Page 1 sur 1

MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 11:27
de marie-louise
Avez-vous lu cet article de la nutrition.fr :
"Beaucoup des marques étudiées apportent des doses soit trop faibles, soit trop élevées. Les dosages faibles peuvent concerner les vitamines du groupe B, mais surtout les minéraux comme le magnésium et le potassium (ce dernier en raison d’une réglementation française aberrante). La réglementation française a fait d’autres victimes, comme la vitamine D : la dose autorisée en février 2009 est de 5 µg par jour, soit 5 fois moins que la dose retenue par LaNutrition.fr pour ses apports conseillés.
Le zinc est souvent très dosé dans les marques que nous avons examinées. Les fabricants ont tendance à mettre du zinc partout sous prétexte qu’une partie de la population en manquerait et que ce minéral active en particulier une enzyme détoxifiante (la SOD). Certes, on peut manquer de zinc, mais la consommation élevée de zinc (suppléments) est aussi associée, sur le plan épidémiologique, à un risque accru de cancer de la prostate. (1,2,3) LaNutrition.fr conseille de choisir des compléments vitaminés n’apportant pas plus de 10 mg de zinc élément.
Les produits d’origine américaine ou d’inspiration américaine ont tendance à apporter des doses parfois excessives, notamment de vitamines du groupe B. Ces doses se justifient peu, sauf dans certains cas très précis.
Elles apportent souvent aussi trop de sélénium. Une consommation élevée de suppléments de sélénium (200 µg par jour) a été liée dans l’étude SELECT à un risque peut-être accru de diabète. (4) Aucune des marques que nous avons étudiées ne propose autant de sélénium, mais certaines s'en approchent. LaNutrition.fr conseille de rechercher des compléments apportant autour de 50 µg de sélénium par jour, ce qui, ajouté aux apports alimentaires paraît amplement suffisant." ??

MessagePosté: Dim 5 Juil 2009 23:47
de marco
Merci Marie
Comme toujours pour les compléments alimentaires on trouvera tous les avis possibles. Il faut avoir aussi à l'esprit qu'en temps qu'intoxiqués aux métaux lourds nos besoins sont supérieurs à la normale.

MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 09:20
de marie-louise
Bonjour Marco
J'en prends davantage mais je reste dans certaines limites : mon généraliste m'avait prescrit 30 mg de zinc (2 comprimés de Rubozinc)mais j'ai préféré réduire à un après lecture de l'article de la Nutrition.fr bien que je ne craigne pas le cancer de la prostate.
Il ne faudrait pas créer de nouvelles pathologies pour embrouiller les choses aussi!

MessagePosté: Lun 6 Juil 2009 13:15
de petesampras89
pour les vitamines hydrosolubles comme la C et B aucun consequence par rapport au dosage.