Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Comment revoir sa façon de manger quand on est confronté à des problèmes de santé chroniques, intoxication, etc

Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede hazy » Dim 10 Juil 2011 21:50

L'intestin joue deux rôles: éliminer les déchets hors du corps, et absorber les produits de digestion nécessaires à l'organisme.

L’absorption se fait en direction des capillaires sanguins et de la lymphe. Les macromolécules et toxiques qui ont réussi à passer seront refiltrés par le foie. Ce processus de retraitement par le foie produit des radicaux libre, et participe à l’inflammation globale.

L'expulsion fait appel aux sécrétions intestinales, aux cellules qui tapissent l'intestin, aux globules blancs, ainsi qu'aux fibres. Ce travail nécessite auparavant que l'intestin ait lui aussi rempli son rôle correctement.

On parle d'hyperperméabilité intestinale lorsque les cellules qui tapissent l'intestin et forment le "filtre" laissent passer de plus en plus de choses qui devraient normalement être expulsées avec les selles. (macromolécules et toxiques).

Causes:

La mauvaise mastication. Les aliments mal mastiqués sont mal digérés et fragilisent l'intestin. Très important pour les crudivores.
Le stress. Le stress perturbe l'ensemble de la sphère digestive et glucidique.
LES CANDIDAS !!! ainsi que toutes les infections virales ou bactériennes qui touchent la sphère digestive.
Les antiacides et autres alcalinisant, qui réduisent la quantité d'acide chlorhydrique disponible pour la digestion.
Les antibiotiques ( voir sujet sur les candidas).
L'alcool
Et toutes les causes indirectes ( molécules de mayards, graisses frites, gluten, lactose etc ...)

La HPI est provoquée par l'ensemble des facteurs qui rompent l'équilibre de la flore intestinale.

Conséquences:

--->Premier degré:

------> absorption : la dégradation des conditions de digestions pénalise l’absorption des éléments indispensables.
------> expulsion : l'expulsion des déchets est entravées, et une partie des toxines repassent dans le sang.

---> Deuxième degré

------> absorption : la régénération de l’intestin est entravée par le manque d'absorption. Cela aggrave l'HPI. Le système immunitaire et hormonal est perturbée par la surcharge hépatique et oxydative car le foie filtre les erreurs de l'intestin. Les antigènes indésirables favorisent l’émergence de nouvelles intolérances voire allergies.
------> expulsion : l'intestin doit traiter une quantité supérieure de toxiques, à cause du dérèglement global de l'organisme.

Comme les intestins touchent directement et indirectement chaque organe et chaque glande, l'HPI est un cercle vicieux. On pourrait ainsi trouver des "conséquences de 38e degré". La dysbiose ayant provoqué l'HPI se réglera mieux en prenant en compte pour le traitement ET les causes ET les conséquences de ce cercle vicieux.

Le traitement de la HPI .

Définir une alimentation qui cesse d'intoxiquer l'intestin et lui permette de plus d'avoir les nutriments nécessaires à son travail.
Mâcher longtemps. La salive contient des facteurs de croissance épidermique.
Diagnostiquer et traiter les candidas.
Pré et pro biotiques.
Gluthamine, argile, aloe vera...
ultralevure
flavonoïdes (câpres, curcuma)
fibres alimentaires
omégas 3

N'hésitez pas à m'envoyer pas MP toutes vos suggestions, nouveautés... ou simplement si j'ai dit une grosse connerie :)
pour commencer sur le forum : viewtopic.php?f=1&t=3094

Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale. viewtopic.php?f=53&t=2869
hazy

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 3747
Inscription: Jeu 16 Juin 2011 09:54

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Jeu 15 Mai 2014 10:44

Je ne sais pourquoi ce sujet "dort" depuis juillet 2011 alors que c'est une sujet essentiel.
Donc je le réveille...

Je recopie ici un échange qui était sur un autre fil :

map-73 a écrit : (au sujet d'un reportage France 3)
et que dit le Pr Montagnier ? ..... que tout vient du fait que des bactéries passent la barrière intestinale... puis atteignent cerveau (voir mon message plus haut).

Romzor a écrit :
Salut, je suis tombé sur ton message un peu par hasard. je suis entièrement d'accord!
Tu me donnes envie de tester le mucoperm.
C'est sans doute pour ça que pas mal de symptomes Métaux lourds, lyme sont proches car les deux créent de la perméabilité intestinale.

map-73 a écrit :
http://www.reseauborreliose.fr/index.ph ... infections

Notre hypothèse de travail est qu’un dysfonctionnement immunitaire, associé à une souffrance inflammatoire de la muqueuse intestinale, entraine un passage de constituants bactériens, dont des neurotoxines, dans la circulation sanguine, créant notamment un stress oxydatif ainsi que des microvascularites, en particulier au niveau des vaisseaux méningés, et finalement une atteinte neuronale

Romzor a écrit :
Moi ya plein de pistes qui me font penser ça :
Pour avoir vu le sang de différentes personnes, j'ai l'impression que la santé de la personne n'est pas forcément corrélée au nombre de spirochètes qu'on voit dans le sang, mais surtout à la tête du sang. Et s'il y a ou pas présence de perméabilité intestinale (après tu vois plein de cochonneries dans le sang, genre bactéries intestinales, et le sang est super moche)

Aussi des tonnes de spirochètes dans les intestins. Ca doit dépendre des variétés, mais pour certaines ça doit être leur nid, je pense que c'est elles qui défoncent les intestins.

Et aussi quand j'ai tenté un jeune (plus rien ne passait car je ne mangeais plus :p) j'avais beaucoup plus la forme.

Merci pour ton article.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Jeu 15 Mai 2014 10:50

Romzi a écrit:Aussi des tonnes de spirochètes dans les intestins. Ca doit dépendre des variétés, mais pour certaines ça doit être leur nid, je pense que c'est elles qui défoncent les intestins.
Et aussi quand j'ai tenté un jeune (plus rien ne passait car je ne mangeais plus :p) j'avais beaucoup plus la forme.

En fait j'ai appris entre temps que ce qui abîmait le plus les parois intestinales, c'était la candidose qui avait mutée de la forme "levures" à la forme "mycélium". Cette saleté s'installe sur les parois de l'intestin et pousse par filaments qui perforent la paroi intestinale.
voir cette photo

Ensuite le 2e facteur d'agression ce sont les parasites qui s'accrochent à la paroi et l'abîment aussi.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede jibouille » Jeu 15 Mai 2014 10:51

Leaky gut => leaky vein => leaky brain
Avatar de l’utilisateur
jibouille

Support et modération
Support et modération
 
Messages: 2891
Inscription: Lun 13 Aoû 2012 10:24
Localisation: 66

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede romzor » Jeu 15 Mai 2014 14:15

map-73 a écrit:
Romzi a écrit:Aussi des tonnes de spirochètes dans les intestins. Ca doit dépendre des variétés, mais pour certaines ça doit être leur nid, je pense que c'est elles qui défoncent les intestins.
Et aussi quand j'ai tenté un jeune (plus rien ne passait car je ne mangeais plus :p) j'avais beaucoup plus la forme.

En fait j'ai appris entre temps que ce qui abîmait le plus les parois intestinales, c'était la candidose qui avait mutée de la forme "levures" à la forme "mycélium". Cette saleté s'installe sur les parois de l'intestin et pousse par filaments qui perforent la paroi intestinale.
voir cette photo

Ensuite le 2e facteur d'agression ce sont les parasites qui s'accrochent à la paroi et l'abîment aussi.


Oui elle perce les parois pour trouver des nutriments de l'autre côté il me semble?
En fait les spiros avec leur forme sprialée ont normalement la capacité aussi de percer les tissus. Donc je pense qu'ils perforent aussi les intestins. Genre pour certains les intestins est leur "nid", leur "base". Ensuite ils perforent les intestins pour aller dans le sang, dans les globules rouges, à but d'être transmis à une tique ou nymphe si le sujet est mordu.

Pareil les métaux lourds sont censés affaiblir la paroi intestinale (le roundup aussi apparemment...). Et la candida a une résistance impressionnante au mercure que les autres bactéries du microbiote n'ont pas. Ce qui pourrait expliquer ces déséquilibres de candida chez les gens intoxiqués aux ML.

En totu cas sujet super intéressant. Merci de m'avoir aiguillé ici Map ;) Je le lirai quand j'aurai un peu de temps.

PS : pour montrer la perméabilité qu'on peut voir au microscope, j'essaierai de montrer des trucs dans mes vidéos postées de microscope.
romzor

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1175
Inscription: Jeu 17 Juin 2010 06:00
Localisation: Val d'oise

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede un_ptit_gars » Jeu 15 Mai 2014 19:36

jibouille a écrit:Leaky gut => leaky vein => leaky brain


Tout est résumé la... :)
Rappel : Aucun message posté ici ne fait office de prescription médicale, seul le médecin traitant est habilité à prescrire un traitement- www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=2869

Lisez l'e-book du forum! www.forum-melodie.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=80&t=4197
Avatar de l’utilisateur
un_ptit_gars

Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11110
Inscription: Ven 23 Nov 2007 07:00
Localisation: Toulouse

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede beacam » Jeu 15 Mai 2014 20:54

J'ai essayé depuis le début de l'année tous les produits cités dans le 1er post, et ma muqeuse est toujours permeable...j'en viens à me dire que tant que je n'aurai pas réglé le pb de la candidose je ne pourrais pas restaurer ma muqueuse
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Jeu 15 Mai 2014 22:33

beacam a écrit:J'ai essayé depuis le début de l'année tous les produits cités dans le 1er post, et ma muqeuse est toujours permeable...j'en viens à me dire que tant que je n'aurai pas réglé le pb de la candidose je ne pourrais pas restaurer ma muqueuse

J'en suis à peu près là moi aussi Béa. Je suis toujours dans le doute mais je continue le régime (enfin, pas le régime hyper strict car c'est intenable, je m'autorise des fruits 1 jour sur deux par exemple), et les traitements candidose. Mais pour le moment non seulement mes intolérances ne s'améliorent pas mais elles s'aggravent. Avant je pouvais manger tous les produits laitiers, ensuite uniquement chèvre brebis, et finalement je ne pouvais plus manger que la mozzarella de bufflonne (la vraie). Sauf que là je viens de manger de la mozza de bufflonne et j'ai eu une mega réaction : mal de crâne à pleurer pendant 3 jours et démangeaisons visage, crâne et haut du corps. Déprimant. C'est pour ça que je disais dans ma présentation que je commençais à saturer, car sur certains plans ça n'avance pas d'un iota. Je place donc mon espérance sur la guérison venant "d'en haut". Et en attendant je me soigne comme je peux.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede romzor » Ven 16 Mai 2014 01:00

Une vidéo sur l'intestin perméable, avec une résolution assez hallucinante, et une belle musique :
https://www.youtube.com/watch?v=c10jd2N7T98
romzor

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1175
Inscription: Jeu 17 Juin 2010 06:00
Localisation: Val d'oise

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede romzor » Ven 16 Mai 2014 01:26

Sinon beaucoup de lymés semblent développe rdes intolérances alimentaires. Je pense que les Candidas peuvent jouer, mais pour les Lymés je pense que le plus gros problème ce sont ces petits salopiauds :
(et regardez bien ce qu'ils font quand ils arrivent sur un bord)
https://www.youtube.com/watch?v=6MJFl4kgqwU
romzor

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1175
Inscription: Jeu 17 Juin 2010 06:00
Localisation: Val d'oise

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede beacam » Ven 16 Mai 2014 10:04

map-73 a écrit:
beacam a écrit:J'ai essayé depuis le début de l'année tous les produits cités dans le 1er post, et ma muqeuse est toujours permeable...j'en viens à me dire que tant que je n'aurai pas réglé le pb de la candidose je ne pourrais pas restaurer ma muqueuse

J'en suis à peu près là moi aussi Béa. Je suis toujours dans le doute mais je continue le régime (enfin, pas le régime hyper strict car c'est intenable, je m'autorise des fruits 1 jour sur deux par exemple), et les traitements candidose. Mais pour le moment non seulement mes intolérances ne s'améliorent pas mais elles s'aggravent. Avant je pouvais manger tous les produits laitiers, ensuite uniquement chèvre brebis, et finalement je ne pouvais plus manger que la mozzarella de bufflonne (la vraie). Sauf que là je viens de manger de la mozza de bufflonne et j'ai eu une mega réaction : mal de crâne à pleurer pendant 3 jours et démangeaisons visage, crâne et haut du corps. Déprimant. C'est pour ça que je disais dans ma présentation que je commençais à saturer, car sur certains plans ça n'avance pas d'un iota. Je place donc mon espérance sur la guérison venant "d'en haut". Et en attendant je me soigne comme je peux.


Je te comprends...Je pense vraiment que le candida cause ma permeabilité, d'ailleurs je tente depuis 9 jours de prendre du triflucan, et hier matin grosse réaction blanche, tremblement..à ce moment instestin en vrac alors que le matin pour la 1ère fois j'avais une selle (désolée pour les détails) normal depuis longtemps...
au niveau probiotique j'ai teste flore ultra forte, pas d'effet par contre j'avais une dizaine de lactibiane référence et là j'ai l'impression que c'était mieux..Gluthadin qui est à base de glutamine et aloé devrait cicatriser mais bof..Ce matin j'ai fait le test du verre filament bien épais.. Pour l'alimentation je ne suis pas convaincu du sans fruit etc..et bizarrement je ne suis pas attiré par le sucre..
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede queserasera » Ven 16 Mai 2014 13:22

map-73 a écrit:Je suis toujours dans le doute mais je continue le régime (enfin, pas le régime hyper strict car c'est intenable, je m'autorise des fruits 1 jour sur deux par exemple), et les traitements candidose. Mais pour le moment non seulement mes intolérances ne s'améliorent pas mais elles s'aggravent. Avant je pouvais manger tous les produits laitiers, ensuite uniquement chèvre brebis, et finalement je ne pouvais plus manger que la mozzarella de bufflonne (la vraie). Sauf que là je viens de manger de la mozza de bufflonne et j'ai eu une mega réaction : mal de crâne à pleurer pendant 3 jours et démangeaisons visage, crâne et haut du corps. Déprimant.


est-ce que tu t'es intéressée à la problématique du lait et des produits laitiers sous l'angle du lactose qui faisant partie des glucides complexes abîme la paroi intestinale des gens qui l'ont déjà en mauvais état.

en fait, mon cheminement part toujours de mes enfants. Comme c'est pas possible de faire des protocoles séparés pour chacun des membres de la famille, j'avance ainsi. Bien ou pas bien, parfois ça me permet de bien voir els choses puisque chaque individu a ses propres réactions.
j'avais déjà découvert que l'arrêt des produits laitiers chez mon fils n'avait pas une action suffisante - loin de là. J'ai compris pourquoi lorsque j'ai compris la problématique du délire histaminique. Pendant que j'enlevais des pb avec l'arrêt des produits laitiers (tous produits fermentés), j'en rajoutais sans le savoir avec plein de produits riches en histamine. En très résumé, c'est avec un régime strict failsafe (histamine et salicylates et tutti quanti) que j'ai eu gamin tellement différent et tellement agréable. Plus d'intolérance, plus d'eczéma, plus de rougeur, levé de bonne humeur le matin et comportement agréable.
Là dessus, grâce à Paragon, j'ai découvert, Natasha Campbell et Taty Lauwers. J'ai mis un moment à me détacher de la logique "éviter l'alimentaire qui pose problème" pour me lancer dans le régime GAPS.
Pour ma fille ça a été salvateur (en dernier pednant qq mois, elle ressemblait à un enfant africain dénutri), et pour moi également (enfin résolu mes douleurs d'estomac, ma faim terrible à longueur de journée, j'ai repris 5kg - j'étais tombée à 47kg pour 1,78m - et les effets les plus évidents des intolérances). Par contre, je fais quand même un régime gaps adapté (j'évite certaines choses et je fais très attention à d'autres avec une fréquence et une rotation contrôlées). Mon fils étant celui qui supporte le moins bien les écarts histamine et salicylates.

Pour en revenir au lait, on ne consomme que des produits laitiers fermentés donc sans lactose (donc dans la logique d'arrêter les glucides complexes de manière générale). On consomme donc de la crème fraîche fermentée (aigre), fromage à pâte dure long affinage et du yaourt 24h (pareil j'ai un peu arrêté pour mon fils car j'arrivais pas à le limiter en qté et c'était trop pour lui, je reprendrai doucement pour tout le monde en même temps, plus facile à gérer). Tout le reste étant exclu.

Globalement, il y a des progrès en terme de diminution des intolérances d'une manière ou d'une autre chez tout le monde.

De même, avec certitude pour ma fille et moi, problème de glycémie instable. Une portion de fruit max par jour semble passer. Par contre, j'ai découvert que certains aliments déclenchaient uen réaction insulinique sans avoir d'indice glycémique élevé (par ex le yaourt à cause du petit lait). C'est pour ça que j'ai arrêté momentanément, j'ai pas encore repris.

Et pour la candidose, on tombe sur le débat entre les pro du régime candida pur et les régimes sans glucides (gaps, scd et co) qui critiquent le régime candida autorisant des aliments permettant au candida de prospérer et d'alimenter la faiblesse des intestins.
De mon côté (candidose), ça me réussit plutôt bien. Bien sur ça règle pas tous les pb de santé mais du poitn de vue état général, l'aide est énorme.

Enfin, surement que tu connais déjà tout ça mais en lisant ton post je voulais en parler car c'est un point tellement important dans notre cheminement. c'est tellement difficile d'identifier ce qui pose problème et surtout sous quel angle l'aliment pose problème réellement.
queserasera

 

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede beacam » Ven 16 Mai 2014 15:52

Est ce qu'avec le régime GAPS, tu as vu du mieux rapidement,car j'ai également essayé mais pas d'amélioration de mes intestins ...
beacam

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2513
Inscription: Jeu 10 Mai 2012 11:25
Localisation: loir et cher

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Ven 16 Mai 2014 19:49

domanlai a écrit:Enfin, surement que tu connais déjà tout ça mais en lisant ton post je voulais en parler car c'est un point tellement important dans notre cheminement. c'est tellement difficile d'identifier ce qui pose problème et surtout sous quel angle l'aliment pose problème réellement.

Non je ne connais pas bien tout ça, et je te remercie pour ce partage. Tu sais j'ai été 3 ans occupée à maîtriser le neuro-lyme et co-infections. Mais maintenant que c'est mieux de ce côté là, je vois que le système digestif est vraiment mal en point. Le tmt contre le parasites a été vraiment efficace et j'ai vu un net changement sur le plan du confort (ballonnements, douleurs, lourdeurs... terminé). Mais par contre niveau digestion je galère...
Taty et Natacha Campbell sont les deux nutritionnistes auxquelles je fais référence. Je sais qu'elles sont dans le vrai. Mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans le régime GAPS. Ton expérience me dit que je devrais peut être essayer. Tu as trouvé où les infos pour faire le régime ? tu as le livre ?
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Fiche technique: hyper perméabilité intestinale (HPI)

Messagede map-73 » Ven 16 Mai 2014 19:56

romzor a écrit:Sinon beaucoup de lymés semblent développe rdes intolérances alimentaires. Je pense que les Candidas peuvent jouer, mais pour les Lymés je pense que le plus gros problème ce sont ces petits salopiauds :
(et regardez bien ce qu'ils font quand ils arrivent sur un bord)
https://www.youtube.com/watch?v=6MJFl4kgqwU

Arrête de nous montrer des vidéos déprimantes Romzor !
bon je sais pas si c'est encore les borrélies qui me mettent les intestins dans cet état. J'espère que non. Cela dit candida c'est pas vraiment mieux. Bon comme je prends Cumanda et Banderol de Nutramedix en ce moment, ça fait pour les deux.
Avatar de l’utilisateur
map-73

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 1187
Inscription: Ven 5 Aoû 2011 08:46
Localisation: Rhône-Alpes

Suivante

Retourner vers Nutrithérapie : une voie incontournable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités