Des idées pour le ptit déj

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede maryama » Mar 24 Nov 2009 08:49

tout est question d'appétit, les idées il y en a foison. malgré les crêpes, le pain des fleurs, compotes, gateau de riz, fruits secs, frais, ce matin je me suis réveillée un peu barbouillée, rien ne me tentait. quand l'appétit va, tout va.
Nadira
maryama

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 06:00
Localisation: Marseille

Messagede kadoune » Mar 24 Nov 2009 17:22

Gigi, je suis au courant, mais j'ai assisté à une conférence sur le sujet il y a quelques jours, c'est pour ça que je vous le signale. Apparemment le gluten d'aujourd'hui cause beaucoup, beaucoup d'intolérances (on serait quasimment tous concernés, ême sans le savoir), car l'industrialisation de l'agriculture n'a sélectionne que des variétés "productives" rapidement, sans laisser aux espèces le temps de se reproduire naturellement, et à nos estomacs de s'y habituer. Bref on a fait en quelques années ce qui prend des siècles dans la nature.
Le gluten -la protéine du blé- est mal dégradé chez les personnes intolérantes. Il y a plusieurs sortes de gluten, tout comme il y a plusieurs sortes de blés, ça parait logique. Ne pas supporter le gluten du blé commun cultivé depuis le 20ème siècle ne veut pas dire qu'on ne va pas supporter le gluten (différent, et en quantité différente) du petit épeautre, variété première du blé, ou de la variété du blé de touzelle.
J'espère que je retranscris bien ce que j'ai compris de la conférence...
kadoune

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 167
Inscription: Sam 3 Oct 2009 06:00

Messagede gigi » Mar 24 Nov 2009 18:33

Lors de cette conférence a-ton parlé de l'incidence du mercure sur les intolérances au gluten ? Ou de la présence de Candida albicans qui perfore les parois intestinales ?
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede kadoune » Mar 24 Nov 2009 20:57

Pas le mercure directement, mais la question de la porosité intestinale a bien été abordée. C'était quasiment le cœur de l'intervention de la nutritionniste qui s'est exprimée en dernier. Plus largement c'est la question des polluants environnementaux (PCB, pesticides, métaux lourds) qui a été soulevée comme facteur aggravant ou déclencheur par les intervenants. En tout cas la nutritionniste qui suit de nombreux patients précisait que les intolérances ont des degrés. Il y a des gens qui ne vont pas supporter le gluten mais dans une moindre mesure (de toute façon elle disait qu'on devrait s'abstenir de consommer du pain blanc, a fortiori s'il n'est pas bio) et elle dirige ceux-là vers les variétés anciennes (kamut, petit épeautre...). Il y ceux qui ne tolèrent pas le gluten du tout et assimilent très bien le sarrasin et le millet par exemple, et d'autres qui développent des allergies généralisées et qui se retrouvent non seulement intolérant au blé mais aussi à ces autres céréales (voire aux bananes, aux oléagineux...) et là elle avouait franchement ses craintes!
kadoune

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 167
Inscription: Sam 3 Oct 2009 06:00

Messagede kadoune » Mar 24 Nov 2009 20:58

Pardon je n'ai répondu qu'à moitié : rien sur les CA, plutôt sur la fragilité digestive en général et comme je le disais la porosité.
kadoune

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 167
Inscription: Sam 3 Oct 2009 06:00

Messagede gigi » Mer 25 Nov 2009 22:14

Merci Kadoune, cela me confirme que la candidose chronique est largement ignorée par le monde médical.
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede maryama » Jeu 26 Nov 2009 15:31

effectivement, Gigi, la candidose est ignorée par le monde médical tant que ces messieurs dames ne voient pas de manifestations physiques tel que langue blanche, ongles jaunis, ils n'y pensent même pas. Les analyses de selles ne donnent rien. ce qu'on appelle angine blanche est , je suis persuadée , des champignons qui se placent sur les amygdales. On soigne ça à coup d'antibio ou on pratique l'amydalectomie qui ne résout rien, puisque des "angines" on continue à en faire. j'ai vécu ça .enfant, j'ai vu des gens se gargariser au bleu de méthylène ou au bicarbonate de soude. Personne ne se penche sur ce pb. ça dure depuis la nuit des temps.
Nadira
maryama

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 1 Oct 2009 06:00
Localisation: Marseille

Messagede kadoune » Ven 27 Nov 2009 21:06

Gigi, Maryama : même s'il y avait une nutritionniste, la conférence à laquelle j'ai assisté n'était pas une conférence médicale!

C'était sur l'environnement, l'alimentation et la bio.
kadoune

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 167
Inscription: Sam 3 Oct 2009 06:00

Précédente

Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités