vitamine C = acide!

Les compléments les plus appréciés, retours d'expériences de chacun

Messagede pierrotzen » Sam 2 Fév 2008 12:13

Salut Erik
Je voulais te demander comme je débute dans la prise de vitamine C .S'il tarrive de ne pas en prendre est-ce que tu te sens moins bien?.Sinon je pense que je vais le faire par voie rectale comme ça fini le gout acide ,et prendre du lithotame en buccal par ex .
A bientot .
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede valentine » Sam 2 Fév 2008 16:43

Je trouve tres intéressant tous ces renseignements sur la vitamine C.
je suis en train de lire un livre super bien (emprunté à la médiathèque)
Les anti-oxydants de DR Line Martin éditions Dangles .
Elle précise que la vitamine C est la fée du logis .
Ces propiétés sont les suivantes :
Anti-stress avec un rôle anti-dépresseur,
Bienfaitrice pour le système cardio vasculaire,
Elle exerce une bonne influence sur l'insuline,
elle est antitoxique,
Elle nous défend des infections virales,
Elle est bonne pour nos poumons,
elle lutte contre les métastases etc etc...
Ce livre est clair facile bien argumenté.
Ce docteur précise le rôle de la vitamine c , mais également la vitamine E,
A titre d'exemple :
La baie d'églantier contient 250-3000 Mg de vit C pour 100g
Kiwi contient 140-220
Agrumes et fraises 30-200
Choux 30-70
Salades 5-15
Pommes, poires, raisin, pêche 2-15
Légumes verts cuits 0-5
laitages 0-2
Viandes poisson 0-2
Très important l'auteur précise que la vitamine C n'est active qu'en présence de magnésium.
Et que la nature prévoit bien les choses puisque dans les aliments concernés il y a les deux .
Moi je crois qu'effectivement nous avons intéret à prendre la vit C avec du magnésium .
Voilà quelques lignes pour appuyer les écrits de pierrotzen, sur la vitamines C.
Valentine :)
valentine

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1022
Inscription: Sam 12 Mai 2007 06:00

Messagede erik » Sam 2 Fév 2008 17:12

difficile a dire j'ai jamais fait attention pierre mais comme apparement je la supporte bien je la prends par la bouche comme tu explique sur ton post avec du bicarbonate de soude.

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1021
Inscription: Mar 13 Mar 2007 06:00

Messagede marie-louise » Sam 2 Fév 2008 18:00

Erik, Pierrotzen et les autres aussi
Je vous rappelle que j'ai lu dans "Diététique du cerveau" de Jean-Marie-Bourre (paru en poche en 2006) que lorsqu'on élimine le surplus de vitamine C, on élimine aussi des minéraux essentiels : donc prudence! Pour ma part j'ai décidé de faire une cure d'oranges...
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede marco » Sam 2 Fév 2008 18:57

On trouve de l'ascorbate de calcium chez Nutergia :
http://www.nutergia.fr/?menu=2&sMenu=0& ... &produit=6
C'est évidemment plus cher que la vitamine C à laquelle on additionne du bicarbonate de calcium. C'est valable si on n'en prend pas de trop grandes quantités.
Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede catherine » Sam 2 Fév 2008 19:01

Pierre, comment vas-tu prendre la vit C en rectal ? Peut-être est-ce indiqué dans tes longs textes que je n'ai pas encore tout lu. Et pourquoi ensuite prendre du lithothamme,je crois que c'est une algue qui contient beaucoup de calcium ?
Bonne soirée
Catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede pierrotzen » Sam 2 Fév 2008 19:49

Chére Catherine
Tout peut se prendre en rectal ,il suffit d'une pôche a lavement ou une seringue munie d'une canule .Pour moi ce n'est absolument pas un problême.
A bientot .
Pierrot .
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede pierrotzen » Sam 2 Fév 2008 19:53

Encore moi
J'ai oublié de dire que le lithotame c'est pour annuler l'effet acidifiant de la vitamine C. [img]kator/smiley219.gif[/img]
Pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede pierrotzen » Dim 3 Fév 2008 16:21

Bonjour
Un copié collé sur la vitamine C ,il y est fait mention de la prise par voie rectale .

LE POINT SUR LA VITAMINE C (mise à jour : juin 2005)
La vitamine C (qui n'est pas une vitamine mais un glucoside vital) est en fait le catalyseur par excellence des microzymas qui sont eux-mêmes les bâtisseurs de la vie en nous. La prise de vitamine C en quantité suffisante leur permet de faire ces travaux dans les meilleures conditions : les cancers ne sont pas invasifs et respectent les structures nobles comme les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et les nerfs – les maladies évoluent de manière beaucoup plus confortable.



ATTENTION : une cure de vitamine C lévogyre peut entraîner au début une importante diminution de la tension nerveuse – et donc de la somnolence ! Il vaut mieux la prendre avant de se coucher en début de cure.



Les dosages nécessaires

Chez l'adulte en bonne santé : 5 à 10 grammes par jour.

Chez le bébé = 1 g par jour... Augmenter ensuite de 1 gramme par année d'âge jusqu'à 5 grammes par jour.

Chez la femme enceinte : 10 à 15 g par jour au moins.

Chez une personne stressée ou présentant une pathologie : entre 15 et 20 grammes par jour.

Chez un malade : entre 20 et 30 grammes par jour...

Chez les personnes empoisonnées par des chimiothérapies massives et/ou sous morphine, 60 à 100 g par jour.

Le début des cures est souvent accompagné d'un nettoyage de la vésicule biliaire, d'où certaines accélérations du transit et l'apparition de quelques gaz, mais de façon très limitée dans le temps.



Les formes de vitamine C à notre disposition

1) La VITAMINE C CHIMIQUE ou ACIDE ASCORBIQUE que l’on trouve en pharmacie ou dans les grandes surfaces est un produit racémique, c'est-à-dire constitué de 50% de vitamine C dextrogyre inutilisable et de 50% de vitamine C levogyre utile et nécessaire.

Inconvénient : les 50% dextrogyres sont nuisibles, ils majorent la fatigue et provoquent acidose et oedèmes.

2) La VITAMINE C CHIMIQUE LEVOGYRE ou ACIDE L-ASCORBIQUE est parfaitement tolérée et d'une grande efficacité. Le produit est acide (pH aux alentours de 1,5) mais il n’acidifie pas l’organisme. Il n’est pas très bon au goût mais ce problème peut être résolu avec un peu de sirop.

3) La VITAMINE C NATURELLE est de la vitamine C lévogyre. Théoriquement, elle est préférable par l'énergie vibratoire qu'elle peut comporter (si elle n'est pas passée aux rayons Gamma comme certains produits vendus en pharmacie). Sur le plan pratique, la plupart du temps, elle est à base d'ACÉROLA, c'est-à-dire d’un jus de fruit.

Inconvénients (pour la vitamine C naturelle) :

La composition précise est très difficile à connaître. Il suffit d’une très faible quantité de vitamine C naturelle (5%) pour pouvoir écrire sur l’étiquette "produit naturel" ! Les fabricants ajoutent donc souvent de la vitamine C chimique racémique – donc partiellement nuisible – pour arriver aux dosages annoncés. Il est donc très aléatoire d’avoir la quantité de vitamine C naturelle annoncée.

Les additifs de fabrication peuvent entraîner des désagréments importants : ballonnements, gaz fétides, diarrhées souvent épuisantes, œdèmes + rétentions hydriques par des mécanismes osmotiques inopportuns.

Le coût peut être très élevé (0,40 à 0,50 € le gramme et plus).

Mais surtout, la vitamine C naturelle apporte des quantités trop importantes de potassium (K) présent dans les fruits.

L’excès de potassium entraîne un oedème intracellulaire qui se manifeste par une aggravation majeure des inflammations et un gonflement du panicule adipeux.

Il faut donc l'éviter absolument en cas de maladie inflammatoire − comme les rhumatismes ou les éruptions ! Egalement s’il y a problème de silhouette ou de surpoids…



L'absorption de la vitamine C

Prise par la bouche, la vitamine C passe par le tube digestif et rejoint le foie par le système veineux PORTE (entre intestin grêle et foie). Le foie étant très avide de vitamine C, il en récupère une très grande partie et ce n'est que le surplus qui sera distribué au reste de l'organisme.

Pour les maladies sévères qui se situent ailleurs qu'au niveau digestif, il est donc indispensable de prendre des doses suffisantes — supérieures à 20 ou même 30 grammes par jour.

La voie rectale sera utile pour les doses supérieures à 60 grammes par jour en cas de dévitalisation importante, en particulier suite à des chimiothérapies (Nous demander le protocole des perfusions rectales).

Il n’est pas utile d’ajouter du bicarbonate de soude : l’acide L-Ascorbique n’acidifie jamais l’organisme, même à raison de 100 grammes par jour.



CONCLUSION : LAQUELLE CHOISIR ?

Pour les prises inférieures ou égales à 5 g par jour, la vitamine C naturelle à base d'ACÉROLA est excellente si l'on connaît parfaitement la composition du produit que l'on consomme.

Dès que les doses nécessaires sont supérieures à 5 g par jour, préférer l'ACIDE L-ASCORBIQUE. Une cuillère à café bien bombée de poudre d'acide L-Ascorbique correspond à environ 5 g. Diluer dans un grand verre d'eau tiède et absorber par petites gorgées, après dilution complète, au milieu ou à la fin du repas.

Alain et Brigitte SCOHY
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede pierrotzen » Dim 3 Fév 2008 16:26

Encore une petite précision

Dose thérapeutique : selon la gravité de la pathologie, il faudra prendre entre 20 grammes et 150 grammes par jour. A plus de 30 grammes par jour, il est souvent utile de recourir à la voie rectale (lavements) : la vitamine C se dilue très vite dans peu d’eau, et elle passe plus vite dans le sang à partir d’un petit lavement que par voie intraveineuse
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede catherine » Dim 3 Fév 2008 23:36

Merci Pierre, pour toutes ses infos sur la Vit C.

Un lavement avec de la Vit C, je me demande si on n'a pas envie d'évacuer immédiatement le liquide ?

Bonne nuit.
Catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede erik » Lun 4 Fév 2008 09:29

Merci pierre pour toutes ces infos, personellement je prends la VIT C oenologique et je crois savoir que c'est de la L-Ascorbique

Erik
erik

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1021
Inscription: Mar 13 Mar 2007 06:00

Messagede pierrotzen » Lun 4 Fév 2008 11:28

Salut
C'est bien ça ,j'ai regardé sur le site de la maison qui le fabrique ,j'avais eu les coordonnées par une dame sympa de tout'eono .Joêl aussi avait vérifié .
A bientot .
pierre
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement.
Avatar de l’utilisateur
pierrotzen

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2336
Inscription: Mer 31 Oct 2007 06:00

Messagede joelsylvie » Mar 5 Fév 2008 08:44

bonjour à tous et en particulier à Marie-louise

après une succession d'événements de toutes sortes :
-- Pleine Lune épuisante,
-- annulation du Rendez vous chez le Dentiste,
-- opération de la belle-mère de Sylvie --> garde de son père à la maison pendant une semaine --> impossibilité de dormir à l'abri des CEM --> grande fatigue
-- impossibilité de commander le DMPS (perdu une semaine à essayer de faxer)
-- arrêt des séances d'ozone (incapable de sortir de la maison; et je garde l'argent pour le DMPS et un futur baldaquin)
-- et pleins d'autres ennuis ...
je refais doucement surface, mais avec pleins d'idées, dont je parlerai au fur et à mesure.

D'abord, je suis très content de voir que la situation du Forum s'est clarifiée.
Beau travail et bravo aux administrateurs(trice)
Rester sur ce Forum était sans doute la meilleure solution.
Le GEIM est mort, vive le MELODIE et son fameux cri de ralliement sur lequel on se retourne : EIDOLEM !!
Au fait, pour IMAVU, cela m'avait pris environ 2 secondes pour le trouver et 10 pour lui donner une signification ( école catho, connais pas!); content qu'il vous ait inspiré pour la suite.

Alors, Marie Louise, de retour? en bonne forme? allons nous reprendre nos discussions sur le lait et la vit C?

Car, oh Surprise, la vitamine C est en plein boom sur le Forum.
Ça, c’est super, car la vitamine C (acide L-ascorbique, où L ne veut pas dire Lévogyre, mais seulement L par opposition à D) est à la fois :
[*]une vitamine (--> 250 mg/ jour) = à prendre naturelle sans additifs (pure acérola)
[*]un anti oxydant(--> 4 g/ jour) = naturelle par 250mg maxi, ou mieux L-ascorbique poudre
[*]un “suppresseur de symptômes” Médicament quasi- UNIVERSEL (dose < ou = diarrhée) pour grippes, inflammations, infections, mononucléose, rages de dents, virus, ... = utiliser L-ascorbique ou ascorbate de sodium en oral
ET UN SAUVEUR DE VIES : quand j’ai dit au médecin du sud que, pendant une grave infection (staphylocoque doré résistant) consécutive à des déposes d’amalgames et arrachages mal faits, j’étais “monté” à 60 g de vit C/ jour, il m’a répondu que j’avais eu le bon réflexe!
Rappelez vous qu’un chat de 3 Kg synthétise 10g de vitamine C par jour, et ce en continu = c’est comme une perfusion permanente.
Donc, dans les cas graves :
[*]en oral : rester en permanence au niveau de la diarrhée = déterminer le matin à jeun, en 1 fois, la dose donnant la diarrhée; puis donner le tiers (voire plus) de cette dose chaque heure = s’il faut 18 g pour la diarrhée, donner par exemple, 6 g chaque heure (d’où 108 g plus 6 h de sommeil)
[*]IM pour les enfants = ampoules liquides de 1g d’ascorbate de sodium dilué, directement injectables, (en pharmacie) = 350mg/ Kg de poids toutes les 2 h = 1 ampoule en IM/ 3kg toutes les 2h.
[*]Perfusion lente d’ascorbate de sodium+eau distillée (60 g/ litre) = 400 à 700mg/ kg/ jour = pour 70 Kg, 28 à 49g/ jour (plus 1g de Gluconate de Calcium par jour)
[*]l’IV doit être la plus lente possible, à cause des risques pour les veines, et n’est donc pas la meilleure forme possible; 1 ou 2 g/ heure = 1 ou 2 ampoule/ heure
[*]l’injection rectale peut avantageusement remplacer l’IV dans les cas d’urgence. En dehors des cas d’Urgence, je ne vois pas son intérêt = la détermination de la dose orale donnant la diarrhée est impossible si vous en donnez en rectal.

Remarques :
1) la détermination régulière (1 fois/ semaine; 1 fois/ jour dans les cas délicats; 3 fois/ jour dans les cas graves) de la dose orale donnant la diarrhée est FONDAMENTALE, car elle permet de suivre la gravité de la situation = bien meilleur DIAGNOSTIC que celui des médecins!!!
Si vous ne connaissez pas la dose qui donne la diarrhée, vous risquez soit de trop en donner (en perfusion = réactions possibles), soit plutôt de n’en pas donner assez (efficacité très réduite, voire quasi nulle) = c’est ainsi, en donnant des doses insuffisantes, que des tests ont prétendu à l’inefficacité de la vit C! tous comptes faits, ils avaient raison, car il faut donner la bonne dose!!
2) Si vous utilisez en même temps une autre méthode (IM, IV, Rectale, Perfusion), vous ne pouvez plus déterminer la dose de la diarrhée; ça ne marche plus!! la diarrhée a tendance à ne plus apparaître
3) dans les cas graves mais non urgents (infections importantes, virus, cancer, ...) utiliser prise orale seule, ou prise orale alternée avec Perfusion. IM, IV et rectal sont peu appropriées.
Au pire, la prise orale maintient le statu-quo, gagnant du temps pour le traitement avec Perfusion qui devient alors vital. Perfusion et prise orale peuvent et doivent être combinées.
4) en cas d’urgence (piqûre de serpent, scorpion, attaques, ...), il faut donner, le plus vite possible, le plus de vit C supportable = combiner toutes les méthodes : orale, IM, rectale et si possible IV, le temps que les secours arrivent (j’ai un pack tout prêt pour cela, pour les croisières à la voile)
5) en cas d’urgence d’empoisonnement ORAL (amanite, poisons, ...), réserver la voie orale pour le Charbon suractivé à fortes doses; et donc vit C en IM et rectal.

Tout ceci, pour dire :
Souvenez vous de 2 choses
[*]utilisez de l’acide L-ascorbique ou de l’ascorbate de sodium pure.
[*]déterminer régulièrement la dose “diarrhée”
.

Au fait, je prends au moins 6g de vit C par jour, souvent 12 g; et plusieurs fois par mois je passe à 30g/ jour + du Zn-Flnt4 à Htes Doses comme Chélation annexe (sang, reins, foie, élimination du Plomb, Cadmium, Aluminium; augmentation du gluthation ..., diminution du cuivre)

amicalement

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede marco » Mar 5 Fév 2008 11:29

Bonjour Joël,

je suis bien content de te revoir sur le forum, tu nous manquais et surtout tes supers loooongs messages.

Pas de chance pour moi, la vitamine C m'est quasiment interdite à cause d'un déficit génétique en enzyme G6PD. Donc uniquement à titre de vitamine et antioxydant mais pas comme remède universel.

Marco
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Quels compléments alimentaires ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités