bonjour cloclo54,
Mon labrador commençait sérieusement à s'enkyster il y a 4 ans. A tel point que les vétérinaires ne donnaient pas cher de sa peau après avoir lui avoir retiré un gros kyste au torse qui s'est révélé bien plus profond et ramifié que prévu, d'où un traitement chimiothérapique après l'opération.
Le beau Poulou était désormais surnommé le balafré avec sa nouvelle cicatrice de 20 cm (il en portait déjà une belle car il avait été opéré en 1999 pour une dysplasie de la hanche qui aurait pu être évitée si sa mère avait été supplémentée en vitamine C...).
Bref il était mal en point d'autant plus qu'il avait de l'arthrose et boitait à cause de la patte opérée dans sa jeunesse (le véto était même étonné qu'il commence à boiter si tard ).
Seulement quelques temps avant son opération j'avais radicalement changé son alimentation en adoptant le régime BARF (le régime Seignalet des chiens).(
http://www.b-a-r-f.com/ ). Et depuis ce temps, Poulou a non seulement très bien récupéré de son opération mais aussi, contrairement aux attentes des vétos, le "cancer" n'a même pas récidivé. Mieux, Poulou a même rajeuni physiquement et mentalement, son oeil a gagné en vivacité, et on a jeté les boites d'anti-inflammatoire pour son arthrose.
Aujourd'hui, il est plus que jamais mon partenaire de footing et un coach exigeant pour ma forme (même parfois un peu trop quand il vient me chercher tôt le matin

)et m'accompagne tous les jours dans ma convalescence depuis 6 ans pour aller faire entre 3 et 10 bornes en moyenne.
Et la lecture des témoignages d'autres barfeurs montre clairement que ce n'est pas un cas isolé. Je recommande donc vivement à tous les propriétaires de chien d'adopter le régime barf dès que possible sans attendre qu'ils tombent malades (pas étonnant quand on examine le contenu exact des moulées...).
En deux mots, ce régime repose principalement sur de la viande crue (chez moi cuisses de poulets et blanc de poulets )agrémentée de quelques légumes (carottes surtout) et d'huile d'olive par exemple. Et il ne revient pas plus cher que la nourriture des éleveurs de champions... (voir même moins cher si on se débrouille bien en récupérant des os charnés...)
Le salut des êtres vivants passera par internet;
bon courage
alex