Cinq raisons d'arrêter le pain blanc

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Cinq raisons d'arrêter le pain blanc

Messagede marelle38 » Mar 26 Fév 2013 19:44

extrait de Santé Nature Innovation

Le pain, « fruit de la terre et du travail des hommes », est l'aliment de base de notre civilisation. Mais le moment est venu d'arrêter de manger du pain blanc. Voici pourquoi :

Trop hybridé
Le blé ne peut plus être considéré comme un aliment sain pour qui que ce soit. Même bio, complet, le blé moderne est hautement hybridé. Il a une trop haute teneur en glutamine, une protéine qui a tendance à irriter la paroi intestinale, et contient beaucoup moins de minéraux et de vitamines qu'il y a cent ans.

Ceci est très regrettable parce que le blé était un aliment correct, et qu'il est aujourd'hui utilisé dans d'innombrables farines et aliments, notamment comme épaississant.

Trop pauvre en fibres, vitamines et minéraux
Dans le pain blanc, la meilleure partie de la farine a été enlevée pour être donnée aux cochons et autres animaux d'élevage. Le blé entier n'est pas bon pour la santé, mais au moins contient-il des fibres, des vitamines, des minéraux. Pour faire du pain blanc, en revanche, le germe ainsi que le son du blé sont retirés.

Ne reste qu'un produit quasiment sans fibres, presque sans vitamines ni minéraux, qui n'est au fond que de l'amidon. Ce sont de pures calories sans nutriments essentiels. La boîte en carton de vos céréales contient à peu près autant de micronutriments que les céréales elles-mêmes, si pas plus.

Ne vous laissez pas impressionner par les étiquettes indiquant que les céréales ont été « enrichies » en vitamines. La raison pour laquelle les céréales sont parfois « enrichies » est justement que les scientifiques se sont aperçus en 1945 à quel point elles étaient pauvres en nutriments. Les fabricants rajoutent donc 3 ou 4 vitamines, et un peu de fer. Mais c'est comme si quelqu'un volait 10 000 euros sur votre compte en banque, puis décidait de vous « enrichir » en vous donnant 2 euros.

Trop salé
Le pain blanc moderne est trop salé. Il contient en moyenne 19 g de sel par kg de pain. Une baguette (250 g) contient 4,7 g de sel soit presque la quantité maximale quotidienne recommandée par l'OMS (5 g/jour/personne). Un rapport de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), publié en 2002, plaçait le pain (et les biscottes) en tête des aliments vecteurs de sel dans l'alimentation quotidienne (pages 25-29).

Sans ajout de sel à la fabrication, le pain sans sel contient néanmoins de 0,2 à 2,2 g de chlorure de sodium par kg.

Trop sucré
Le pain blanc n'est plus un sucre lent, mais bel et bien un sucre rapide, avec un index glycémique élevé, qui provoque une forte décharge d'insuline et une hypoglycémie réactionnelle.

L'indice glycémique indique l'effet des aliments sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion.

L'indice 100 de la glycémie (maximum) correspond au glucose pur et... au pain blanc qui n'est, nous l'avons vu, que de l'amidon, l'amidon n'étant qu'une chaîne de molécules de glucose.

Cela veut dire que manger du pain blanc est pire que de croquer des morceaux de sucre : cela fait monter en flèche le taux de sucre sanguin, ce qui affole le pancréas, provoque un pic d'insuline, avec un risque, à terme, de développer une résistance à l'insuline, un diabète, de l'obésité, des maladies cardiovasculaires.

Trop de gluten
Les blés modernes, issus d'hybridation, ont été sélectionnés pour leur richesse en gluten. Le gluten est un mélange de protéines. Plus il y a de gluten dans la farine, plus le pain lève, est élastique, moelleux. Le pain paraît plus beau, plus gonflé, et se vend donc mieux.

Le problème est que le système digestif d'un grand nombre de personnes ne supporte pas les quantités de gluten présentes dans le pain moderne. L'intolérance au gluten est source de fatigues, de douleurs abdominales, de diarrhées, de reflux gastro-oesophagiens, de problèmes articulaires, d'eczéma, et même de troubles neurologiques.
J'ai décidé de positiver..... c'est bon pour la santé...
Avatar de l’utilisateur
marelle38

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1400
Inscription: Mer 22 Fév 2012 11:23

Re: Cinq raisons d'arrêter le pain blanc

Messagede Tyrosine » Mer 27 Fév 2013 09:38

Moi ce qui me rend interrogatif et bien triste ( triste de voir à quel point la population ne se pose plus la moindre question :gluk: , d'ailleurs l'ont t'ils fait ? ) c'est quand je passe devant une boulangerie et qu'il y a la queue devant jusque sur le trottoir pour aller chercher leur pitance en pensant que leur pain complètement raffiné, cuit à outrance et totalement mort peut leur apporter la santé ??? et même prêt à prendre sa voiture, faire de nombreux kilomètres pour son pain blanc ? :??:
A chaque fois que je vois ça, j'ai l'impression de voir une horde de moutons qui fait la queue à l'abattoir ? :/
Bon je suis peut-être pas bien dans ma tête non plus pour avoir ce genres de pensées [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Et vous ne dites pas que pour raffiner les céréales , ils utilisent des composés très toxiques, et il me semble que le mercure en fait partie ( à vérifier mais il me semble bien ) [img]smile/eek.gif[/img]
Tyrosine

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 209
Inscription: Sam 9 Juil 2011 15:50

Re: Cinq raisons d'arrêter le pain blanc

Messagede jibouille » Mer 27 Fév 2013 11:37

A chaque fois que je vois ça, j'ai l'impression de voir une horde de moutons qui fait la queue à l'abattoir ?


lol c'est vrai
mais une autre question me viens à l'esprit : est ce que si nous n'avions pas été malade nous nous serions posés les même questions et aurions eu les même interrogations face à certaines habitudes alimentaires ancrées dans notre société?
Tant que tout va bien tu ne te pose pas de questions tu te contente de vivre et de profiter sans te préoccuper d'un tas de trucs
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Cinq raisons d'arrêter le pain blanc

Messagede beacam » Mer 27 Fév 2013 14:24

Voilà c'est ce que je me disais, ils attendent leur pain blanc, mais ils ne sont pas malades et ne le seront peut etre jamais, c'est juste un élément de plus qui peut aggraver notre terrain de malade, parce que en attendant c'est nous qui sommes malade et pas eux, et franchement ce n'est pas d'avoir manger du pain qui m'a rendu malade :hello:
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Cinq raisons d'arrêter le pain blanc

Messagede Tyrosine » Mer 27 Fév 2013 15:35

Non mais dès fois , j'ai envi de leur crier " eh ! oh ! les gars , on vous empoisonne ! faut se réveiller ! et en plus c'est cher ! vous vous faites arnaquer ! " :lol:
Tyrosine

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 209
Inscription: Sam 9 Juil 2011 15:50


Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité

cron