Soins et masques naturels pour le visage (petits secrets de

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede soph » Dim 14 Fév 2010 16:31

Bonjour,


J'ai vu que certaines cherchaient des recettes pour retendre ou repasser, nettoyer leurs peaux de façon naturelle. Certaines recettes sont simples et d'autres plus complexes, mais toutes réalisables et efficaces. Je les ai trouvées sur internet et j'en ai testé quelques unes. Le résultat est très satisfaisant.

Mon préféré : le masque de Cléopâtre (qui avait deviné les vertus du lait d'ânesse)

-3 cuil à café d'argile verte
-3 cuil à café de lait non bouilli
-1 cuil à café de miel

Mélangez pour obtenir une pâte fine et posez jusqu'à sèche. Rincez doucement à l'eau chaude (pas trop).


Masque dépuratif (pour purifier la peau)

Vingt-cinq grammes de levure, et un fond de verre d'eau pour la délayer. Laissez-la gonfler pendant trente minutes, dans un endroit chaud. Lorsqu'elle est gonflée, ajoutez une cuillerée de miel liquide, une cuillerée d'argile verte et un demi-yaourt nature. Bien mélanger le tout, et appliquer le masque avec les doigts. Laissez en place de huit à dix minutes, rincez à l'eau tiède et tamponnez votre visage avec de l'eau de rose pour resserrer les pores.


Masque pour blanchir la peau

Écrasez bien quelques rondelles de concombres (débarrassée de leur peau) et mélangez avec du lait frais, en formant une purée que vous appliquerez sur le visage pendant vingt minutes.


Masque adoucissant

Faites fondre un petit morceau de saindoux très frais; une fois fondu et encore tiède, ajoutez une trentaine de gouttes de teinture de benjoin. Mélangez et appliquez pendant vingt-cinq minutes. Excellent pour les visages qui ont souffert du froid et du vent.


Masque pour affiner le grain de peau

Appliquez sur le visage un peu de très bon miel liquide, additionné de quelques gouttes de jus de citron. Gardez pendant vingt minutes et enlevez à l'eau tiède (pour toutes les peaux).


Masque revivifiant (pour peaux ternes)


Prenez quelques fraises bien mûres, écrasez-les et mélangez avec une cuillère à soupe d'huile de maïs (ou d'amande douce). Mettez cette "bouillie" entre deux compresses de gaze et gardez sur le visage pendant trente minutes. Enlevez avec du lait frais et tiède.


Masque détergent

Mélangez un jaune œuf bien frais avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur le visage, et gardez pendant vingt minutes au moins. Ôtez avec de l'eau tiède, et terminez en tamponnant avec de l'eau de rose.


Masque pour resserrer les pores

Mélangez un sachet de levure à pâtisserie avec un jaune œuf frais et une cuillerée d'huile d'olive. Étendez la pâte onctueuse ainsi obtenue, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à l'eau tiède. (Pour les peaux sèches principalement).


Masque reposant et tonifiant

Faire une pâte en mélangeant bien de grosses cuillerées de levure de bière, avec un peu d'eau de rose. Gardez vingt-cinq minutes. (Convient à toutes les peaux)


Masque pour peaux huileuses

Mélangez deux bonne cuillerées d'argile fine (appelée aussi : "terre à foulon") avec une petite quantité d'eau tiède, de manière à former une pâte épaisse. Gardez vingt minutes, enlevez à l'eau chaude (mais pas trop). Terminez en lotionnant avec un peu d'eau de rose additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin.


Masque pour peaux irritées

Mélangez deux cuillerées de fine farine avec un peu de lait cru; gardez pendant quinze minutes; ôtez à l'eau tiède, et terminez en lotionnant à l'eau de rose.


Masque astringent pour pores dilatés

Appliquez tel quel un blanc œuf frais, cru et battu. Gardez vingt bonnes minutes et enlevez à l'eau tiède. La peau se trouvera comme "repassée".


Masque pour les nez luisants

L'axonge pure (en pharmacie) est excellente pour le nez qui a tendance à briller. Gardez trente minutes.


Masque pour toutes les peaux

Mélangez de la levure de bière avec un peu d'eau de rose. Gardez cette pâte pendant vingt minutes. Enlevez à l'eau tiède.


Masque pour retendre la peau

Mélangez deux cuillerées de farine de maïs à un blanc œuf battu de manière à former une pâte épaisse. Appliquez et gardez pendant vingt minutes. Dès que la peau "tire" un peu, rincez avec de l'eau tiède.


Masque anti-tâches de rousseur

Exprimez le jus de quelques grosses fraises bien mûres à travers une passoire. Bien mélanger ce jus avec un blanc œuf battu en neige. 10 gouttes de teinture de benjoin et 15 gouttes d'eau de rose. Gardez la crème ainsi obtenue sur le visage, pendant trente minutes. Enlevez à l'eau tiède additionnée de quelques gouttes de teinture de benjoin.


Masque pour les yeux bouffis par la fatigue :

préparez une infusion assez forte de fleurs de camomille. Une fois celle-ci refroidie, imbibez-en 2 compresses que vous appliquerez sur vos yeux pendant 15 minutes.


Masque rajeunissant


Mélangez 100 g de bœuf haché fin, avec une cuillerée à dessert d'huile d'olive et un blanc œuf bien battu. Appliquez sur le visage et gardez pendant une heure. Rincez abondamment à l'eau froide.


Masque facile pour resserrer la peau

Prenez un yaourt frais et naturel, mélangez avec une cuillerée de miel liquide (ou un demi citron). Laissez sécher et retirez à l'eau tiède au bout de vingt minutes.


Masque relaxant (pour visage fatigué)


Mélangez deux grosses cuillerées de farine d'avoine dans un bol de lait frais, à peine tiédi. Ajoutez une cuillerée à dessert d'eau de rose et quelques gouttes de teinture de benjoin. Appliquez cette "bouillie" sur tout le visage et maintenez-la avec deux larges compresses de gaze. Gardez pendant quarante-cinq minutes et rincez abondamment à l'eau tiède.


Masque nourrissant

Pour l'hiver, quand il n'y a plus de fruits frais. Mettez à tremper quelques abricots secs dans un peu d'eau bouillante. Laissez-les gonfler; lorsqu'ils sont tout à fait amollis, étendez-les sur le visage et maintenez par des compresses de gaze.


Masque antirides

Mélangez une grosse cuillerée à soupe de farine de pois chiches avec un blanc œuf battu en neige, et un peu de miel liquide. Gardez vingt minutes, et enlevez à l'eau tiède.


Masque antirides 2

Mélangez deux cuillerées d'argile verte (dans les magasins de régime, pharmacies et para pharmacies) avec deux cuillerées d'huile de maïs. Gardez cette pâte sur le visage pendant quinze ou vingt minutes. Enlevez à l'eau tiède.


Masque antirides 3

Mondez des amandes, et pilez-les finement dans un mortier. Mélangez avec une ou deux cuillerées d'eau d'hamamélis. Appliquez cette pâte crémeuse, et gardez pendant vingt-cinq minutes. Enlevez à sec, avec un gant de toilette.


Masque "lifting" pour peau sèche


Sur les peaux sèches, la crème fraîche peut faire office de masque réhydratant. Mélangez-en deux cuillerées à soupe à un blanc d'œuf pour obtenir un masque "effet lifting". Laissez posé 15 minutes, puis rincez à l'aide d'une lotion.
soph

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 21
Inscription: Ven 12 Fév 2010 07:00

Messagede marie-louise » Dim 14 Fév 2010 19:22

Merci mais vu nos problèmes divers et variés le souci de l'esthétique n'est pas notre priorité (enfin pour moi !)
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede la cigale » Dim 14 Fév 2010 19:32

je n'osais pas l'écrire !!!
surtout que je n'ai jamais pu supporter quoi que ce soit sur la peau (partout pas seulement sur le visage) à part de l'eau et malgré tout ça je n'ai toujours pas de rides à 60 balais !!!
comme quoi !!
[img]smile/!2214_EM2.gif[/img]
la cigale

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1858
Inscription: Mar 18 Mar 2008 06:00
Localisation: près de nantes

Messagede soph » Dim 14 Fév 2010 23:09

Message de Josy

Après 11 ans de maladie, de souffrance et de galère j'ai le visage marqué : yeux cernés en permanence, rides - surtout aux yeux - et j'ai pris du poids... smile/pcrying.gif Bref, j'ai des problèmes avec mon physique ... je ne m'aime plus vraiment !
J'essaie de perdre du poids en faisant très attention à ce que je mange mais je me demandais, vous qui êtes des puits de savoir... en bio,en produits naturels, pourriez-vous me conseiller quelque chose pour re-lisser ma peau ? Il existe des tas de crèmes mais je ne fais pas confiance à leur ingrédients et mon porte-monnaie ne peut pas payer certaines.. Alors quelques tuyaux seraient les bienvenus...
Je sais c'est futile mais si je recommence à me regarder dans une glace c'est bon signe, non ?


C'était suite à ce message d'un ancien membre

J'ai pensé en faire profiter à tout le monde

Et puis sur des cas où il y a dépression (on en parle sur ce forum), il est toujours necessaire de s'accorder une attention, un moyen de revaloriser notre ego, pas "pour être belle", mais pour ce dire qu'on ne se laisse pas aller, ni tomber.
soph

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 21
Inscription: Ven 12 Fév 2010 07:00

Messagede catherine » Lun 15 Fév 2010 00:17

J'ai déplacé ce sujet ici car il n'avait pas vraiment sa place dans "les méthodes naturelles (pour se détoxiquer) : ce qui marche".
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève


Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron