LES GRAINES GERMÉES : trois méthodes.

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede joelsylvie » Sam 5 Avr 2008 09:28

[center]Pour faire des graines germées :[/center]

La première méthode consiste à les faire à l’aide de germoirs achetés en magasins bio.
On y trouve aussi des graines à germer d’ALFALFA ( = luzerne) ou de Lentilles ou de Soja ...

Faites les tremper dans de l’eau de source peu minéralisée, car c’est là qu’elles absorbent le plus d’eau.

Rincer les graines en train de germer, plusieurs fois, au moins une fois par jour.
Le dernier rinçage doit être fait à l’eau de source.

Utiliser de l’eau “améliorée” = aimants, pyramides, etc ... , et vos graines germeront en un temps record et AURONT BEAUCOUP PLUS D’ÉNERGIE!

Le bon moment pour les manger = dès qu’un petit germe apparaît = c’est là qu’elles contiennent le plus d’énergie. A ce moment, je les mets au Frigo.

Plus on attend, moins les graines sont énergétiques = ce ne sont plus des graines, mais ce sont des germes! c’est encore un peu utile, mais moins.
Si vous attendez encore, vous obtenez de la “salade” = c’est ainsi que vous les trouvez dans les magasins bio = vous avez perdu beaucoup d’énergie pour de la salade! = c’est bon au goût, c’est un aliment frais, mais les 9/10 de l’énergie des graines “à peines germées” à été perdue (elle a servi à “fabriquer la salade”).

Il n’y a qu’un cas où attendre est utile, c’est pour le blé, l’orge, et toutes les graines qui “fabriquent” de l’herbe, car les Jus d’herbe représentent un aliment de valeur.
Mes 3 chats adorent ces herbes, comme aliment; alors qu’ils préfèrent un Papyrus pour se purger.
Malheureusement, je ne crois pas que nous puissions en prendre, à cause du gluten????
Si quelqu’un en sait plus long sur le sujet .... ??

Vous pouvez conserver les différentes eaux de RINCAGE et les utiliser pour ARROSER vos plantes.
Perso, je les met direct dans un arrosoir. Cool non!


Deuxième méthode, faire la même chose, mais avec des Passoires, à la place des germoirs.
C’est plus encombrant.
Au moment de les sortir de la Passoire, c’est plus compliqué (essayer une fois et vous comprendrez!).
Mais, tout le monde doit avoir une passoire chez lui ou elle.
Pour moi, c’est une méthode, pas chère, et temporaire


[center]Truc pour faire des graines germées dans une bouteille[/center]
Troisième méthode : ma préférée, depuis 5 ans!
Pas chère, facile (une fois qu’on a compris le principe), et TRANSPORTABLE PARTOUT (j’en ai fait au milieu de l’Océan, dans un camping, en camping car, etc ..)
J’ai un bon germoir, mais je ne m’en sert presque plus,
Car je fais germer dans des bouteilles plastiques à gros goulots :
[*]soit des 100% pur jus d’orange Joker d’un litre, dont le bouchon ferme très mal et laisse échapper du liquide, quand on presse sur la bouteille (visser le bouchon, mais pas à fond).
[*]soit bien mieux : des bouteilles d’1/2 l “L’eau Plaisir” aromatisées : c’est imbuvable! jeter le contenu et garder la bouteille; de toutes les bouteilles que j’ai essayées, ce sont les meilleurs par leurs formes; mais il faut percer le bouchon de 6 trous au moins, avec une vrille à main ou un couteau pointu (attention les doigts!); je crois qu’on ne les trouve que chez Leader Price. Acheter des bouteilles en plus, pour avoir des bouchons en plus.
Les bouteilles DOIVENT OBLIGATOIREMENT être en plastique pour pouvoir être “pressées” pour faire sortir l’eau.
Avec une bouteille en verre, ça ne marche pas!

MÉTHODE
[*]rincer les graines (2 cuill à café) dans la bouteille et les faire tremper une nuit dans la bouteille, sans le bouchon.
[*]le lendemain, rincer 2 ou 3 fois les graines, vider l’eau grâce au manque d’étanchéité du bouchon, en pressant sur la bouteille (on peut arroser les plantes d’appartement ainsi).
[*]mettre la bouteille horizontale avec son bouchon, en répartissant les graines sur les parois : la remuer et la faire tourner sur elle même (des parois non-lisses sont plus efficaces).
[*]les 2 jours suivants, recommencer.
[*]en gros, le 3ème jour, on mange.

Je trouve que le système est bien plus pratique que celui des germoirs.
En plus, les bouteilles sont facilement transportables.
On peut même leur remettre un bouchon qui ferme pour les transporter.

Nettoyer les bouteilles, les passoires et les germoirs soigneusement (j’ai un écouvillon pour les bouteilles).
Tous les mois, je nettoie avec un peu de javel.
De temps en temps je change les bouteilles, ce qui ne coûte pas bien cher.


CES MÉTHODES SONT 10 FOIS PLUS SIMPLES QUE DE ME LIRE.

Prenez en de la Graine.

Et cassez bien la Graine.

Amicalement
Joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede valentine » Dim 6 Avr 2008 11:23

Pour ma part je fais mes graines germées façon marin :
Bocaux de verre avec une compresse fine et un élastique .
Ainsi je vois leur progression à travers le verre , je ne les touchent pas je rince à travers la gaze .
Et les bocaux lavés à l'eau bouillante évite l'usage de la javel ( pas très écolo)
Ces graines sont de l'énergie , de la lumière.
J'adore et à force de voir le plaisir que j'ai quand j'en mange la famille s'y met ...
Bon régal
Valentine ;)
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Messagede catherine » Dim 6 Avr 2008 21:17

J'ai la même méthode que Valentine dans des bocaux en verre vert foncé, pas trop grands qui servaient à faire des conserves (bocaux suisses que je n'ai jamais vu en France).

Joel, pas mal ta méthode avec la bouteille de "L'eau Plaisir" , mais avec un goulot étroit comment sors-tu les graines d'Alfafa qui ont tendance à prendre beaucoup de place et à faire une pelote ?
Catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede joelsylvie » Jeu 10 Avr 2008 03:13

Hello Catherine,

Gagné pour l'Alfalfa! Je vois que j'ai affaire à une connaisseuse!

Effectivement, pour l'Alfalfa, il ne faut pas attendre = dés que les germes font 1/2 cm, je verse tout dans une petite boite style "tupperware" avec quelques mini trous dans le couvercle pour laisser passer l'air, mais pas trop (sinon ça sèche!)

Sinon, il faut mouiller et secouer!
Sec et trop long, ça fait une grosse pelote qui ne sort pas!

Le goulot des bouteilles indiquées est plus large que celui d'une eau de source.
Et leur forme permet de "retenir" les graines le long des parois.

Pour les Pois-Chiches, il faut les manger dès l'apparition du germe.


Valentine,
Je reconnais que la Javel me pose quelques petits doutes, surtout quand on sait que le Chlore est produit à l'aide de cathodes au Mercure!!
Mais l'eau Bouillante ne me satisfait pas pour le plastique des bouteilles (on peut toujours les jeter et les changer), et surtout celui des germoirs (plus dur à changer!!).
Qu'en pensez vous?

Je connais la technique des bocaux avec de la gaze ou des "collants" pour évacuer l'eau.
Mais je ne vois pas ce que cela a de "Marin"?

Ann Wigmore en parle dans ses livres : The Sprouting Book et The Wheat Grass Book (les Herbes).

Pour les chats et plusieurs méthodes pour germer et obtenir de l'herbe. (pas des joints, de l'herbe!) :
http://www.sniksnak.com/cathealth/wheatgrass.html


Je rappelle qu'un des intérêts des graines germées est de permettre de manger du cru facilement, en fournissant de quoi digérer le cru (enzymes, ...)

Amicalement
Joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede valentine » Jeu 10 Avr 2008 09:33

Bonjour Joelsylvie

La méthode des marins est que comme ils partaient en mer longtemps ils n'avait pas de salade ni de légumes verts frais pendant de long mois .
Ils avaient trouvés l'astuce de mettre leurs graines à germer dans des bocaux couverts d'un tissu fin dans les filets et de les tremper dans l'eau de mer ainsi ils pouvaient se rassasier de bonnes graines germées.
Enfin peut importe la méthode les graines germées sont un régal.

En ce qui concerne les bouteilles pourquoi ne les rinces-tu pas au vinaigre blanc ?

Bonne journée
Valentine :hello:
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Messagede marco » Jeu 10 Avr 2008 15:44

Voila les germoirs que j'utilise :

Image

Bocaux avec une grille intégrée au couvercle. Très pratique, c'est rapide à rincer et presque jamais de développement de moisissure. C'est la version luxe (et payante, chez davidson) du bocal avec couvercle en gaze mais pour les pressés le matin avant de partir au boulot c'est bien.

Mes graines préférées : alfalfa, radis rose, radis noir, fenouil, lentilles, fenugrec. Au gout je préfère en germe où quand les feuilles commencent à apparaitre, sauf les lentilles qui sont bien dès l'apparition du germe. C'est surement moins intéressant d'un point de vue nutritif mais mieux pour le plaisir gustatif.

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede pierrotzen » Jeu 10 Avr 2008 16:07

J'utilise les mêmes ,j'ai l'égoutoir avec ,ça va trés bien .
Je les ai eu chez davidson.
:hello:
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede erik » Jeu 10 Avr 2008 16:14

moi je prends un pot de confiture vide et je met une gaze tenu par une elastique et ça coute rien et ça marche a tous les coups pas de perte. Moi j'aime beaucoup l'alfafa et le quinoa germé.

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1021
Inscription: Mar 13 Mar 2007 06:00

Messagede joelsylvie » Ven 11 Avr 2008 04:20

Valentine et les autres amateurs de graines germées,

Merci pour l'idée du vinaigre blanc.
Pour l'instant, je ne m'en servait que pour les petits "oublis" des chats, mais je vais essayer pour les bouteilles et germoirs.

Je ne me sens pas "écolo", alors, ça ne me dérange pas d'utiliser du plastique.
En revanche, les sacs plastiques eux sont une horreur! qui recouvre tout! particulièrement en Afrique noire!

L'avantage des bouteilles plastiques est de ne pas casser en voyage!
J'ai des origines berbères et suis fondamentalement un nomade qui ne se sent vraiment bien qu'au milieu de la mer ou des Dunes de sables roses du Sahara!
Ailleurs, je supporte!

Amicalement
Joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede jagiella » Ven 11 Avr 2008 14:22

bonjour tout le monde
j'ai juste un petit doute sur ma façon de faire quand j'ai vu les photos de Marco de ses graines germées,(superbes) c'est pas du tout ce que j'ai obtenu avec mon premier essai fait avec de l'alfalfa.
En fait les graines sont restées telles qu'elles étaient au départ, un peu grossies c'est tout, et avec un petit germe blanc et je les ai mangées comme ça (pas bon mais tant pis) J'ai juste laissé germer 2 jours est ce que c'était bien suffisant ? c'est la 1ère fois que j'en fait, pour avoir le maximum de calcium avec l'alfalfa vaut il mieux les manger à peine germées ou alors montées comme sur les photos de Marco ? et quelle quantité à manger par jour ? 1 c/s suffisant ?
sissi
jagiella

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 78
Inscription: Lun 17 Avr 2006 06:00

Messagede marco » Ven 11 Avr 2008 15:50

Bonjour Jagiella,
Les photos viennent du site de Davidson (le distributeur des germoirs).
Pour obtenir le résultat en photo il faut au moins 4 jours. Moi je préfère comme ça au gout mais d'un point de vue nutritif c'est mieux juste à peine germé. La quantité de calcium ne changera pas quelque soit l'état de germination. Par contre ce sont les vitamines, les enzymes qui augmentent fortement et aussi le fait que les protéines sont transformées en acides aminés simples ou les hydrates de carbone en sucre simples qui sont nettement plus assimilables.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede joelsylvie » Ven 11 Avr 2008 15:55

Jagiella et Marco,

L'alfalfa sert à assimiler le Calcium que tu prends PAR AILLEURS.

Donc association Alfalfa à peine germé + Litothame dans la 1/2 h qui suit ou précède.
Perso, je prends le Litothame mélangé à de la Spiruline!

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede marco » Ven 11 Avr 2008 16:03

Merci Joël, je n'avais pas compris pour le calcium.

Jagiella, moi je mange quasiment un bocal par jour de différentes graines germées. Je mélange à des crudités comme bettaraves crues rapées, choux rouge, vert, chinois, carottes rapées, salades...

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede jagiella » Ven 11 Avr 2008 20:11

Joël merci d'éclairer nos lanternes, je n'avais également pas compris, je pensais que c'était l'alfalfa elle même qui apportait le calcium. J'en mange pendant le repas et prend le lithothamme et la chlorella en même temps pendant le repas, j'espère que cela va quand même s'il n'y a pas le laps de temps d'une demi heure.
Marco, un bocal par jour ! j'ai du mal à avaler 2 c/s, j'aime pas le goût on dirait de "l'herbe", mais je vais m'y habituer, je vais essayer aussi les lentilles germées, pense que cela doit être meilleur, j'aime bien les lentilles.
bonne soirée à tous les deux
sissi
jagiella

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 78
Inscription: Lun 17 Avr 2006 06:00

Messagede valentine » Ven 11 Avr 2008 20:28

les pois chiches germés ont un gout de noisettes et cuits à la vapeur douce c'est un vrai régal digeste.
Valentine [img]smile/kneu_monster.gif[/img]
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Suivante

Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron