nuage de fumée volcan

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede soumaya » Mar 20 Avr 2010 11:49

Bonjour,

je poste ce que je viens de lire sur le net

La position de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L'OMS recommande aux Européens de rester chez eux si les cendres issues du volcan islandais en éruption venaient à retomber au sol. Les autorités sanitaires britanniques prévoient les premières retombées sur le sol de Grande-Bretagne dans la soirée de vendredi et samedi matin. Le gouvernement français, lui, ne fait aucune recommandation ni aucune communication sur des retombées éventuelles…
La position de nombreux professionnels de la santé

Pour beaucoup, l'information délivrée est une nouvelle fois mensongère, et les risques sanitaires seraient réels. Ainsi, pour le professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie de l'hôpital Bichat, à Paris, "les particules qui composent ce type de nuage peuvent avoir un effet délétère, en particulier lorsqu'elles sont en concentration importante dans l'air, et cela, quel que soit le type de particule. Toutes les études épidémiologiques le montrent. Toute particule inhalée peut avoir un effet toxique et entraîner une inflammation au niveau pulmonaire, notamment au niveau des bronches. Lorsqu'on les inhale, ces particules pénètrent dans les cellules qui bordent les bronches que l'on appelle les cellules épithéliales. Elles les activent. Ces cellules sécrètent alors un certain nombre de facteurs qui sont des pro-inflammatoires et qui attirent d'autres cellules inflammatoires des bronches. Cela augmente, voire crée, des symptômes".
Les petites particules sont-elles vraiment dangereuses ?

L'explication selon laquelle les particules du nuage seraient suffisamment petites et dispersées pour ne pas constituer de danger pour la santé est une totale aberration. En fait, plus les particules sont fines, plus elles sont nocives, car elles pénètrent encore plus profondément dans les poumons, avec un double effet négatif (lié non seulement aux particules proprement dites, mais également aux polluants qu'elles transportent). Ainsi, des métaux toxiques présents dans les particules dispersées du nuage volcanique (plomb, mercure, arsenic, cadmium, nickel, zinc, etc.) vont s'accumuler dans l'organisme et provoquer des effets toxiques, à court ou long terme. Et ce, non seulement pour les hommes, mais aussi pour les animaux et les végétaux. Le degré de toxicité dépendra alors de leur quantité.
Le principe de précaution

La position la plus sage reste le principe de précaution, notamment pour les personnes les plus fragiles, à savoir les personnes âgées et celles qui ont déjà une maladie respiratoire chronique telle que l'asthme ou la bronchite chronique. Il est plus prudent de rester à l'intérieur pour toutes ces personnes, ainsi que pour les nouveaux-nés. Enfin, il est fortement déconseillé pendant toute la durée de l'éruption de pratiquer une activité physique intense en extérieur. Mieux vaut attendre que le nuage soit totalement dispersé.
soumaya

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 209
Inscription: Dim 19 Juil 2009 06:00

Messagede jeuf » Mar 20 Avr 2010 12:52

L'air intérieur n'est-il pas semblable avec l'air extérieur? Sachant qu'on renouvelle l'air des batiment toutes les heures environ, avec de l'air pris à l'extérieur...
jeuf

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 266
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 06:00
Localisation: Paris

Messagede soumaya » Mar 20 Avr 2010 12:59

je ne sais pas; en tout cas je n'ouvre pas les fenêtres, je mets des huiles essentielles. j'espère que ce sera utile.
soumaya

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 209
Inscription: Dim 19 Juil 2009 06:00

Messagede al75 » Mar 20 Avr 2010 13:15

Ben, c'est vrai les particules fines, c'est dangereux, mais comme la pollution automobile, industrielle et le chauffage domestique en délivre des tonnes dans nos villes, je ne pense pas que ça change grand chose...
al75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 150
Inscription: Lun 19 Mai 2008 06:00
Localisation: Paris

Messagede enee » Mer 21 Avr 2010 08:47

Ils nous refont le coup de la frontière hermétique : aucune info en France à ce propos.
Il faudrait trouver les heures et dates de retombée en France.
enee

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 595
Inscription: Mar 11 Aoû 2009 06:00


Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités