Cheminee ??? (MCS)

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede dolce vita » Mar 31 Aoû 2010 22:39

Bonjour
Je souhaiterais faire installer une cheminée chez moi (à foyer fermé). Car j'ai toujours énormément froid, et ce n'est vraiment qu'à partir de 30° que j'arrête de greloter.
Une cheminée poserait-elle problème en général (est-ce que'elle relache des toxiques dans la maison, même avec une cassette fermée. Et surtout sachant que je suis MCS ?
Merci d'avance pour vos avis
DV
Electrosensible, chimicosensible, intox au mercure, Lyme 14 points, barrière encéphalique ouverte, dommage modéré de l'ADN
dolce vita

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 238
Inscription: Mar 23 Mar 2010 06:00
Localisation: Moselle

Messagede reglisse88 » Mar 31 Aoû 2010 23:54

J'ai une cheminée à foyer fermé. Je l'adore, c'est reposant, vivant, et ça fait comme une présence. Elle apporte une forme d'apaisement, de sérénité, de plénitude.... et ça chauffe bien, même très bien. Surtout que, si tu en installes une, il en existe des plus performantes maintenant, qui te feront brûler moins de bois. J'ai de la documentation sur les nouvelles cheminées, je regarderai demain. Mais c'est du travail. Il te faut de la place pour stocker le bois. Il te faut apprendre à ne pas te faire arnaquer.... on te promet du bois sec, et il ne l'est pas, ce qui est dangereux, car dans ce cas il peut provoquer des feux de cheminée. Personnellement, je fais toujours une réserve d'une année d'avance à laisser à l'air libre, pour être sûr qu'il sèche bien... C'est quand même pas mal de manutention à ce niveau. Mais, apparemment, les vendeurs m'ont dit que les nouvelles cheminées consomment moitié moins, à voir..... C'est aussi en fonction de la taille de ta maison... Pour le bois, il ne faut pas prendre n'importe quoi, soit du hêtre (deux ans pour sécher), soit du chêne (4-5 ans pour être sec). Ces bois te procureront une bonne chaleur. Il faut éviter le sapin, qui bistrerait apparemment facilement la cheminée et qui provoquerait donc davantage de feu de cheminée...... Le charme est aussi réputé pour être un bon bois, mais il ne procure pas la même chaleur, il chauffe moins (je t'en parle par expérience). Il n'y a aucun problème si tu suis ces recommandations, que tout bon vosgien connait.... J'ai appris avec les gens d'ici. C'est une chaleur saine, incomparable, mais qui demande du travail....
reglisse88

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 228
Inscription: Dim 27 Déc 2009 07:00
Localisation: NANCY

Messagede squirrel » Mer 1 Sep 2010 09:19

Je confirme, ça demande du travail et pour moi c'est niet, pas de cheminée dans mon logement. Il faut bien faire attention au conduit aussi car il se peut que ça refoule (même dans le cas d'un insert) et que ça ne marche pas très bien si le conduit a un défaut.
Caroline
Avatar de l’utilisateur
squirrel

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Jeu 22 Juil 2010 06:00
Localisation: Rouen

Messagede reglisse88 » Mer 1 Sep 2010 20:09

Squirrel, je pense que si ça refoule, c'est peut-être dû au bois qui n'est pas encore bien sec, c'est très important, s'il n'est pas bien sec, il peut bistrer la cheminée. Je n'ai pas eu ce genre de désagréments jusqu'à maintenant. Ton conduit n'est pas sensé avoir un défaut, dans ce cas cela relève de l'incompétence de celui qui l'a posé ! mais il est vrai que pour trouver des professionnels qui font bien leur travail, c'est parfois dur, dur.... j'ai voulu faire un devis dernièrement pour l'améliorer, et j'ai vu un sacré rigolo.... qui ne m'a même jamais envoyé son devis...., car il s'est sûrement aperçu avec moi, qu'une femme n'est pas forcément une gourde !!!! mais j'ai vu aussi de très bons professionnels. En revanche, il est vrai que je ne ferais pas cette manutention du bois toute ma vie....Je commence à saturer... mais il est bien d'avoir une cheminée, en cas de panne électrique.... et c'est convivial.... il y a le pour et le contre...
reglisse88

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 228
Inscription: Dim 27 Déc 2009 07:00
Localisation: NANCY

Messagede dolce vita » Jeu 2 Sep 2010 13:29

Merci à vous, ça donne vraiment envie d'avoir une cheminée, sans aucun doute ça doit être une chaleur différente. Mais j'ai toujours un doute sur ma question initiale : est-ce qu'une cheminée, même fermée, pollue l'air d'une maison? Quelqu'un a-t-il une idée? (Je ne peux pas croire en ce que disent les vendeurs de cheminée, et vu que je ne crois plus ce que disent les médecins, il ne me reste plus que le forum Mélodie ;-)
Bises,
DV
Electrosensible, chimicosensible, intox au mercure, Lyme 14 points, barrière encéphalique ouverte, dommage modéré de l'ADN
dolce vita

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 238
Inscription: Mar 23 Mar 2010 06:00
Localisation: Moselle

Messagede squirrel » Jeu 2 Sep 2010 16:11

Ben, si ça refoule, tu t'en prends plein les narines, sinon si ça tire bien, c'est impeccable. Il faut que tu fasses hyper attention au bois que tu utilises : jamais traité, bien sec et normalement à part le C02, je ne vois pas...
Caroline
Avatar de l’utilisateur
squirrel

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Jeu 22 Juil 2010 06:00
Localisation: Rouen

Messagede supernat » Mar 28 Sep 2010 11:30

DV, la frilosité est due à ton intox je pense

la cheminée pour je suis pour

nivo intox à la fumée je sais pas, j'imagine que si c'est bien fait, bien entretenu ya pa de soucis
supernat

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 886
Inscription: Mar 17 Mar 2009 06:00


Retourner vers Conseils pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités