Page 1 sur 13

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 12:10
de marie-louise
Bonjour
je suis abonnée depuis qqtemps à la liste d'Andy Cutler, adult metal chelation, et dans celle d'hier quelqu'un a contesté l'affirmation d'Andy que seule l'ALA passait la brain-barrier
http://onibasu.com/wiki/Cutler_protocol ... of_mercury
Je prends ce supplément depuis 3 ans bientôt:j'ai commencé à me soigner moi-même avec ça, le MSM , la vit C ,supprimée depuis un an et demi après la lecture du livre "Diététique du cerveau", et le sélénium ACE en sept 2005 (c'était le protocole anti-métaux lourds proposé dans "La bible des vitamines"). J'ai essayé différents produits et différents dosages. En ce moment je prends Radico , marque Bio Axo,, un mélange d'ALA, d'OPC, de lycopène et de thé vert.
Avez-vous essayé ce supplément?

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 15:07
de marco
Bonjour Marie,
Concernant le DMSA, même si je n'ai aucun document montrant qu'il passe la barrière encéphallique, j'ai quand même tendance à croire qu'il puisse au moins partiellement traverser cette barrière car pour moi son effet sur la clarté d'esprit et la capacité de concentration s'est fait ressentir dès la première prise.
J'ai abandonné la prise d"ALA car cela me crée de fortes hypoglycémies qui m'obligent à manger sans cesse. Depuis que l'ai arrêté ma glycémie s'est normalisée.
Marie, peux-tu me dire à quel moment la prise d'ALA est faite par rapport à la prise de DMSA dans le protocole Cutler? Et combien de mg d'ALA par rapport au DMSA? Peut-être pourrais-je en prendre uniquement le jour ou je prends le DMSA mais pas en même temps car les effets secondaires avaient été assez importants la dernière fois où j'ai essayé. Peut-être aussi avais-je pris trop d'ALA par rapport au DMSA.
Je n'ai jamais pris Radico.
Marco

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 18:45
de marie-louise
Bonsoir Marco
D'après le forum d'A. Cutler (qui a écrit lui aussi un livre et semble avoir une grande audience aux USA), l'acide alpha-lipoïque est un chélateur qu'on peut peut prendre seul ou en association : le protocole est celui que fait Yop avec le DMSA, sauf que si on le prend seul c'est toutes les 4h : 1mg/kg (d'après mes calculs : les valeurs sont indiquées en lb càd livre, et on peut commencer par la moitié de la dose d'après ce que j'ai compris).
On le prend aussi en même temps que le DMSA càd toutes les 3h.
La seule différence c'est qu'il faut attendre 3 mois après une dépose pour prendre l'ALA et seulement 3 ou 4 jours pour le DMSA et le DMPS en comprimés.
Je pense que ça a contribué à l'amélioration de mon état car j'étais bien plus fatiguée quand j'ai commencé, après les traitements officiels de la SEP, en 2005 et je ne prends le DMSA que depuis décembre!

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 20:25
de boldev
Marie louise, quel est le protocole exact le + puissant possible (+ fortes doses) pour L'ALA
selon Cutler.


Dans mon experience, quand j'avais pris des très hautes doses d'ala,je me sentais superexcité et insomniaque et mal, et cet effet etait contrecarré par la prise de dmsa.
Donc je me dis peut etre que le dmsa et l'ala s'annulent mutuellement, c'est pour ca que je prefere prendre l'ala un autre jour que le dmsa.
J'envisage de prendre le dmsa vendredi et l'ala toutes les 4h à 1mg par kg le dimanche.
L'ala à 1mg/kg doit se prendre qu'une fois par semaine?
j'ai apparemment vu que le fait de prendre toutes les 4 heures est important pour eviter que cela se redepose dans le cerveau.

merci

MessagePosté: Dim 20 Juil 2008 21:21
de marco
Merci Marie pour ces précisions.

Je n'arrive pas à comprendre mes réactions face à la prise conjointe d'ALA et DMSA. L'ALA seul ne me fait rien (sauf hypoglycémie). Et pourtant j'en ai pris 300 mg en 3 prises par jour pendant 2 mois avant de savoir que j'étais intoxiqué. L'ALA plus DMSA a été une horreur quand aux effets secondaires mais j'avais pris 200 mg d'ALA plus 400 mg de DMSA, trop d'ALA visiblement mais pourquoi cette réaction, aucune idée et pas logique si le DMSA ne franchit pas la barrière encéphallique.

Je réessaierai 25 mg d'ALA deux heures avant la prise de 400 mg de DMSA. Puisque l'ALA permet au mercure de traverser la barrière encéphallique, la prise de DMSA deux heures après devrait tout embarquer avant que le mercure ne se redépose dans le cerveau. A suivre

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 09:57
de marie-louise
D'après Cutler il y a synergie entre l'ALA et le DMSA mais selon lui il faut le prendre à petites doses de façon répétée en même temps que le DMSA. Son protocole est assez contraignant et pour ma part je prends l'ALA à jeun matin et soir avant les repas (100 mg pour celui de Supersmart et 50 mg avec le complexe anti-oxydant que je prends en ce moment).
Ce n'est pas qu'un chélateur en effet c'est un bon anti-oxydant et je pense que c'est la principale action qu'il a eu chez moi puisque je n'ai pas du tout fait le protocole de Cutler : je ne prends pas le DMSA en même temps puiqu'en ce moment je le prends un jour sur deux à 18h.
Marco, tu le trouves où celui à 25 mg? C'est Rueff qui t'a fait la 1ère prescrïption? Autant que je me souvienne dans son protocole anti-métaux lourds, il propose 200 à 400 mg/jour.

MessagePosté: Lun 21 Juil 2008 10:25
de marco
Au début de mes problèmes, j'ai été diagnostiqué syndrome de fatigue chronique, ce qui ne veut pas dire grand chose mais j'ai essayé un tas de produits préconisés dans ce cadre, dont l'ALA que j'avais commandé chez smart. Ce n'est pas Rueff qui me l'avait prescrit, il faudrait d'ailleurs que je relise son bouquin.
Mon médecin ozonothérapeute m'a prescrit dechelactiv de chez Indra santé qui contient plusieurs antioxydants dont 25 mg d'ALA, 1 à chaque repas. Et même à cette faible dose j'ai des hypoglycémies, j'ai donc arrêté.
Le protocole de Cutler est vraiment très contraignant mais j'aimerais bien quand même essayé d'associer l'ALA au DMSA car je suis persuadé de son action chélatrice au même titre que le glutathion. Reste à trouver un protocole qui marche pour moi.

MessagePosté: Mar 22 Juil 2008 10:37
de marie-louise
Bonjour
D'après la fiche de Passeport santé, l'ALA recycle les anti-oxydants dont le glutathion
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... ipoique_ps

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 16:25
de yucca
...Tous vos problèmes d'hypo avec l'acide alpha lipoique vient du fait que vous n'avez très probablement pas pris la forme racémique de l'ALA : le r-ALA.
Il existe également sous forme de potassium r-lipoate, et également lié à d'autres sels minéraux pour améliorer très fortement son assimilation.

Je suis toujours excédé de me rendre compte que les labos français ont toujours au moins 10 ans de retard dans ce qu'ils proposent, et qu'en plus, même s'ils en sont conscients, ils n'hésitent pas à refourguer à prix d'or leur vieux stocks aux clients qui ne détiennent pas les bonnes infos.

Donc pour mémoire, et pour simplifier :

Bien distinguer :

1) l'ALA, remarquable anti oxydant, passe la barrière encéphalique, etc, mais provoque des hypos réactionnelles, car il mime l'action de l'insuline (pousse les nutriments dans les cellules). A ce titre là, est prescrit en Allemagne pour les diabétiques de type 2 en remplacement de la metformine (ou en complément).
A faibles doses, on ne se rend pas compte de l'effet hypoglycémiant, mais au delà de 500mg (à peu près), ça commence à se sentir...et probablement moins selon les individus surtout s'ils sont fragilisés par une pathologie...

2) le r-ALA, ou le Na r-ALA, ou tout sel minéral lié au r-ALA, effets idem ci dessus, MAIS qui ne provoque absolument AUCUNE hypo, et qui régule au contraire la glycémie. C'est par exemple très utile pour un sportif qui voudrait éviter le coup de barre pendant une épreuve prolongée (enfin, pour celui qui sait ça...)

Donc, n'achetez pas d'ALA, mais du r-ALA, sauf si vous souhaitez provoquer un pic d'insuline (culturistes après un entrainement par exemple...je suppose que ça n'est pas d'usage courant sur ce forum...)

Très facile à se procurer à l'étranger, et évidemment bcp moins cher qu'en France.
Arrétez d'engraisser les criminels des laboratoires et leurs dealers pharmaciens !!

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 18:16
de marco
Quelque soit la forme j'ai des hypoglycémies avec l'ALA. Quand j'en prenais 300 mg par jour c'était l'acide R-lipoïque de chez smart. Peut-être suis-je un cas particulier, les hypoglycémies m'ont beaucoup perturbé ces 3 dernières années, nettement moins depuis quelques mois mais l'ALA n'est visiblement pas mon ami. Mais je pense que je réessaierai d'en prendre vers la fin de ma chélation.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 18:26
de yucca
C'est curieux pour les hypos avec le r-ALA. Est ce que tu en prenais avec un repas comportant des glucides, ou bien en dehors des repas ? (ce qui expliquerait tes hypos dan ce cas...)

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 19:25
de marco
C'était au moment des repas et à cette époque je mangeais beaucoup de glucides lents pour contrecarrer ces hypoglycémies que j'avais fréquemment.
C'est une constante, les intoxiqués aux métaux lourds surréagissent à beaucoup de produits.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 20:18
de marie-louise
Au début je prenais l'ALA-R de Smart city au moment des repas et puis j'ai lu quelque part qu'il fallait le prendre 1/4 d'h avant le repas, ce que je fais depuis au moins un an. Mais je n'avais pas constaté d'hypoglycémie avant.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 20:45
de yucca
Normalement, sauf doses élevées, il n'y a pas d'hypo.
Seulement pour certaines personnes très sensibles, ce qui est le cas de Marco...
Sinon, en début de repas, c'est le mieux. Pas forcément 1/4 d'h avant.
Mais dans tous les cas, préférez le r-ALA, c'est plus sur, et bcp plus efficace à dose identique.

MessagePosté: Sam 29 Nov 2008 21:13
de cloclo54
Marco, je n'y connais rien, mais Melet ne faisait prendre l'ALA que dans un troisième temps après une cure de DMSA seule . par ailleurs , j'ai une amie , qui prend un détoxicant de chez Bionutrics avec cet acide et qui semblerait aller mieux depuis, alors que penser ? Peut-etre que DMSA plus ALA au début , demande de la prudence.