Les ADAPTOGÈNES une PRIORITÉ anti-STRESS pour les intoxiqués

Les compléments les plus appréciés, retours d'expériences de chacun

Messagede joelsylvie » Mar 31 Mar 2009 14:07

bonjour,


La prise d’adaptogènes, et plus particulièrement d’Éleuthèrocoque, est une nécessité MAJEURE, et devrait devenir une PRIORITÉ pour chaque intoxiqué.


[center]LES ADAPTOGÈNES[/center]

Les adaptogènes permettent de :

-- SURVIVRE dans des conditions extrêmes (une IV de DMPS par exemple!)
-- S’ADAPTER à : froid, chaud, environnement hostile (le bureau?, le cabinet du doc?), rayons X,
-- MINIMISER le [color=990000]STRESS[/color] qu’il soit Physique ou Mental
-- RENFORCER le corps (anti-fatigue chronique)


Action des différents Adaptogènes.

Ils ont tous des propriétés voisines d’adaptations, mais leurs spécificités sont :
[*]Ginseng Asiatique : action pleine au bout de 2 mois = effet tonique = le meilleur adaptateur physiologique et énergétique (méridiens) = action à long terme.
[*]Éleuthèrocoque Russe : action pleine au bout de 2 semaines = effet normalisant = le meilleur adaptateur toutes situations = le plus fiable, le plus sûr et le plus efficace de tous.
[*]Ashwaganda Indien : action pleine au bout de 1 semaine, et en 2 jours sur le sommeil = le meilleur adaptateur mental
Et il y a aussi
[*]Gomphrena Amazonien : action sur la force et la résistance physique, musculaire.
[*]Vitamine B12 = MethylCobolamin : = “Source Naturals” Betterlife 1 mg sublingual 120 Tabs 9€ SN1293
[*]Vitamine B12 = adenosyl-B12 = cobamamide = dibencozide “Source Naturals” : Sublingual 6,800 µg   60 Tabs 20€


Explications complémentaires sur les différents produits :

1) le Ginseng : [color=009900]
-- action surtout préventive,
-- pouvant être absorbé pendant de longues années.
-- convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes (régularise la ménopause).
PROFIL : anxiété, maux de tête, neurasthénie, bourdonnement d’oreilles, teint pâle, vision trouble ou faible, palpitations, souffle court, manque d’appétit, règles irrégulières ou pas de règles, froid aux mains et aux pieds, fatigue générale.[/color]
INDICATIONS :
-- fortifie les fatigués chroniques, les convalescents
-- combat les “troubles de mémoires”
-- stimule l’appétit
-- calme le mental
-- améliore la vue
-- fabrication de globules rouges
-- action hypoglycémiante (diabète)
-- protège le foie
-- cardiotonique, hypotenseur.
-- stimulation des hormones, y compris sexuelles
-- stimulation du cerveau
-- sert pour : nausées, transpiration excessive, insuffisance respiratoire, affections rénales, urinaires et utérines, déficiences du système nerveux
[color=990000]CONTRE INDICATIONS : le “chaud”
Majeures = grippe, fièvre, canicule
Mineures = excès ou blocage d’énergie (“attaques externes”) = plusieurs des signes suivants : tempérament colérique, rêve beaucoup et dort peu, chaleur dans les membres, urine rougeâtre, forte constipation[/color]


2) L’éleuthèrocoque = Le number ONE, surtout pour les intoxiqués :
[color=009900]
-- action préventive, corrective et NORMALISANTE
-- sécurité PARFAITE
-- effet thérapeutique stable
-- ne modifie pas du tout les fonctions normales et normalise les fonctions perturbées
-- utilisable par des personnes en bonne santé, en prévision de conditions défavorables.
-- augmente la résistance de l’organisme aux facteurs négatifs
-- pouvant être absorbé pendant plusieurs mois, .avec une pause de 1 ou 2 semaines.
-- convient aussi bien aux problèmes personnels que sociaux = stimule aussi bien l’intérêt pour la vie que pour le travail.
PROFIL : Inquiétude excessive, sentiment dépressif, insomnie et nervosité, beaucoup de rêves, cauchemars, manque d’appétit, rate dilatée, faiblesse urinaire, mal au dos, lumbago, douleurs rhumatismales, douleurs musculaires, faiblesse générale.[/color]
INDICATIONS :
-- thérapeutique des nerfs : fatigue générale (méridien Rein), troubles du méridien Rate (appétit capricieux, douleurs rhumatismales chroniques)
-- rétablit l’aptitude au travail
-- en prévision d’un surmenage, d’un travail dur, d’une opération ou de conditions climatiques aggravées.
-- effet protecteur en cas de brusques changements de climat
-- réduit les maladies, même pendant 2 mois après la fin du traitement.
-- précieux pour des malades chroniques, surtout en cas d’amaigrissement
-- pour les opérés graves ou les convalescents.
-- amélioration du sommeil
-- soulage l’asthénie et la dépression
-- équilibre et calme les “excités” émotionnels
-- crée un sentiment de bien être
-- stimule l’intérêt pour la vie et le travail
-- normalise le nombre de LEUCOCYTES, augmente le taux d’hémoglobine
-- diminue le Cholestérol.
-- normalise rapidement l’hypotension, même sévère
-- normalise graduellement l’hypertension légère à moyenne.
-- très utile pour les maladies cardio-vasculaires, y compris les défauts mitraux et mitraux-aorteux
-- accroit la vue; et aussi, après un long usage, l’audition
[color=990000]CONTRE INDICATION : L’hypertension SÉVÈRE[/color]


[center]LE STRESS[/center]

Le Stress Physique :

Devant une situation dangereuse AIGUE, l’organisme prend IMMÉDIATEMENT des mesures de Survie :
-- arrêt des fonctions vitales non utiles = nourriture, sommeil, sexe, discussion, ...
-- retrait du sang des extrémités du corps ==> froid aux mains et aux pieds
-- accélération des fonctions jugées utiles : cardiaques, respiratoires, musculaires = tout ce qu’il faut pour se battre ou courir.
[color=660099]
Les DEUX BONNES RÉPONSES sont :
-- combattre, AGIR = affronter la situation, l’ennemi ou l’obstacle = 100% de lutte
-- FUIR en courant, se sauver vite fait! = 0% de lutte
[/color][color=990000]
La PIRE des réponses = ne rien faire, et ESPÉRER (que l’ennemi ne vous a pas vu, que le Tigre n’a pas faim, que ça va s’améliorer, que Dieu va vous sauver, ... )

Espérer est la PIRE des réponses = soit on élimine l’obstacle, soit on se sauve, sinon danger mortel.[/color]

[move][color=660099]COMBATTRE ou FUIR = les 2 réponses adaptées.[/color][/move]
[move][color=990000]Espérer = STRESS[/color][/move]


Le Stress Mental est un détournement, une perversion du Stress Physique :

Devant une situation JUGÉE dangereuse ( = patron menaçant, parler en public, se montrer aux autres, personne hostile, travail aux conditions pénibles, divorce, deuil, séparation, déménagement, mariage, TOUT changement de vie, devenir adulte, quitter la maison, s’engager, entrer en relation, sexualité, ... ), l’organisme prends les mêmes mesures de Survie, mais de façon CHRONIQUE.

Les BONNES réponses sont TOUJOURS :
-- affronter l’obstacle, AGIR = 100%
-- s’en aller, FUIR = 0%
Les compromis sont nocifs!
Si on a des difficultés avec son patron,
-- soit on lui fait FACE, et on lui dit ce que l’on a à dire = 100% de combat
-- soit on QUITTE définitivement son service = 0% de combat
Ce sont les 2 seules solutions ( = façons de FAIRE)!

(il existe cependant une autre possibilité = dissoudre le JUGEMENT disant que l’on est en danger = ÊTRE différent = c’est un changement profond, une transformation, ça n’est ni une action, ni une réponse, ni une solution. Le problème a été dissout à la source = plus d’obstacle stressant! )

Sinon, rester sans rien faire ( = ni affronter ni fuir), et Espérer que ça va s’améliorer = STRESS.
Et le STRESS ne fait qu’augmenter, jusqu’à mettre votre vie en danger : tumeur, cancer, maladie mortelle.

Le Cancer (ou une tumeur) est TOUJOURS du STRESS.

Les intoxiqués, vivant de fait une vie limitée donc stressante par nature, où la présence des métaux est déjà du stress, et où les traitements sont souvent stressants, doivent À TOUT PRIX se prémunir contre le Stress et ses effets aggravants.

La prise d’adaptogènes, et plus particulièrement d’Éleuthèrocoque, est donc bien une nécessité MAJEURE, et[color=FF6600] éviterait, en combinaison avec la vit C, la très grande majorité des ennuis!!![/color]

Mes 2 priorités sont :
1) en premier la Vitamine C
2) Puis la TM d’Éleuthèrocoque

Amaroli, Protection des ondes, Spiruline, HE, Poches de Gel, chélateur, ne viennent qu’ensuite.

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede marco » Mar 31 Mar 2009 14:26

Ma petite contribution au message de Joël. Je prends des adaptogènes depuis déjà plusieurs mois, peut-être même un an, en suivant les conseils de Joël.

Pour moi ce qui marche bien et moins bien :

- ashwaganda depuis un an, que du positif, action rapide sur le physique et au début sur le sommeil.

- ginseng depuis 2 mois, action immédiate (est-ce moi qui sur-réagit?) sur le physique et la clarté d'esprit surtout lors des premières prises.

- éleuthérocoque, pas de chance pour moi ça me crée de fortes hypoglycémies, testé avec 2 teintures mères différentes.

- rhodiola depuis une semaine, je n'ai pour l'instant pas constaté d'effets.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede joelsylvie » Mar 31 Mar 2009 15:16

marco bonjour,

- ginseng depuis 2 mois, action immédiate (est-ce moi qui sur-réagit?) sur le physique et la clarté d'esprit surtout lors des premières prises.
c'est sans doute
1) parce que tu es déjà CHARGÉ en adaptogène (les 2 mois indiqués, c'est à partir de zéro)
2) parce que le Ginseng convient mieux à ton Profil

- éleuthérocoque, pas de chance pour moi ça me crée de fortes hypoglycémies, testé avec 2 teintures mères différentes.
ne serait ce pas l'alcool qui te fait cela?

- rhodiola
Késaco?

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede marco » Mar 31 Mar 2009 15:34

Salut Joël

Pour l'alcool de la TM je me suis également posé la même question mais d'autres TM ne m'ont jamais fait cet effet et la prise d'alcool pour le plaisir cette fois non plus. Alors je penche plutôt pour l'éleuthérocoque qui ne me réussit pas et comme le ginseng me réussit bien je ne cherche pas à tester plus loin.

Le rhodiola je l'ai commandé ici http://www.myprotein.co.uk/bulk-powders ... la-rosea_/ mais je l'ai mis en capsule car horrible à prendre dans de l'eau. J'espère qu'il puisse m'aider dans la reprise d'une petite activité physique mais ce n'est peut-être pas l'adaptogène le plus indiqué pour moi aujopurd'hui, peut-être plus tard.
marco

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 7082
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Alpes Maritimes

Messagede petesampras89 » Mar 31 Mar 2009 15:39

pour l'eleutherocoque niveau posologie tu prends koi joel?

je prends 6 gelules par jour en 2 prises de 3(240mg/gelule) est-ce suffisant?
Conseiller dentiste et en tout!
petesampras89

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1572
Inscription: Lun 11 Fév 2008 07:00
Localisation: Vannes

Messagede yucca » Mar 31 Mar 2009 19:26

Adaptogènes cités ci dessus : tous essayés, sauf Gomphrena.

Absolument AUCUN effet, même placebo.

Le seul extrèmement efficace personnellement, et de très très loin : la Rhodiola (600mg/j) -> endurance améliorée, énergie augmentée, résistance au stress. Attention : ne pas prendre + que 6 à 700mg/j , sinon effet contraire : légèrement sédatif, fatigue.
yucca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 360
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 07:00

Messagede catherine » Mar 31 Mar 2009 23:17

Bonsoir Joël,
Au début de ton texte, tu parles de l'
Ashwaganda Indou


Sais-tu que Indou ou plutôt hindou concerne la religion uniquement ? Il est plus juste de dire Ashwaganda indien.
Peux-tu corriger ton texte ?
catherine
catherine

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4404
Inscription: Dim 4 Mar 2007 07:00
Localisation: Genève

Messagede suzie » Mer 1 Avr 2009 08:34

bonjour à tous,

-Quelle est la posologie de TM d'eleuthérocoque?
-Ou se procurer de l'ashwaganda?

Merci et bonne journée,
spasmophilie, fatigue chronique, Hashimoto
suzie

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 136
Inscription: Mar 13 Jan 2009 07:00
Localisation: paris

Messagede joelsylvie » Mer 1 Avr 2009 14:41

bonjour Catherine, marco, Yucca, petesampras89, suzie


Catherine
Ashwaganda Indou : Sais-tu que Indou ou plutôt hindou concerne la religion uniquement ?
mais oui, je vais corriger mon texte.
Mais je croyais que l’Aswaganda, qui pousserait parait il partout, était une religion en Inde ... :lol:



Yucca
Adaptogènes cités ci dessus : tous essayés, sauf Gomphrena. Absolument AUCUN effet, même placebo.
oui, mais
1) tu n’es pas intoxiqué, ce qui fait une grosse différence dans tes réactions.
2) tu prends déjà un STOCK de produits divers, qui doivent faire double emploi avec les adaptogènes cités
3) tu es plutôt centré sur la musculation, alors que les intoxiqués sont centrés sur SURVIVRE!
4) il existe divers PROFILS pour déterminer le meilleur adaptogène de chacun.
5) je ne connais ni la qualité de tes produits, ni la façon dont tu les prends, ni la quantité utilisée.

En revanche, je suis sûr de la QUALITÉ de mes produits : Ma TM d’éleuthèrocoque (19€ les 100 ml!) provient de la meilleure des Herboristeries : celle de la Place de Clichy 01 48 74 83 32 01 45 26 98 57
Et non pas d’internet!
L’extrait sec d’Ashwaganda (30€ les 100 g) conseillé par Marco, provient d’une autre Herboristerie =
Pharmacie des 4 chemins à Grasse 06130 04 93 70 37 66.


En revanche, je suis sûr de ma façon de les prendre =
Je n’utilise pas de gélules qui sont TOUJOURS une mauvaise méthode = [color=990000]
les adaptogènes végétaux DOIVENT être CUITS à feu doux pendant plusieurs heures.
À la rigueur une TM alcoolisée de qualité (certainement pas Boiron!) convient.
Ou une décoction longue.
Le STRICT minimum est une infusion longue![/color]

Le seul extrêmement efficace personnellement, et de très très loin : la Rhodiola (600mg/j) -> endurance améliorée, énergie augmentée, résistance au stress. Attention : ne pas prendre + que 6 à 700mg/ jour, sinon effet contraire : légèrement sédatif, fatigue.
Merci pour l’info = j’en achète DE SUITE.
Parfait pour ma reprise de Footing.
Au fait, au moment du Footing, j’étais (je crois bien) en rupture d’adaptogènes = je m’étais arrêté 15 jours.



petesampras89
pour l'eleutherocoque niveau posologie tu prends koi joel? je prends 6 gélules par jour en 2 prises de 3 (240mg/gélule) est-ce suffisant?
La quantité est trop faible (1,4 g).
Double : 12 gélules (2,9 g) pour du long terme = OK.
Triple : c’est OK, mais seulement pour une courte période (et en plus, c'est cher!) : 4,3 g = 1 cuil à cafè

MAIS SURTOUT, tu dois vider les 12 gélules plus 2 tasses d’eau, dans une casserole émaillée ou en verre, couvrir et faire cuire à feu doux pendant 2 heures.
Boire ensuite la décoction encore chaude ou tiède, 30 mn au moins avant un repas.
Tu peux la boire en 2 fois, à condition de la réchauffer auparavant.
On est très loin des gélules!!!

Ou sinon, tu fabriques une préparation alcoolisée, en vidant 40 ou 50 gélules dans une TM d’éleuthèrocoque Boiron, vendue en pharmacie (la commander).
Et tu laisse reposer pendant 3 semaines dans une bouteille de 200 ml, dans un placard.
Puis 5 ml par jour, en secouant bien avant ==> tu en as pour 4 semaines! (ce qui te laisse le temps de préparer la suivante!).



marco
Alors je penche plutôt pour l'éleuthérocoque qui ne me réussit pas et comme le ginseng me réussit bien je ne cherche pas à tester plus loin.
Pour moi, c’est plutôt l’inverse.
Les Profils du Ginseng et de l’Éleuthèrocoque sont assez opposés.


Dernier point : avec les Adaptogènes, pendant la première semaine, il est possible que de petits ennuis se manifestent : langue chargée, digestion lente, mauvaise haleine, légère nausée, ...
Il suffit alors de PATIENTER en baissant un peu les doses, le temps que les symptômes disparaissent.
N’arrêtez pas, sinon il sera très difficile d’en reprendre (Pavlov, vous connaissez?).


joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede yucca » Mer 1 Avr 2009 14:54

^^ Merci pour l'info à propos de la cuisson. Je suppose que ça augmente nettement la biodisponibilité, comme pour les épices indiennes genre curcuma.
Est ce qu'on ne pourrait pas avoir les mêmes résultats en ajoutant tout simplement de la biopérine dans ce cas ?
On pourrait également fabriquer une solution avec de l'eau distillée + alcool (2%) et une quantité à définir de PEG 100 ou 200 (solvant/émulsifiant) + éventuellement un peu de glycérine...

Oui, je sais : j'aime bien la chimie amusante :crazy:
yucca

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 360
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 07:00

Messagede joelsylvie » Mer 1 Avr 2009 15:04

yucca,

oui, tu aimes la chimie!

As tu ton petit chimiste dans l'enfance?

La Cuisson est la méthode traditionnelle pour tous les toniques végétaux.

Elle est utilisée pour le Ginseng depuis des milliers d'années.
Les Coréens lui doivent certains résultats en Foot.

En revanche pour l'Éleuthèrocoque, la forme TM est aussi une forme traditionnelle.

joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede petesampras89 » Mer 1 Avr 2009 16:16

petesampras89
pour l'eleutherocoque niveau posologie tu prends koi joel? je prends 6 gélules par jour en 2 prises de 3 (240mg/gélule) est-ce suffisant?
La quantité est trop faible (1,4 g).
Double (2,9 g) au minimum!
Triple, c’est mieux : 4,3 g = 1 cuil à cafè, c’est OK.

joël


tu peux acheter de l'eleutherocoque uniquement en poudre?


tu l'achetes ou?

http://www.ephyto.com/index.php?f=phyto ... e%20Eleuthérocoque%2050%20ml,%20combat%20la%20fatigue&campaign=webgains&siteid=20368


http://www.herboristerie-larmignat.com/ ... cts_id=549

http://espritsante.librestore.com/product_info.php?
products_id=475

http://www.herboristerie-larmignat.com/ ... cts_id=432

http://www.phytoplant.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2294404

vous avez mieux?
Conseiller dentiste et en tout!
petesampras89

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1572
Inscription: Lun 11 Fév 2008 07:00
Localisation: Vannes

Messagede joelsylvie » Jeu 2 Avr 2009 12:03

petesampras89,

A niveau des doses, je vais rectifier un peu, sinon tu vas te ruiner!!!
Et puis sur le long terme, ça suffit!!

[color=990000]1/2 cuil café (2,5 g) ou 12 gélules par jour = bonne dose pour un intoxiqué[/color]
j’ai édité le post précédent en conséquence.


1) moi, j'ai choisi une BONNE TM : 5 ml/ jour

<<Ma TM d’éleuthèrocoque (19€ les 100 ml!) provient de la meilleure des Herboristeries : celle de la Place de Clichy 01 45 26 98 57
Et non pas d’internet!
... une autre Herboristerie =
Pharmacie des 4 chemins à Grasse 06130 04 93 70 37 66.
>>


2) Si tu utilises la TM Boiron d’Éleuthèroque : 10 ml/ jour

3) Et si tu as de la poudre (si tu as des gélules, vident les!) :
[*]soit tu fais cuire 1/2 cc ( = 2,5 g = 11 gélules) 2 h, chaque jour, comme indiqué précédemment.
[*]soit tu ajoutes 25 g ( = 5 cc = 110 gélules) à 100 ml d'alcool (eau de vie?) = 4 semaines à attendre; 5 ml/ jour ==> dose pour 4 semaines.
[*]soit tu ajoutes 55 gélules ( = 12,5 g = 2,5 cc) à une TM Boiron d’Éleuthèrocoque = 3 semaines à attendre, comme indiqué précédemment; 5 ml/ jour ==> dose pour 4 semaines.
[*]à la rigueur, tu peux vider tes 11 gélules dans un thé ou une tisane BOUILLANTE, et laisser infuser 20 mn.


joël
Les médecins chélateurs ne sont utiles QUE pour faire une ordonnance


car leurs traitements sont mauvais


Les tests de provocation sont inutiles, dangereux, retardent la guérison


Les IV sont la plus mauvaise méthode pour le DMPS


et tout ça est trop cher
Avatar de l’utilisateur
joelsylvie

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2629
Inscription: Dim 4 Nov 2007 06:00

Messagede petesampras89 » Jeu 2 Avr 2009 12:16

c'est quoi TM d’éleuthèrocoque, tu prends ca comment? tu peux commander, il peut te l'envoyer par la poste?


autrement j'achete en sachet

http://www.herboristerie-larmignat.com/ ... cts_id=432
Conseiller dentiste et en tout!
petesampras89

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1572
Inscription: Lun 11 Fév 2008 07:00
Localisation: Vannes

Messagede petesampras89 » Jeu 2 Avr 2009 12:23

joelsylvie a dit :
meilleure des Herboristeries : celle de la [b]Place de Clichy 01 45 26 98 57
joël

01 48 74 83 32
Conseiller dentiste et en tout!
petesampras89

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 1572
Inscription: Lun 11 Fév 2008 07:00
Localisation: Vannes

Suivante

Retourner vers Quels compléments alimentaires ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités