trop de magnésium ?

Les compléments les plus appréciés, retours d'expériences de chacun

Messagede lys » Ven 7 Aoû 2009 12:45

le médecin de Nice m'a prescrit :
- D-stress : magnésium et glycérophosphate de mg
- malate de magnésium (smart-city)
- quantakel (phytoQuant)

que pensez-vous de cette ordonnance, sachant que mon taux de mg est de 1,71 mmol/l (normale : 1,65 à 2,50) ?

Merci
Lys
lys

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 200
Inscription: Mer 22 Avr 2009 06:00
Localisation: Marvejols

Messagede marco » Ven 7 Aoû 2009 17:43

Tout dépend de la quantité de produits qu'il te demande de prendre mais le magnésium est vraiment le complément dont quasiment tout le monde a besoin et souvent en forte quantité.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede lys » Sam 8 Aoû 2009 23:06

merci.
Lysiane
Lys
lys

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 200
Inscription: Mer 22 Avr 2009 06:00
Localisation: Marvejols

Messagede marie-louise » Dim 9 Aoû 2009 10:28

ma mésaventure avec la vit C m'a rendue prudente : j'ai donc réduit mes doses de magnésium aussi car j'ai une insuffisance rénale légère. Voici ce que j'ai pu lire sur le site "Passeport santé" :
"L’avis de notre pharmacien

Magnésium, le nutriment oublié


Que ce soit dans le discours populaire ou dans le milieu médical, on entend souvent parler du calcium, mais très peu du magnésium. D’ailleurs, avant d’avoir lu la fiche sur le magnésium, qui aurait pu nommer une bonne source de magnésium alimentaire? Par contre, tout le monde est en mesure de nommer une bonne source de calcium! Pourtant, les données scientifiques démontrent que la carence en magnésium est plus importante dans notre société que la carence en calcium. Les personnes âgées et les personnes de race noire sont les populations dont le risque de carence est le plus élevé.
Le magnésium joue de multiples rôles dans l’organisme. De façon générale, on peut dire que, partout où le calcium joue un rôle dans la contraction, le magnésium joue le rôle inverse pour faciliter la relaxation. Sa présence est donc essentielle au bon fonctionnement des muscles, des artères et même des cellules nerveuses. Selon certains auteurs, la carence en magnésium est impliquée dans des troubles allant de la nervosité, l’anxiété et la fatigue jusqu’à l’artériosclérose, le syndrome métabolique (syndrome X) et les altérations du système immunitaire.
Sur le plan osseux, le magnésium contribue à la fixation du calcium dans la matrice osseuse (structure minérale de l’os). Ainsi, un complexe de minéraux comprenant du calcium, du magnésium et d’autres oligo-éléments, associé à de la vitamine D, est beaucoup plus efficace pour combattre l’ostéoporose que le calcium seul.
Certains prétendent que le calcium inhibe l’absorption du magnésium. Il est vrai qu’il y a concurrence entre ces deux minéraux au site d’absorption dans l’intestin. Cependant, le corps a besoin des deux minéraux et il est en mesure d’absorber chacun d’eux en quantités adéquates.

Taux difficile à mesurer

Pour mesurer le taux de fer ou de calcium, une prise de sang suffit. Par contre, ce n’est pas le cas pour le magnésium puisque le taux sanguin de magnésium ne reflète pas l’état des réserves. En effet, le taux de magnésium circulant dans le sang peut être adéquat malgré des réserves très déficientes.

La dose de supplément

Au Canada et aux États-Unis, la dose maximale de suppléments de magnésium est fixée à 350 mg par jour pour les personnes de plus de 13 ans. Cependant, cette dose est en contradiction avec l’apport nutritionnel recommandé pour les hommes (420 mg par jour) et pour les femmes enceintes (de 350 mg à 400 mg), de même qu’avec les dosages utilisés dans les études cliniques. Ainsi, au cours d’essais sur l’hypertension et le syndrome prémenstruel, on a utilisé jusqu’à 1 000 mg de magnésium par jour en doses divisées de 250 mg à 300 mg, aux repas.

À la lumière de ces renseignements, cette dose de 350 mg représente donc la limite maximale de supplément de magnésium par prise (ou dose) et non par jour. Elle a été établie parce qu’au-delà de 350 mg par dose, le risque de diarrhée augmente.

Par ailleurs, le type de sel de magnésium employé a son importance : moins il est absorbé (biodisponible), plus le risque de diarrhée augmente. Ainsi, un oxyde de magnésium risque d’entraîner plus de diarrhée qu’un citrate (voir la section Sur les tablettes, ci-dessous).

Contre-indication

Une contre-indication très importante existe pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Pour ces patients, toute supplémentation minérale doit faire l’objet d’un suivi auprès d’un professionnel de la santé.

Jean-Yves Dionne, pharmacien"

J'ai trouvé aussi ça : http://charlatans.info/magnesium.shtml
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede lys » Dim 9 Aoû 2009 16:06

Merci beaucoup, Marie-Louise, pour ces informations. Pour le moment je ne me connais pas d'insuffisance rénale, donc je vais prendre le magnésium prescrit. Je vais maintenant m'informer au sujet du zinc car on ne m'en a pas prescrit et j'en manque.

Lysiane
Lys
lys

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 200
Inscription: Mer 22 Avr 2009 06:00
Localisation: Marvejols

Messagede gigi » Mar 22 Sep 2009 15:33

Lys il faut enlever la couche bleue du comprimé car elle contient du dioxyde de titane ! Gigi
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede lys » Ven 25 Sep 2009 20:38

Gigi,
merci du tuyau, j'avais déjà lu ça il y a quelques jours et j'ai commencé à passer les comprimés à l'eau. Comme si on n'avait que ça à faire. Je me demande pourquoi tous ces labos ne peuvent s'empêcher d'ajouter des saloperies à leurs produits...
J'ai commencé aussi à ouvrir les gélules, par contre je les récupère pour y mettre le charbon, par exemple, car je ne le supporte pas en bouche.
Lys
lys

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 200
Inscription: Mer 22 Avr 2009 06:00
Localisation: Marvejols


Retourner vers Quels compléments alimentaires ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités