Les suppléments alimentaires synthétiques vont vous tuer.

Les compléments les plus appréciés, retours d'expériences de chacun

Messagede al75 » Jeu 25 Mar 2010 17:12

J'abonde dans le sens de Marco et PeteRoss et Xavier.
Je trouve dommage que cet article mélange des études mal faites pour défendre les produits naturels. Par ailleurs, la vitamine C synthétique est bien obligatoire quand tu veux utiliser des fortes doses. Idem pour plein d'autres produits. On dirait plus un article pour essayer de vendre les fameux "nouveaux" produits naturels : goji, spiruline, etc. avec l'argument c'est naturel, c'est plein de bonnes choses, c'est forcément mieux que des pilules.

Marie-Louise, as-tu déjà décrit quelque part quels compléments et quels effets indésirables tu as eus ? parce que j'ai pas encore compris ce que tu veux dire quand tu parles de ton expérience.
al75

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 150
Inscription: Lun 19 Mai 2008 06:00
Localisation: Paris

Messagede smarty » Jeu 25 Mar 2010 19:14

Un processus scientifique débute souvent par une observation de la nature. Alors observons :

Si on voulait regrouper tout ce que l'on retrouve dans la nature, on pourrait faire trois catégories principales :

* Les minéraux
* Les plantes
* Les animaux

On constate aussi qu'il y a un ordre entre ces substances : Les animaux se nourrissent d'autres animaux ou de plantes, et les plantes se nourissent généralement d'autres plantes ou des minéraux.

On remarque donc que nous, les hommes, ne nous nourrissons jamais directement des minéraux du sols. Pour assimiler ces minéraux, nous devons les obtenir via les plantes, qui sont les seules à pouvoir se nourrir directement à partir des minéraux du sol.

Pour s'en convaincre, il suffit de voir si une assiette de sable ou de boue argileuse vous contenterait pour un repas. Les hommes ne se nourissent pas de terre, c'est un fait.

Le système digestifs de l'homme est essentiellement une grosse machine complexe de compostages des aliments. Par des enzimes et une température chaude controlée, la nourriture se composte rapidement. Au fur et à mesure des étapes de décompositions, le corps extirpe les éléments qu'il a besoin.

Or que ce passe-t-il si l'on met du sable dans le bac à compostage du jardin? Va-t-il se transformer en compost comme les autres végétaux ? Absolument pas.

Il est clair que les animaux, et particulièrements les êtres humains, ne sont pas fait pour manger des minéraux tirés directement du sol. Il est absolument nécessaire que la nourriture soit compostable pour nourrir l'être humain, ce qui exclus tous les minéraux tirés du sol.

Pourtant les scientifiques vous diront: le silicium que l'on trouve dans l'avoine, ou le silicium que l'on retrouve dans la terre présente exactement la même disposition atomique. Sous un microscope, ils sont identiques.

Nous ne nions pas que les éléments tirés du sol et les éléments trouvés dans les plantes soient identiques. Entre le fait qu'ils soient identiques, et le fait qu'ils soient la même chose, il y a une marge. :jap:
La santé est trop importante pour la confié à des médecins.
smarty

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 42
Inscription: Ven 29 Jan 2010 07:00
Localisation: saint-denis

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:03

Désolé smarty, je ne suis pas ton raisonnement et je ne partage point ton avis concernant les très très maigres études qui tentent de prouver un potentiel danger des compléments alimentaires.

Tu ne réponds pas à l'argument principal. On veut des vrais études indépendants (Pas de la piètre FDA, AFFSA ou INSERM). On veut des chercheurs honnêtes et indépendants qui font ces études. Or, la quasi-majorité ont constaté une amélioration positive dans la prise de compléments.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:07

2. Smarty, ton argument que la Nutrition.fr est un site commercial est de la démagogie. LaNutrition rapporte aussi des études que certains compléments ciblés sont dangereux, soit à éviter soit sans effet et d'ailleurs, ils recommandent aussi de manger en PREFERENCE les sources naturels de vitamines (fruits, légumes, etc...).

Mais aussi, la Nutrition cite à chaque fois en bas de page les références des études et recherches (ce qui est très important).
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:13

3. Nous n'irons pas plonger dans ce piège pessimiste: les compléments vitaminiques seraient un danger ? Où va-t'on ? Tu compares avec les animaux ? Les animaux ne sont pas soumis à notre pollution de vie. Leur organisme et fonctionnement ne ressemblent pas aux nôtres. Leurs besoins sont très différents des nôtres. Nous sommes omnivores de par notre origine préhistorique ou Adamique.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:17

Bien évidemment, en mettant tout le monde dans le même sac, c'est facile. Les trucs merdiques de Juvamine ou autre, nous savons que c'est même mauvais étant donné leurs ingrédients, mais surtout leurs effets réels constatés soit nada. Rien à voir avec certains fabricants qui font l'effort de mettre la qualité et de doser ce qu'il faut et surtout ce qui est nécessaire.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:23

Puis ce qui m'étonne, mais pas pour moi, c'est que dans ton sujet tu as omis (et c'est gravissime) des études qui ont démontré que la quasi-totalité des fruits et légumes d'aujourd'hui contiennent moins de vitamines et minéraux que les fruits et légumes des années 50. Certains ont rapporté divers causes (pesticides, engrais, industrialisation, etc...). Comment comptes-tu rétablir cette disparition vitale ? Manger plus ? Manger Bio ? A quel prix ?
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:32

Concernant le Goji. Tu frôles le ridicule! Il ne faut pas aborder le corps humain comme un jouet d'apparence. Certes, nous prendrons en compte les conditions de vie (climat, températures, etc...) mais nos gênes sont tous les mêmes. Il ne s'agit pas de dire si le Goji est ADAPTABLE mais consommable et assimilable à l'organisme occidentale, et il y a fort parier à 99% que le Goji serait très bien absorbé par l'organisme, le tout est d'y aller progressivement.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:36

En ce qui me concerne, je pense que c'est aussi néfaste de manger des fruits et légumes produient hors du pays dans lequel on vit et sans parler encore sur le fait de manger ces memes fruits et légumes hors saison. Je pense que ce n'est pas à la nature de s'adapter à nous mais à nous de nous adapter à la nature.
>>> Et si un fruit du Sud contient 4 fois plus de vitamines qu'un fruit occidental, en quoi est-ce mauvais ? On tombe vraiment dans le rocambolesque!!
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Jeu 25 Mar 2010 23:39

Pour moi, tu vagues avec l'effet "Ecolo Anti-Mondialisme". Désolé pour toi, mais je consommerai les compléments qui le méritent, et consommerai les fruits ou légumes du monde entier, les meilleurs que la nature nous offre. Bien au contraire, cette richesse de la bio-diversité est un cadeau non pas réservé à un type d'homme mais tous les hommes.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede smarty » Ven 26 Mar 2010 02:07

Petross

Moi aussi j'ai acheté des compléments , et le dernier en date c'etait il y a 3 semaines, mais je n'avais pas réfléchis sur l'origine des molécules dans les compléments. Jusqu'à cette semaine où j'ai découvert l'article et sa m'a fait un "Buzz".
Car c'est de la logique, un complément alimentaire à base de molécules synthétiques, ça vaut rien, c'est un produit mort et c'est la meme chose que les médocs des grands groupes pharmaceutiques. Donc, moi, j'ai voulu faire mon devoir de passer le message, après chacun fait ce qu'il veut. :hic:
La santé est trop importante pour la confié à des médecins.
smarty

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 42
Inscription: Ven 29 Jan 2010 07:00
Localisation: saint-denis

Messagede nana » Ven 26 Mar 2010 12:28

Bonjour

Le principe que tous les hommes ont les mêmes gènes, sont omnivores et donc vont s'adapter aux aliments d'"ailleurs" comporte quelques dangers.
Je crois que les hommes se sont adaptés à leur environnement et que l'apport de certaines substances peut, dans certains cas, être nocives. Depuis quelques décennies, les Inuits ont découvert les légumes et les fruits dans les supermarchés. Ils en crèvent. Leur nmétabolisme n'était pas accoutumé aux protéines et vitamines d'origine végétale.
Idem pour le sucre chez les indiens Navajos, ils sont tous devenus diabétiques.

Je pense que nous sommes aussi inégaux pour les compléments alimentaires. En cas de fortes carences, peut-être que les bénéfices des compléments synthétiques excèderont les risques. Et ce n'est pas parce que les compléments sont dit "naturels", qu'ils sont sans danger. Alors je prends tous ces compléments avec circonspection.
Nana
nana

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 458
Inscription: Sam 4 Juil 2009 06:00
Localisation: Biarritz

Messagede peteross » Ven 26 Mar 2010 20:52

Smarty, je ne te reproche rien de personnel mais d'ordre général à prouver réellement et que ton sujet manque sérieusement d'études concrètes et vérifiés honnêtement. On a constaté que l'Acide Ascorbique synthétique avait de très bonnes propriétés sur l'organisme, ce n'est qu'un exemple, et de l'autre on sait que la vitamine E synthétique est nulle et absolument sans intérêt. Voilà, le tout est de faire preuve de discernement. ;)
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Ven 26 Mar 2010 20:56

Nana, je rejoins ton point de vue, mais ce que je veux dire, c'est en quoi la vitamine C du kiwi serait moins assimilable ou néfaste que la Vitamine C d'une orange ou de l'autre, la vitamine C du Poivron rouge. Mon avis est que si un chinois, un arabe, un hispanique ou un indien en consomme, leurs corps leur dira merci.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Ven 26 Mar 2010 20:59

Nana, tu dis "en cas de fortes carences", oui on est d'accord. Mais comment résoudre ce constat alarmant : que la quasi-majeur partie des fruits et légumes d'aujourd'hui contiennent moins de vitamines et minéraux qu'il y a 50 ans (de moins 30% jusqu'à 70%). L'industrialisation de l'agriculture et le raffinage de masse de l'alimentation est un désastre, en sachant que le stress de notre ère est quasi ominiprésente. D'où l'intérêt des compléments de QUALITE.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quels compléments alimentaires ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités