Supplémentez-vous en vitamines, éclaicisissons notre savoir

Les compléments les plus appréciés, retours d'expériences de chacun

Messagede peteross » Dim 28 Mar 2010 16:08

Bonjour à tous,


Afin que tous s'y retrouvent sur les Vitamines, il est bien clair de rappeler les fondamentaux loin des torchons du Dr Fricker et du Pr Cynober (un médecin et un pharmacien, rappelons-le). Le site LaNutrition a édité un excellent dossier avec divers articles qui répondent aux supercheries du torchon médical.

La véritable initiative est de prendre ses responsabilités quand il s'agit de sortir du paradigme dans lequel on a tous grandit. S'apercevoir que notre environnement est pollué (alimentation, eau du robinet, produits hygiéniques, cosmétiques, etc...) et que les organismes chargés de veiller sur notre santé (AFFSA, Bruxelles, FDA, etc...) sont loin d'être honnêtes et de vouloir à ce que nous soyons en parfaite santé, étant donné les gros intérêts derrière tout ça. L'exemple de leur position du sans-danger des OGM reflète leur état d'esprit.

Vous le savez autant que moi. Notre époque étant massivement généraliser autour d'une alimentation industrielle, raffiné, quasiment tjrs additivés, qui tuent les nutriments, rajouter à cela une agriculture intensive qui rend la terre pauvre par les engrais chimiques et de l'autre tous les pesticides, berbicides et fongicides utilisées, nous nous retrouvons avec une alimentation qui nous nourrit mais qui nous mets en état de carence permanente. Ces carences divers donnent comme résultat les fameux 1001 maux de notre société, rajouter à ce constat le stress (véritable bouffe santé). On observe des déficiences chroniques dues à un manque de vitamine. Vous trouverez donc une Pharmacie jamais très loin de votre domicile... Le pire est que la société a fait admettre ces 1001 maux et les maladies modernes (tjrs en croissance) comme étant normal de notre quotidien. Les courbes de nos sociétés parlent d'elles-mêmes, depuis les années 50, l'explosion des maladies est constante. La consommation de médicaments n'a jamais été autant importante depuis l'avènement de l'humanité.

Les aliments industriels n'étant plus en mesure de nous fournir ces nutriments essentiels, il est plus que nécessaire et primordial de se supplémenter dans un respect de dosage et de conscience. Notre rythme de vie fait qu'on ne peut pas toujours manger équilibré. Il existe donc des solutions pour pallier à ce problème qui consistent à prendre des suppléments vitaminiques. Cela permet de corriger partiellement, moyennement ou totalement l'insuffisance de vitamines.

Cette démarche ne doit pas non plus nous autoriser à manger n'importe quoi sous prétexte que nous prenons ces suppléments. Ils sont à consommer avec précaution et de façon consciente, c'est à dire selon votre alimentation. Une personne ayant les moyens de bien manger, naturelle, équilibrée et variée n'aura pas à se supplémenter sauf sport intense, maladie, stress, rythme de vie, travail pénible, etc...
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Dim 28 Mar 2010 16:18

La majorité des vitamines ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme. Elles doivent donc être apportées par l’alimentation. Consommer une grande part de fruits et légumes est la clef pour apporter suffisamment de vitamines à l’organisme.

C’est cette alimentation saine qui doit apporter la presque totalité, sinon la totalité, des vitamines nécessaires.

On en trouve dans tous les principaux groupes alimentaires, mais il n’existe aucun aliment qui les contienne toutes (peut-être le Goji ?). La meilleure manière de s’assurer d’un apport suffisant en vitamines est donc d’avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes.

Certaines vitamines peuvent être synthétisées, en partie ou entièrement, à l’intérieur de l’organisme humain ou animal. C’est le cas par exemple de la vitamine D avec l’exposition aux rayons solaires. C’est le cas également des vitamines B et K qui sont synthétisées par les bactéries du gros intestin.

Pour les autres, la seule source possible reste l’alimentation saine. On comprend alors toute l’importance d’une nutrition de qualité.

Et lorsque les vitamines ne sont pas élaborées par l’organisme et que leur apport alimentaire est insuffisant, alors il reste la solution des suppléments vitaminiques.

Pour les vitamines et minéraux, les dosages sont très importants (AJR, ANC...) Le gramme, le milligramme, le microgramme, ... Néanmoins, cela varie d'un pays à l'autre. Les études (et donc les recommandations ou résulats) varient d'un groupe de chercheurs indépendants à un groupe de chercheurs financés par le Lobby Pharmaco-dollars.

D'où l'intérêt de partager nos informations, de rester impartial et lucide. Rien n'est acquis, nous devons toujours continuer à rechercher et savoir. Le problème d'aujourd'hui est le manque d'information (censure) et la désinformation (Lobby Pharmaceutique).
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede smarty » Dim 28 Mar 2010 16:22

peteross

Mort de rire, tu dis tout et son contraire dans ton post... :crazy:

Je cite" :Vous le savez autant que moi. Notre époque étant massivement généraliser autour d'une alimentation industrielle, raffiné, quasiment tjrs additivés, qui tuent les nutriments,"


"Les aliments industriels n'étant plus en mesure de nous fournir ces nutriments essentiels, il est plus que nécessaire et primordial de se supplémenter dans un respect de dosage et de conscience."


Tu crois que les molécules synthétiques ne sont pas aussi des nutriments morts??
La santé est trop importante pour la confié à des médecins.
smarty

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 42
Inscription: Ven 29 Jan 2010 07:00
Localisation: saint-denis

Messagede peteross » Dim 28 Mar 2010 16:38

Smarty, il n'y a aucun contraire, il s'agit de faire le point.

Une molécule synthétique n'est pas un nutriment mort s'il le corps l'absorbe.

Quand je dis que cela tue les nutriments, cela veut dire ce que cela veut dire: la suppression ou la disparition. Je ne peux pas être plus claire.

Après, ton style démagogique, tout lecteur internaute s'en apercevra.

:)
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Dim 28 Mar 2010 16:43

Pour ceux qui veulent s'informer.

Le point avec LaNutrition.fr

Vitamines : naturelles ou synthétiques ?

Les vitamines naturelles sont-elles supérieures aux synthétiques ? Les avis s’affrontent. Pour les départager, LaNutrition.fr a mené l’enquête et vous dit ce qu’il faut réellement privilégier, vitamine par vitamine.

http://www.lanutrition.fr/Vitamines-nat ... 1-337.html
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede smarty » Dim 28 Mar 2010 16:50

peteross

Tu dis:
Une molécule synthétique n'est pas un nutriment mort s'il le corps l'absorbe.

Je te conseille de faire des recherches pour savoir ce qu'est réellement une molécule de synthese et comment elle est produite.
La santé est trop importante pour la confié à des médecins.
smarty

Bébé melodien
Bébé melodien
 
Messages: 42
Inscription: Ven 29 Jan 2010 07:00
Localisation: saint-denis

Messagede peteross » Dim 28 Mar 2010 17:28

Toutes ne se valent pas et sait ce que tu refuses d'admettre.

Extrait du lien donné précédent :

Comment l’industrie fabrique votre vitamine C

La synthèse de la vitamine C a été mise au point par Reichstein en 1933. Deux ans après, Roche la produisait industriellement.
La vitamine C synthétique est identique à la vitamine C naturelle (acide L-ascorbique). Le point de départ, c’est du maïs ou du blé, dont l’amidon est transformé en glucose. Le glucose donne naissance à un autre sucre, le sorbitol. Le sorbitol est fermenté en sorbose.

A partir de là, deux procédés sont couramment utilisés. Dans le premier, le sorbose est transformé en acide di-acétone-cétogulonique (DAKS), lequel est dissous dans des solvants organiques et sa structure réarrangée pour former la vitamine C en utilisant un acide comme catalyseur. La vitamine C est purifiée ensuite par recristallisation.

Un procédé plus récent a été développé en Chine, plus économique et faisant appel à moins de solvants. Dans ce procédé, une deuxième étape de fermentation remplace l’étape de réaction chimique qui conduit au DAKS, pour aboutir à un autre intermédiaire appelé acide 2-céto-L-gulonique ou KGA. La suite est similaire au premier procédé.

Des chercheurs en Ecosse et en Inde ont de leur côté développé une technique de production de la vitamine C qui fait appel à une étape de fermentation du glucose par des souches bactériennes particulières.


Les isomères de la vitamine C
Il y a quatre formes de vitamine C ou acide ascorbique, que l’on appelle stéréo-isomères :
- acide L-ascorbique
- acide D-ascorbique
- acide L-isoascorbique ou érythorbique
- acide D-érythorbique ou isoascorbique

La vitamine C naturelle et la vitamine C de synthèse sont chimiquement identiques, il s’agit d’acide L-ascorbique. Plusieurs études ont comparé leur biodisponibilité sans trouver de différence notable.
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Dim 28 Mar 2010 17:33

Excès vitamines, A, D et K


Quelles sont les vitamines toxiques et dangereuses en cas d'excès ? C'est une question souvent posée lorsqu’on parle de supplémentation en vitamines. Globalement, seules 3 vitamines sont vraiment dangereuses en cas d'excès : la vitamine A, la D et la K.

Trois vitamines justifient une prudence particulière.

DANGERS DE LA VITAMINE A :

La vitamine A peut devenir toxique à forte dose, soit plus de 10 fois l'apport quotidien pendant plus de 6 mois ou plus de 100 fois les apports quotidiens pendant une courte période.

Une boîte de compléments alimentaires comprenant en moyenne entre 30 et 60 doses journalières de vitamine A ne peut pas, même si elle est avalée en une seule fois, être dangereuse pour la santé.

DANGERS DES VITAMINES D ET K :

La vitamine D et la vitamine K sont d'autres vitamines pouvant être toxiques, mais elles ne sont que rarement présentes dans les suppléments de vitamines et minéraux et surtout ne sont pas vendues en France, donc aucun risque de ce côté là.

Les hypervitaminoses ou excès de vitamines concernent seulement les vitamines liposolubles qui ont tendance à s'accumuler dans les graisses.

Dans le cas des minéraux, certains peuvent devenir toxiques à haute dose. Ce genre de cas est toutefois très rare, car contrairement aux vitamines, les AJR pour les minéraux sont relativement élevés et suffisent au fonctionnement optimal du corps.

En conséquence, même les suppléments fortement dosés à destination des sportifs et des pratiquants de musculation ont rarement une dose supérieure à 2 fois les AJR, donc une dose sans aucun risque.

Attention : En cas de traitement médical pensez à indiquer à votre médecin la liste de vos compléments et la composition de votre multivitamine.



Pour ceux que ça intéresse :

http://www.guide-vitamines.org
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Dim 28 Mar 2010 17:39

smarty a dit : peteross

Tu dis:
Une molécule synthétique n'est pas un nutriment mort s'il le corps l'absorbe.

Je te conseille de faire des recherches pour savoir ce qu'est réellement une molécule de synthese et comment elle est produite.


Je pense que tu as trop lu les bobards du lobby pro-Pharmaceutique.

Je ne m'oppose pas au naturelle. Bien au contraire, que celui ou celle qui peut avoir une alimentation saine, riche et diversifiée le fasse. Mais le fait que certaines vitamines synthétiques aient fait leurs preuves te dérangent, c'est tout. Puisque tu es de tendance "écolo anti-mondialisme" ((qui n'aime pas qu'on importe un produit sur le territoire malgré qu'il soit sain et qui fait concurrence au vendeur local).
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00

Messagede peteross » Dim 18 Avr 2010 20:51

Un article intéressant sur le Magnésium, élément dont on ne rappelle pas assez l'importance, dont un petit passage concernant les carences en général.

Jean-Paul Curtay : "Le magnésium est un nutriment essentiel"

http://www.lanutrition.fr/Jean-Paul-Cur ... 20-74.html
peteross

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 567
Inscription: Jeu 15 Oct 2009 06:00


Retourner vers Quels compléments alimentaires ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron