphone portable allumé a coté de soi, ou la box wifi, provoquent des douleurs ou insomnies régulièrement : forte présomption d'electrosensibilité (et donc par effet de déduction: impact des métaux, des parasites, de la toxicité cérébrale, des problèmes de circulation sanguine du cerveau, etc)

- Si l'on ressens couramment une grosse fatigue (ou une accélération du rythme cardiaque, des douleurs digestives) 30 minutes après avoir mangé un aliment qui contient du gluten, il est fort probable que la paroi intestinale soit altérée. On peut alors suspecter : hyperperméabilité intestinale, dysbiose, candidas albican, mercure.

- Si l'on a souvent l'estomac lourd et la digestion lente (alors que des pathologies réelles a ce niveau ont été éliminées par les docteurs), il se peut qu'il y ait un manque d'acide chlorhydrique dans l'estomac lors de la digestion ou un manque d'enzymes pancréatiques. Une supplémentation a ce niveau peut facilement servir de test pour voir si le problème se situe la.

- etc...

Pti gars

---------------------

Remarque dans le cas des analyses envoyés à Biomnis : Biomnis ayant deux emplacements géographiques actuellement en france (lyon et paris), il est possible que dans certains cas les analyses a destination de ce laboratoire soient envoyés sur Paris ou sur Lyon. Le laboratoire faisant le prélèvement sanguin se chargera de toute manière d'acheminer le serum a bonne destination, vous n'avez donc pas vous soucier de ce point de détails.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10933
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede jibouille » Mer 20 Mar 2013 18:29

Super pti_gars! [img]smile/thumb.gif[/img]
je pense que ces analyses vont être très utiles à pas mal de monde
perso je pense que je vais montrer ça à chaque nouveau médecin qui me regardera d'un air dubitatif et me filera des tisanes calmantes
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2868
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede un_ptit_gars » Mer 20 Mar 2013 22:15

jibouille a écrit:Super pti_gars! [img]smile/thumb.gif[/img]
je pense que ces analyses vont être très utiles à pas mal de monde
perso je pense que je vais montrer ça à chaque nouveau médecin qui me regardera d'un air dubitatif et me filera des tisanes calmantes


Merci jibouille! :) C'est le but, alors j'espère que ça permettra aux nouveaux de bien s'y retrouver, parceque le forum est si vaste qu'il est facile de manquer les infos importantes...

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10933
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede beacam » Jeu 21 Mar 2013 14:12

J'etais en train de me faire ma petite liste d'examen à faire pour ma prochaine visite chez le doc, y a rien à dire bravo
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2638
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede hg80 » Jeu 21 Mar 2013 18:27

C'est du tonnerre cette part.3!

Une petite astuce pour les analyses non remboursées (par la CPAM): si vous avez une mutuelle et en fonction de votre couverture santé, elle peut prendre en charge certaines analyses hors nomenclature. C'est le cas par exemple de l'homocysteine chez Prévadies/Harmonie Mutuelle, dont voici leur liste (PDF).

Donc conservez bien une copie de votre prescription par votre docteur, et demandez une feuille d'honoraire ou au moins une facture acquittée au labo.

Même si au final l'analyse n'est prise en charge par aucune couverture santé, l'acte de prise de sang prescrit par le médecin chez un labo/infirmière peut au moins être pris en charge. C'est toujours ça :D
Avatar de l’utilisateur
hg80

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 95
Inscription: Lun 3 Déc 2012 17:41
Localisation: Bretagne

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede un_ptit_gars » Jeu 21 Mar 2013 21:08

Merci de ces précisions hg80, c'est un très bon conseil que tu donne la! :)

Soit dis en passant, cette mutuelle a l'air plutot pas mal... ;)

A bientot,

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10933
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede tuchiana » Ven 22 Mar 2013 13:33

ptit_gars,

concernant le rapport 1.25D / 25-OHD, peut-etre souligner que ces 2 formes de la vitamine D doivent etre analysees en meme temps, c.a.d. une seule prise de sang pour les deux.

enfin ca doit etre valide pour tout rapport [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2181
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede un_ptit_gars » Ven 22 Mar 2013 13:48

tuchiana a écrit:ptit_gars,

concernant le rapport 1.25D / 25-OHD, peut-etre souligner que ces 2 formes de la vitamine D doivent etre analysees en meme temps, c.a.d. une seule prise de sang pour les deux.

enfin ca doit etre valide pour tout rapport [img]images/icones/icon10.gif[/img]


Merci de ta remarque tuchiana! :)

J'ai mis a jour les "consignes particulières" sur l'analyse de la 1.25D/25OHD et des T3L/RT3 pour que ça soit plus clair.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10933
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede tuchiana » Ven 22 Mar 2013 14:27

Consignes spécifiques: nécessite un sérum congelé et envoyé à Paris pour le marqueur 1.25-OHD. Il faut donc voir avec votre laboratoire s'il fait cela avant de prévoir le prélèvement sanguin. Il demander une analyse des deux marqueurs mesurés séparément lors de la même prise de sang, afin de pouvoir faire le rapport par la suite.


ptit_gars,

est-ce que tu es sur qu'il faut envoyer le sang a Paris ? Biomnis a 2 sites dont un a Paris et le 2e est a Lyon, la biologiste qui a signe mon resultat pour la 1.25-OHD est citee en 2 sections sur Paris (Auto-immunité et Allergologie) mais je vois qu'il y a les memes sections sur Lyon aussi.

Il demander une analyse des deux marqueurs

tu voulais dire "il faut demander..." ?
Avatar de l’utilisateur
tuchiana

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2181
Inscription: Dim 2 Mai 2010 06:00
Localisation: Paris

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede un_ptit_gars » Ven 22 Mar 2013 14:39

tuchiana a écrit:
est-ce que tu es sur qu'il faut envoyer le sang a Paris ? Biomnis a 2 sites dont un a Paris et le 2e est a Lyon, la biologiste qui a signe mon resultat pour la 1.25-OHD est citee en 2 sections sur Paris (Auto-immunité et Allergologie) mais je vois qu'il y a les memes sections sur Lyon aussi.


Merci de cette info tuchiana, j'ai rajouté une remarque en ce sens a la fin du chapitre. De toute manière le labo se charge de l'envoi donc le malade n'a pas a se préoccuper de ce point la!

Il demander une analyse des deux marqueurs

tu voulais dire "il faut demander..." ?


Voila, c'est ça! Décidement j'ai du mal aujourd'hui... :lol:

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10933
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede ymy » Ven 22 Mar 2013 15:58

Super travail, Ptit Gars ... toutes mes félicitations !

Juste une chose : le WB all diag n'est remboursé que si Elisa positif (supérieur à 1). J'en ai fait récemment chez Schaller ...

ymy
ymy

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 830
Inscription: Mer 14 Jan 2009 07:00

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede un_ptit_gars » Ven 22 Mar 2013 16:25

ymy a écrit:Juste une chose : le WB all diag n'est remboursé que si Elisa positif (supérieur à 1). J'en ai fait récemment chez Schaller ...


Merci de cette info complémentaire ymy, j'avais oublié ce point la!
Je corrige le chapitre de ce pas... :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10933
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede Lebowski » Sam 23 Mar 2013 22:01

mais comment trouves-tu le temps d'écrire tout ça?? :clap:

C'est la preuve que ton cerveau va bieeeeeeeeen mieux que lorsque tu étais malade, je sais pas comment tu fais. Vivement que je retrouve une activité cérébrale comme la tienne! :D
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement http://www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=2869
Lebowski

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1836
Inscription: Sam 21 Avr 2012 16:08
Localisation: 33

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede un_ptit_gars » Sam 23 Mar 2013 22:09

Lebowski a écrit:mais comment trouves-tu le temps d'écrire tout ça?? :clap:

C'est la preuve que ton cerveau va bieeeeeeeeen mieux que lorsque tu étais malade, je sais pas comment tu fais. Vivement que je retrouve une activité cérébrale comme la tienne! :D


C'est sur qu'avec mon brain fog 24/24 de l'époque, ça aurait été "un chouilla" complexe de me lancer dans ce projet la... :lol:
Comme quoi on peut avoir été bien mal dans le passé et retrouver un cerveau qui envoie comme il faut après...faut jamais perdre espoir! :)

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10933
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Compréhension du Puzzle - Part 3: se résigner ou se batt

Messagede Nataliaa » Lun 1 Avr 2013 20:17

j'avais pas lu cette partie la...

tu fais vraiment un boulot monstre, bravo a toi parce que ça demande du courage =, du temps et de la concentration !! [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nataliaa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1239
Inscription: Dim 6 Mai 2012 13:43

Suivante

Retourner vers E-book du forum melodie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité