Adopter un régime strict ou pas?

Comment revoir sa façon de manger quand on est confronté à des problèmes de santé chroniques, intoxication, etc

Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:24

Salut a tous,

Puisque pas mal de personnes en arrivant ici se posent cette question, et que le sujet fais souvent s'affronter des points de vue différents, autant créer un sujet dédié a cela afin que les mélodiens échangent (en bonne intelligence et avec le sourire!), leur point de vue sur la question ;)

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:26

Message de matoch
---------------------------------

Bon je reviens de chez mon homéo. huiles essentielles associées avec de l'écorce d'arbre (?) pour traverser l'estomac jusqu'aux intestins. Et aussi avec un régime en conséquence, ça me déprime rien que d'y penser... :( Mais je sais que vous y êtes tous, alors ça me console un peu...
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:26

Message de hérissonne
---------------------------------------

matoch a écrit:Bon je reviens de chez mon homéo. huiles essentielles associées avec de l'écorce d'arbre (?) pour traverser l'estomac jusqu'aux intestins. Et aussi avec un régime en conséquence, ça me déprime rien que d'y penser... :( Mais je sais que vous y êtes tous, alors ça me console un peu...

-bon courage; tu vas y arriver [img]images/icones/icon1.gif[/img] c'est comment écorce d'arbres et quelles huiles??en même temps je me disais aujourd'hui pour le régime que si ces maladies sont dues a un environnement humain et médical et terrestre toxique, agressif c'est dommage d'être encore plus dure avec son corps avec des protocoles et des régimes contraignants on remplace une contrainte par une autre?! au diable les souffrances ; il faut vraiment a mon avis un régime consenti et joyeux :roi: (je vais me faire houspiller moi)
-on devient fortes en suggestions envers les médecins c'est tout un art, fatigant tout de même... :hurle:
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:26

Message de un_ptit_gars
---------------------------------------

hérissonne a écrit:en même temps je me disais aujourd'hui pour le régime que si ces maladies sont dues a un environnement humain et médical et terrestre toxique, agressif c'est dommage d'être encore plus dure avec son corps avec des protocoles et des régimes contraignants on remplace une contrainte par une autre?! au diable les souffrances ; il faut vraiment a mon avis un régime consenti et joyeux :roi: (je vais me faire houspiller moi)


Chacun vois cela a sa façon, mais sache que pour ma part je suis 100% d'accord avec toi hérissone... Si le régime est vécu comme une vrai souffrance et le retrait de plaisir (qui deja ne sont plus trop nombreux pour bien des malades), alors je pense aussi qu'on allège le corps d'un coté mais on le charge d'un autre en créant des frustrations qui auront forcément des conséquences également, aussi bien sur l'immunité que sur la rétention de certaines toxines. On en revient a l'affaire du tabouret a trois pieds...
Bien entendu plusieurs personnes ne partagent pas ce point de vue, donc je nous n'incitons personne en ce sens... mais simplement il faut penser que plusieurs choses sont a mettre dans la balance, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, dans quelque domaine que ce soit.

Pti gars
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:27

Message de jibouille
-----------------------------------

Moi je pense que si on a encore besoin de satisfaire son petit plaisir par la nourriture, c'est qu'on a encore pas mal de choses à régler en soi (côté frustration notamment), et encore pas mal de travail à faire sur soi. C'est d'ailleurs pour ça que les gens mangent de plus en plus frits, archi-cuits, épicés, sucré....pour trouver dans la nourriture un réconfort qu'ils ont perdu ailleurs. Or pour moi la nourriture doit être avant tout physiologique, plus que récréative.
Enfin bon, cela n'engage que moi (mode troll off [img]images/icones/icon15.gif[/img] )
Pas frapper...pas frapper :roi:
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:27

Message de hérissonne
--------------------------------------

Je suis d'accord avec toi mais en partie...on est sur Terre avec un corps et s'il nous rappelle qu'il est là par la maladie c'est souvent qu'on s'en est pas bien occupé avant.
on dit que la premier chose qui nous sera demandé a notre mort ce n'est pas si on a péché mais si on a bien profité de la vie (cela n'engage que moi [img]images/icones/icon13.gif[/img] )
et...en même temps une saine discipline est une preuve de respect de soi :roi:
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:28

Message de nakyla
----------------------------------

Moi, je pense que ça dépend de la part de l'alimentation dans la maladie.
Pour certaines personnes, adopter un régime sera efficace, voire miraculeux, pour d'autres non. Ce n'est pas une science exacte, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte.
La plupart des intolérances alimentaires ne sont pas la cause de la maladie, mais une conséquence, par perturbation des enzymes digestives liée aux MLs, toxines, ...

Je pense que pas mal de gens seraient capables d'adopter des régimes stricts si on pouvait à coup sûr identifier qu'une bonne partie des problèmes viennent directement de là, et que changer son alimentation va résoudre les problèmes.
Mais bon, ce n'est pas aussi simple.

Une chose est sûre, c'est que ça vaut le coup au moins d'essayer sur 3-6 mois, pour voir quelle est la part directe de l'alimentation.
Mais bon, il faut déjà une certaine volonté pour y arriver, et le parcours déjà bien lourd des malades environnementaux ne simplifie pas la tache.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:28

Message de tawa
-----------------------------
Damned, que lis-je ! Si si, je vais te fouetter : [img]smile/fouet.gif[/img] :lol:
Plus qu'un réconfort, c'est un plaisir !!!! Apprécier un bon p'tit plat ne veut pas forcément dire qu'on a un problème qui remonte à l'enfance ou qu'on a besoin de combler un vide dans sa vie. :gla:
Un repas entre amis, c'est chouette.... heu, enfin, surtout quand ce n'est pas moi qui fait la cuisine ! :gla:
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:29

Message de jibouille
----------------------------------

on dit que la premier chose qui nous sera demandé a notre mort ce n'est pas si on a péché mais si on a bien profité de la vie (cela n'engage que moi [img]images/icones/icon13.gif[/img] )


Egalement d'accord, on est ici pour vivre une expérience, vivre "l'incarnation", donc on est aussi la pour profiter de cette expérience...tout est question d'équilibre comme toujours entre ce que le corps à besoin et ce que le mental à besoin ;)
Ce que je dis juste c'est qu'aujourd'hui les gens ont beaucoup trop tendance à reporter leur frustration sur la nourriture, ce qui entraîne des dérives alimentaires néfastes pour le corps.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:29

Message de nakyla
-----------------------------------

jibouille a écrit:Ce que je dis juste c'est qu'aujourd'hui les gens ont beaucoup trop tendance à reporter leur frustration sur la nourriture, ce qui entraîne des dérives alimentaires néfastes pour le corps.

Oui, mais ces mêmes gens ne sont pas forcément coupables, la mauvaise bouffe, c'est souvent de la méconnaissance, de la sur-sollicitation, de l'impossibilité de faire autrement, ... bref, il faut déjà avoir un certain parcours ou une certaine éducation pour en avoir conscience et une bonne dose motivation et de l'argent pour mieux manger. Ce dernier point est bien triste :/

matoch a écrit:Je suis touchée et ravie de toute cette émulation autour de mon régime draconien

C'est quoi comme régime exactement ?
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:30

Message de tawa
--------------------------------

Il faut de la tune... ou un potager ! Je fais de sacrées économies grâce à tout ce que je cultive ! Mais, forcément le RMiste qui vit dans une HLM ne risque pas de pouvoir bien manger. C'est vrai que c'est triste et injuste. Ca m'étonnerait que les restos du cœur soient fournis en produits bios. Par contre, les militants contre l'aéroport de Notre Dame des Landes, entre Nantes et Rennes, ont droit à des produits bios donnés par les clients de la biocoop de Rennes. Il y a un caddie rempli d'aliments qui leur est destiné à la sortie du magasin.
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:30

Message de marelle38
------------------------------------

ah oui Jibouille [img]kator/smiley34.gif[/img] [img]kator/smiley34.gif[/img] [img]kator/smiley34.gif[/img] :lol: :lol: :lol:
suis ok avec Tawa,
et le plaisir ? déjà qu'avec nos maladies il n'y en a plus beaucoup, parfois.
Bien sûr, il faut être attentif ce qu'on mange,
bien sûr que des légumes du jardin cuits à basse température avec herbes et épices et un filet d'huile de noix ou d'argan,
sont de vrais délices,
mais une bonne raclette conviviale, une tartiflette (saison oblige) et tout un tas de plats pas très régime, sont un vrai régal,
des gènes épicuriennes :lol: ne mettent pas tout le monde à même égalité, j'imagine.
il y a aussi les moments plus propices à accepter de faire attention,
mais le comble c'est justement quand on est le plus mal qu'il le faudrait, et quand on est au plus mal que c'est insupportable..
oui, la compensation de frustrations, d'histoires persos etc ok,
n'empêche que la seule maladie suffit à rendre difficile, parfois insurmontable de nouvelles contraintes...
et faire sous la contrainte n'apporte aucun bienfait, et rajoute au stress et mal être physique.
à chacun de trouver, sa motivation, d'accepter ses faiblesses, d'essayer de faire au mieux.

Ne perds pas courage Matoch, [img]images/icones/icon10.gif[/img] ne te prends pas la tête, un jour tu vas être prête à essayer ce qui aujourd'hui t'est inenvisageable, et même à accepter que le résultat puisse ne pas être celui espéré
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:31

Message de jibouille
---------------------------------

Bon comme je l'avez prévu vous n'avez rien compris à mon propos [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Mais bon c'est pas grave je vivrais en étant incompris :D


nakyla a écrit:Oui, mais ces mêmes gens ne sont pas forcément coupables, la mauvaise bouffe, c'est souvent de la méconnaissance, de la sur-sollicitation, de l'impossibilité de faire autrement, ...


Oui évidemment, mais la on s'écarte un peu de ma réfléixon sociétale [img]images/icones/icon15.gif[/img]
La question des moyens et de la connaissance est indiscutable. Mais à contrario beaucoup ne font pas l'effort d'aller chercher l'information, beaucoup ont les infos et n'y prettent pas attention. Paradoxalement c'est les gens qui ont le plus de moyens qui mangent le plus mal....et j'en connais un paquet!
Puis la malbouffe ça coûte super cher aussi, aller au mac do ou acheter des plats préparés c'est une ruine à force.
A l'inverse je connais aussi beaucoup de gens au RSA ou avec un petit salaire qui se regroupent en associations pour acheter à des grossistes bio, d'autres s'arrangent avec des producteurs locaux de confiance, et au final ça revient à pas grand chose....c'est vrai qu'on critique le prix du bio, mais des solutions existent. C'est sur que la biocop pour une famille, c'est la ruine :(
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:31

Message de marelle38
-------------------------------------

[img]kator/smiley62.gif[/img] pour te redonner le sourire [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Adopter un régime strict ou pas?

Messagede un_ptit_gars » Mer 23 Oct 2013 20:32

Message de beacam
----------------------------------

jibouille a écrit:Bon comme je l'avez prévu vous n'avez rien compris à mon propos [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Paradoxalement c'est les gens qui ont le plus de moyens qui mangent le plus mal....et j'en connais un paquet!
Puis la malbouffe ça coûte super cher aussi, aller au mac do ou acheter des plats préparés c'est une ruine à force.
A l'inverse je connais aussi beaucoup de gens au RSA ou avec un petit salaire qui se regroupent en associations pour acheter à des grossistes bio, d'autres s'arrangent avec des producteurs locaux de confiance, et au final ça revient à pas grand chose....c'est vrai qu'on critique le prix du bio, mais des solutions existent. C'est sur que la biocop pour une famille, c'est la ruine :(


Pour ramener mon grain de sel, et pour autant tout ces gens qui mangent mal sont ils malade ? Tout n'est pas qu'une histoire d'alimentation, sinon je pèterai la forme, et c'est loin d'etre le cas :no:
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Suivante

Retourner vers Nutrithérapie : une voie incontournable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité