Discussions sur la vie, la mort, l'âme, etc...

Les thérapies vibratoires les plus utilisés, les champs d'informations, méridiens, chakra, etc

Discussions sur la vie, la mort, l'âme, etc...

Messagede Thierry68 » Dim 18 Nov 2012 20:53

Hello les amis,

Bon je sais qu'on a déjà quelques sujets qui versent dans la spiritualité, mais il me semblait intéressant d'avoir un sujet spécialement dédié à l'après-vie, après le passage de la mort.

Le but n'est pas de débattre ici de la question : "Y'a-t-il une vie après la mort ?". Résumons en deux mots : ce n'est pas le cerveau qui sécrète la conscience mais bien la conscience qui se manifeste dans le monde matériel par l'intermédiaire du corps (et donc du cerveau).

Ceci étant dit, j'aimerais particulièrement parler ici du problème de la réincarnation. On approche ici évidemment du domaine des croyances personnelles. J'ai beaucoup lu ces derniers temps (et je continue à le faire) et j'ai acquis des convictions que j'aimerais partager et éventuellement discuter.

Il est intéressant d'évoquer les différents points de vue concernant la réincarnation par ce qu'on peut considérer comme de "grandes" personnes. Différents à première vue seulement. Parce qu'au final on se rend compte qu'il s'agit souvent de même phénomènes expliqués différemment, sous un autre angle.

Si ce n'est pas le principe même de la réincarnation qui fait débat, certains pensent que tout le monde ne se réincarne pas, qu'il faut avoir atteint un certain degré de conscience. En réalité je pense que c'est à la fois vrai et faux.

L'une de mes références à ce propos est Boris Mouravieff qui distingue la réincarnation de la "pseudo-réincarnation".

Extrait de Gnosis Tome I :

La vie de l'homme est un film. Il est certes difficile, pour notre esprit cartésien, d'admettre ce concept. Notre esprit tridimensionnel s'adapte mal aux idées et aux fait touchant au domaine de l'éternel.

Si incompréhensible que la chose paraisse, notre vie est un véritable film conçu d'après un scénario. Ce film tourne en « permanent », sans arrêt. De sorte qu'au moment de sa mort, l'homme naît de nouveau et, ce qui semble absurde, il naît au même endroit, à la date même où il était né et des mêmes parents. Et le film reprend.


En résumé, la différence entre le film de la vie (pseudo-réincarnation) et la réincarnation :

- la "pseudo-réincarnation" : elle est inconsciente et se situe dans le plan des possibilités, elle correspondrait au "film" de notre vie et tournerait en boucle jusqu'à ce qu'un éveil de conscience se produise ;

- la "réincarnation vraie" : elle est consciente et se situe dans le temps.

Le film de la vie dans le 1er cas représente un cercle. Lorsque l'être humain commence à réfléchir par lui-même et à s'intéresser à son évolution intérieure le cercle se brise et se transforme en une spirale ascendante. Il s'agit alors d'un cas intermédiaire entre le 1er le 2nd cas.

La courbe de la vie (...) se transforme en spirale, et ne finit plus comme autrefois presque à son point de départ : l'écart entre ces deux points marque désormais une progression nette dans le Temps. (...)

En règle générale, chaque révolution se situe dans le Temps et par conséquent peut apparaître comme une réincarnation. En réalité, il s'agit d'un retour dans la vie extérieure. Cette pseudo-réincarnation n'est ni consciente ni personnelle : c'est l'équipe des participants au film qui revient, mais sans se souvenir des expériences précédentes.


Samuel Sagan représente cette différence entre les 2 types de réincarnation un peu plus simplement par le niveau de conscience acquis au moment de la mort :

Plus de quatre-vingt-dix-neuf pour cent des êtres humains ont un corps astral qui n'est rien de plus qu'un vol de papillons. Il va de soi que ces gens vont pourtant se réincarner, mais qu'est-ce qui va se réincarner? Leur Moi supérieur, c'est à dire justement la part d'eux-mêmes dont ils n'ont jamais réussi à avoir nettement conscience pendant leur vie (...). Pratiquement tout ce qu'ils avaient l'habitude de considérer comme étant 'eux-mêmes' va se désintégrer et retourner à la poussière astrale.


(Cet extrait est tiré d'un livre numérique lisible à cette adresse : http://www.clairvision.org/francais/reg ... enant.html )

Voilà peut-être de quoi lancer les discussions. ;)

A+

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry68

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 318
Inscription: Dim 8 Juil 2012 18:14

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede un_ptit_gars » Lun 19 Nov 2012 12:40

Hello Thierry,

Très bonne initiative que ce sujet que tu as lancé, merci à toi!

En effet discuter et échanger sur ce sujet peut a première vue, pour certains, sembler être en décalage avec les problématiques de santé évoquées sur le forum.... mais pourtant je suis pour ma part persuadé qu'il n'en et rien et que justement une grande partie de ce que l'on vis aujourd'hui prend racine dans notre karma individuel et/ou famillial, nos incarnations précédentes, et nos samskaras. Il est donc tout a fait intéréssant et utile de cultiver ses croyances/connaissances car grandir en Conscience c'est panser des plaies profondes qui jusqu'a présent se matérialisent dans nos corps physiques de vie en vie.

Pour ma part la question m'intéresse aussi grandement et je te remercie d'avoir apporté des élements intéréssants sur une vision qui pour ma part m'étais jusqu'alors totalement inconnu....la réflexion sur les pseudo-réincarnations et les réincarnations "réelles". Je suis également en train de lire le livre electronique gratuit dont tu as donné le lien a la fin de ton message et c'est franchement intéréssant!

Concernant cet aspect précis des niveaux de réincarnation différents en fonction de l'éveil de conscience personnel atteint, est-ce selon toi un manière assez largement admise par de nombreux Maitres spirituels mondiaux ou est-ce plutôt le fruit d'un travail/vision plus spécifique de Boris Mouravieff?
Je lis pas mal de livres sur justement l'éveil de nos consciences et l'évolution spirituelle et c'est vrai que jusqu'a maintenant je n'avais pas lu de choses spécifiques sur cette manière la de voir les réincarnations...après j'ai aussi tendance a lire assez souvent les "mêmes auteurs", dans des ouvrages différents, donc c'est bien de s'ouvrir sur des idées et concepts différents émanant d'autres personnes :) Pour le moment je suis dans les "Meurois/Givaudan" et "Dr Rampa", mais si tu as de bonne références a me donner sur d'autres "auteurs", je suis preneur....

J'ai pour ma part travaillé a un moment donné avec une shaman, à distance, sur certains aspects de mes vies précédentes, et ça a été un travail passionnant qui m'a fait prendre conscience de certains blocages que j'avais, dans la ligné des samskara évoqués Samule Sagan. Je pense qu'il y a vraiment bcp a faire a ce niveau, et qu'on traine de vrai boulets de vie en vie, qui conditionnent réellement l'expérience de la vie actuelle, nos émotions, la manière dont on réagi face aux événements, et l'état "limité" de réelle "liberté" dont on dispose au final dans nos choix.
Je pense recommencer d'ailleurs par la suite un travail a ce niveau, je suis sur que c'est une des clés de la santé durable, mais aussi et surtout pour l'avancement dans nos chemins respectifs de vie en vie.

Et les autres, quels sont vos avis/suggestions sur ce domaine, avez vous des expériences a ce sujet, des refléxions? On vous écoute :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede Thierry68 » Lun 19 Nov 2012 22:38

un_ptit_gars a écrit:Concernant cet aspect précis des niveaux de réincarnation différents en fonction de l'éveil de conscience personnel atteint, est-ce selon toi un manière assez largement admise par de nombreux Maitres spirituels mondiaux ou est-ce plutôt le fruit d'un travail/vision plus spécifique de Boris Mouravieff?


Mon impression est que la version de Mouravieff ne contredit pas forcément les conceptions plus classiques, il va simplement plus en détail. Parce que même si la pseudo-réincarnation n'est pas consciente au moment de se réincarner, elle reste un choix en quelque sorte que l'on fait au cours de sa vie présente, puisque tout notre vécu "conscient" servira de noyau à la constitution de notre Personnalité dans notre prochaine vie. Cette "réincarnation" n'est donc pas consciente mais conditionnée malgré tout par les quelques rares (restons modestes pour le moment ;)) accès de conscience au cours de notre vie qui subsisteront après notre mort et se manifesteront ensuite sous une forme ou une autre.

Si une personne a vécu toute sa vie mécaniquement en se "laissant vivre" il n'y a pas grand chose qui subsistera après la mort, enfin c'est ce que je comprends et qui me paraît à moi totalement censé.

Quand Gurdjieff dit que pour la plupart des gens il n'y a pas lieu de parler de réincarnation, il ne dit pas autre chose que Mouravieff. Pourtant tout le monde s'accorde à dire que notre âme est immortelle et c'est le cas. Seulement cette partie immortelle de nous n'est pas l'homme viril ou la femme séduisante que l'on croit être, mais le Moi Réel/Supérieur, l'homme et la femme en même temps. C'est une partie plus abstraite de nous, plus pure, mais en l'état c'est la seule de réelle (d'où son nom).

En revanche toujours selon Mouravieff, si le Moi Supérieur est immortel et le Moi du corps mortel, le Moi de la Personnalité qui se trouve entre les 2 constitue le grand point d'interrogation de la vie. Pour la plupart des gens la Personnalité donne une illusion d'unité et est donc de fait illusoire, lors de la mort la "cage aux papillons" comme le dit Sagan est brisée et les papillons s'envolent dans tous les sens, c'est la dissolution de la Personnalité. Mouravieff utilise une autre analogie et décrit la Personnalité comme un vase de limaille, qui avec le travail peut former un bloc rigide, ferme, uni. Dans cet état, il ne peut plus y avoir de conflits internes, la peur n'existe plus. La constitution de la vraie Personnalité (corps astral transformé selon Sagan) qui alors s'unira au Moi Réel pour former l'Individualité est le but de la vie à l'échelle individuelle selon Mouravieff.

C'est très condensé mais ça donne idée. :)

Sinon je suis un peu comme toi, quand je découvre un auteur qui m'inspire j'ai tendance à vouloir tout lire du coup je reste aussi un peu proche des même auteurs, en l'occurrence c'était jusqu'à présent les Gurdjeff-Ouspensky-Mouravieff qui se basent tous visiblement sur le même enseignement.

Mouravieff a fait un travail exceptionnel de synthèse dans les 3 tomes de Gnosis dont il a puisé l'enseignement selon lui aux racines de la Tradition ésotérique chrétienne. Le matériel est dense, certaines parties sont très abordables, d'autres plus complexes et demandant un certain effort d'imagination... Ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite. Mais plutôt qu'on lit au fil des semaines/mois/ans et dont on comprend petite à petits de nouvelles choses.

Merci pour tes références à toi. ;)

un_ptit_gars a écrit:J'ai pour ma part travaillé a un moment donné avec une shaman, à distance, sur certains aspects de mes vies précédentes, et ça a été un travail passionnant qui m'a fait prendre conscience de certains blocages que j'avais


C'était une expérience de régression ? Tu as appris des trucs sur toi ?

J'aimerais bien faire ce genre d'expérience une fois, mais il faut trouver une personne compétente (et pas certain que je souhaiterais faire ce genre de choses à distance pour ma part). :)
Avatar de l’utilisateur
Thierry68

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 318
Inscription: Dim 8 Juil 2012 18:14

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede un_ptit_gars » Mar 20 Nov 2012 12:06

Merci pour toutes ces précisions et tes explications thierry, on sens que tu a deja bien intégré leur conception de la réincarnation et que cette idée est en accord avec ton être :)
Merci pour les références aussi, je pense que je m'y pencherai plus par la suite, la j'ai encore une bonne dizaine de livre a lire et c'est surtout le temps qui me manque pour avancer a la vitesse que je voudrais vraiment, pas l'envie ;)

Thierry68 a écrit:
un_ptit_gars a écrit:J'ai pour ma part travaillé a un moment donné avec une shaman, à distance, sur certains aspects de mes vies précédentes, et ça a été un travail passionnant qui m'a fait prendre conscience de certains blocages que j'avais


C'était une expérience de régression ? Tu as appris des trucs sur toi ?

J'aimerais bien faire ce genre d'expérience une fois, mais il faut trouver une personne compétente (et pas certain que je souhaiterais faire ce genre de choses à distance pour ma part). :)


J'ai un peu de mal avec ce mot "régression" ....j'laime pas trop en fait! :D Je sais pas pourquoi ils ont choisis ce mot car pour moi il a dessuite une connotation de retour en arrière, dans le sens néfaste du terme.. c'est vrai dans le sens classique, régresser c'est refaire les même erreur du passé, retomber dans des anciens pièges, le contraire d'avancer et d'apprendre quoi... bref, tout ça pour dire que le mot en lui même ne me plait pas vraiment, et un mot a une énergie, véhicule une idée mais aussi une vibration qui lui est associé, et je pense que celui la ne fais pas résonance en moi...enfin pas pour le moment ;)

En plus, de ce que je pense comprendre des expérience de "régression", c'est la personne soi même qui revis un pasage de son passé, d'une vie précédente, donc je ne pense pas que l'on puisse dire que j'ai fais cela, car j'étais dans un état de sommeil d'ou je n'ai pas de souvenirs, et la shaman m'a guidé pour le travail. C'est en fait elle qui m'a permi d'accéder, ensemble, a certaines scenes de mes vies précédentes qui permettent d'expliquer en partie certains des traumatismes physiques que mon "âme" a gardée et transmis/cristalisé dans cette vie a mon corps physique. C'est donc plus une information que l'on m'a donné que quelquechose que j'ai vécu par moi même, et je ne sais pas si ça a la même valeur de changement intérieur ou pas.. en tout cas la personne en question m'a vraiment semblé sérieuse et connait très bien tout ça d'après nos échanges, même si on pourra tjrs dire que les escrocs sont partout et que rien ne prouve que son travail n'en était pas justement un de ce genre... moi je suis sorti content et positif de ces séances la, et ça a fait "echo" en moi, donc je ne regrette pas... :)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede beacam » Mar 20 Nov 2012 14:33

Je lis vos posts, qui sont très pointus.
Je voulais juste dire que j'ai commencé à m'intéresser à mes ancetres et à mon nom et l'illustre personnage qui le portait .Je pense que ça peut expliquer certains blocages, ou comportements. Quelle ne fut ma surprise lorsque je lis que celui ci s'est suicidé à 30 ans, en juin 68.
Pour rappel je suis née en juin 1968, et mes soucis ont commencé à 30 ans. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire de ça, en tout cas ça m'interpelle
ton shaman ptit gars tu l'as trouvé comment ?
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede hazy » Mar 20 Nov 2012 15:26

Depuis que je considère que je me réincarne tous les matins en fonction du karma de la veille, je vais beaucoup mieux :)

Comme dans le même temps chaque journée m'est offerte pour purger les karmas passés de [ mes incarnations ] [ l'énergie globale à laquelle j'ai participé ], je remercie les difficultés qui peuvent alors être vues comme des opportunités de rétablir l'équilibre, à mon échelle, petit à petit.

Mon impression est que la version de Mouravieff ne contredit pas forcément les conceptions plus classiques, il va simplement plus en détail. Parce que même si la pseudo-réincarnation n'est pas consciente au moment de se réincarner, elle reste un choix en quelque sorte que l'on fait au cours de sa vie présente, puisque tout notre vécu "conscient" servira de noyau à la constitution de notre Personnalité dans notre prochaine vie


J'ai beaucoup de mal avec cette " personnification " de la réincarnation. Je me dis plutôt que le monde n'est qu'énergies, nous sommes des manifestations énergétiques. Nos actions influencent le monde. Quand ce véhicule ci arrive à son terme, nous retournons sous forme d'énergie. Quand nous nous incarnons, nous nous incarnons en fonction de l'énergie globale. Qui est elle même fonction de nos actions passées. ( avis perso )

Quand aux " vies antérieures", le fait que l'on puisse accéder à des mémoire passées ( les nôtres ou d'autres pour certains ) C'est à mon avis due au fait qu'elles ne sont juste pas " passé". Mémoire collective, subjectivité du temps etc... etc ... ( avis perso toujours ).

- la "réincarnation vraie" : elle est consciente et se situe dans le temps.
Quoi ques le temps ??? il en cause l'auteur ?
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3747
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:54

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede un_ptit_gars » Mar 20 Nov 2012 16:42

beacam a écrit:Je voulais juste dire que j'ai commencé à m'intéresser à mes ancetres et à mon nom et l'illustre personnage qui le portait .Je pense que ça peut expliquer certains blocages, ou comportements. Quelle ne fut ma surprise lorsque je lis que celui ci s'est suicidé à 30 ans, en juin 68.
Pour rappel je suis née en juin 1968, et mes soucis ont commencé à 30 ans. J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire de ça, en tout cas ça m'interpelle


Comme il n'y a jamais rien qui est du au "hasard" dans la vie, cette piste me semble etre quelquechose que tu dois creuser en profondeur bea, je suis persuadé qu'il y a bien des choses a approfondir dans cette similitude de date. De devrais en parler a "Ymy", elle est aussi a fond dans le sujet et a découvert plein de choses très intéréssantes sur sa lignée familliale... et si elle lisais ton message elle te dirais très certainement de lire "le syndrome du Gisan", qui t'apportera surement bien des infos pertinente a ce sujet.

Ensuite un travail avec un shaman ou radiesthésiste confirmé pourrait etre une clé intéréssante pour toi, pour avoir des infos et demander a cet intermédiaire ce qu'il/elle voit dans ta lignée familliale (et aussi ce qui peut/doit etre fait!)

A bientot!

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede un_ptit_gars » Mar 20 Nov 2012 17:01

hazy a écrit:
- la "réincarnation vraie" : elle est consciente et se situe dans le temps.
Quoi ques le temps ??? il en cause l'auteur ?


C'est vrai qu'un des grand fondement commun aux courants spirituels actuels est bien cette notion du temps...ou plutot cette "illusion" du temps. La notion linéaire du temps, avec le passé/présent/futur semble bien etre une notion qui devra être dépassé en même temps qu'aura lieu un réel éveil des consciences de l'Humanité. Je trouve ça assez complexe a imaginer par nos esprits rationnels mais d'après les grands Maitres spirituels justement notre vision même du temps serait fausse, nous nous serions alourdi et englués dans une vision linéaire, au point qu'elle semble impossible a remettre en cause aujourd'hui....alors que pourtant une grande partie des enseignement fais état du fait que le temps n'est qu'une forme d'énergie parmi d'autres, une énergie maléable et modulable par bien des peuples au travers de l'univers.
De ce fait, seul le présent existe et rien de ce que nous ayons fais dans le passé n'est immuable...tout est sujet a transformation. On parle ici non plus de transformer dans nos coeurs la vision d'un événement, et donc s'en libérer émotionellement parlant, mais changer l'évenement lui même, refaire une scene de sa vie , la rejouer, jusqu'a ce qu'elle soit celle que l'on aurait voulu et qui aurait simplement "du être" dès le départ. Ainsi la notion de karma telle qu'on la comprend actuellement semble n'etre qu'un tremplin, qu'un jour de plus l'Homme dépassera lorsqu'il aura suffisement muri et grandi...
Bien entendu tout cela semble fou au jour d'aujourd'hui et qd on regarde devant on se dit qu'on est loin, si loin d'en être la, nous pauvres humains hyperémotifs et enfants terribles de la galaxie ;)

Je te rejoint donc sur ça hazy: le temps étant une énergie, en fin de compte la notion de karma linéaire sera aussi dépassé "un jour" (surement très lointain, mais bon...), et au final seul l'instant présent compte, et rien d'autre. Peut-etre est-ce aussi quelquechose que l'on peut lier a la notion de pseudo-réincarnation et de "film qui se rejoue sans cesse avec les même acteurs" que vient d'énoncer thierry...au final ne parlons nous pas de la même chose, mais avec des mots et des images différents? Le temps, un concept a redéfinir et a remodeler...mais qui est semble-til bien au dela de notre ouverture d'esprit (et de coeur) actuel...

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede beacam » Mar 20 Nov 2012 19:06

un_ptit_gars a écrit:
Comme il n'y a jamais rien qui est du au "hasard" dans la vie, cette piste me semble etre quelquechose que tu dois creuser en profondeur bea, je suis persuadé qu'il y a bien des choses a approfondir dans cette similitude de date. De devrais en parler a "Ymy", elle est aussi a fond dans le sujet et a découvert plein de choses très intéréssantes sur sa lignée familliale... et si elle lisais ton message elle te dirais très certainement de lire "le syndrome du Gisan", qui t'apportera surement bien des infos pertinente a ce sujet.

Ensuite un travail avec un shaman ou radiesthésiste confirmé pourrait etre une clé intéréssante pour toi, pour avoir des infos et demander a cet intermédiaire ce qu'il/elle voit dans ta lignée familliale (et aussi ce qui peut/doit etre fait!)



Le pb c'est que je ne sais pas à qui m'adresser, car effectivement si je me traine cette mémoire , rien d'etonnant à ce que ma vie soit difficile..
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede Thierry68 » Mar 20 Nov 2012 23:53

hazy a écrit:J'ai beaucoup de mal avec cette " personnification " de la réincarnation. Je me dis plutôt que le monde n'est qu'énergies, nous sommes des manifestations énergétiques. Nos actions influencent le monde. Quand ce véhicule ci arrive à son terme, nous retournons sous forme d'énergie. Quand nous nous incarnons, nous nous incarnons en fonction de l'énergie globale. Qui est elle même fonction de nos actions passées. ( avis perso )


On est d'accord, pour moi tu dis plus ou moins la même chose avec d'autres mots :). En tout cas je ne vois pas de contradictions.

hazy a écrit:Quoi ques le temps ??? il en cause l'auteur ?


S'il cause du temps ? Oui très largement.

En très résumé, on se représente le Temps exactement aussi précisément qu'un point (s'il était doté de conscience) vivant sur une droite se représenterait l'Espace. :roi: Ce point ne connaît rien à part ce qui se trouve avant lui, après lui, et au point il se trouve. Pour ce point il semblerait inconcevable qu'il puisse exister d'autres directions que la sienne. Il vit sur une ligne, comment pourrait-t-il se représenter un plan 2D (et encore moins l'espace 3D dans lequel nous vivons) ? De plus du fait qu'il ne connaisse qu'une direction, celle sur laquelle il évolue, il n'a pas non plus conscience que celle-ci n'est pas nécessairement droite comme il l'imagine, mais peut très bien être sinueuse...

Le véritable Temps est comme l'Espace : en 3 dimensions.

- La 1ère dimension du Temps est "une ligne" du Temps, par exemple celle dans laquelle nous vivons et à laquelle notre vision actuelle est cloisonnée.
- La 2ème dimension du Temps correspond au lieu géométrique de toutes les possibilités d'un moment donné (dont une seule se réalise dans "notre" ligne du Temps).
- La 3ème dimension du Temps est celui de l'Univers et comprend l'accomplissement de toutes les possibilités de chaque moment donné.

Oui je sais, ça donne le tournis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry68

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 318
Inscription: Dim 8 Juil 2012 18:14

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede Tawa » Mer 12 Déc 2012 21:49

Et selon vous, les plantes et les animaux se réincarnent également ?
Tawa

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 594
Inscription: Mer 6 Juin 2012 17:29
Localisation: près de Rennes

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede Thierry68 » Jeu 13 Déc 2012 11:07

Tawa a écrit:Et selon vous, les plantes et les animaux se réincarnent également ?


Hello, d'après ce que j'en sais pour le moment :

Sur les 4 règnes (minéral, végétal, animal, humain), les 3 premiers possèdent des âmes collectives, par exemple tous les félidés sont rattachés à une seule âme (ce qui fait qu'ils n'ont pas de libre-arbitre individuel). Dans ce sens peut-on parler de "réincarnation" pour ces espèces ? Pour moi non... De la même manière qu'ils n'ont pas de karma vu qu'ils font (et qu'ils ne peuvent que faire) parfaitement leur job.
Avatar de l’utilisateur
Thierry68

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 318
Inscription: Dim 8 Juil 2012 18:14

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede un_ptit_gars » Jeu 13 Déc 2012 15:46

Thierry68 a écrit:
Tawa a écrit:Et selon vous, les plantes et les animaux se réincarnent également ?


Hello, d'après ce que j'en sais pour le moment :

Sur les 4 règnes (minéral, végétal, animal, humain), les 3 premiers possèdent des âmes collectives, par exemple tous les félidés sont rattachés à une seule âme (ce qui fait qu'ils n'ont pas de libre-arbitre individuel). Dans ce sens peut-on parler de "réincarnation" pour ces espèces ? Pour moi non... De la même manière qu'ils n'ont pas de karma vu qu'ils font (et qu'ils ne peuvent que faire) parfaitement leur job.


Je suis d'accord avec toi Thierry, sur le fond des choses, mais j'aimerais apporter quelques précisions!

Je pense également que la majorité des espèces Animales actuelles sont régi par une Âme de groupe (une par espèce, pas une pour tous les animaux) et donc que en ce sens, le karma individuel n'existe pas (encore) pour eux. Cependant je pense que l'évolution actuelle de la vie va dans le sens de la différentiation pour nos frères animaux, c'est a dire de la naissance d'un Ego, du Moi, pour chaque être, quel qu'il soit. Une fois que l'espèce a suffisement évolué et appris, que l'âme de groupe commence a devenir assez veille, des petits fragments individuels apparaissent progressivement, deviennent conscient de leur individualité, de leur réalité et leur autonomie personnelle, et l'âme personnelle jaillit alors en abandonnant petit a petit les fonctions "stéréotypés" associés a l'âme de groupe: c'est la naissance de l'Ego. Givaudan explique cela très bien dans son livre "le peuple animal" en disant bien que si le défi actuel de la majorité des espèces animales est sur cette création/naissance de l'Ego propre, il en est de même pour nous les Hommes, pour au contraire nous défaire/libérer de celui la, et retrouver de nouveau cette notion d'âme de groupe et d'unité avec la Conscience des Hommes.

Au final l'Ego fait parti des étapes fondamentales de l'évolution, et ce sur tous les plans de la création, avec une naissance individuelle, un mécanisme de karma individuel sur de nombreuses vies, puis un retour de l'âme dans le Grand Tout, avec la connaissance et l'Amour acquis, lorsqu'on arrive finalement a revenir à notre source/notre âme de groupe dont on avait complétement oublié l'origine.

Pour moi, nous ne sommes en rien supérieur aux animaux, ni même au végétaux ou aux mineraux...tout comme les conscience souvent appelés "être de lumière/extréterrestre" ne le sont pas plus par rapport nous. Tout est seulement histoire de "vagues de création" successives, et de qui est le grande frère de l'autre. Les animaux sont globalement plus jeunes que nous sur le chemin de l'évolution, mais sont amenés a évoluer et a créér leur propre route, tout comme nous. Il ne sont pas amenés a nous ressembler physiquement ou dans la manière d'être ou de vivre, car chaque vague de création trace sa propre route et dévellope des capacités diférentes... ils ont ouverts des chakras différents, vivent leur "apprentissage de l'Amour" d'une autre manière que la notre, mais sont aussi la d'une manière ou d'une autre, pour trouver "comment" aimer sans retenu, sans masque, sans blessures....comme chaque infime particule de la création, car c'est le but ultime de toute "vie" en fin de compte.

Voila pour ma vision de la chose ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11118
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Discussion sur la réincarnation

Messagede Thierry68 » Ven 14 Déc 2012 16:10

Merci pour cette précision, il m'a l'air pas mal ce bouquin "Le peuple animal". ;)

Pour ma part, depuis quelque semaines je suis un grand fan des articles de Laurent Dureau. J'adore sa façon d'expliquer les choses avec des mots actuels et simples.

Voilà ce qu'on peut y lire dans un de ces articles concernant l'évolution des âmes, tu me dirais ce que tu en penses par rapport rapport à ce que tu as lu de ton côté :

Eh bien oui, le commencement commence à 1 parce qu’à zéro, on était dans le vide interdimensionnel en train de se poser la question de ce que l’on pourrait bien faire pour s’occuper ! On a donc décidé de s’incarner dans une densité qui actuellement se fait appeler “Dimension”.

Donc, en tant qu’âme vaquant à rien du tout, on a décidé de s’incarner dans la 1ère Dimension qui est représentée par les minéraux. Eh oui, avant d’être un être humain, on a commencé par expérimenter la joyeuse vie d’un caillou.

Loin d’être péjoratif, un caillou est beaucoup plus qu’un caillou, car ce dernier est un cristal qui va vibrer quelque chose que l’on appelle la Lumière cristalline. Puis, à l’intérieur de sa constitution, le cristal enregistrera les informations contenues dans la Lumière solaire.

Un caillou est toujours froid, car il n’est pas encore suffisamment “évolué” pour contenir la Lumière de Vie telle que nous la connaissons. Cette Lumière de Vie est celle qui donne la chaleur, mais aussi et surtout le mouvement.

Donc, une fois qu’une âme a réussi à s’incarner dans une matière dense appelée cristal et qu’elle aura expérimenté les différentes couleurs de l’arc-en-ciel (diamant, rubis, émeraude, etc.pour le côté “pur”), elle cherchera, via les minéraux en tous genres, à accéder à la prochaine classe appelée 2D.

A ce stade, les âmes de groupe s’appelleront des Deva ou Esprit. Ils sont forcément en contact très étroit avec les 4 éléments et les énergies correspondantes qui vont être totalement en action dans la 2D.

La 2ème dimension est donc celle des végétaux. Un végétal est un minéral en mouvement qui se construit selon les indications données par la Lumière solaire et insufflées par la Lumière de vie.

Ces sortes d’âmes collectives portent un certain nombre de noms. Dans nos contes et légendes, nos ancêtres étaient à leur contact et nous verront pourquoi ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les humains normaux que nous sommes. On les appelait les elfes, les fées, les salamandres, les gnomes, les sylphes et les ondines.

Puis un jour, toujours ennuyée d’être enracinée dans la terre, notre âme a voulu connaître la notion de mouvement, c’est-à-dire de pouvoir faire escape quand quelqu’un vous gratte un peu la feuille.

Ce monde d’évolution est la 3D, c’est-à-dire là où vivent les animaux. Cela va de l’insecte au mammifère avec toutes les ramifications que nous connaissons, comme les poissons, les oiseaux, les rampants et les accrochés.

La 3D est donc la dimension d’apprentissage et d’incarnation pour des entités plus aguerries, car elle y introduit le mouvement physique mais aussi une certaine forme de pouvoir.

Autant l’arbre ou la plante ne se pose pas la question où elle doit aller, ce qu’elle doit manger et avec qui vivre en bonne sociabilité, l’animal doit prendre des décisions et agir en conséquence.

Ces décisions sont basées sur l’instinct et la survie immédiate de l’espèce. Il y a donc une espèce de mémoire collective à laquelle chaque individu est connecté en permanence. C’est pour cela que nous parlons d’âmes collectives (une par espèce avec quand même des variantes d’expérimentation).

Vous pouvez être un cheval tout en étant une fois un poney, un cheval de trait ou un étalon (peut être)… Le monde de la 3D est donc un monde où une certaine “compétition” existe. Normalement équilibrée, par nature, on appelle ce processus l’écologie.

Mais bon, entre brouter la feuille de choux quand on était une chenille ou bouffer son voisin ou les plus petits que soi (la loi du plus fort), une certaine élite s’est dite prête à passer au stade suivant celle de la 4D.

La 4D, c’est la dimension où l’entité va vivre ce qu’est le libre arbitre, c’est-à-dire la capacité à changer sa propre feuille de route selon ses envies. Pour cela, l’âme devint individuelle afin d’assumer ses propres choix (sans démocratie aucune).

La responsabilité de ces choix et décisions entraina forcément la constitution d’une mémoire individuelle, afin que l’âme corrige ce qu’elle n’a pas compris ou mal vécu (c’est la même chose). On appelle cela le karma.

En clair, seul l’homme possède un karma, et c’est donc le seul à se prendre des baffes même s’il est né d’une sainte ! Les animaux et les plantes sont comparativement dans une espèce de coton qui fait que, même si 3 têtards se font bouffer par le brochet du coin, personne ne viendra punir ledit carnivore car il fait son job, tout simplement !

La 4D implique donc une gestion de son cerveau par une sorte “d’éthique”, ou de code de bonne conduite, par rapport à la Création. Il fut donc nécessaire de doter l’individu d’un “cœur” qui lui permettrait d’être en relation avec son étincelle divine cachée en lui, et dont il devrait écouter la petite voix.

Sur Terre, et comme c’était prometteur, l’idée originale fût donc de couronner l’humain comme étant le gardien en chef de la Création développée en ce monde. Tout marcha bien pendant un temps, mais….


http://345d.fr/3d-ou-5d-cest-quoi-ce-bo ... ensionnel/

PS : j'ai renommé le topic du coup car finalement on touche obligatoirement des sujets un peu plus vaste que la seule réincarnation... ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry68

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 318
Inscription: Dim 8 Juil 2012 18:14


Retourner vers Les meilleurs outils et thérapies énergétiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron