Les filtres pour l'eau du robinet

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede nelly » Jeu 7 Mai 2009 19:02

petesampras89 a dit :

il est ou sur le site le produit? on le trouve pas ailleurs?

sur le site de Clark, c'est là : http://www.drclark.com/shop_us/shop/USE ... 90#Ziel890

on le trouve aussi ici : http://www.freshwatersystems.com/p-80-w ... ystem.aspx ( à 99 $ ? ) et là : http://www.watermakermini.com/ , http://www.campingsurvival.com/wamireoswafi.html .

Il a l'air pratique à installer, il reste à savoir si la membrane doit être changée souvent, d'autant plus qu'il n'y a pas de préfiltre comme dans certains modèles d'osmoseurs .

Une video sur l'installation : http://www.youtube.com/watch?v=oIaQgHR_o0k

Je ne me suis pas encore décidée sur l'achat d'un tel système, ce site donne des explications sur les différents systèmes existants : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... _pluie.htm , et l'eau bio-compatible : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3.Ea ... atible.htm

j'ai fait part ici il y a quelques jours de ma déception par rapport au traitement à l'argent des carafes brita, ma déception est encore beaucoup plus grande depuis que j'en ai mesuré le pH et je ne m'en sers donc plus !! etje suis partie me faire une reserve d'eau minérale en bouteille .pour ceux que çà pourrait interesser , l'eau du robinet chez moi a un ph de
7,6 et apres passage dans la brita : 6,7

comme j'essaie depuis 3 semaines environ de retrouver un meilleur équilibre acido basique,je pense que je fais mieux de trouver une eau légèrement basique, qu'en pensez vous?

Jalix,
J'ai arrêté d'utiliser la carafe Brita quand j'ai fait doser l'argent : 15 ug /l .( çà doit varier mais je ne l'ai fait qu'une fois).

Je ne pense pas qu'une eau à ph < à 7,0 pose problème, bien que les avis scientifiques soient partagés, et 6,7, c'est proche de 7 . L'important, c'est d'avoir une eau peu minéralisée pour qu'elle joue son rôle de transporteur.
çà veut dire : conductivité et résidu sec faibles, et résistivité élevée. ( sur les bouteilles, il n'y a en principe qu'un seul de ces paramètres )

Sur le lien que j'ai mis plus haut ( eau bio-compatible ) , ils conseillent plutôt un ph de 5,0 à 7,5. Les eaux peu minéralisées sont souvent acides, car elles absorbent le gaz carbonique de l'air et çà acidifie légèrement l'eau. Par exemple, les eaux comme Volvic et Mont Roucous ont un PH < 7 .
nelly

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 170
Inscription: Mer 4 Fév 2009 07:00
Localisation: Albi

Messagede nicolas » Ven 12 Juin 2009 22:21

Bonjour à tous
Que pensez vous de cette solution ?

http://www.pureprofrance.fr/osmoseur/di ... GgodXG8qWg

Nicolas
nicolas

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 38
Inscription: Lun 1 Juin 2009 06:00

Messagede marco » Sam 13 Juin 2009 12:59

Bonjour Nicolas
Personnellement je n'utiliserais pas d'eau distillée sur le long terme car elle est totalement dépouvue de minéraux.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede olive » Dim 28 Juin 2009 20:21

Marco,

On fait comment pour changer une cartouche Doulton ? Jai un système chez moi, mais monté par un professionnel, et je ne sais pas comment on change la cartouche.
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede marco » Lun 29 Juin 2009 15:24

Il suffit de dévisser le corps autour de la cartouche et de remplacer la cartouche.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede marco » Lun 29 Juin 2009 15:24

Il suffit de dévisser le corps autour de la cartouche et de remplacer la cartouche. En ayant fermé l'arrivée d'eau avant bien sûr.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede olive » Mer 1 Juil 2009 10:13

Merci Marco,

Je me suis décidé et j'ai halluciné : en démontant le corps, je suis tombé sur la cartouche initiale, non fixée, emballée dans son plastique à bulles d'origine, avec la notice papier en anglais en décomposition ! du travail de "professionnel", bien rémunéré en plus. Il avait dit qu'il connaissait pas le système, il s'est pas emmerdé à lire (ce que je peux concevoir) et à connaître, du moment que ça fuyait pas et que de l'eau sortait.
Comment était l'eau "filtrée" depuis un an, difficile à dire, pas vraiment meilleure au goût que l'eau du robinet, de toute façon je ne l'utilisais que portée à ébullition.

Cela dit, j'ai vu sur la nouvelle notice que toutes (ou presque)ces cartouches Doulton contiennent de l'argent, n'est ce donc pas un problème majeur ?
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede petesampras89 » Mer 1 Juil 2009 11:20

une eau filtré va perdre aussi tous lesm ineraux, donc faire la cuisine se laver avec ok, la boire je suis pas trop favorable.
Conseiller dentiste et en tout!
petesampras89

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1572
Inscription: Lun 11 Fév 2008 07:00
Localisation: Vannes

Messagede marco » Mer 1 Juil 2009 14:22

Olive
Quelqu'un avait déjà parlé de la présence possible de sels d'argent dans les cartouches Doulton mais jusqu'à présent je ne l'ai jamais lu ni sur les sites internet ni sur la notice. Par contre si c'est écrit maintenant sur la notice alors ça m'embête vraiment que cela ait été caché et que j'utilise ça au quotidien.

Pete
Les filtres au charbon style Doulton ne retirent quasiment aucuns sels minéraux contrairement aux filtres à osmose inverse.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede olive » Mer 1 Juil 2009 15:40

Marco,

Il est indqiué que sur 4 types de modèles (les principaux, dont ultracarb) il n'y a pas besoin de stériliser après nettoyage car il y a de l'argent dans le filtre.
olive

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 442
Inscription: Lun 19 Jan 2009 07:00

Messagede catherine » Mer 1 Juil 2009 21:29

Olive, il m'est arrivé la même aventure avec le filtre Doulton sur évier. Mais comme je trouvais que l'eau ne coulait pas assez fort, j'ai tout dévissé quelques jours après l'installation et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la cartouche était emballée dans un sac plastique à bulles et que le mode d'emploi en papier était enroulé autour à l'intérieur. Ils pourraient tout de même mettre un petit mot dans le carton qui emballe le filtre en prévenant de la chose...

De l'argent dans les cartouches ? Moi qui suis sur le point d'en acheter une neuve car je crois qu'au bout d'une année environ il faut la remplacer. Je vais téléphoner demain à Davidson et voir avec eux ce qu'il en est.
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede nelly » Mer 1 Juil 2009 21:43

C'est incroyable, cette histoire, tu as donc bu de l'eau qui a baigné dans le plastique à bulles et sans doute pas du tout filtrée !
Olive a dit :
Cela dit, j'ai vu sur la nouvelle notice que toutes (ou presque)ces cartouches Doulton contiennent de l'argent, n'est ce donc pas un problème majeur ?
çà dépend si l'argent est relargué ou pas ,et si oui, en quelle quantité. La seule façon est de le faire doser ( et encore, il faudrait une valeur moyenne sur la durée d'utilisation ), ou déjà d'en parler au vendeur.
L'argent est beaucoup utilisé dans les systèmes de filtration d'eau, notamment ceux pour la randonnée, c'est un bactériostatique.
La norme de potabilité est de 10 ug/l.
nelly

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 170
Inscription: Mer 4 Fév 2009 07:00
Localisation: Albi

Messagede catherine » Jeu 2 Juil 2009 16:03

Je me suis renseignée chez Davidson qui m'a donné le numéro de téléphone de l'importateur des filtres Doulton. Je l'ai appelé et il m'a confirmé qu'il y a des sels d'argent noyés (prisonniers) de la céramique qui est la couche extérieure de la cartouche, à effet bactéricide. L'eau passe d'abord par cette couche céramique puis dans le centre de la cartouche constitué par du charbon compacté qui retient le chlore, les composés physicochimiques tels que les herbicides, pesticides, phénols, etc, ainsi que les métaux lourds et divers médicaments,etc.
Si la couche de céramique larguait par hasard une infime quantité de sels d'argent (ce qui peu probable) ils seraient retenus dans le charbon.

En conséquence et assez rassurée, je vais donc continuer à utiliser le filtre Doulton.
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede marco » Jeu 2 Juil 2009 18:04

Merci Catherine pour l'info.
A priori peu de risques en effet, mais je suis quand même déçu de ne pas avoir eu connaissance de cette info à l'achat du filtre.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede sab » Jeu 2 Juil 2009 23:50

Marco, Catherine,

Cette histoire fait sacrément penser aux carafes Brita :(
Pour être vraiment sûr qu'il n'y a aucun risque (car l'importateur ne va pas dire le contraire....) il faudrait presque faire effectuer des tests.
C'est vraiment dommage que cette info ait été "cachée" jusqu'à présent.....
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3143
Inscription: Ven 23 Jan 2009 07:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités