Taty :"Canaris de la modernité"

Comment revoir sa façon de manger quand on est confronté à des problèmes de santé chroniques, intoxication, etc

Messagede roro » Mar 30 Nov 2010 13:28

Je me suis laissée tenter par la lecture de quand j'étais vieille et les canaris de la modernité
Très souvent en tant que candidosée chronique je me suis reconnue (chaos hormonal...etc).Je suis d'accord aussi que pour se ressourcer il faut protéines et bonnes graisses
Là où j'ai du mal à suivre la position de Taty c'est lorsqu'elle donne la liste des aliments autorisés,et que l'on y trouve de la viande rouge ,du gibier même des abats tout ce que selon les naturopathes favorisent la fermentation et putréfaction intestinale.Alors qui croire et comment faire?
roro

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 342
Inscription: Ven 31 Oct 2008 06:00
Localisation: Couvron et Aumencourt 02

Messagede gigi » Mar 30 Nov 2010 22:05

Présentation du livre directement empruntée au site de Taty :

"Que se passe-t-il chez les victimes de sensibilités chimiques multiples? Comment les reconnaître ? Comment les aider au plan alimentaire, en combinaisons avec les traitements ? Avec des menus pour une cure de test : Mes Nerfs en Paix.

Les troubles de comportement tels que l’hyperactivité ou l’hyperkinésie sont devenus courants chez nos enfants. À en croire certains auteurs tendance naturo, il faudrait incriminer une « candidose », un syndrome que l’on peut également retrouver chez les adultes. Et si ce n’était pas uniquement ça ? Et si, en fait, il s’agissait des effets d’une sensibilité biochimique qui réagirait à une gamme particulièrement étendue d’agresseurs chimiques ? Il se peut que l’organisme de ces mangeurs ait développé une série de mécanismes de défense qui se manifestent sous la forme d’allergies retardées face à la déferlante des contaminants de l’environnement urbain. Ces polyallergiques déclenchent des réactions aigües à des doses minimes, à l’instar des canaris que les mineurs emmenaient sous terre. Leur fonctionnement biochimique particulier donne lieu à des formes parfois subtiles et indétectables d’intolérance : pour sortir du cercle vicieux de l’inflammation, souvent doublée d'hypoglycémie, de parasitose et d’intoxication aux métaux lourds, il faut repérer l’ennemi qui s’avance masqué. On se serait douté que la pollution n'était pas anodine pour les sujets fragiles. Mais il y a plus : ces mangeurs doivent se garder de ce qui est ordinairement considéré comme « sain » en diététique. Le scoop de ce livre-ci, où je détaille la pratique et les succès sur le terrain du régime FAILSAFE (dérivé de FEINGOLD), est que certains composés présents dans des aliments très sains agissent en poisons pour cette catégorie très spéciale de mangeurs. On en trouve dans les fruits, le thé, les amandes, etc., même frais, même bio ! On verra ici comment identifier ce nouveau type de profil et comment mettre en œuvre une assiette réformée en souplesse afin de tamponner les effets de ce genre de fragilité. L’ouvrage s’adresse aux parents d’enfants identifiés comme hyperactifs ou polyallergiques et aux personnes chez lesquelles on a diagnostiqué des troubles du type candidose, ainsi qu’aux alterthérapeutes. Ce livre complète mon topo intitulé "Nourritures Vraies" et, pour les victimes de candidose, "Quand J’étais Vieille". Les livres de recettes qui constituent le complément pratique se trouvent dans les opus "Mes Recettes Antifatigue" et "Mes Nerfs en Paix : les Recettes".
......
http://www.taty.be/canari/pres.htm

Je pense qu'il faut tester, une chose après l'autre Roro. Et si on n'est pas convaincu, alors rien ne nous oblige de les manger !
As-tu mis en application les recommandations de Taty ? Comment t'en trouves-tu ?
Si tu veux bien, je voudrais introduire la présentation du livre avant ton message. Es-tu OK ?
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede august » Mer 1 Déc 2010 10:44

Bonjour Roro et Gigi,

J'ai lu les deux livres de Taty: nourritures vraies et mon assiette en équilibre, la viande et les graisses animales sont indiqués dans les aliments ressourçants.
Moi personnellement j'évite complétement les viandes depuis que je fais le nettoyage du foie et je m'en passe facilement.
C'est peut-être plus facile pour moi qui ai à une époque produit de la viande dans des conditions encore correctes ( élevage en plein air et pas de vaccination, le vétérinaire me faisant de fausses déclarations ) mais
actuellement j'ai de plus en plus de doute sur la valeur énergétique de la viande vue les conditions d'élevage et les normes européennes, à part le bio mais difficile à trouver.
Je reste sur ce principe éviter les déchets toxiques produits particulièrement par les viandes.
C'est un ressentis personnel et je n'ai que 3 mois d'expérience, il y a du mieux pour ma santé mais j'attends 3 mois de plus pour être complétement rassuré.

Bonne journée à vous,

August
august

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 165
Inscription: Lun 1 Nov 2010 06:00
Localisation: Languedoc-Roussillon

Messagede marie-louise » Mer 1 Déc 2010 12:46

Les rognons figurent dans la liste des aliments à éviter (Nutrialys) car riches en polyamines et donc potentiellement cancérogènes
http://www.nutrialys.fr/
Le boeuf est toléré ainsi que d'autres viandes.
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede loeillet2 » Mer 1 Déc 2010 14:25

Je ne mange plus de viande depuis le 1er janvier 2010 et je m'en porte tout aussi bien. Je continue de m'alimenter avec quelques poissons (sardines, anchois, cabillaud) et je mange des oeufs bio.
Il faut connaître dans quelles conditions misérables les animaux sont élevés puis abattus. La plupart du temps, c'est de vrais camps de concentration ! la détresse animale est là dans toute son ampleur mais bien sûr, on ne la montre pas... En plus, les tranquillisants, les vaccins, les hormones, les pertisides, les polluants de toutes sortes sont retrouvées dans ces animaux.
Je ne suis pas contre le fait de manger de la viande si les animaux étaient élevées à l'ancienne, dans des fermes, en semi-liberté et avec un peu plus d'humanité et qu'on les consomme une fois par semaine, comme autrefois. Les gens étaient robustes, même avec peu de viande.
allergies-asthme-mémoire et attention défaillantes, maladie de lyme
loeillet2

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 460
Inscription: Ven 11 Sep 2009 06:00
Localisation: SCHWEIGHOUSE SUR MODER

Messagede august » Mer 1 Déc 2010 15:14

Un article de santé globale:

Quand on y pense, la civilisation occidentale, ou« civilisation du bœuf », est une gigantesque catastrophe sanitaire et écologique :

Dans les pays riches, la consommation de viande a passé de 47 millions de tonnes en 1950 à 260 millions de tonnes en 2005. Une augmentation de cinq fois en cinquante ans ! Le bétail accapare les deux tiers de la production mondiale de céréales, volume qui suffirait amplement à nourrir les 850 millions d’êtres humains qui souffrent de malnutrition. Quel gaspillage ! Sur un hectare de terre qui produit 250 kilos de viande on pourrait cultiver 20'000 kilos de pommes, 30'000 kilos de carottes ou 50'000 kilos de tomates !

Aux Etats-Unis l’industrie de la viande est responsable de 85 % de la perte de la couche fertile de terre. Pour un kilo de viande il faut sept kilos de céréales et 10'000 litres d’eau. C’est à cause de la viande que plus de trente hectares de forêts sont détruits chaque minute sur la terre. Les excréments du bétail représentent 110 tonnes par seconde pour les Etats-Unis et l’Europe, ce qui entraîne 50 % de la pollution des nappes phréatiques du monde. 90 % de tous les résidus de pesticides se retrouvent dans les produits animaux alors que les aliments végétaux en recèlent moins de 10 %. On a fait plus de dégâts en trente ans que depuis que l’homme existe sur la terre. Alors que plus de 50 millions d’enfants meurent de faim chaque année, un Américain sur trois et un Français sur quatre est obèse.

De quoi réfléchir ?...

August
august

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 165
Inscription: Lun 1 Nov 2010 06:00
Localisation: Languedoc-Roussillon

Messagede marie-louise » Mer 1 Déc 2010 17:09

OK mais il y a des minéraux essentiels dans la viande et de la B12;
Je sélectionne maintenant les viandes bios ou Label rouge
Marie-Louise
marie-louise

Sage de l'intoxication
Sage de l'intoxication
 
Messages: 2205
Inscription: Jeu 2 Nov 2006 07:00
Localisation: Nice

Messagede squirrel » Mer 1 Déc 2010 19:17

Tout-à-fait d'accord avec Loeillet et August. J'oscille entre végétarisme et régime carné depuis des années. La seule chose qui calmait ma colopathie fonctionnelle était cependant la viande... J'ai pas mal suivi l'asso One Voice, et si je pense à ça au moment de manger ma viande, je peux la jeter. Oui, je suis un peu schizo.
Caroline
Avatar de l’utilisateur
squirrel

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Jeu 22 Juil 2010 06:00
Localisation: Rouen

Messagede anne toto » Mer 1 Déc 2010 19:44

Je suis comme toi Squirrel,aussi proche de la vision de One voice ( cela dit, je n'ose même plus ouvrir leurs courriers...) et je mange de moins en moins de viande depuis plusieurs années mais quand j'en ai envie je n'hésite pas à l'acheter plus chere: bio ou chez un boucher qui n'a pas le label bio mais qui s'en rapproche, et manger de la viande une à trois fois par semaine est amplement suffisant !!, il y a les oeufs, les sardines et les protéines végétales...J'ai même réussi à convaincre en partie mon conjoint (un carnivorissime ) de ne pas en manger le soir et pas systématiquement à midi, et mes enfants, plus facile mais la cantine ne suit pas.
anne toto

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 119
Inscription: Ven 8 Oct 2010 06:00
Localisation: Champs sur marne

Messagede yoki » Mer 1 Déc 2010 20:06

Bonjour,

Je ne mange plus de viande depuis quelques années, juste un petit peu d'œuf et poisson. Je ne suis pas carencé en vitamine B12 mais peut être sur d'autres choses.

Le problème est que même les viandes "bio" sont polluées en particulier par des vaccins et donc des métaux. Les oeufs c'est pareil car les poules pondeuses sont aussi vaccinées en bio, je me suis renseigné et une marque bio m'a confirmé qu'ils avaient des obligations de vaccinations ( je présume pour les gros producteurs). Après concernant le poisson il y a la pollution au mercure, il faut privilégier les petits poissons genre sardine.

Connaissez vous des marques d'oeufs qui serait exempt de ces pollutions ?
yoki

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 127
Inscription: Mar 16 Mar 2010 06:00
Localisation: lyon

Messagede gigi » Mer 1 Déc 2010 20:27

Taty démontre dans ses livres que ne peuvent être végétariens que les personnes en bonne santé. Les autres doivent la retrouver avant de pouvoir le devenir ou le redevenir. Bien sûr pour elle il s'agit de viande bio ! Et de poisson une fois par semaine en raison de son fort taux de pollution.

August, Squirrel, anne toto, je souhaite vous exposer mon approche des choses. J'habite dans un village dans le sud-est de la France. Il y a 50 ans encore les habitants qui étaient pour la grande majorité des paysans, se nourrissaient de viande, céréales, légumes, fruits, noix ... Et la campagne n'était ni polluée, ni défigurée, bien au contraire. Ces paysans élevaient des lapins, des poules et poulets, des porcs et des moutons (une trentaine par famille). Seuls les agneaux étaient vendus pour disposer d'un peu de liquidité. Les lapins étaient nourris avec quelques épluchures, restes du jardin et luzernes et sainfoins coupés dans les talus. Les poules grattaient le sol toute la journée à la recherche de vermisseaux et autres insectes, ainsi que de verdure. Les porcs recevaient des rations faites de pommes de terre, glands, raves et son. Et bien entendu les eaux de vaisselle non polluées de solvants. Les brebis paissaient dans les près et dans les collines. L'empreinte écologique de ces systèmes était très légère, je dirais même qu'ils contribuaient au façonnage d'un paysage apaisant. Aujourd'hui seules les terres les plus fertiles et faciles sont encore cultivées par 35 "exploitants agricoles" qui déversent des tonnes d'engrais et de pesticides sur leurs monocultures. Les paysages se ferment, se transforment en landes et de très nombreuses terre ne nourrissent plus de bétail. Les jardins potagers sont abandonnés.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas confondre le mode cultural traditionnel et paysan avec l'agriculture intensive et spécialisée d'aujourd'hui. Il y a largement de quoi nourrir localement les populations avec viande, légumes, fruits, céréales ... Il suffit de retrouver les bonnes méthodes, respectueuses des hommes, animaux et environnement.
Lorsque j'ai fait ma formation en école d'agronomie, je me suis toujours demandé pourquoi nous étudions autant de chimie (organique, des ions, minérale, biochimie ...). J'ai compris un peu plus tard, ma prise de conscience n'a pas été aidée par l'enseignement reçu. Maintenant il faut relever les manches, et commencer par exemple par s'approvisionner auprès des amap s'il en existe dans son secteur, à tout le moins sur les marchés, car là c'est rare de ne pas trouver des producteurs locaux bio ou en voie de l'être.
Bien évidemment je trouve votre préoccupation très honorable et louable. Les paysans sont d'ailleurs en train de créer un label bio qui refusera les ogm en totalité, prendra en compte la transformation des produits et veillera au bon traitement des animaux. Merci à eux.
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede squirrel » Jeu 2 Déc 2010 19:50

Je comprends ce que tu dis Gigi, et j'y adhère. Simplement, pour moi, tout abattage d'animal, dans des conditions "traditionnelles" ou non est difficile à supporter. Je ne dois pas y penser avant de manger ma viande. Ce n'est pas un problème de pollution mais de sensibilité à la cause animale (certains diraient de sensiblerie, soit.)
OneVoice se bat contre les conditions d'élevage intensif et moderne des animaux de boucherie, mais aussi contre l'utilisation des cobayes dans les labos etc. donc mon positionnement est purement de principe, non en fonction des modes d'élevage.
Evidemment, pour l'être omnivore que je suis, l'élevage que tu décris est préférable, c'est une évidence.
Caroline
Avatar de l’utilisateur
squirrel

Chercheur de vérités
Chercheur de vérités
 
Messages: 715
Inscription: Jeu 22 Juil 2010 06:00
Localisation: Rouen

Messagede roro » Jeu 2 Déc 2010 21:06

Bonsoir
Gigi,à vrai dire je n'ai pas encore mis en application les principes de Taty,n'étant pas très convaincue
roro

Intoxiqué chevronné
Intoxiqué chevronné
 
Messages: 342
Inscription: Ven 31 Oct 2008 06:00
Localisation: Couvron et Aumencourt 02

Messagede gigi » Jeu 2 Déc 2010 23:20

Squirrel, je pense que nous devrions mettre à mort les animaux que nous consommons, nous mêmes, selon des rites empreints de respect et de reconnaissance. Nous consommerions moins, et notre conscience n'en serait qu'améliorée. En règle générale, nous n'aurions jamais dû nous spécialiser et rester polyvalents. La délégation à d'autres est pour moi une erreur grave de notre société. Nous en sommes les premières victimes en ce qui concerne le domaine de la médecine.
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Messagede gigi » Jeu 2 Déc 2010 23:21

Roro, c'est une méthode très puissante, je te l'assure.
gigi

Encyclopédie vivante
Encyclopédie vivante
 
Messages: 4153
Inscription: Sam 10 Mar 2007 07:00
Localisation: Sisteron

Suivante

Retourner vers Nutrithérapie : une voie incontournable

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron