casseroles

Conseils divers et variés sur les méthodes naturelles

Messagede catherine » Lun 16 Nov 2009 12:46

Merci Michelle, de l'info
Je vais aller voir au plus vite aussi.
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede sab » Mar 17 Nov 2009 00:11

Merci Michèle, je mets sur ma liste de courses pour mon prochain passage chez carrefour.
Sinon ma poële Beka est vraiment bien; à feu vif comme à feu doux, même sans matière grasse elle n'accroche pas et se nettoie super facilement.
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede kadoune » Mar 24 Nov 2009 17:12

Salut les cuisiniers,
Avec mon copain on s'est acheté le faitout pyroflam, qu'on a baptisé presque tout de suite. Super pour la cuisson, la soupe était cuite beaucoup plus vite que dans le faitout en métal cacabeurk (léger donc en alu je pense, acheté chez Ikea) dont nous nous servions jusque là. Par contre le fond est tout accroché et noirci :/
Dès qu'on aura éclusé la soupe, je vous dit comme s'est passé le nettoyage...
kadoune

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede polote06 » Mar 24 Nov 2009 19:47

Salut Kadoune,
J'ai aussi acheté le faitout pyroflam ; en fait, il y avait deux modèles, l'un en verre fumé et l'autre en céramique blanche. Lequel as-tu pris ? j'ai cuisiné dans celui en verre et ça n'a pas collé du tout.
Cuisson rapide (même à petit feu), garde les aliments chauds assez longtemps. Je l'ai passé au lave vaisselle, aucun problème, j'en suis contente.
Michèle
polote06

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede kadoune » Mar 24 Nov 2009 20:31

Salut Polote,
J'ai pris celui en verre un peu ambré, il n'y avait que ce modèle dans mon carrefour.
Je ne comprends pas que le fond soit tout noir parce qu'on faisait une soupe, donc a priori peu de chance que ça accroche, à moins de mettre le feu hyper fort. Tu cuisine au gaz toi aussi?
En tout cas la soupe était vite faite, et très bonne! J'espère juste qu'il ne va pas falloir gratter pendant 1h pour le ravoir (n'ai pas de lave-vaisselle!).
kadoune

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede catherine » Mar 24 Nov 2009 23:37

Bonsoir Michèle, hélas je n'ai pas trouvé de faitout pyroflam dans "mon" carrefour. Ils m'ont dit que les livraisons sont différentes suivant les endroits et la taille des magasins Carrefour. Je n'ai d'ailleurs jamais trouvé non plus une poêle Beka. Je regrette bien.
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede sab » Mer 25 Nov 2009 01:46

Catherine
Tu peux les contacter là :
http://www.beka-cookware.com/contact
par tél ou mail et leur demander quels sont les points de vente près de chez toi.
Je confirme, je suis vraiment super contente de ma poële; rien n'accroche et elle se nettoie super bien!
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede polote06 » Mer 25 Nov 2009 08:53

Catherine,
J'ai commandé des casseroles beka pour mon fils sur ce site :
http://www.lyon-cook.com/catalogue.php?page=9
et je viens de voir que les faitouts pyroflam se vendent aussi sur le site de carrefour :
http://online.carrefour.fr/Static/Searc ... ROFLAM&CC={E4D19123-9DD3-11D1-B44E-006097071264}
polote06

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede polote06 » Mer 25 Nov 2009 08:59

Kadoune,
Je cuisine bien sur du gaz. Lorsque j'ai utilisé le faitout, j'ai mis à petit feu et ça n'a pas collé. Par contre, j'avais mis une goutte d'huile d'olive. Je n'ai pas essayé de cuisson uniquement à l'eau avec.
polote06

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné

Messagede knock » Mer 25 Nov 2009 10:11

allez voir celles-là,
elles ont l'air intéressantes
un peu chères, mais garanties 50 ans (!)
céramiques sans métaux, sans produits toxiques, etc...
(livraison gratuite à travers le monde jusqu'à vendredi)(!)

http://cookware.mercola.com/Cookware.aspx
knock

Bébé melodien
Bébé melodien

Messagede enee » Mer 25 Nov 2009 14:53

Bonjour,

Effectivement les revêtements émaillés ne constituent absolument pas des barrières étanches.

Par contre, en ce qui concerne les matériaux en pyrex, c'est exactement l'inverse: l'inertie thermique est très grande, ça n’est pas un bon conducteur thermique du tout, de fait la chaleur transmise aux aliments est plus bien faible que pour des matériaux plus conducteurs de chaleur à base de métaux par exemple.

Amener, dans les mêmes conditions, à ébullition l'eau d'une cocotte en pyrex est beaucoup, beaucoup, plus long que la même quantité dans une casserole type tefal .

L'intérêt du pyrex est double :
- excellente capacité de mijotage en cuisson douce dans un four
- absence de problème de relargage de métaux lourds

Une illustration pratique à propos des cures de Clark , à savoir celle des reins :

Comment faire mijoter pendant 20 mn des plantes dont on peut soupçonner le caractère corrosif, puisque capables de dissoudre des cristaux et calculs rénaux, sans absorber les éléments de la casserole ?

En réalisant la cuisson au four dans une cocotte en pyrex.

Pour pallier le problème de l’inertie thermique, mettre directement sur les plantes de l’eau bouillante pour accélérer le process.
enee

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede gigi » Mer 25 Nov 2009 22:12

Biométrix, la couleur de ma cocotte est naturelle, couleur terre. Il n'y a pas de pigments.
Que penses-tu des cocottes Mercola ?
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante

Messagede enee » Jeu 26 Nov 2009 10:50

Bonjour,

On obtient de très bons résultats en mijotage en cuisson dans le four.
Les points de contact de chaleur sont répartis sur toute la surface extérieure et pas seulement sur la base.
Ca marche évidemment très bien de la même façon pour n'importe quelle cocotte qui va au four.

Les plus avec le pyrex, sont :
- la transparence, qui facilite la surveillance,
- le respect des indications du fabricant qui déconseille la cuisson directement sur la flamme, la plaque électrique ou vitrocéramique,
- et surtout ce qui nous intéresse ici, de ne pas ingérer le contenant avec le contenu.

Une application culinaire typique, qui « foire et attache » facilement, et c’est un euphémisme, même avec un feu très doux, est le riz au lait.
On obtient un résultat impeccable de cette façon sans avoir besoin de touiller en permanence.

Pour l'inertie, voici les données de différents matériaux :

Ordre de grandeur des conductivités thermiques:
• Métaux purs : 50 à 500 W/m.K : cuivre 387 W/m.K, aluminium: 203 W/m.K, argent:418W/m.K, fer : 73 W/m.K, acier : 36 W/m.K, plomb : 35 W/m.K
• Alliages : 10 à 100 W/m.K
• Solides non métalliques : 10-2 à 10 W/m.K : SiC (céramique) 50-100 W/m.K quartz : 19,6W/m.K, marbre : 2,8 W/m.K, eau (glace) : 2,2 W/m.K, pyrex 1 W/m.K, bois 0,12W/m.K, béton : 0,92 W/m.K
enee

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

Messagede sab » Jeu 26 Nov 2009 20:13

Enée,

- le respect des indications du fabricant qui déconseille la cuisson directement sur la flamme, la plaque électrique ou vitrocéramique,

Sauf pour la gamme Pyroflam, qui justement est conçu pour aller sur tous types de plaques (elec, gaz, induction....).

je viens d'en acheter une , je vais tester!
sab

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication

Messagede enee » Ven 27 Nov 2009 00:10

Bonjour Sab,

Cette marque n'est pas encore dispo chez A..n à côté de chez moi.
Je surveille.
Donne nous ton feedback après tes essais.
enee

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils pratiques