Page 1 sur 2

Posté:
Jeu 25 Mar 2010 22:30
de smarty

Posté:
Ven 26 Mar 2010 12:36
de marco
Un bon moyen de manger des légumes de saison, outre faire soi-même son propre jardin, c'est d'être à une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture paysanne). C'est de saison, frais et local.

Posté:
Ven 26 Mar 2010 13:04
de la cigale
ou aller sur le marché il y a certainement un petit producteur local pas cher et qui fait une production comme les AMAP (perso j'en ai un qui fournit l'amap du coin)

Posté:
Ven 26 Mar 2010 17:50
de mylène
Je suis d'accord avec vous ; je suis inscrite à une AMAP près de chez moi depuis 3 ans et j'en suis très contente !

Posté:
Ven 26 Mar 2010 21:05
de peteross
Quand est-il des prix qu'exercent ses petits producteurs locaux ? Je veux dire par là par rapport aux grandes surfaces ?

Posté:
Sam 27 Mar 2010 07:31
de la cigale
chez moi sur le marché c'est facilement 20 % moins cher que dans les grandes surfaces et encore je ne parle pas des pommes par exemple, prix au kilo 1er choix moins 1,50 sur le marché (directement producteur) , (perso j'en prend du 2ème choix à 0,50 euros le kg)
les grandes surfaces sont des escrocs et pratiquent des prix d'achats qui ne permettent même pas aux agriculteurs de vivre , mais je me demande toujours pourquoi ces derniers ne se reconvertissent pas justement dans une agriculture raisonnée puisqu'il y a tant de demandes des particuliers !!!!!!!!
comme aurait dit le général de Gaulle "" des moutons !!!!!!!"

Posté:
Dim 28 Mar 2010 15:14
de peteross
Il existe bien un marché de producteurs qui vendent directement. J'irai voir la prochaine fois et je n'hésiterai pas à poser les questions nécessaires des conditions de cultures de leurs produits.

Posté:
Dim 28 Mar 2010 16:25
de smarty
Si on n'a pas de jardin, La meilleure manière est d'aller directement acheter ses fruits et légumes dans une exploitation agricole bio.


Posté:
Dim 28 Mar 2010 17:54
de peteross
Tout le monde n'a pas les moyens n'ont plus d'acheter Bio, sinon les producteurs Bio seraient dévalisés.

Posté:
Dim 28 Mar 2010 22:42
de marco
Je suis d'accord que beaucoup de personnes ne peuvent pas tout ou même en partie acheter bio. Mais je suis tout aussi sûr que beaucoup d'autres pourraient acheter bio mais dépensent leur argent en futilités.

Posté:
Lun 29 Mar 2010 20:02
de nana
Peteross:
Les agriculteurs bio SONT dévalisés. Il n'y en a pas assez en France et on doit importer d'autres pays d'Europe. D'où les prix assez élevés. Il n'y a pas de concurrence. Mais cela va changer, de plus en plus d'agriculteurs comprennent qu'ils ont tout intérêt à se convertir au bio.
Marco:
Je suis d'accord avec toi, tout est une question de priorité. je préfère me passer des derniers gadgets de téléphonie mobile plutôt que d'une bonne salade bio. Je préfère un poulet bio de temps en temps à de la viande à tous les repas, et si je me "ruine" en fruits bio, je n'achète plus les desserts tout préparés ni les gâteaux dans les pâtisseries. Il ne s'agit pas de manger en bio la même chose qu'avant ( là, on se ruine vraiment), puisqu'on a choisi une alimentation plus saine. Bien sûr, si on veut de la pizza bio et des crèmes glacées bio...
Nana

Posté:
Mar 30 Mar 2010 11:37
de marie-louise
Mon magasin bio vend de la pizza bio et je me laisse tenter parfois malgré le gluten.

Posté:
Mer 7 Avr 2010 12:12
de supernat
acheter bio n'est pas telment plus cher et c'est un bon investissement sur sa santé!
c'est vrai kon s'alimente autrement!
kan on est en appart on peut aussi s'essayer à la culture en intérieur; au moins pour les plantes aromatiques.
pour la pizza je fais une pâte moitié sarrasin moitié farine de riz ( mais j'avoue craquer aussi de temps en temps pour des cochonneries contenant ce que je ne dois pas manger)

Posté:
Mer 14 Juil 2010 20:58
de dolce vita
Acheter bio est aussi un choix "politique", qui enrichit le petit producteur local (qui veut du bien à notre santé) plutôt que les géants de l'agro-alimentaire qui nous empoisonnent à petit feu.
De plus l'agriculture bio est gourmande en main d'oeuvre peu qualifiée, celle qui a vraiment besoin de trouver du boulot.
Tout le monde ergote à savoir pourquoi il doit payer le double pour un poulet bio (que le fermier a nourri correctement, pendant six mois), par rapport à un poulet élevé en batterie pendant quelques semaines seulement.
Pourtant tout le monde comprend pourquoi une luxueuse berline allemande est plus chère que la bagnole du français moyen, là on ne se pose même pas la question, c'est normal.
Mais par contre pour la bouffe, beaucoup de gens rechignent encore à payer plus pour du bio que pour de la m...de.
J'ai beaucoup de mal à comprendre ...

Posté:
Mer 14 Juil 2010 23:28
de supernat
les habitudes sont tenaces... si tu as acheté pdt des années qqchose à 1e par exemple, en sortir 3 d'un coup ça fait bizarre au début...