dosage vitamines

Les compléments les plus appréciés, retours d'expériences de chacun

Messagede marie-louise » Dim 5 Juil 2009 11:27

Avez-vous lu cet article de la nutrition.fr :
"Beaucoup des marques étudiées apportent des doses soit trop faibles, soit trop élevées. Les dosages faibles peuvent concerner les vitamines du groupe B, mais surtout les minéraux comme le magnésium et le potassium (ce dernier en raison d’une réglementation française aberrante). La réglementation française a fait d’autres victimes, comme la vitamine D : la dose autorisée en février 2009 est de 5 µg par jour, soit 5 fois moins que la dose retenue par LaNutrition.fr pour ses apports conseillés.
Le zinc est souvent très dosé dans les marques que nous avons examinées. Les fabricants ont tendance à mettre du zinc partout sous prétexte qu’une partie de la population en manquerait et que ce minéral active en particulier une enzyme détoxifiante (la SOD). Certes, on peut manquer de zinc, mais la consommation élevée de zinc (suppléments) est aussi associée, sur le plan épidémiologique, à un risque accru de cancer de la prostate. (1,2,3) LaNutrition.fr conseille de choisir des compléments vitaminés n’apportant pas plus de 10 mg de zinc élément.
Les produits d’origine américaine ou d’inspiration américaine ont tendance à apporter des doses parfois excessives, notamment de vitamines du groupe B. Ces doses se justifient peu, sauf dans certains cas très précis.
Elles apportent souvent aussi trop de sélénium. Une consommation élevée de suppléments de sélénium (200 µg par jour) a été liée dans l’étude SELECT à un risque peut-être accru de diabète. (4) Aucune des marques que nous avons étudiées ne propose autant de sélénium, mais certaines s'en approchent. LaNutrition.fr conseille de rechercher des compléments apportant autour de 50 µg de sélénium par jour, ce qui, ajouté aux apports alimentaires paraît amplement suffisant." ??
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede marco » Dim 5 Juil 2009 23:47

Merci Marie
Comme toujours pour les compléments alimentaires on trouvera tous les avis possibles. Il faut avoir aussi à l'esprit qu'en temps qu'intoxiqués aux métaux lourds nos besoins sont supérieurs à la normale.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede marie-louise » Lun 6 Juil 2009 09:20

Bonjour Marco
J'en prends davantage mais je reste dans certaines limites : mon généraliste m'avait prescrit 30 mg de zinc (2 comprimés de Rubozinc)mais j'ai préféré réduire à un après lecture de l'article de la Nutrition.fr bien que je ne craigne pas le cancer de la prostate.
Il ne faudrait pas créer de nouvelles pathologies pour embrouiller les choses aussi!
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede petesampras89 » Lun 6 Juil 2009 13:15

pour les vitamines hydrosolubles comme la C et B aucun consequence par rapport au dosage.
Conseiller dentiste et en tout!
petesampras89

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1572
Inscription: Lun 11 Fév 2008 07:00
Localisation: Vannes


Retourner vers Quels compléments alimentaires ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité