Page 1 sur 2

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 18:54
de polote06
Aujourd'hui, j'ai téléphoné à la déchetterie pour leur demander s'il prenait les ampoules économie d'énergie. Eh bien non ! Il faut les jeter dans la poubelle normale. Je demande s'ils sont au courant que ces ampoules contiennent du mercure. Oui, mais pour le moment, aucun recyclage n'est prévu. De quoi faire dresser les cheveux sur la tête.
Je ne me suis pas décidé à jeter mes ampoules usagées, mais je ne sais pas quoi en faire.

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 20:00
de rox-y
Normalement les magasins qui en vendent sont obligés de récupérer, c'est comme les piles et les téléphones? Je vais demander la prochaine fois que je m'y rends.

MessagePosté: Lun 20 Oct 2008 20:03
de marya
pourquoi pas avec les piles usagées ? si tu gardes l'emballage,tu les remets dedans et dans le container à piles. bonne soirée

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 06:50
de polote06
Marya, j'ai demandé si je pouvais mettre mes ampoules avec les piles, la réponse a été non. Le recyclage est spécifique pour les piles.
Roxy, il me semble avoir lu qque part que les magasins doivent les reprendre si on rachète le même type de produit. En plus, l'autre jour, je suis passé devant les poubelles d'un magasin (à l'extérieur), il y avait dans des cartons des tubes néons jetés n'importe comment, je ne me suis pas trop approchée mais je crois qu'ils étaient cassés. Alors, si c'est pour les jeter de cette façon...

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 10:08
de rox-y
Je me suis renseignée de mon côté le magasin A....n près de chez moi recycle les ampoules dans un container à l'entrée du magasin. J'ai questionnée pour savoir si ce container était sécurisé en expliquant pourquoi je m'en inquiétais. Je pense avoir contrarié mon interlocutrice qui avait l'air très intéressée par ce que je lui disait; que les ampoules contenaient du mercure et elle n'avait pas l'air d'être au courant. Elle m'a dit qu'elle se serait intéressée, et moi je lui ai répondu qu'il serait bien de le savoir car dans ce cas je ne mettrais plus les pieds dans leur magasin. Je rappellerais pour savoir les infos qu'on lui a donné.
Si ça se trouve je vais mettre la panique chez le personnel!

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 10:24
de marya
Bonjour,
Rox-y, tu dois mettre l'ambiance partout ou tu passes. il y a pas mal de personnes qui n'y connaissent goutte aux CEM, Métaux loourds et autres polluants, par contre j'en rencontre de + en + qui s'y interesse, surtout s'ils ont des enfants , mais ils ne changent pas pour ça leur mode de vie,
wifi, bloottooth, portable allumé 24/24h, etc.. etc... j'ai l'impresion que c'est un phénomène que l'on rencontre surtout dans les grandes villes.

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 11:33
de rox-y
Oui Marya tu as raison justement j'y pensais, tout le monde commence à s'inquiéter mais pour ce qui est de changer les habitudes!! rien que pour les vaccins!! et bien d'autres choses encore.
je me dis parfois que je suis peut être trop méfiante, en tout cas la méfiance m'a fait arriver jusqu'à vous tous cela prouve bien que je ne suis pas la seule, et on va y arriver!! Tu sais que e matin au téléphone avec le magasin j'ai vraiment dû la contrarier, je suis certaine qu'elle va en parler à un responsable syndical et hop! De toute façon lorsque j'irais faire mes courses j'en profiterais pour examiner ce container et s'il ne me semble pas sécurisant je demanderais à rencontrer un responsable, je ferais cela un samedi quand il y a plein de monde et je parlerais pas trop bas! voilà après tout on a pas besoin d'atrre empoisonnée quand on va faire ses courses! m... alors.

MessagePosté: Mar 21 Oct 2008 13:04
de marie-louise
Bonjour
Mes collègues et mon entourage, témoins de l'amélioration de mon état, m'écoutent maintenant quand je parle de mercure et d'amalgames, et je n'ai eu aucun mal pour faire signer la pétition de l'AKUT.
POSITIVONS : la prise de conscience se fait petit à petit.

MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 20:23
de gigi
Chez moi la déchèterie prend les ampoules basse conso (qui émettent en plus très fortement en cem) et le personnel sait qu'il y a du mercure dedans. Il faut s'adressr la la ddass de ton département, secteur ordures ménagères. Gigi

MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 22:51
de catherine
A part le fait que ces ampoules contiennent du mercure et diffusent des CEM élevés,j'ai lu dans la presse il y a quelques jours que l'HPA (Health Protection Agency -agence britannique) émet une mise en garde contre les radiations ultra-violettes qu'elles émettent car elles peuvent endommager la peau et aggraver des pathologies tels que le lupus et l'eczéma.Ce sont les ampoules économiques dont les tubes sont visibles et non pas celles dont les tubes sont protégés par une enveloppe de verre. Il faut éviter de se tenir très proche de la source de lumière, soit à moins de 30 cm pendant plus d'une heure par jour. Prudence donc avec les lampes de bureau !

Pour le recyclage voir ici :
http://www.malampe.org/

MessagePosté: Sam 22 Nov 2008 23:08
de pierrotzen
Bonsoir
Chez moi j'ai des ampoules basse consomation fluocompactes,je les ai acheté il y a quelques années,je pense les changer surtout quand je vois des infos sur leur nocivité.Les LED sont-elles sans mercure?a priori oui mais je n'en suis pas sur .Sinon je n'ai pas les pathologies décrites(lupus et eczéma).
:hello:
Pierre

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 10:31
de petesampras89
LED sont ecologiques, economiques et sans danger, c'est marqué dans le livre de Françoise

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 11:14
de pierrotzen
Merci Peter
:hello:
Pierre

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 12:41
de marya
bonjour Pete,
LED est-ce une marque ? ou trouve-t-on ces ampoules ? merci de ce renseignement

MessagePosté: Dim 23 Nov 2008 13:07
de petesampras89
sur internet sur, magasins bricolage je pense aussi