Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Comment revoir sa façon de manger quand on est confronté à des problèmes de santé chroniques, intoxication, etc

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Sam 17 Mai 2014 12:59

jibouille a écrit:Par contre l'homme descend du singe...

1m55 : Poids normal : 45 kg, limite dangereuse : 27kg

heuuu 27 kg... je m'inquièterais avant !
Concernant "l'homme qui descend du singe", là c'est sûr qu'on n'est pas dans le même monde ;) Mais c'est pas grave hein. J'ai simplement dit que je ne me sentais pas en phase avec l'approche hygiéniste végétarienne au vu de mon expérience, et que je sentais plus juste des approches comme Natasha Campbell et Taty Lauwers, plus adaptées à notre temps. Après c'est à chacun de faire sa propre expérience.
On est sur ce forum pour échanger, et il est naturel que des avis diffèrent. Pas de quoi polémiquer !
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede beacam » Sam 17 Mai 2014 13:43

Romzor, tu dis que faire des excercices nettoient le sang, c'est pas plutot la lymphe ?
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede jibouille » Sam 17 Mai 2014 14:26

On est sur ce forum pour échanger, et il est naturel que des avis diffèrent. Pas de quoi polémiquer !


Personne ne polémique, on discute, dans la continuité des précédents posts. tu commence à parler bouffe, va jusqu'au bout de ta pensée et tes idées ;)
Moi je pense fondamentalement que au delà de toute expérience personnelle, tout régime/théorie, époque ou culture, idéologie, qui sont tous des paramètres aléatoires et variables, la biologie et l'anatomie devrait faire foi. Même si l'homme à des capacités d'adaptations inouïes, il en garde néanmoins des possibilités de base qui resteront les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Sam 17 Mai 2014 17:16

jibouille a écrit:va jusqu'au bout de ta pensée et tes idées

Pour le moment mes idées ne vont pas très loin justement. Je regarde juste mon expérience, et j'essaye d'en tirer des conclusions pour moi. ça va pas plus loin ! Et franchement là je n'ai pas d'énergie pour plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede queserasera » Sam 17 Mai 2014 21:21

map-73 a écrit:
domanlai a écrit:ne pas supporter le jaune d'oeuf cru peut être un symptome de réaction aux aliments riches en thiol/soufre
avec le genre de réactions dont tu parles

Ok merci. Sauf que ce matin, re-belote avec mon mélange fruits (pomme banane)-noix de coco-flocons de sarrasin. Je prends ce type de mélange tous les matins (fruits un jour sur deux) et là : palpitations, cerveau en vrac, fatigue, nausée, et paaaaaas bien du tout. Le seul truc que j'ai ajouté de différent c'est du jus d'acérola pur. Mais je crois que c'est l'apport de sucre qui m'a mise dans cet état. Enfin il me semble. Je ne sais plus trop.


je comprends ton ressenti mais ce que je voulais dire n'est pas ça du tout. Dans nos cas, c'est jamais une chose toute seule qui crée un symptôme précis. C'est plutôt un cumul avec le phénomène de la cerise sur le gateau.

je fais juste un petit scénario qui n'est peut-être pas ton cas - à partir de mon expérience et des explications de Taty sur la glycémie instable / hypoglycémie.
les sucres de manière globale (lents = céréales et rapides = fruits) sont à prendre en compte et ce que l'on consomme doit mieux être placé à partir de l'après midi ou le soir. Plus on commence tôt, plus ça part en vrille et le corps ne sait plus gérer.

de mon côté, j'ai toujours bcp de mal à distinguer les accélérations cardiaques que je qualifierais de simples surement dues à Lyme et le phénomène que je qualifie de tremblements intérieurs parfois très importants accompagnés des autres ressentis de mal-être. Il s'avère que le deuxième phénomène s'est arrêté quand j'ai arrêté les glucides complexes et qu'en tout cas j'ai viré les céréales et fruits le matin remplacés par des protéines , des graisses favorables et des légumes. Moi et ma fille, on réagissait très fortement au sucre, j'avais même complètement supprimé les fruits. Depuis, j'ai introduit une portion de fruit par jour (l'après midi) et désormais ça passe bien.

pour en revenir à l'oeuf, je supportais mal la crème au beurre (ça fait déjà pas mal d'années et j'ai reconstaté car au début de mes tâtonnements gaps, j'en ai fait au gouter), j'ai ainsi découvert que c'est pas le beurre (comme j'avais tjrs pensé) mais l'oeuf cru qui faisait que ça passait mal. l'oeuf cru n'est pas en soi un problème de fond mais à voir sur quels autres problèmes il s'ajoute (soit cumul de soufre si tout le reste va bien, soit ce pb ajouté à tous els autres tant que j'avais pas trouvé le pb de fond).

voilà, je sais pas si ce que je raconte est clair.


et le régime paleo dont parle Romzor, c'est le même fondement que Gaps et le régime des glucides spécifiques.
Perso, j'aime bcp les spécificités de gaps mais la grande ligne de ces 3 régimes = arrêter les glucides complexes qui abiment els intestins car ces derniers ne sont plus en mesure de les assimiler
queserasera

 

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Sam 17 Mai 2014 21:45

domanlai a écrit:voilà, je sais pas si ce que je raconte est clair.

J'essaye de suivre, avec mon cerveau en brouillard... :)
Tu sais ce qui m'aiderait bien, c'est que tu me donnes la grille de base des aliments sur la journée. Même si chaque cas est unique, il faut bien commencer par qq chose. Donc comme je n'ai pas du tout la force de lire Natacha Campbell en détail, franchement ça serait super que tu précise ce régime GAPS type comme ça j'ai qq chose pour commencer :
matin : légumes ? protéines sous quelle forme ? graisses : lesquelles ?
midi : ??
après midi : fruit ?
soir : ??

Je passe mon temps à conseiller les autres pour Lyme et à m'informer, mais là je suis tellement fatiguée je n'ai envie que d'une chose, c'est qu'on me donne un truc clé en main. Après je verrai si ça me convient. Si tu peux faire ça, je te remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede beacam » Sam 17 Mai 2014 22:08

Tiens Map il y a ce lien qui explique http://www.taty.be/dugaz/gaps_%C3%A9tap ... atasha.pdf
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Sam 17 Mai 2014 22:20

beacam a écrit:Tiens Map il y a ce lien qui explique http://www.taty.be/dugaz/gaps_%C3%A9tap ... atasha.pdf

Merci Béa. Je mets ça de côté c'est super. Je vais le mettre sur mon site aussi.
Mais sinon quand je dis fatiguée, c'est vraiment vraiment fatiguée au point que je ne peux pas lire ce document. Quelques lignes et mon esprit zappe.
Il me faut du super super simplifié là. Si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede queserasera » Sam 17 Mai 2014 22:36

attention avec ce lien : ce sont les commentaires critiques de taty sur le régime gaps (c'est pas une critique fondamentale mais elle se permet de pinailler sur divers points de détail). Je crois pas que ce soit le doc idéal à communiquer

il y a ce lien en français :
http://www.nutrition-holistique.ch/regime_gaps.html

ou carrément un des 2 sites de Campbell avec la version fra
http://www.gaps.me/preview/?page_id=28

et un résumé du livre
http://www.gaps.me/preview/?page_id=20


j'essaye de te faire un petit résumé clé en main ce soir ou demain
je te dois bien ça [img]images/icones/icon10.gif[/img]
queserasera

 

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Sam 17 Mai 2014 23:01

domanlai a écrit:attention avec ce lien : ce sont les commentaires critiques de taty sur le régime gaps (c'est pas une critique fondamentale mais elle se permet de pinailler sur divers points de détail). Je crois pas que ce soit le doc idéal à communiquer
il y a ce lien en français :
http://www.nutrition-holistique.ch/regime_gaps.html
ou carrément un des 2 sites de Campbell avec la version fra
http://www.gaps.me/preview/?page_id=28
et un résumé du livre
http://www.gaps.me/preview/?page_id=20
j'essaye de te faire un petit résumé clé en main ce soir ou demain
je te dois bien ça [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Merci Domanlai, demain ça sera super
ok j'ai noté pour le document critique de Taty, je garde de côté alors (tu vois j'ai même pas vu que c'était ça)
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede queserasera » Dim 18 Mai 2014 13:57

je pense que le mieux avec le régime Gaps est de partir du plus simple, basique avec le moins de variété pour étendre graduellement après

piliers du régime :
1/ arrêt des glucides complexes que les intestins ne sont pas en mesure d'assimiler

2/ bouillon de viande gélatineuse cartilagineuse (nous on fait bouillon d'ailes de poulet) : pour retaper la paroi intestinale

3/ graisses favorables essentielles à notre corps et qui permettent de reconstruire la paroi intestinale: principalement graisses animales (beurre, beurre clarifié pour commencer si on supporte pas, graisse de canard, gras de viande, etc) - équilibrer avec graisses végétales : huile noix de coco ou de palme (non hydrogénée), huile d'olive (moi je fais pas huile d'olive car ça fait trop de cumul histamine/salycilates pour mon fils)
accessoriement pour varier les plaisirs, des rillettes sans additifs
Campbell clame haut et fort que le gras ne fait pas grossir mais il faut voir quel type de gras et dans quel contexte alimentaire global (faut vraiment lire son bouquin pour tout capter)
éviter tout ce qui est transformé : huiles désodorisées pour supporter les HT par ex, la margarine etc
nous on fait principalement beurre mangé tel que à tous les repas, huile de coco à la cuillère juste 1 fois tous les 2 jours (je pense qu'il faut faire les essais doucement), huile de palme pour friture, huile de tournesol/colza non désodorisée pour salades

4/aliments fermentés pour booster la flore : yaourt 24h (par contre, si tendance constipation, vaut mieux éviter ou réduire et choisir la crème), crème aigre (crème fraîche fermentée 24h) - légumes lactofermentés, jus de légumes lactofermentés si tu supportes. Accessoirement pour varier, le fromage pâte dure affinage > 6 mois et la charcuterie sèche sans additifs (nous on ne fait que le canard - dur dur mais j'ai fini par trouver du magret sec avec juste du sel ou au pire juste du sel et du poivre)
Campbell conseille le poisson fermenté : on fait pas. Entre les pb de ML et la question de fraîcheur vu qu'on n'habite pas au bord de la mer, j'ai pas réussi à me mettre dedans

pour les menus je te fais un mix qui s'inspire quand même bcp de notre quotidien
(donc à adapter à ton cas)
petit déjeuner :
beurre + fromage tel que décrit ci-dessus + 1 cc huile de coco (1 fois tous les 2 jours - le matin car ça peut avoir incidence sur l'endormissement)
1 fois par semaine 1 jaune d'oeuf cru (te conseille pas pour commencer)
viande (ou poisson ou oeuf cuit) avec légumes crus ou cuits
bouillon avec les os d'aile de poulet à sucer
déjeuner
beurre + fromage tel que décrit ci-dessus
légumes lactofermentés et/ou légumes crus
viande (ou poisson ou omelette 1 fois dans la semaine et loin du jour jaune d'oeuf cru et pas le même jour qu'aliments riches en soufre)
légumes cuits
bouillon
goûter
portion de fruit
crème aigre
un morceau de beurre
souvent blanc de poulet
bouillon avec les os d'aile de poulet à sucer
dîner
beurre + fromage
viande (ou poisson)
légumes cuits (ou crus)
bouillon avec les os d'aile de poulet à sucer

tu peux boire du thé au gingembre
manger des oléagineuses (amandes, noisettes, noix cajou)

variations qui concernent encore peu ma fille (plus largement mon fils et nous au dîner )
- friture de courge, rutabaga, fish patties ou de viande
- avocat (pas souvent pour nous car riche en histamine et salicylates)
- haricots blancs et lentilles
- fruits de mer : je fais des moules

plus tard, quand tu le sens, pour élargir (nous on n'en est pas encore là car je m'étais plantée en partant trop vite là dessus)
crêpe à base de farine d'oléagineux
il y a plein de blogs avec plein de recettes de patisserie, pizza et autres ok pour gaps mais, de mon expérience, il faut commencer et rester assez longtemps au basique

pour le fait de manger pas mal de viande (pas obligé de faire autant que nous du moment que l'on reste dans le cadre favorable). Par contre, je sais plus si c'est Taty qui l'explique ou les deux avec Campbell.
c'est pas forcément une chose nécessaire ou raisonnable pour qqn en bonne santé mais l'angle de vue est très différent pour qqn avec les pb d'intestins en mauvais état. Ça a été le point de départ des progrès à pas de géant pour ma fille (et pour moi aussi) car ça permet de faire face à l'hypoglycémie tout en se nourrissant sans être obligé de manger ce qui au début faisait péter de partout (histamine/salicylates) ni d'avoir recours aux glucides lents qui aggravent la situation.
pareil pour la logique de réduire les produits acidifiants et de prendre des choses pour réduire l'acidité de l'estomac alors qu'en fait c'est l'inverse qui peut être salvateur
2 clichés qui se sont effondrés en montrant que les vérités ne sont vraies que ... lorsque certaines conditions sont réunies.

voilà, il me semble que j'ai à peu près fait le tour
si t'as des questions n'hésite pas
Dernière édition par queserasera le Dim 18 Mai 2014 20:34, édité 1 fois.
queserasera

 

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede beacam » Dim 18 Mai 2014 14:21

dis moi je viens de lire ton topo, tu parles de rilettes, mon mari en a ramené un pot fabrication maison du boucher que je trouve d'aspect bien grasse, du coup je me dis qu'effectivement je peux peut etre en manger..
Pour le bouillon de poule moi je le fais avec des pilons de poulets, par contre parfois une fois refroidi ça ne me fait pas de gélatine, je ne sais pas si c'est normal..
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede queserasera » Dim 18 Mai 2014 15:08

les rillettes, en fait, c'est une nutritionniste de la filière Tati qui m'en avait parlé. campbell propose du paté de foie de poulet à faire soi-même.
Donc les rillettes, tu peux en manger, si ça reste relativement occasionnel, si t'es vraiment sure qu'il n'y a rien d'ennuyeux dedans (pas de conservateur, pas de colorant, pas d'arôme) et perso je privilégie plutôt les rillettes d'oie ou de canard que de porc (parce que le porc finalement pas tjrs simple - en tout cas pour sensibilité histamine, le porc c'est le feu d'artifice)

pour le bouillon, j'ai essayé aussi les pilons et c'est pas terrible. en fait, il faut pas une disproportion de viande par rapport aux os et cartilages parce que la viande n'est pas intéressante dans ce contexte. Donc les ailes, c'est le mieux. Si non, tu fais un bouillon de carcasse.
Encore une fois le poulet est le plus neutre pour nous. Tu peux aussi faire d'autres viandes à os. Pourvu que ça soit pas du bouillon de viande pricnipalement mais plutôt os, cartilages
queserasera

 

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Lun 19 Mai 2014 16:15

Merci beaucoup Domanlai, je vais prendre le temps de regarder ça de près.

Bea : la gélatine c'est la preuve que ton bouillon est réussi !
bouillon à cuire SANS sel, pour que les nutriments / minéraux sortent de la carcasse et passent dans l'eau. Le sel bloque ce transfert.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede beacam » Lun 19 Mai 2014 18:07

map-73 a écrit:Merci beaucoup Domanlai, je vais prendre le temps de regarder ça de près.

Bea : la gélatine c'est la preuve que ton bouillon est réussi !
bouillon à cuire SANS sel, pour que les nutriments / minéraux sortent de la carcasse et passent dans l'eau. Le sel bloque ce transfert.


oui c'est bien ce que je pensais, pas de gélatine donc pb,bon d'un autre coté en ce moment je sais meme plus ce que je dois manger..entre les nausees, la bile..
Je le faisais avec des pilons de poulet, ensuite j'avais essayé avec de la carcasse mais j'avais lu que c'etait pas génial.
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrithérapie : une voie incontournable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité