Attention! Processus de stérilisation ds extraits de plantes

Les compléments les plus appréciés, retours d'expériences de chacun

Attention! Processus de stérilisation ds extraits de plantes

Messagede un_ptit_gars » Ven 18 Mar 2016 18:09

Hello les amis,

Après avoir lu plusieurs documents intéréssants du Dr Schulzes, il affirme clairement que l'immense majorité des extraits de plantes vendus dans le monde sont totalement inutiles et dangereux pour deux raisons:

1) la très faible qualité des herbes, très souvent dans des pays pauvres ou les controles sont inexistants et la pollution des sols très fortes. Au final les plantes en questions sont largement chargés de produits toxiques et de différentes souches bactériennes

2) la présence de ces souches bactériennes nécéssite donc l'utilisation de processus de stérilisation des extraits, laquelle est dans 90% des herbes vendus dans le monde réalisée avec des substances chimiques toxiques (principalement avec le gaz ethylene oxide, le benzene pour l'extraction des composés actifs). Dans la même lignée que la pasteurisation du lait change fondamentalement sa composition et ses bienfaits, la stérilisation chimique ou ionisante des extraits de plantes détruit une partie importante des bénéfices de la plante, tout lui ajoutant une toxicité avéré.

C'est donc en ce sens que Schulze affirme a juste titre que la grande majorité des extraits de plantes sont mort, stérilisé/irradié, toxiques et inefficace...et je pense qu'il a bien raison. Je pense qu'il est donc très important de privilégier les produits de réelle qualité et ne pas acheter les produits de sous-marques (principalement en provenance de chine ou d'asie) qui vu leur prix défiant toute concurrence tombent forcément dans la catégorie des extraits détaillés ci dessus.

En cherchant un peu, j'ai trouvé que des alternatives existent à ces stérilisations chimiques ou ionisante:

- tout d'abord que les extraits soient cultivés dans des endroits controlés, et le plus propre possible : on aura bcp moins besoin de stériliser une plante dont on aura controlé le processus de vie de bout en bout dans un endroit maitrisé, que lorsqu'on récupère de la matière première a très faible cout en provenance d'un pays défavorisé à l'autre bout du monde

- la stérilisation à la vapeur : permet de diminuer la charge bactérienne sans rajouter de charge toxique, semble etre une bonne alternative à l'ethylene oxide

- le broyage mécanique, première pression à froid: sont des alternative utilisées pour certains produits afin d'extraire leur composés sans altérer leur principes actifs ni apporter une toxicité supplémentaire (substitution au benzene)

Une information importante également est que les extraits hydro-alcoolique et les teintures mères permettent d'allier d'une pierre deux coups les deux grosses problématiques : stérilisation réalisée directement via l'alcool (donc plus nécéssaire par gaz ou ionisation), et extraction des composés réalisée également dans la macération alcoolique.
Personnelement j'ai tjrs remarqué que les extraits hydro-alcooliques de produits fonctionnaient bien mieux dans mon propre cas que les extraits a sec des plantes, et intuitivement j'ai souvent privilégié cette forme....a la lecture de ces informations, je comprend mieux pourquoi...

Dans tous les cas je conseille a chaque d'etre vigilant lors de l'achat des extraits de plantes en gélule/poudre et de privilégier réellement les produits de réelles qualité, quitte a y mettre le prix...je pense de plus en plus que lorsqu'on choisis le bas prix comme certaines marques US (NOW par exemple), on ne peut réellement avancer sereinement car la plante est devenue la majeur partie du temps inefficace, voir néfaste... donc soyons vigilants, achetons plus de qualité et pour ceux qui supportent l'alcool, privilégiez les teintures mères de manière générale.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Retourner vers Quels compléments alimentaires ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron